Tijuana - Mexico city en bus: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut salut,

je fais actuellement la traversée des amériques, des états-unis à l'argentine. Je suis à Los Angeles, je vais prendre un bus pour Tijuana, et de là chercher un autre pour aller à Mexico city. Bon j'ai 24 ans, je suis une fille, je voyage seule. Et je vois ça sur diplomatie.gouv.fr

Compte tenu de l’insécurité croissante liée aux actes de violence consécutifs à la lutte contre le crime organisé (narcotrafic), outre les mesures de sécurité habituelles dans la capitale de Mexico DF, il convient de redoubler de prudence en particulier ((dans la bande nord du Mexique)) où est constaté un niveau très élevé de violences (notamment assassinats et disparitions) : à Tijuana (Basse-Californie du Nord), à Ciudad Juarez, Chihuahua (Etat de Chihuahua), dans l’Etat du Michoacan, dans l’Etat du Nuevo Leon, à la frontière avec l’Etat du Tamaulipas (Nord-Est) et à Tampico.

Est-ce des personnes qui ont fait ce trajet récemment peuvent me raconter leur expérience pour m'aider à évaluer la dangerosité du truc ?

Merci d'avance
ZW Zwalobe Regular ·
je ne pense pas que tu risques grand chose . la station de bus est a 300 metres de la frontiere. Dans le bus, tu n as pas de probleme , il y a beaucoup de femme seule dans ces bus tres confortables. .
AN AnitaFuerte ·
Rapport post-trajet : J'ai pris le Greyhound depuis Los Angeles jusqu'à Tijuana central camionera (4heures, 26dollars, 20 dollars en achetant le billet sur Internet). Central Camionera c'est la station d'où partent les bus pour le reste du pays. Jusqu'à Mexico City (Mexico DF, Districto Federal, comme on dit au Mexique), en classe économique, j'en ai eu pour 1300 pesos (75 euros, 105 us dollars). Il y a plusieurs bus par jour, mais mieux vaut arriver assez tôt pour pas rater le dernier (vers 18heures le jour où j'y étais, mais ça peut varier). Le trajet dure en gros 48 heures, et comme le premier bus était dans un sale état j'ai du en changer deux fois, mais les chauffeurs se sont occupé de tout. La première nuit tout le monde a du descendre du bus à 3heures du matin pour un contrôle militaire, y'a des postes de "frontière" d'un état à l'autre. Ils ne font que palper le sac et on peut remonter dormir. De ce que j'ai vu, les bus économiques peuvent donc être ou confortables (films...) ou plus rustiques, mais ça reste très raisonnable. Et pas dangereux. C'était fun, mais faut avoir la foi.

Pour les suivants, un pote m'a donné ce site web : www.volaris.com.mx pour des vols low cost depuis Tijuana à Toluca (qui est à 50 minutes de Mexico City, desservi par bus), Puebla ou Oaxaca. Entre 150 et 200 dollars l'aller simple une semaine à l'avance. ça peut valoir le coup. Le greyhound depuis LA ou San Diego s'arrête à l'aéroport de Tijuana.

Amusez vous bien !
ER Ericquiroule ·
salut! il semblerait que je te suis ! je suis en chemin pour tijuana, pratique ces bus wifi, et je comptais aller a mexico par la route aussi mais faire quelques etapes... le but étant d'arriver au sud de l'argentine... si tu as des adresses fraiches a me conseiller, je suis preneur !! et sinon la compagnie economique confortable c'etait quoi ? merci, et bonne route !
AN AnitaFuerte ·
Alors comme ça on descend en Argentine ? Le premier arrivé paye sa cervesa ! Pour l'instant je fais une pause dans l'état de Oaxaca. Je peux pas trop te conseiller sur les étapes dans la partie nord du Mexique parce que je n'en ai pas fait. Mais je viens de m'arrêter à la capitale, puis à Oaxaca, puis à Juchitan (petite ville pas du tout touristique de l'isthme de Tehuantepec), et je me rends à San Cristobal pour el dia de los muertos.

Pour ce qui est des adresses fraîches, moi je fais tout en couchsurfing. Tu dois connaître non ? C'est un site où des gens proposent leur sofa aux voyageurs, c'est gratuit, et c'est une très bonne façon de rencontrer du monde et de s'intégrer dans des villes inconnues.

Sinon les bus économiques... écoute j'ai du changer deux fois parce que le premier était vraiment poussif, et que le chauffeur lui-même était pas sûr d'arriver à la capitale. Mais les deux suivants étaient vraiment très confort. Spacieux, propres, et films à volonté. Donc c'est quitte ou double, mais je pense que les vieux bus sont une exception plutôt que la règle.

Voilà, si t'as d'autres questions hésite pas.

