Le Mexique à sac à dos: déplacements, sécurité et visites
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Moi et mon copain voulons faire un voyage à sac à dos au mexique. Nos points d'intérets sont les sites historique particulièrement.

J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja fait, et si oui, quel place sont importante de ne pas manquer et quel place je dois éviter pour cause de sécurité.

Je connais beaucoup les site touristique comme acapulco et puerto vallarta, mais j'aimerais etre plus "dépayser".

Aussi, j'aimerais savoir s'il existe des moyen de transport pas cher dans le pays qui nous permette d'aller un peu partout. Sa ne me derange meme pas de prendre l'avion, train, autobus ou meme location de voitures. Nous fesons actuellement des évaluations des couts que nous devrons débourser, mais nous avons encore le temps de rammasser notre argent alors toute les possibilités sont envisagés.

Finalement, (enfin!!) Je voulais savoir les regle de sécurité importante a respecter dans le pays (si vous connaisser un site internet pertinent ne vous gener pas!!) pour etre sur de ne pas avoir d'ennui et aussi quoi amener dans se genre de voyage et quoi ne pas amener.

Merci beaucoup de votre aide meme si sa fait beaucoup d'informations! J'en suis encore au stade préliminaire.
Marie-Eve Bélanger : caramel162000@hotmail.com ou marie-eve-belanger@hotmail.com Site perso!! http://caramel162000.spaces.msn.com/ et http://voyages-marie-eve.spaces.msn.com/ pour la préparation de mon voyage! Si la vie ne pouvais etre que voyage...
MI Mimi035 ·
allo! je suis du québec, mais présentement à cancun. je me prépare à partir pour visiter tous les sites qui vous intéresseront surement. si vous désirez suivre un peu mon périple, allez faire un tour à: http://spaces.msn.com/members/margaritatime

si vous avez des questions plus précises comme budget, etc, écrivez-moi en privé et je vous en parlerai! je voyage avec mon sac à dos et à petit budget.
MI Minala Veteran ·
bonjour au mexique il est treqs facile de se deplacer avec les bus. le resau est bien fait et en voyageant de nuit, tu evite de payer le logement. le endroit que nous avons prefere: le chiapas avec ses marches indiens. en site palenque et la route puuck emporte le palme. tulum n'est pas extraordinaire mais dans uin site magique. agua azul est superbe et s'il y a de l'eau mizol ha aussi. au mexique oon n'aime pas les gringos. dis que tu viens de france et meme avec les flics cela facilite les choses. en evitant tous les signes exterieur d'aisance pas de problkemes. surveille toujour ta monnaie, meme a l'entre des sites. bon voyage
CA Caramelmarie Regular ·
Merci beaucoup pour l'information,

Par contre, je me demandais si je ne pouvais pas parler que je suis Canadienne, s'il n'y a pas de probleme, parce que j'ai de la difficulté avec le terme gringos.

Aussi, tu parle des bus pas trop cher, on les retrouve a quel place? et quel trajets font t'il?

Merci beaucoup!
Marie-Eve Bélanger : caramel162000@hotmail.com ou marie-eve-belanger@hotmail.com Site perso!! http://caramel162000.spaces.msn.com/ et http://voyages-marie-eve.spaces.msn.com/ pour la préparation de mon voyage! Si la vie ne pouvais etre que voyage...
YO Yop Globetrotter ·
Je n'ais pas ressenti de sentiment anti blanc...et si on commence à crier sa nationnalité à tous les carrefours c'est mal barre.

Les transports sont quand même relativement chers par rapport à d'autres pays (plus particulièrement les avions, mais même les bus ne sont pas donnés), tu trouves les bus dans les stations de bus (eh eh eh) aussi appelés terminal terrestre ou tout autre dénomination du genre. Ils sont assez rapides et confortable, attention à la clim poussée à fond. Ils couvrent tout le territoire. Une adresse pour les horaires, les prix... https://www.ticketbus.com.mx/ticketbus/inicio.jsp

Côté sécurité, les bus justement n'ont très mystérieusement pas bonne réputation entre le Chiapas et le Yucatan chez les voyageurs (j'ais même croisé quelques personne qui refusaient d'aller dans le chiapas pour cette raison🤪), de mon point de vue, aucun problème, faire gaffe à ses affaires comme partout. A Mexico D.F. tu peux faire un peu plus attention dans le métro: si tu es prise dans une petite bousculade (si on te pousse pour rentrer dans un métro qui va partir par exemple), méfies toi sérieusement et ecartes toi tout de suite, j'en ais fait l'expérience avec un groupe de femmes pickpocket (oui dis comme ça ça en jette pas), même si je suis sorti vainqueur de ce viril combat !

