Mise à jour décembre 2011 Erythrée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Apres l’Iran et Azerbaïdjan en 2005, Yemen Turkmenistan Ouzbekistan Pakistan en 2008, Cuba en 2009 j’ai décide de visiter ce pays ultra ferme qu’est l’Erythrée : accessible seulement par avion comme le Myanmar.

Vol Egyptair via Cairo arrivée de nuit a Asmara : prix du taxi pour 10 km jusqu'au centre ville 400 nafka soit 20 € 300 est le minimum qu’on ma propose car tarif de nuit !! Finalement, jai pris un bus gratuit de travailleur grâce a un jeune suédois d’origine érythréenne. Apparemment il ya un bus vers 7 heure du matin. Ces tarifs hallucinant sont qu’un début de ce qui m’attend.

Asmara : surement la plus belle ville d Afrique (hors Maghreb) avec un gout d Italie ! Plein d hébergement possible avec des pensions a 300 nafka ou hôtel 50 USD chambre simple. Ville propre avec aucun problème de sécurité. Ville surréaliste comme Achgabat et Trinidad avec peu de trafic automobile et les habitants qui ne connaissent pas le stress et qui adorent aller dans les cafés parler des heures de je ne sais quoi. Population tres vieillissante.

Autorisation a obtenir pour quitter Asmara : ca se complique plus ca va plus le pays est interdit aux étrangers seul 20 % du pays accessible en individuel ou groupe peu importe. Massawa Dhalak Keren et une autre ville sont autorises d accès. Tous les magnifiques monastères, le Danakil Assab le nord sont strictement interdit. : C’est très frustrant car ce pays est un des plus intéressant d afrique d’après moi.

Train touristique jusqu’a nefasit : uniquement le dimanche 750 nafka si au moins 15-20 personnes donc pas sur qu’il marche car les touristes retraites italiens ne viennent quasiment plus du a plusieurs facteurs. Souvenir grandiose dans des paysages incroyables. A nefasit 15 minutes de pose seulement car apparemment les autorités ne veulent pas que l’on visite les villages si accueillant mais très pauvre.

Route pour Massawa : grandisose peut être la route la plus spectaculaire d Afrique de 2400 mètres a 0 pour rejoindre cette ville mythique de la mer rouge. Jai pris le bus local pour 37 nafka aller- heures de route avec les locaux On vous déconseille d’ailleurs de prendre le bus et de louer un 4*4 a 400 USD aller retour.

Massawa : ville qui devait être magnifique avant la guerre. Je rêvais daller a Dhalak mais très mauvaise surprise on me propose 1000 USD avec un bateau pourri pour 1h de bateau : prix non négociable fixe par le gouvernement. Le propriétaire nonchalant na pas de client depuis 4 mois et ca ne le dérange pas. Si par hasard vous voulez y aller et former un groupe pour réduire les couts faites moi signe. Dun cote , cet archipel est un bijou qui a été conserve du tourisme de masse comme les iles cote de la Birmanie elles aussi hors de prix.

Concernant Green Island 10 minutes de bateau c’est 700 nafka 35 € mais pour vous attendre ils demandent 25 € de l’heure : ils ne veulent que des touristes fortunes donc il n’y a presque plus personne. Jai pu voir des poissons a Massawa tellement l‘eau est clair et non pollue.

Les habitants mangent quasiment pas de poisson assez surréaliste !! on voit des jeunes sur un matelas dans ‘eau essayer d’attraper des poissons. On peut dire que ce pays est écologique et ne participe pas au pillage des fonds marins. D’ailleurs pour info, les bouteilles de cola sont en verre et recycles.

Keren : route Magnifique ou on peut observer sur les plateaux les paysans qui travaillent sans machine bien sur. Minibus local 100 nafka. On peut apercevoir des maisons traditionnelles africaines sur la route. Keren n’est pas super intéressante a visiter a l’exception du marche.

Fulfil : pour 120 km aller retour on ma demande 250 USD c’est dingue prix non négociable. Je ne suis pas allé.

Voila content d’avoir pu « visiter » ce pays avec une population accueillante 50% chrétienne 50% musulmane qui s’entendent très bien un exemple ! Des paysages varies mais malheureusement un pays ultra ferme (embargo de l’onu) qui survit grâce a la diaspora et les investissement chinois.