Bon voyage !
ER Ericquiroule ·
Pour ceux que ca intéresse, je suis a l'hotel Catalina, qui est correct pour ses 200 pesos en chbre individuelle, j'ai même pas vu les cucarachas dt tt le monde parlait sur les commentaires, et la situation est parfaite, en plein centre ville, sauf bien sur si on veut visiter les favelas, c'est un peu loin.. bon perso, moi je suis pas pressé mais c'est vrai que je t'envie un peu pour le dia de los muertos a oaxaca.. je viens encore d'en entendre du bien aujourd'hui... je ne sais pas ou je serais. Pour le couch surfing, je l'applique aussi, mais pour l'instant surtout aux USA, pas commencé ici (moins cher et un peu de solitude ca fait aussi du bien). mais si tu as eu un hote symps a mexico, ca me tenterait bien de me faire un peu guider, pour un ville comme ca ce serait pas du luxe... a plus, je m'en vais visiter tijuana nocturne : sécurité ? 😉
AN AnitaFuerte ·
Bon ben alors tu raconteras le centre de Tijuana de nuit !

Pour le couchsurfing j'y ai pas eu d'hôte, mais à Mexico et Oaxaca y'en a pas mal, t'auras pas de mal à trouver...

Bonne route !
BA Barrysoetoro ·
Bon ben alors tu raconteras le centre de Tijuana de nuit !

Evitez une bande de 200 KM sur la frontière nord du Mexique. 40000 meurtres et disparitions. 1000 mexicains et américains disparus et retrouvés dans 4 charniers sur la frontière nord du Mexique. Les voyages de nuits posent problèmes dans certains états. Voici la liste : MEXIQUE
JE Jeduweb Regular ·
🙂 Salut !

Nous avons passé 3 jours à Mexico city du 10 au 13 janvier 2011 et 3 autres du 8 au 10 avril 2011.

Nous sommes peut-être chanceux mais n'avons jamais senti que nous étions en danger à toute heure du jour même dans les rues tranquilles de soir. Il est vrai que la forte présence policière armée jusqu'aux dents n'est pas un incitatif à attaquer les touristes mexicains (nombreux) ou d'autres nationalités 😏.

Nous avons pris des bus de jour et de nuit sans aucun problème durant notre voyage de 3 mois dans plusieurs villes et villages de Mexico à Puerto Angel et sur la côte ouest en passant par Tequilla, Guadalajara, Taxco, Ixtapan de la sal, San Patricio Melaque, Puerto Escondido, Acapulco, Zihuatanejo, Puerto Vallarta et d'autres.

Nous ne nions pas la violence et le danger du Nord mais n'aurions pas peur de voyager en bus lors de notre prochain voyage à l'hiver 2012. Nous avions été victime du sensationnalisme des grands médias avant notre départ pour le Mexique en 2011 mais pouvons aujourd'hui témoigner que la très grande majorité des personnes voyageant au Mexique ne sont victimes d'aucune acte criminelle car le peuple Mexicain est aimable, accueillant et pacifique.

Avec la folie et la démence de nos pays du G-8 dit civilisés, nous craignons franchement davantage pour notre sécurité au Québec, Canada et USA.

Vive le Mexique et bon voyage !
Les voyages forment la vie !!
BA Barrysoetoro ·
Évitez les bus dans le nord du Mexique.