Bon voyage !
LE LeDragon Veteran ·
Votre première question était tellement générale que je n'y avais pas répondu. Globalement, je dirais que le Mexique est un pays où il est facile de voyager en indépendant. Les bus sont très corrects, mais je n'arrive plus à consulter le site de ticketbus que j'avais utilisé pour planifier mon itinéraire. Pour ce qui est de la "gringo-tude", je n'ai eu aucun problème et n'ai ressenti aucune aggressivité. C'est plus une question d'attitude que d'origine. Quand on est respectueux et qu'on utilise un peu d'espagnol ça va très bien. Le Mexique est un immense pays où il y a beaucoup à faire et à voir. Si vous préférez les aspects historiques, je vous suggérerais de commencer par Mexico D.F. où vous pourrez visiter le Museo Nacional d'antropologia qui vous donnera un survol des sites archéologiques. Plusieurs musées montrent aussi les muralistes mexicains dont les oeuvres sont souvent des cours d'histoire. Pour ma planification, j'ai utilisé un guide de voyage Lonely Planet, mais je ne dénigre pas les autres. Ces guides donnent cependant un bon survol qui permet de choisir ses intérêts. Il y a un énorme site qui donne de l'information sur la culture et l'histoire du pays : http://www.mexicodesconocido.com.mx/espanol/mapasitio.html Voir aussi la version anglaise. Si vous avez du temps, je pourrais vous recommander un livre sur la culture et l'histoire hispanique depuis le Moyen Age, mais je ne crois pas que vous le trouviez en librairie sans le commander.

Quant aux consignes de sécurité, il y a certaines habitudes à prendre à voyage pour prévenir les problèmes. D'abord, il faut considérer les risques dans l'ordre des probabilités : le plus probable : oublier quelquechose pendant ses déplacements. Ensuite : les problèmes de santé. Les cliniques de voyages ont des dépliants qui vous informerons, dans la mesure où vous ne développez pas de paranoïa... Même si on m'avait identifié le Peten ( région du Guatemala près de Tikal ) comme impaludée, j'ai mes doutes, d'autant plus qu'il n'y avait pas d'insectes en février. Apportez tout de même des insectifuges et couvrez-vous. Faites toujours attention à l'eau.

Ensuite, les arnaqueurs. Ceux-ci vous identifient comme touristes et vous abordent suavement en bavardant de choses et d'autres. Ils profitent de leur connaissance d'une langue étrangère pour se gagner une commission d'intermédiaire. Ils chercheront donc à vous apporter à un hotel, à un taxi, à une agence de voyage, à un magasin ou insisteront pour vous servir de guide. Le danger n'est pas énorme, il suffit d'être calme, poli et ferme si vous n'êtes pas intéressés. Leurs commissions sont souvent bien peu coûteuses, mais c'est agaçant parfois de se rendre compte qu'on n'a payé que pour être amené à un commerce. Dans la même catégorie, ceux qui vous remettent mal la monnaie. Vérifiez toujours, même dans les institutions. Parfois, des gens vont plier des billets en deux au milieu d'une liasse pour les compter en double. Prenez toujours votre temps et vérifiez bien. Ne laissez personne prendre votre passeport, sous aucun prétexte. Si c'est un policier, vous lui présentez le document en le tenant fermement et exigez de le suivre. Remarquez que j'ai vu peu d'arnaqueurs au Mexique.

Ensuite, le vol sans violence, que ce soit dans les chambres, les bus ou "à la tire". Pour prévenir cela, il suffit de s'habituer à se "ramasser". Évitez les sacs à dos pleins de pochettes, tenez toujours fermement votre "sac de jour" dans les foules, méfiez-vous vous qu'on vous arrache un sac sur le ventre ( "sac banane" ). Surveillez constamment votre sac en déplacement et vérifiez le bien avant de quitter une chambre. Ne mettez que le budget du jour à portée de main. Le reste doit être bien enfoui, même si tout le monde sait que la plupart des touristes les portent sous leur ceinture.