Y aller seulement en groupe de 3 a 5 personnes pour ne pas se ruiner et profiter du pays.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Population très vieillissante"

Il y a surtout que le service militaire obligatoire et d'une durée indéterminée « phagocyte » toute la jeunesse...

"Train touristique jusqu’a nefasit"

Le vieux train italien et ses superbes locomotives qu'il est possible de voir à la gare d'Asmara circule, à l'occasion, jusqu'à Ghinda et Massawa selon l'affrètement mais la meilleure source pour connaître les départs est le bureau des chemins de fer, proche de la gare.

"On peut dire que ce pays est écologique et ne participe pas au pillage des fonds marins"

Et pour pousser encore plus loin, il n'y a plus le moindre pêcheur érythréen en mer, ils sont tous incorporés dans l'armée. Les marins et les bateaux sont yéménites...

"Fulfil : pour 120 km aller retour on ma demande 250 USD c’est dingue prix non négociable. Je ne suis pas allé."

Il y a pourtant deux bus quotidiens (un dans chaque sens)

Michel
LO Lofoten Veteran ·
Ou alors la jeunesse a quitte le pays quand il etait encore temps + les traces de la guerre. dailleurs les femmes doivent faire 1.5 an de service obligatoire.

le train jusqua massawa! oui mais lorsq un tour operateur le demande (tres rare) ca coute une fortune.

Ce nest pas vrai pour Fulfil : jai demande a des locaux et il ya que 1 fois par semaine.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
MV Mvbergen Globetrotter ·
Pour Filfil, la meilleure source reste encore de se rendre à la gare routière d'Asmara ou au bureau de chez Harat (en direction de la gare, pas loin de la Red Sea Pension) qui assur(ai)ent les liaisons.

Entre la prison, les militaires et les civils, il y a pourtant de quoi assurer des liaisons sans le moindre souci (de remplissage)

Pour des raisons de coût et de contrôles, les érythréens circulent dans le pays par nécessité et pas "pour le fun". Beaucoup ne connaissent les modalités des transports publics que pour les axes qu'ils fréquentent.

Michel
LO Lofoten Veteran ·
et Filfil est ce vraiment interessant? au cas ou je reviendrais un jour
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
MV Mvbergen Globetrotter ·
Oui est non.

Non parce qu’il vous sera impossible de quitter le bus car qu’il soit hebdomadaire (ce que je doute) ou quotidien (ce qui doit tjrs être le cas si j’en juge au nombre des clients potentiels lorsque j’étais dedans et la cohue/tension lorsqu’ils souhaitent monter dedans), vous ne saurez pas prendre le suivant (qui n’existe pas) et celui qui assure le trajet dans l’autre sens sera peut-être déjà passé !

Non pour la forêt tropicale qui couvrait initialement la région mais qui n’existe plus qu’à l’échelle embryonnaire.

Oui pour les paysages et les points de vue lorsque l’on prend le bus dans la sens de la descente, entre Weki Zager (sur la route de Keren) et Ghatelai.

Dans l’autre sens (montée), vous n’avez pas le coup d’œil que l’on a dans l’autre sens.

En toute logique, un permis est toujours obligatoire pour cette route. On l’obtient sur Harnet Avenue au bureau de l’office du « tourisme »…

Retourner en Erythrée a du sens si (et seulement si) vous pouvez vous déplacer dans les zones qui sont actuellement interdites. Etant donné la situation régionale, le conflit avec Djibouti, les « relations » plus que glaciales avec l’Ethiopie et les tensions larvées avec le Soudan (même si les relations se sont améliorées ces derniers mois), ce n’est malheureusement pas demain que vous pourrez aller sur Assab ou Nakfa.

Tant que ce n’est pas possible, cela rend un second séjour « moins pertinent »

Michel
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour, Voilà ce que je trouve aux infos ce matin.... [:/]

