Transports en commun au Yucatan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe des circuits de transports en commun dans la péninsule du Yucatan. Autobus, trains, taxi pouvant nous permettre de se déplacer d'un village à l'autre sans avoir nécessairement recours à la location d'une voiture. Je m'intéresse principalement aux villes de Xtepen, Mérida et Cancun ainsi qui bien d'autres.

Au plaisir d'avoir vos suggestions. Merci
LI Lindoudou Globetrotter ·
excellent les transports, mais la voiture reste plus souple !
BO Bouelemic Regular ·
pour moi le meilleur moyen de transport ado un transport d autobus tu peut choisir 1 iere classe qui coute plus cher mais direct exemple tu part de playa del carmen et tu veut te rendre a merida tu va faire un arret a tulum valadolid et merida tandis q un 2 ieme classe tu va faire tous les villages et ca te prendre le double du temps , j ai fait ce voyage en deuxieme classe et je l ai apprecie car tu vois les villages et les paysans . dans les petit village des commercants itinérant monte dans les villages pour vendre de la nourriture et descendre un peu plus loin des genres de beignes ou biscuits tu vois plus la facon de vivre du monde qui travail pour vivre. j"ai aussi fait la premiere classe qui est le double du prix mais qui t amene ou tu veut en moins de temps.
michel
PI Pimprenelle1 ·
C'est super chouette de me répondre....

Est-ce qu'il y a un lien où je pourrais prendre des informations comme les coût et les circuits d'autobus ?

J'en suis à la préparation du voyage. Est-ce que conduire une voiture au Yucatan est se retrouver dans un trafic infernal ou si c'est plutôt relaxe? Est-ce que c'est compliqué de se trouver du stationnement pour les sites à visiter et les plages? Est-ce que les voitures louées sont en bon état ou j'aurai à m'inquiéter d'éventuels bris mécaniques? Vous voyez, j'en suis là pour l'instant....

Une fille prévoyante :)
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Voici le lien vers Ticket Bus. Tu as ici toutes les compagnies du Mexique, tous les horaires et tous les prix : http://www.ticketbus.com.mx/wtbkd/index.jsp

Bonne préparation.

Claude
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
PI Pimprenelle1 ·
Merci Claude,

ce forum est une vraie mine d'or pour sauver du temps...
RI Rimouski22 Regular ·
Bonjour !

Pour la circulation locale, il y a les collectivo, des minibus qui passent sur les artères principales à tous les 15 minutes environ. Les tarifs sont vraiment économiques. Pour le trajet entre Chixculub et Progreso, par exemple, je crois qu'il en coûtait 40 pesos. Les taxis, hors des zones touristiques, ne sont vraiment pas très dispendieux non plus.

Les voitures de location des agences reconnues sont en très bon état et le traffic est assez fluide. Par contre, la ville de Mérida, avec ses nombreux sens uniques et ses carrefours à 6 directions, oblige parfois à se reprendre à deux reprises pour arriver au bon endroit. Les stationnement sont plutôt faciles à trouver.
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
PI Pimprenelle1 ·
Bonsoir,

j'ai vraiment de la chance d'avoir exactement les informations que je désirais.

Puis-je abuser en demandant +++? C'est à dire, me dire les incontournables, les découvertes que vous avez fait et qui ne se retrouvent pas dans les guides. Les petits restos , où il faut absolument allez casser une croutte ( sans trop de piments ;) , bref vos coups de coeur, vos souvenirs et tout ce que vous aurez envie de me partager pour me faire rêver d'ici mon départ...

Encore merci de votre générosité.
CL Clco Regular ·
J'aimerais bien t'aider, mais je m'en vais juste à côté, soit le Chiapas : San Cristobal de las Casas, Ocosingo, Agua Azul, Palenque, Yaxchilan et ensuite le Guatemala.

Bon voyage.

