Mexique: qui a visité certains sites par ses propres moyens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
bonjour, nous retournons à Playa del Carmen en fin d'année accompagnés cette fois-ci. Nous serons 4. Notre but est de faire visiter aux autres membres de la famille les sites que nous avions nous même déjà vus (avec une agence) soit Chichen Itza et Tulum. Mais cette fois nous voudrions prendre les autobus ADO et faire ces visites à notre rythme. Es-ce que quelqu'un à déjà pris ces autobus pour ces destinations et combien coûte le trajet? Si nous partirons du matin y a-t'il des retours dans l'après midi? sont-ils sérieux? Nous aimerions également faire aussi l'Ile de Cozumel (nous n'avions pu la faire à l'époque) comment y aller en partant de Playa de Carmen? Merci pour toutes ces questions
DJ Djawal Regular ·
Salut , j'ai jamais eté au mexique , mais aussi je planifie pour y aller un jour , les bus ADO sont les plus reputé au mexique , ponctuels et ils ont un bon service , c'est que j'ai lu souvent , j'ai jamais lu une critique sur ces bus , apart une que le bus avait fait un retard mais pcq les routes etaient inondées ... tu peux aller sur le site de bus ADO http://www.ado.com.mx/ado/index.jsp il affiche les destinations choisi avec le temps entre point de départ et destination et le prix , en général les prix sont abordable . pour izla cozumel je crois qu'il faut prendre un ferry depuis playa del carmen (je crois qu'il y a un port) pour un aller/retour ça vaut 140 pesos par personne (5 à 10min de trajet). http://www.granpuerto.com.mx/EN/index.html
https://www.facebook.com/TrekkingBagTrip

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, franchement pour 4 personnes, et pour visiter tranquillement sans contrainte, rien ne vaut une location de voiture. Il y a des agences de location partout, dans les hotels et les prix sont accessibles.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, la dernière fois que je suis allé à Playa del Carmen j'avais visité Coba, Chichen Itza et Tulum. Pour Coba j'avais pris les bus Ado (départ le matin pour profiter pleinement de la journée). Au retour j'avais eu quelques soucis pour le bus et finalement j'avais pris un taxi jusqu'à Tulum. Ensuite de Tulum très facile de rejoindre Playa del Carmen en collectivo! Pour Chichen Itza j'avais fait l'erreur de prendre une sortie organisée (j'ai été très très décu!) Bref tout ça pour dire que, comme l'a proposé Eltopo, louer une voiture pour deux jours par exemple, vaut le coup!! Tu as des ''grands'' loueurs (Hertz par exemple) chez lesquels tu peux louer depuis la France!! Pour COba et Chichen Itza je te conseille de partir tôt le matin pour arriver sur le site avant la foule! (puis prévoir un ptit pique nique en te servant dans le buffet du matin!!) Tulum se fait bien en fin de journée (sur le chemin du retour de Coba ou Chichen Itza) Bon séjour à Playa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JJ Jjlasne Globetrotter ·
A 4, vous pouvez vous permettre de louer une auto. Cela vous permettra bcp plus de flexibilite pour visiter tous les sites archeologiques de la peninsule yucatane. Les routes sont lentes et cabossees mais ca vaut le coup. Tulum est la destination la plus touristique mais je recommende Coba aussi qui est surtout des ruines dans la jongle.

Plein de parking, paies ton admission au parc (garde ton billet comme souvenir) et embauches un guide en espagnol ou anglais, francais pas sur dans ce coin la.

Fais le plein d' essence a chaque fois que tu passes une station parce qu' elles sont rares au Mexique et dans le Yucatan. Bonne idee de garder un bidon si tu fais bcp de route dans la jongle.

Et attention aux vols...