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Le gouvernement d'Addis-Abeba a accusé mardi l'Erythrée voisine d'avoir formé et armé un groupe d'assaillants qui ont tué la veille au soir cinq touristes étrangers dans la région de l'Afar, dans le nord de l'Ethiopie. Selon un diplomate occidental, plusieurs Allemands figurent parmi les victimes de l'attaque. Un média allemand a précisé que le groupe de touristes visé se trouvait non loin du volcan Erta Ale, l'un des plus actifs d'Ethiopie. Les rares étrangers qui s'aventurent généralement dans la région très inhospitalière de l'Afar sont des chercheurs, des travailleurs humanitaires ou de rares touristes souhaitant découvrir la dépression de Danakil, l'un des endroits les plus chauds de la planète avec ses anciennes mines de sel et sa chaîne de volcans. L'Afar est réputé être un repaire pour des rebelles éthiopiens qui régulièrement franchissent la frontière en provenance de l'Erythrée, l'ennemi juré d'Addis-Abeba. Cette région abrite également des insurgés érythréens et des bandits. "Le groupe de touristes étrangers a été attaqué lundi soir par des hommes en armes appartenant à un groupe formé et armé par les autorités érythréennes, un régime bien connu pour s'adonner à ce genre d'activités terroristes", a déclaré à Reuters le porte-parole du gouvernement éthiopien, Bereket Simon. Un touriste a réussi à prendre la fuite et est indemne", a précisé la télévision éthiopienne sur la foi de responsables de la sécurité. D'après un responsable anonyme du ministère éthiopien des Affaires étrangères, le gouvernement pense que les victimes de cette attaque proviennent de plusieurs pays, "principalement européens". A Berlin, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir qu'il s'efforçait d'obtenir, par l'intermédiaire de son ambassade à Addis-Abeba, des éclaircissements sur ce qui s'est passé sur le terrain. Addis-Abeba accuse régulièrement Asmara de soutenir des rebelles séparatistes éthiopiens. Les deux pays ont livré une guerre frontalière en 1998-2000 qui a fait quelque 70.000 morts et qui n'a pas réglé leur litige. A Asmara, les autorités de l'Erythrée, qui traditionnellement accusent l'Ethiopie d'"inventer" des mensonges pour ternir son image, n'ont pour le moment pas réagi à ces allégations. En 2007, cinq Européens avaient été enlevés en Ethiopie, qui avait alors accusé un mouvement rebelle Afar. Aaron Maasho, avec Gareth Jones à Berlin, Jean-Loup Fiévet pour le service français

(c) Copyright Thomson Reuters 2012
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LO Lofoten Veteran ·
Oui seulement si le pays "change" ou alors en groupe pour les Dhalak. Prochaine destination en afrique je lespere parc virunga mais assez complique en demarche administrative.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
Triste mais cette region desertique et brulante sera toujours source de conflit entre les 2 pays : l ethiopie na pas dacces sur la mer rouge cest dingue a lexception de djibouti!
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
MV Mvbergen Globetrotter ·
et de Berbeira.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Sans nier l’évidence, poster ce commentaire dans la partie « Erythrée » et d’une certaine manière, laisser croire que voyager en Erythrée est dangereux n’est pas vrai. Du côté érythréen du Danakil, il est impossible de descendre plus au sud de Foro (pour aller à Adulis) et encore il vous faut tous les permis (travel permit + permis archéologique)

Le Danakil via l’Erythrée est donc d’office « out of limits ».

Du côté éthiopien, cette zone est depuis longtemps source de tension et de conflit potentiel. Sur la carte, c’est un des passages possibles pour atteindre Assab et Afewerki a massé son armée à ce niveau.

Rajoutez à cela les tensions ethniques et claniques, vous avez un beau pataquès en préparation.

Tous les voyageurs qui vont dans le Danakil y vont du côté éthiopien, seule possibilité, mais toujours avec escorte armée et guides des différentes factions. Cela reste malgré tout « potentiellement dangereux » et malheureusement ces voyageurs ont payés une lourde addition.

Il convient de redoubler de prudence et de choisir une structure réellement professionnelle et bien au fait des problèmes.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour Michel, quand je suis allée au Danakil, dans ce mystérieux pays afar, c'était avec uniquement un chauffeur et une "escorte armée" de deux Afars à la mine patibulaire, munis d'une kalachnikov, qui avaient squatté les sièges arrière du véhicule. N'empêche, si nous avions été attaqués par une bande plus nombreuse que notre maigre équipage, je ne crois pas que nous en serions sortis indemnes. Difficile de ne pas frissonner rétrospectivement. Ceci dit, d'après mon chauffeur, il fallait plutôt craindre les pillards afars que l'armée érythréenne... Amicalement
virginie
IM Immmmmediat ·
Bonjour,

Peu de chose à lire sur le forum au sujet de l'Érythrée et ce qu'on y lit renseigne un peu mais ne permet pas vraiment de se faire idée.

