La mise en conformité pour nom d'usage invalide t-elle le précédent passeport utilisé pour la réservation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Voilà je panique un petit peu face aux tergiversations de ma maire/préfecture.

Je pars au Canada le 23 Mai 2011, après quoi nous entrerons aux Etats-Unis par voie terrestre (greyhound bus) et nous repartirons trois semaines plus tard (donc aller / retour Paris - Montreal).

Pensant qu'il fallait faire refaire le passeport de ma mère (qui n'était pas biométrique), ma mère a etamé la démarche auprès de la mairie... Qui 4 jours plus tard, et un achat de timbres fiscaux après, lui a dit qu'il n'était pas nécessaire de le faire refaire car il daté de 2003, il était donc toujours valable pour entrer au Canada et aux Etats-Unis (expiration : 2013).

Nous sommes ok, nous réservons nos billets d'avion...

Aujourd'hui, la mairie recontacte ma mère pour lui dire que finalement, la préfecture lui a refait un passeport en "mise en conformité" comme ma mère avait divorcé. Son nom d'épouse est devenu nom d'usage. Mais, comme nous avons déjà tout réservé avec l'autre numéro de passeport, ma mère a refusé de recevoir le nouveau passeport.

Ma question est la suivante : n'y aura t-il aucun problème pour passer les douanes canadiennes et américaines avec son passeport de 2003 considérant que la préfecture en a édité un plus récemment ? Sachant que ma mère n'a rien signé à la mairie ni échangé son passeport, et qu'il n'a jamais été déclaré en perte ou en vol. Ma question c'est de savoir si automatiquement, mécaniquement, un passeport plus récent annule la validité de l'ancien ? Sachant que dans tous les cas, c'est le même nom qui serait utilisé, son nom de jeune fille (seul nom d'état civil noté pour l'achat des billets électroniques). Merci beaucoup de vos réponses. J'espère qu'on comprend ma demande. J'avoue que je panique un peu considérant le montant des frais engagés pour ce voyage, je ne voudrais pas que ma mère (dont ce sera le premier voyage en Amérique du Nord) soit refoulée à la frontière !!

Jeanne
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

n'y aura t-il aucun problème pour passer les douanes canadiennes et américaines avec son passeport de 2003 considérant que la préfecture en a édité un plus récemment ?

Comment le sauraient-ils ?

Michel
JA JaneSawl ·
Et bien, je ne sais pas, j'imaginais que tout est automatisé désormais, et qu'il y avait des traces automatisées lorsque la préfecture émet un nouveau passeport, rend obsolète le plus ancien par un nouveau numéro ? Je ne sais pas, en fait je ne sais pas du tout comment ça marche. Après tout, aux frontières, le passeport est lu électroniquement donc ... ?

Mais je ne demande qu'à comprendre justement, si tu voulais bien m'expliquer comment ça se passe ?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'en sais rien, mais si problème il y a ce sera à l'embarquement, pas une fois sur place.

Michel
JA JaneSawl ·
Oui enfin une fois arrivée au Canada, ou au départ de la France, c'est la même chose, on veut pouvoir partir alors que tout est réservé et que la grosse dépense est engagée et qu'on a préparé son voyage... Donc c'est pour ça que je m'inquiète en fait.
TA Tatra Globetrotter ·
J'avoue que je ne vois pas où est le problème ; demandez à la préfecture si le premier passeport reste valable.

Michel
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Le nouveau passeport, c'est un passeport biométrique ou un passeport d'urgence ?

Pourquoi refuser le nouveau passeport ? (si c'est un passeport biométrique, le passeport d'urgence n'étant pas valable pour les USA). Il est tout à fait possible d'acheter des billets d'avion sans passeport et de complèter le n° après. Il est également possible de modifier le n° de passeport. Comment font les gens qui perdent leur passeport entre l'achat d'un billet d'avion et le départ ? Ils n'annulent pas leur voyage, ils demandent un nouveau passeport.

Et pour le nom ? Ca change quelque chose part rapport au nom sur le billet d'avion ?
Quelques Voyages en Photos
JA JaneSawl ·
L'ancien passeport était un électronique type Delphine, mais okay pour aller aux US et au Canada. Et le nouveau passeport est, du coup, je suppose un biométrique (puisqu'on n'édite plus que ça désormais).

Pour le nom, ça ne change rien, non. C'est bien le comble, ils ont refait le passeport alors que c'est toujours le nom de jeune fille de ma mère qui apparaît sur les billets d'avion, et nom son nom de femme mariée (ou d'usage maintenant qu'elle est divorcée).

Vous pensez qu'il aurait fallu accepter le nouveau passeport ? Et donc changer le n° de passeport déclaré lors de l'achat des billets sur Go Voyage ? Et dans ce cas, auprès de qui change t-on le n° de passeport ? la compagnie (Air Transat) ou le site de voyage ? Et comment ? Par téléphone ou par un service en ligne?

A la base, on ne voulait juste pas avoir d'ennuis, en se maintenant au passeport d'origine ayant servi à la résa, celui-ci étant valable. Et la préfecture nous ayant déjà dit une fois qu'il n'y avait pas à le changer! ... Mais qui l'a finalement changé après nous avoir renvoyé l'original. Bref, il est difficile d'avoir une réponse claire, nette, précise et définitive de la part de ces services.

Merci,

Jeanne
MA Maruja46 Globetrotter ·
Personnellement je suis mariée depuis 38 ans pourtant

Passeport delphine aussi (2002) non de jeune fille ép nom de femme mariée

Esta Nom de jeune fille-nom de femme mariée

Billet d'avion comme ESTA nom de jeune fille-nom de femme mariée

Je ne voie pas le problème du nouveau passeport de votre Mère
JA JaneSawl ·
Et bien en fait, le problème ce n'est pas le nom. Dans tous les cas, le nom demandé lors de la résa était le nom de jeune fille, tel qu'écrit en bas du passeport (dans la série de traits et de cryptogrammes). Et quand bien même il lui fallait son nom de femme mariée, même une fois divorcée, elle a été autorisée à garder le même nom. Mais la Préfecture, dans un excès de zèle, a décidé d'éditer un nouveau passeport (pour 2 ans, jusqu'à la durée d'expiration prévue) pour indiquer que XX n'est plus son nom "d'épouse" mais son nom "d'usage". Si bien qu'il y a eu un passeport plus récent édité que celui avec lequel on a réservé, et avec lequel on prévoit de se rendre en Amérique du Nord. Donc je ne voudrais pas que pour des raisons de circuits informatiques, qui automatisent tout, soit considéré comme valable le plus récent et non pas le plus ancien passeport.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je serais dans le même cas je voyagerais avec le second passeport et ferais faire la modification de numéro de passeport et de nom( nom d'usage et non plus nom de femme mariée) a la compagnie aérienne pour les données qu'elle doit transmettre a la TSA et l'ESTA dont vous ne parlez pas aux deux noms puisque l'ancien nom d'épouse est devenu nom d'usage

Similar discussions

You might also like