Finalement, les vols plus "hot"... J'ai peut-être été chançeux, mais j'ai comme principe que la majorité des gens ne nous veulent pas de mal. J'évite les endroits trop déserts et obéis toujours aux mises en garde des locaux. Avant de quitter un établissement le soir, je considère la distance à parcourir et vérifie si la rue est déserte. Dans ce cas je demande qu'on m'appelle un taxi fiable : il faut éviter de se retrouver dans une rue déserte la nuit. Une fois mal pris, donner un montant sans discuter. Si ça chauffe trop, tout donner.

Bon, ces commentaires sont d'ordre général, je n'ai pas trouvé le Mexique particulièrement dangereux, sauf les mises en garde au sujet des taxis de la capitale que vous trouverez sur le site du gouvernement canadien ou dans tout guide de voyage.

Bon séjour ! Yvon El D.
Merci beaucoup de ta réponse!

Le site internet est tres complet et répond a tout mes attentes!!

Par contre, je me demandais si tu n'avais pas utilisé dans tes voyages des vols nationaux et des trains nationaux de passsagers aussi.

Si tu avais les sites internet, sa me serais utile!

Merci beaucoup!!
Merci infiniement de ta réponse, celle ci me sera de grande utilité dans mes préparatifs!!

Puisque tu as l'air a avoir été dans ce pays, je me demandais si tu n'avais pas eu la possibilité d'aller dans le belize ou le guatemala par les frontieres. Si oui, es ce que tu es aller en autobus?

Aussi, si tu as des informations spécifique sur le budjet accorder pour un voyage de 3 mois environ, se que toi tu as utliliser dans tes coyages précédent pour me donner une idée de budjet a envisager.

Finalement, je serais intéresser par le livre que tu me parlais, si tu peux me donner la cote pour que je puisses le commander!

Merci beaucoup pour les précieuses informations que tu me donnes!

p.s. Es ce que tu aurais une idée de la meilleure periode pour voyager dans se pays?

Merci!
MI Minala Veteran ·
les gringos au mexique, sont les americains d'usa je ne pense pas qu'il y ai de probleme pour toi. les bus vont partout au mexique, tu demande la gare routiere. dommage de ne pas aller dans le chiapas, c'est le must pour moi la bas. bon voyage
YO Yop Globetrotter ·
En dehors du train qui fait le canyon du cuivre dans le nord du pays, je ne crois pas qu'il y ait de liaisons passagers ailleurs. Pour ce qui est des vols intérieurs c'est assez cher (surtout compte tenu des prestations: des cacahuètes sur un vol d'1h30🤪), tarifs promo par exemple: aller simple Cancun-Mexico: environ 100 USD. Bon apparement il y aurait de plus en plus de concurrence. www.aeromexico.com Mexicana (fais une recherche google) et puis après toute la catégorie des petites compagnies: Aviateca... Bref, les avions à éviter si tu es un peu short sauf pour les très long trajets, et les trajets de nuits en bus te permettent d'économiser une nuit d'hotel😉
LE LeDragon Veteran ·
Le livre : "The burried mirror" de Carlos Fuentes, éd. Mariner Book ISBN 0-395-92499-5 Je ne crois pas qu'il y ait de version française. Fuentes est un romancier mexicain connu. Le livre est paru en 1992, au moment du 500ème anniversaire de l'arrivée de Colomb. Même s'il cherche à couvrir l'ensemble du monde latino-américain, il insiste pas mal sur son Mexique natal en insistant sur l'aspect historique et culturel, pas mal d'informations sur la peinture, notamment. Côté budget, j'ai passé moins de 3 semaines au Mexique, alors je ne faisais pas très attention, mais je peut jeter un coup d'oeil à mon trajet. J'ai finalement réussi à utiliser "ticketbus". Le site ne couvre pas tout le Mexique, mais la majorité. Notez que les prix sont en pesos même si le sigle "$" pourrait nous inciter à croire qu'il s'agit de dollares.
AM Ameriklatina Regular ·
hola, bcp de choses ont deja ete dite, donc je rajouterais juste que si tu veux des infos pratiques (prix, hebergement, etc...) et des photos, notre site (adresse ci-dessous) peut t'aider. Gloablement le Mexique est un des pays les plus chers d'Amérique latine...(rien à voir encore avec l'europe, le canada ou les etats-unis!). En voyageant de facon routarde (aucun soucis pour les bus ...omnipresent) et en logeant dans des hotels bon marchés (généralement très convenables), tu t'en tires à peu pret à 20 euros par jour et par personne (tout compris).

ps : les routards qui parlent 2, 3 mots d'espagnol sont généralement bien vu ... pas de probleme!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)

Similar discussions

You might also like