Je reste tenté par ce voyage mais ... Seule une partie du territoire semble accessible et nécessite pourtant une autorisation... Ca parait bien contraignant.

Si j'ai bien compris, un voyage en Erythrée se résume donc à :

- Asmara, qui semble être une belle ville agréable dans laquelle on peut rester quelques temps sans embrouille; - Un voyage en train entre Asmara et Massawa ; - Massawa, qui semble être une bien belle ville aussi mais pour laquelle il faut une autorisation (?) et dans laquelle on ne peut séjourner que 7 jours. - Keren à condition de trouver un transport en commun et une autorisation ? - Les iles Dahlac à raison de 1000$ la ballade... - Quoi d'autre ?

Si il est finalement possible d'emprunter des transports en commun bon marché, si il est possible et facile de trouver des hébergements à moins de 20€ la nuit, si il est facile d'obtenir les autorisations pour les rares villes autorisées, si on ne se sent pas trop mal venu par les autorités, alors le voyage vaut quand même le coup pour quelques semaines non?

Quant aux iles Dahlac... Ca fait quand même très très cher la ballade. Quel dommage !

Est-ce que tout ça peut m'être confirmé?

Peut-on me donner une idée de budget un peu détaillé?

Grand merci

B
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, le spécialiste de l'Erythrée, ce n'est pas moi, c'est Michel (MVBergen): je n'y suis pas allée. Le Danakil est en Ethiopie, près de la frontière érythréenne, mais sans passage possible. Je ne connais que l'Ethiopie. Désolée de ne pouvoir vous répondre, Virginie
virginie
LO Lofoten Veteran ·
train entre asmara et massawa coute une fortune il faut avoir la chance de trouver un groupe ayant charteriser le train.

oui on peut trouver des transport en commun pas cher pour un occidental car pour les locaux cest super cher a savoir que le litre d essence est 2 euros soit le plus cher du monde / pour massawa et keren. Par contre cest la bataille pou rentrer dans le bus mais on taide en toffrant MEME un siege.

autorisation facile a obtenir mais peu de lieu accessible.

voyage hors du temps mais frustrant du a une administration et situation geopolitique qui ne risque pas de changer.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Peu de choses à lire car il y a tout simplement peu de voyageurs (inscrits et participants au forum) qui y vont …et qui donnent surtout des feedbacks !

Pour avoir plus d’infos, allez fouiner sur le TTF du LP.

Pour une idée encore plus concrète, un billet A-R avec Eritrean (ne surtout pas prendre si vous stressez en avion) ou Egyptair, un visa et vous y allez…

Le régime érythréen est, de loin, le régime le plus paranoïaque de toute l’Afrique.

De part toutes les tensions avec ses voisins, la crainte d’une attaque éthiopienne et le manque de « profondeur stratégique », il y a depuis plusieurs années une interdiction absolue de se rendre près des frontières.

La zone autorisée est dès lors restreinte mais permet quand même des visites agréables.

Les diverses autorisations sont délivrées sans trop de tracasseries mais sont impératives. Les contrôles sont pointilleux et procéduriers. Ne pas être en ordre est peut-être, en soi, une idée très « rebelle » mais ne mène à rien dans le pays d’Afewerki !

Je ne sais pas parler de la restriction de séjour à Massawa car lorsque j’y ai été, cette restriction n’était pas encore de mise.

Les différents permis s’obtiennent « rapidement » mais le premier (qui s’obtient dans la journée) est le « général » qui permet de circuler dans toute la partie autorisée et qui sert à passer les (nombreux) check-points. Il est obligatoire pour obtenir les autres (visites des monastères (un par site), visites des sites archéologiques (deux permis distincts), les Dahlaks ou encore le permis pour Filfil)

Si vous êtes un homme (cette autorisation n’est pas délivrée aux femmes) et que vous souhaitez visiter certains monastères, vous devrez faire la demande du permis au siège de l’église orthodoxe. Rétrospectivement, ce sont les plus pointilleux et obtus de tous.

Ils exigeaient les dates exactes d’arrivée et de départ des monastères alors que vous êtes indépendant et ne connaissez pas votre « programme » à l’avance.

En plus de ce que vous proposez, les sites archéologiques et les monastères. N’oubliez pas non plus de visiter l’atelier des vieilles locomotives à la gare d’Asmara. Un véritable voyage hors du temps. Une belle lumière pour les photos.