Claude
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
PA Paul28 Regular ·
Bonjour,

Un seul bémol si vous choisissez de louer une voiture, attention à la police qui sait très bien repérer les voitures de location et vous démontrer de façon très convaincante que vous venez de commettre une infraction qui va d'une part vous coûter très cher et d'autre part éventuellement vous immobiliser longtemps. Solution: payer immédiatemment et en espèces... Il suffit d'être prévenu. Bonne préparation et bon voyage. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
LI Lindoudou Globetrotter ·
très cool la conduite des mexicains, aucune excitation.Pour nous les européens c'est un régal
CA Caissonml Regular ·
tu n'auras pas de bouchons ici à Mérida ni ailleurs dans le Yucatan car les routes sont vraiment très bien - les yucatèques conduisent "cool" c'est à toi de faire attention car bien souvent ils n'ont pas le permis - mais ce n'est pas des dingues du volant - en ce qui concerne le bus si tu veux de l'authentique c'est les "collectivos" qu'il faut prendre (pas cher) - ils t'emmènent partout dans les pueblos, dans les différents quartiers de Mérida ....

et si tu as besoin de quoi que ce soit j'habite à Mérida et je pourrais t'aider sans soucis

www.guideyucatan.com
Marie-line
PI Pimprenelle1 ·
Bonjour Marie line,

ce site donne vraiment l'impression d'avoir des tas d'amis 😇

Je me suis promenée dans tes photos, quelle famille dynamique ! Il y en a pour des heures et des heures de plaisir à regarder....ce que je vais faire bien sur.

Je te remercie pour ton offre, je communiquerai avec toi en pv au bon moment. Je ne pars qu'en févirer mais là j'ai tellement le soleil dans la tête !
RI Rimouski22 Regular ·
Nos visites coups de coeur dans ce secteur sont :

Tout d’abord, l’Hacienda Sotuta de Peon où nous nous sommes rendus en voiture. Nous avons eu la chance d’arriver entre deux autobus de touristes. Au menu, visite de l’hacienda et de la plantation d’henequen en privé avec une guide s’exprimant en français, explication et démonstration du procédé de fabrication de la corde, balade dans la plantation en petit chariot mené par un cheval, baignade d’une heure dans la cenotes que nous avions pour nous seuls et repas de mets typiques du Yucatan (Pollo Pibil, Panuchos, Poc-Chuc, etc.). Le tout avec un service extrêmement attentionné : le serveur portait même mon assiette du buffet à ma table… Ce fut une journée merveilleuse pour un coût plus que raisonnable, 100 $ US pour une famille de 6 personnes.

La réserve naturelle de Celestun a été une très belle expérience. En petit bateau, on se rend tout d’abord à la forêt pétrifiée (suite à l’entrée d’eau salée dans les terres). Puis, le moment magique se produit lorsqu'on arrive dans la baie où se nourissent les flamands roses et qu’ils s'envolent tous. Wow ! Quel spectacle ! Par la suite, on se rend dans les mangroves et l’on peut se baigner à la sortie d’une source souterraine.

La pêche en haute mer (information à la Marina Silcer de Chixculub) a été un moment innoubliable (mais un peu dispendieux…). Les enfants on eu beaucoup de plaisir avec les poissons-ballons qui se gonflaient lorsque notre guide leur grattaient le ventre. Il a même réussi à synthoniser une radio québécoise avec son radio satellite. Comme par hasard, la chanson des Trois accords qui se termine par Rimouski c'est loin en titi (et nous sommes originaires de Rimouski) a joué et nous avons bien ri. Après une pêche fructueuse, le propriétaire de la marina a fait apprêter le poisson pêché à la façon yucathèque et nous avons pu déguster sur place. Un délice !

Les autres visites que nous avons bien aimées mais qui sont davantage décrites dans les guides touristiques sont les sites mayas d'Uxmal et de Dzibilchaltun. Les grottes de Lol Tun sont également grandioses.

Une balade en calèche dans la partie historique de Mérida a également été un moment merveilleux pour nous.

Contrairement à ce que l’on croit, la cuisine yucathèque n’est pas très épicée (c’est plus au nord que la cuisine est très relevée). Les restaurants que nous avons appréciés pour la découvrir sont : Kinich-Kakmo à Izamal, Los Almendros à Merida, Los Flamingos à Progreso de même que l’Hacienda citée plus haut.

De plus, tu peux consulter le lien suivant (en anglais) : http://yucatantoday.com/ qui donne beaucoup d’information sur la région. De plus, ils publient un guide papier mensuel qui est disponible un peu partout sur place.
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?

Similar discussions

You might also like