Il y a un service de ferry (traversier) entre Playa del Carmen et Cozumel.

http://www.cozumel-tours.com/cozumel-ferry-schedule.htm

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
RU Rubiaca Regular ·
merci à vous tous pour ces conseils et pour les liens
GO Gobbour ·
J'y étais en mars 2011, 2 petits camping-cars genre Westfalia (Safari Condo) partis de Montréal fin janvier. Nous avons sillonné tout le Mexique, avons été prudents et sommes revenus sains et sauf à l'exception de policiers arnaqueurs en périphérie de Mexico. Donc, définitivement l'auto de location vous permettra la flexibilité. Pour notre part, nous avions dormi dans le stationnement d'un petit hôtel à 3 km du site de Chichen Itza et y étions donc très tôt le matin, évitant la chaleur et la foule.

Bon voyage
Je veux ajouter de la vie aux années et non des années à la vie
JM JMV44 ·
salut je part au mexique le 9 pour la deuxieme foi pour les excursions il y a autrement une francaise dans la 5 eme Avenue qui tien une agence prix interessant pas plus de 7 personnes dans un mini bus sont site internet LES TOURS DE MIMI.COM 😉
EL EliMariposa Regular ·
Bonjour!

Nous avons visités Coba, Tulum et Chichen Itza par nous-même, nous avons pris les autobus ADO sans problème, cependant pour le retour de Chichen le dernier départ est à 16h30 quand même important à savoir! Vous trouverez les prix sur le site de la compagnie ADO.

Je ne peux vous dire les prix car nous partions de Tulum pueblo et non de Playa del Carmen.

😉
RU Rubiaca Regular ·
merci, pouvez-vous me dire s'il faut payer pour entrer dans le site archéologique de Chichen Itza?
DJ Djawal Regular ·
ça c'est sure , tout les sites arquéologique sont payant. environ 50 pesos je crois.
https://www.facebook.com/TrekkingBagTrip

Envoyez votre photos (prise de dos ou profile, Single/groupe/couple) avec sac à dos de voyage/randonnée sur cette page et faite partager les vues des 4 coins du monde avec les internautes.
MI Missmct ·
Bonjour Rubiaca,

J'arrive tout juste du Mexique (il y a une semaine)! En fait, je suis arrivée le jour où tu as écris ce message, le 2 septembre 2011 😉

Pour ma part, je trouve que la voiture ne sert pas à grand chose pour voyager au Mexique. En effet, mon copain et moi avons tout fait en autobus, collectivo, taxi, bateau et tout c'est franchement bien déroulé et surtout, à un prix vraiment raisonnable! Personnellement, je n'aurais pas aimé m'encombrer d'une voiture à cause de la paperasse, les routes parfois intense avec les nombreuses "topes" et pour les stationnements. Bien sûr, ce n'est que mon avis mais il reste que le service d'ADO et ses compagnies affiliées (Oriente, Mayab etc) sont très fiables.Nous n'avons jamais eu de problèmes. Tu peux aussi aller voir sur ce site qui regroupe les différentes agences: http://www.ticketbus.com.mx

Pour votre confort, priorisez les autobus de premiere classe et même, pour les grands trajets, l'ADO GL (grand luxe) qui n'est pas bc plus cher mais qui est très confortable. Prévoyez-vous par contre des chandails à manches longues et des bouchons pour oreilles car l'air climatisée est toujours au maximum et les films diffusés des fois trop forts!

Puis question: Pensez-vous visiter toutes les ruines à partir de Playa del Carmen ou vous souhaitez dormir ailleurs? Êtes-vous de type sac à dos? Si oui, ces options pourraient vous intéresser:

Pour visiter Tulum, nous avons dormit la veille dans la ville de Tulum même, sur la plage dans un sympathique cabana au bord de la mer (Playa Condesa) pour 300 pesos (environ 24$ CAD)!!! La plage y est magnifique et tellement tranquille comparer à Playa del Carmen! Puis ce qui est géniale, c'est que de là, vous êtes à côté des ruines (5 minutes de taxi = 50 pesos MX) et pouvez être sur le site archéologique les premiers!. Donc, pour ma part, un séjour idéal à Tulum se traduit à 2 nuits: une la veille pour un souper hors-pair dans un resto qui surplombe la mer et du coup, être tôt sur le site maya. Dans l'après-midi de la même journée, rendez-vous rafraichissant à la "Gran cenote" pour faire du snorkeling (c'est à 7 minutes en taxi ou collectivo de la plage de Tulum).L'autre nuit, c'est pour vous permettre de laisser vos bagages le jour où vous faites la visite de ces 2 magnifiques sites.