Vous pouvez bien entendu emprunter les transports collectifs. Ils existent mais ne sont pas très nombreux. Cela à pour conséquence que si vous en attendez un le long d’un axe où ils circulent, vous avez intérêt à être patient. En début de ligne, c’est ok. En plein milieu de nulle part, prévoyez de la lecture car il y a plus de candidats que de places… Pour le prix, on ne vous surcharge pas parce que vous êtes blanc.

Il y a des guesthouses et autres pensions. On sait se loger à moins de 20USD.

Pour Massawa, les logements sur Taulud sont plus chers que sur Massawa mais sont plus adéquats. Les hôtels (sur Massawa) sont majoritairement du style hôtel-bordel, très basiques, potentiellement mal entretenus et il y a parfois des propositions très directes, même en rue, avec une précision immédiate du prix…

Loger sur Mainland vous éloigne du « cœur de l’action » (sans connotation aucune) et n’est pas une si bonne idée que cela.

Keren s’atteint en bus, au départ de la gare routière d’Asmara.

Sauf si vous avez l’idée saugrenue de photographier près du palais présidentiel et les coins « sensibles », les officiels ne s’intéressent pas à vous.

Il est possible de parler politique mais sans témoin. Les gens sont adorables et affables. Il est inutile de cacher que vous avez éventuellement été en Ethiopie. On vous en parle spontanément (l’inverse n’est absolument pas vrai)

Si vous ne jouez pas à qui vous n’êtes pas et que vous restez « simple touriste », vous ne serez pas mal perçu et pourrez profiter de votre séjour.

Pour les contraintes, elles sont connues et devrez faire avec si vous choisissez d’y aller.

Pour bien plus d’infos, Bradt Eritrea. Le LP est bien trop succinct et consacre (bien logiquement) sa pagination majoritairement à l’Ethiopie.

Je dois remettre la main sur mon carnet afin de vous donner des idées de budget. Par contre, cela remonte à l’automne 2007…

Contrairement à ce que Virginie (Vigounir) indique, je ne suis en rien « spécialiste » de l’Erythrée mais étant donné que j’y ai voyagé quatre semaines, je suis capable de répondre à certaines interrogations, rien de plus. C’est le cas pour chaque intervenant sur le site s’il prend toutefois la peine de répondre à ce qu’il sait. Le problème principal étant que les inscrits jouent le jeu et ne voient pas ce forum (comme les autres) que dans un seul sens.

Michel
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour Michel, vous la jouez modeste, mais reconnaissez-le, avoir été en Erythrée est réellement une "spécialité" ! D'autre part, je vous approuve, beaucoup n'utilisent ce forum que dans un sens... moi-même, parfois... Mais tellement peu de gens voyagent à ma façon que souvent mes infos sont inutiles ou mal acceptées (quelques posts récents sur l'Ethiopie ou le Maroc). En conclusion, je vous lis toujours avec plaisir, et j'admire votre philosophie du voyage. Amitiés
virginie
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le train, la meilleure source pour obtenir une info sur les possibilités est de se rendre au bureau des chemins de fer. Il est proche de la gare et on y va en prenant l'escalier situé juste en face de celle-ci (la gare).

On distingue le bâtiment une fois arrivé au dessus de l'escalier. Il y a un fronton et un drapeau.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé, je ne suis tjrs pas parvenu à retrouver mon petit carnet qui m'avait accompagné en Erythrée.

Le coût de la vie pour un occidental est tout à fait acceptable (mais a littéralement explosé pour les érythréens. Une visite au marché en est l'exemple type)

Il y a des hébergements abordables un peu partout.

Prévoyez de l'€ ou du $ mais si vous envisagez le change au black, ne déclarez pas tout.

Himobolt est la seule possibilité pour du change officiel.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Correction tardive.

Le bureau de change, c'est Himbolt et pas Himobolt.

Ils sont sur Harnet et à l'Intercontinental.

Retraits avec Visa aussi possibles mais lents car démarches "pirates" via le Kenya.

Il n'y a bien entendu pas d'ATM.

Michel
IM Immmmmediat ·
Merci, pour toutes ces infos, elles m'ont encouragées. J'ai demandé mon visa ET je l'ai obtenu, j'ai pris mon billet et je suis allé voir par là-bas à la fin du printemps. J'en suis revenu déjà. Tout s'est bien passé en dépit des contraintes. Drôle de pays.

b

You might also like