Mise à jour: obtention du visa syrien à l'ambassade de Syrie à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

je viens de déposer ma demande de visa à l'ambassade de Syrie à Paris et voici les dernières infos:

- le dépot des demandes de visas ne se fait plus à l'ambassade rue de Vaneau mais au centre culturel syrien rue de Tourville (provisoire, téléphoner pour vérifier) - les prix ont beaucoup augmenté: 60 euros pour 3 mois et 99 euros pour 6 mois, visas multi entrées - délai d'obtention: de 15 jours à 1 mois, selon l'humeur du jour, donc prévoir un mois parce qu'avoir déjà un billet d'avion réservé ne fera pas accélérer la procédure - contrairement à ce qui est marqué sur leur site, il faut un certificat de l'employeur même pour un voyage touristique

en espérant que ces infos vous seront utiles 🙂

Littlejasmin
http://cairoinshallah.wordpress.com/
AR AroundW ·
Bonjour, Nous sommes 2 cyclistes en Turquie et cherchons une solution pour passer en Syrie. Nous ne sommes pas si pressés mais il n´a pas été possible d´obtenir un visa au petit poste frontière au Sud d´Urfa, à Acakale...

Comment obtenir un visa syrien ? Seulement par Chronopost en envoyant nos passeports à Paris ? Ca semble un peu gros...

Les autres cyclistes ayant RECEMMENT tenté les importants postes frontières (Par Gaziantep- à Kilis) n´ont pas obtenu de Visa à la frontière!

Merci d´avance si vous avez vent de solution (Ambassade de France à Ankara ? par ailleurs peu informés... par téléphone)

Yannick
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un coup de chance, une générosité isolée est possible, mais normalement le visa s'obtient non pas à Paris, mais dans votre pays de résidence.

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Un coup de chance, une générosité isolée est possible, mais normalement le visa s'obtient non pas à Paris, mais dans votre pays de résidence.

Fatigué ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi fatigué ?

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Le pays de résidence de cette personne est la France, j'ai donc un peu de mal à comprendre ta réponse.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas quel est au juste leur pays de résidence 🙂; certains étudient à l'étranger, ou y travaillent, et ont donc un permis de résidence quelque part, qui leur permet de se procurer le visa syrien à la représentation diplomatique syrienne de ce pays. De même, être résident dans un pays qui ne dispose pas d'une telle représentation devrait permettre d'obtenir le visa à la frontière.

Michel
AR AroundW ·
Merci, je crois qu´on va effectivement s´arranger à Ankara pour obtenir le statut de résident. (Arguer d´un travail de musicien de café, par exemple, ou de prof d´Anglais).

Et ensuite essayer d´obtenir le visa syrien à la frontière,

Merci encore, Yannick
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je crois qu´on va effectivement s´arranger à Ankara pour obtenir le statut de résident. (Arguer d´un travail de musicien de café, par exemple, ou de prof d´Anglais).

Cela ne marchera pas ; on va exiger de vous un permis de travail. Par contre vous pouvez obtenir un permis de séjour, avec une location, une propriété et de l'argent sur un compte bancaire.

Et ensuite essayer d´obtenir le visa syrien à la frontière,

Ah non, au consulat.

Michel
AR AroundW ·
Merci beaucoup pour ces informations claires. Nous irons au Consulat de Syrie (a Istanbul) et essayerons de parler avec le plus haut placé possible. (Mais nous aurons du mal à trouver quelque preuve de location que ce soit, étant à vélo depuis un an et demi. Peut-etre une déclaration sur l'honneur des personnes qui nous ont logés ?...)

A bientôt, Yann
TA Tatra Globetrotter ·
Nous irons au Consulat de Syrie (a Istanbul) et essayerons de parler avec le plus haut placé possible. (Mais nous aurons du mal à trouver quelque preuve de location que ce soit, étant à vélo depuis un an et demi. Peut-etre une déclaration sur l'honneur des personnes qui nous ont logés ?...)

Ah non non.... 😏 Pour être résident turc c'est aux Turcs qu'il faut le demander.

Michel
DO Domayeux Veteran ·
Ah non non.... 😏 Pour être résident turc c'est aux Turcs qu'il faut le demander.

je crois qu'il y a pas mal de confusion 😇 lorsque l'on est FR et établis hors de France, par exemple Égypte ... (c'est mon cas), l'on obtient la qualité de "résident" ... en Égypte en déposant au Consulat FR une demande d'inscription consulaire, qui au minimum requière de posséder un visa de "résident" (égyptien), visa, délivré aux étrangers qui ont un justificatif soit de travail, assorti d'un contrat de travail sur place ou bien être marié avec une ressortissante égyptienne, ce qui ouvre droit d'avoir ce visa, avec mention "non autorisé de travailler"

puis, fort de cette "qualité" de résident, on peu solliciter du Consulat FR une attestation s'y afférant, et alors DEMANDER AU CONSULAT SYRIEN EN ÉGYPTE UN VISA POUR LA SYRIE EN TANT QUE FRANÇAIS

pour résumer; 1) avoir un visa de "résident" du pays où l'on se trouve (ce que l'on appelle entre nous; "avoir sa résidence" ... ou pas) 2) obtenir du Consulat de France une inscription consulaire, comme résident FR à l'étranger 3) demander la délivrance de la "fameuse" attestation 4) et, demande ... avec succès 😉 d'un visa pour la Syrie

je pense que ce que je décris est applicable presque partout, du moins est=ce à l'expérience ce que j'en ai retirée après avoir eu près de 8 résidences (pays) dans ma vie

simple 🤪
à +

Dom
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, oui, je sais tout ça. Le permis de résidence turc est un peu moins compliqué ; il faut surtout présenter des garanties financières et une adresse.

Michel
CH Christel99 ·
Hier, une famille française a obtenu le visa à la poste frontière de Bab al Hawa. Ils avaient donné notre camping comme résidence et la police m'a appelé pour voir s'il y avait réservation à l'hôtel chez nous. J'ai expliqué que je n'avais pas d'hôtel et qu'il dorment dan sla voiture. A la fin il a compris et donné le visa.

Il vaut mieux réserver une chambre pour une nuit, je crois, surtout si vous n'avez pas de voiture, car difficile de comprendre que vous n'avez pas besoin de chambre, si vous faites du camping (sauvage ou pas).
HA Hall29 ·
merci 😉
AR AroundW ·
Voilà, on est revenu de Syrie. 20 jours -vélo et autostop...

- après notre premier échec à Akçakkale (sud d'Urfa), on a été plus chanceux à notre deuxième tentative (tôt le matin et avec un petit mot écrit en arabe, et une dose de culot pour dire aux douaniers turcs que "tout est prévu pour le visa syrien, laissez-nous aller à leur poste frontière". Effectivement, c'était possible... même si on a senti qu'ils étaient à deux doigts de nous envoyer à Antep-Kilis... visa 20 euros

- On a eu 1 mois plus 15 jours.

- Sortie de la Syrie par Jarabulos (vers Birecik, côté turc). Très mauvaise experience de ce petit poste frontière où on a cherché à nous raketter par tous les bords. En plus de 650 lires syriennes (20 lires turques) ils ont chercher à faire croire que le visa n'était que de 15 jours. Beaucoup d'énervement avant de rendre raison et enfin quitter la Syrie.

Similar discussions

You might also like