Puis pour Chichen; on a dormit la veille à Chichen Itza (à côté de la ville de Piste) dans un hotel (Villas Archéologicas) qui est situé à 10 minutes à pied de l'entrée Ouest du site; ce qui nous a permis d'être les premiers arrivés à 8h du matin puis, la veille, d'aller voir le spectacle sons et lumières! (À l'achat du billet de ce spectacle ils donnent un crédit sur l'achat du billet pour la visite des ruines le lendemain).

Pour Cozumel, je n'y suit pas allée (nous = Isla Mujueres et Isla Holbox), mais je sais que des "Ferries" relient Playa del Carmen et Cozumel plusieurs fois par jour. Vous ne devriez pas avoir de problème à trouver une agence qui offre le circuit (voici un exemple): http://www.playadelcarmentours.com/ferry-schedules.htm

Voila, j'espère que ceci t'éclairera; n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est frais dans ma mémoire! Bon voyage 😎
Quel est le nom du restaurant qui surplomb l' ocean a Tulum?
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour missmct,

Merci pour ce récent et intéressant retour d'expérience sur ton voyage au Mexique !

Une petite demande d'info supplémentaire: Est-il nécessaire de réserver longtemps à l'avance ses places de bus avec la compagnie ADO ?

Amicalement
EL EliMariposa Regular ·
Oui l'entrée pour Chichen Itza est de 166 pesos en date d'Août 2011. Arrivez le plus tôt possible, car effectivement il fait très chaud et il y a beaucoup de monde!!
MI Missmct ·
Bonjour PélicanBrun!

Pour répondre à ta question, non, il n'est pas nécessaire de réserver longtemps d’avance pour le service ADO.

Nous, on a tout fait à la dernière minute car on n'avait pas un itinéraire fixe. Les seuls fois où on l'a fait, c'était pour les voyages de très longue distance (ex: San Christobal de Las Casas à Campeche, 13 heures, Tulum - Palenque, 10 heures) où là, c'est important d’avoir le service grand luxe (GL)...Nous réservions alors une journée d'avance, mais pas plus!

Franchement, on a été très surpris de voir combien c'était facile et en plus, il rembourse le prix total du billet (ou échange) jusqu'à 30 minutes avant le départ...Ce qui est très pratique lors d'imprévus ou de changements de plans!!

Voilà! J'espère que ça te sera utile! Ciao 😉

MissMCT
MI Missmct ·
Bonjour jjlasne,

Le nom du restaurant c’est : Mezzanine thai Restaurant & Martini Bar, c'est le resto d'un hôtel chic! Voici le lien: http://www.mezzaninetulum.com/

Les photos en disent long!!

Bon voyage 😎😎 Miss MCT
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour missmct,

Merci pour ta réponse.

Je me posais cette question dans l'éventualité d'un prochain retour au Mexique où nous aimerions (à l'inverse de la première fois) plutôt privilégier les bus à la location d'un véhicule.

San Christobal de Las Casas à Campeche, 13 heures, Tulum - Palenque, 10 heures

Es-tu sûre de ces timings ? Je n'ai pas vérifié les distances sur Google Maps mais il me semble que la distance entre Tulum et Palenque soit plus importante que celle entre San Cristobal de Las Casas et Campeche.

Amicalement
Merci ben! Restaurant thailandais a Tulum, hein?

😉
MI Missmct ·
Oui, tu as raison en terme de distance google maps, c'est semblable... C'est parce que nous avons fait le voyage de nuit et avons rencontrer beaucoup de contrôle de sécurité routière.

Mais principalement aussi car dans le Chiapas, les routes sont extrêmement sinueuse donc la vitesse de croisière est plus lente!

Voilà pourquoi; j’aurais effectivement dût le mentionner dans mon message!! Merci,

MissMCT

Similar discussions

You might also like