MEXIQUE

B/ Le risque sécuritaire au quotidien. L’insécurité au Mexique, due à la délinquance, connaît une forte recrudescence. Il convient de redoubler de prudence dans la capitale, Mexico D.F., à Cuernavaca, dans certaines grandes villes frontalières du Nord comme Tijuana (Basse Californie du Nord), à Ciudad Juarez, Chihuahua (Etat de Chihuahua), dans l’Etat du Michoacan, dans l’Etat du Nuevo Leon, dans l’Etat du Tamaulipas (Nord-Est), dans l’Etat de Coahuila, dans l’Etat de Sinaloa et dans l’Etat de Durango. Ces actes de violence peuvent être liés au narco-trafic, au crime organisé, ou n’être qu’une forme de délinquance plus classique (agressions armées, vols, escroqueries). Les enlèvements contre rançons sont fréquents au Mexique et peuvent être le fait d’agresseurs isolés, n’appartenant à aucun groupe organisé. Ces kidnappings ont généralement pour victimes des ressortissants mexicains, mais les étrangers peuvent également être visés. Une poussée de violence affecte la ville de Monterrey et son agglomération (Université), dans l’Etat du Nuevo Leon. La situation politique particulière qui prévaut dans le Chiapas (armée zapatiste de libération nationale - EZLN) doit inciter les voyageurs à prendre toutes les précautions nécessaires avant de se rendre dans cette région, qui est également touchée par la délinquance, en s’informant sur la situation peu avant la date du voyage. D’une façon générale, il est recommandé de se conformer aux conseils de sécurité suivants : B-1/ Effets personnels : Laisser bijoux et objets de valeur dans le coffre fort de l’hôtel ou en lieu sûr et ne pas porter de vêtements de marque. Faire des photocopies du passeport et du F.M.E. (formulaire délivré à l’entrée du territoire) ainsi que du billet de retour. Faire particulièrement attention aux objets personnels dans les transports en commun (nombreux pickpockets). Lors de retraits d’argent à un guichet automatique, surveiller l’entourage immédiat. Etre accompagné et procéder au retrait de préférence à l’intérieur d’une banque ou d’un centre commercial. Faire une copie de la carte de crédit afin de pouvoir la faire annuler rapidement en cas de vol. On note également une recrudescence des utilisations frauduleuses de cartes bancaires (notamment par clonage). Consigner numéros de chèques de voyage, les achats par cartes de crédit et les coordonnées de l’assurance et du contrat correspondant. Des fraudes massives sur les cartes bancaires ayant été constatées, il est recommandé de les utiliser avec la plus grande précaution. En voyage, n’emporter que les sommes d’argent ou les cartes de crédit strictement nécessaires. Avoir toujours à portée de main une vingtaine de dollars afin de pouvoir donner satisfaction à un éventuel agresseur. B-2/ Circulation / déplacements : Des cas d’attaques d’autobus, notamment la nuit (transport quotidien ou touristique) par des hommes armés, n’hésitant pas à faire usage de la violence, ont été signalés dans plusieurs Etats du Mexique (Puebla, Chiapas, Jalisco, Mexico DF). Il est indispensable de s’efforcer de conserver son calme en cas d’agression et de s’abstenir de toute tentative de résistance, dont les conséquences pourraient être fatales. Faire particulièrement attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs. A l’aéroport, il convient de n’emprunter que les taxis autorisés (la course est réglée à l’avance à un guichet spécial de l’aéroport). En ville, il est vivement déconseillé de héler un taxi au hasard et d’emprunter les taxis libres. Il est préférable d’avoir recours aux taxis dans les stations dites « sitios » ou de les faire appeler depuis la réception de l’hôtel ou du restaurant. En voiture, verrouiller portes et fenêtres. Ne laisser aucun objet apparent sur les sièges. Ne jamais circuler de nuit car les risques d’accident et d’agression sont accrus, les obstacles étant moins visibles (chaussées endommagées, nombreux dos-d’âne et ralentisseurs non signalés, véhicules mal éclairés, bétail errant...). Faire preuve de la plus grande prudence sur certains axes routiers, surtout en véhicule particulier (embuscades). Emprunter autant que possible les axes routiers à péage et éviter les raccourcis peu fréquentés. Ne jamais prendre d’auto-stoppeur. En cas d’emprunt d’un véhicule à un particulier ou de sa location dans une agence, il est vivement recommandé de vérifier que le véhicule emprunté ou loué dispose d’une assurance. Les eaux territoriales mexicaines sont réputées pour être un lieu de passage privilégié pour le trafic de drogue entre l’Amérique du sud et les Etats-Unis : les plaisanciers qui souhaitent naviguer au large des côtes mexicaines doivent rester vigilants et n’autoriser l’embarquement que de personnes connues. Eviter de transporter pour des tiers paquets ou valises. Se conformer aux circuits touristiques traditionnels recommandés dans les guides, par les hôtels ou les agences de voyages. Confier son itinéraire à un proche ou à un contact local et lui donner fréquemment des nouvelles. Eviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés. Ne pas s’attarder la nuit dans les bars, surtout lorsque l’on est seul. Eviter les zones à risques, notamment les faubourgs des villes, les villages reculés, les pistes peu fréquentées.

Exclure le camping sauvage quelle que soit la région, y compris dans les véhicules aménagés à cet effet ainsi que les camps de camping non gardés.
JE Jeduweb Regular ·
Merci !

Nous avions lu cet avis avant notre départ.

La vigilance est de mise en tout temps comme partout dans le monde nous dirions.

Nous avions peur un peu avant le départ en lisant un tel avis mais affirmons que notre peur s'est transformé en bonne sensation et que la prudence est notre meilleur guide même si parfois nous nous sommes mis dans des contextes ou la témérité nous guidait. Une contradiction à apprivoiser régulièrement dans notre cas vu notre curiosité légendaire et notre amour des peuples étrangers.
Les voyages forment la vie !!
ME Memphre Globetrotter ·
Exclure le camping sauvage quelle que soit la région, y compris dans les véhicules aménagés à cet effet ainsi que les camps de camping non gardés. Bon sang....😕dire que j, ai planifié un autre long séjour seul et en voiture pour l, hiver prochain.....😛

Comment faire quand on sait qu, il y a un guérilléro derriere chaque cactus ?(et où je vais il y a bcp de cactus🤪) Où se procurer une Kalachnikoff(sic?) et deux body-guards....? Ayudeme por favor...
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like