Mise à jour: situation sécuritaire au Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

j'ai une amie française qui s'est mariée avec un mexicain il y a dix ans et qui est devenue plsu mexicaine que les mexicains :-) Depuis 10 ans, elle me propose de venir la visiter alors que je n'avais soit pas le temps, soit pas l'argent.

J'ai enfin décidé de tout lacher pour faire tous ces voyages dont je rêve avec ma fille de 10 ans qui grandit à vue d'oeil...

Le Mexique a longtemps été un paradis pour les touristes...Or, depuis le début de l'année elle me raconte que la situation se dégrade peu à peu, notamment à Veracruz où elle vit. Le gouvernement a déclaré la guerre aux narcos qui font leur loi apparemment. Elle a demandé à ses parents de ne pas venir pour Noël et je sens bien qu'alors que nous en avions très envie toutes les deux et qu'elle m'a aidé à préparer mon voyage, elle freine des quatre fers...

Je n'envisage pas de partir en Amérique latine sans aller la voir mais je pourrais y rester moins que prévu et me poser dans une autre ville mexicaine, plus tranquille.

Si vous y habitez ou que vous avez voyagé là bas récemment, merci de me faire part de votre ressenti général, sur Veracruz et surtout de me donner des conseils de villes où me poser avec ma fillote :-)
Raquelitadeparis
MA Malikone59 Regular ·
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/mexique_12292/index.html TIENS TU AURAS LES INFOS NECESSAIRES
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
RA Raquelitafra ·
Merci Malikone59,

je connais le site bien sûr et je le consulte régulièrement même si je pense que si on s'en tenait à ce qu'ils disent, on ne sortirait pas de chez nous !!

Je cherche des retours d'expérience de gens qui vivent, sont ou reviennent de toutes parts du Mexique.

Merci de votre aide !
Raquelitadeparis
CA Caissonml Regular ·
Yucatan, pas de soucis d'insécurité ici......
Marie-line
CA Cataldo ·
salut Raquelitafra,

Je suis revenu, il y a une semaine, d'un séjour au Mexique (Mexico, Veracruz, Xalapa). Je suis allé voir mon amie qui habite a Veracruz.Je ne suis pas un grand voyageur et j'ai prépare mon séjour avec 10 fois plus de précautions que la normal.C'est vrai que j'y allais avec une certaine appréhension au vu de tout ce que j'avais entendu et lu sur le Mexique.J'ai passé 3 jours a Mexico, 4 a Veracruz, et 3 a Xalapa.Ce qui m'a frappé le plus, moi petit provincial, c'est le nombre incroyable de policiers.Ca fait tout bizzare au premier abord .Mais passé la surprise, a aucun moment, je n'ai eu le sentiment de l'insecurité et j'ai pu me balader aussi tranquillement qu'en vacances en Bretagne.Il est vrai que j’étais accompagné par mon amie qui pouvait m'expliquer les façons de faire du pays et je reconnais que ca aide.J'imagine que ds beaucoup de pays, cela doit etre pareil.Mais honnetement, j'ai ete quand meme agreablement surpris et je garde un bon souvenir de ce sejour, car j'ai vu le Mexique de l'interieur, sa facon de vivre, ses gens... pas vraiment comme un touriste, finalement.Bref, j'ai vu du bon et du moins bon comme partout. Voila mon sentiment Ah, j'oublie... J'y retourne debut 2012 pour me marier

cataldo
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Moi aussi, j'etais a Veracruz (et Xalapa, Coatepec, Puebla, Tlaxcala, et Mexico DF) cette annee, en janvier. Il semble que la situation a bien change recemment a Veracruz. J'ai ecoute un reportage sur la radio cette semaine. Les touristes ont disparu a Veracruz. (La majorite des touristes etaient mexicains lors de ma visite.) Or, les problemes sont entre les cartels de drogue ou entre les cartels et l'armee. Normalement, les touristes n'ont pas de probleme au Mexique.

Quant aux villes plus securitaires, je conseille Oaxaca au sud de Mexico DF, ou quelques villes au nord de Mexico DF comme Guanajuato et Queretaro. Je n'avais pas le moindre probleme a Mexico ou ailleurs dans le pays, mais j'ai toujours evite le nord pres de la frontiere americaine.
RA Raquelitafra ·
Merci pour vos réponses !

Ca me rassure et ça me donne des idées !

Les villes que tu mentionnes étaient sur ma liste de possibles, aquilegia. Je vais approfondir un peu. Le Mexique est vaste et surement très divers, je pourrai probablement m'arrêter qq temps dans 4 ou 5 villes de régions différentes et explorer la région de là : Veracruz - Guanajuato ou Queretaro - Puerto Vallarta - Oaxaca - San Cristobal de las Casas et il me manque une ville dans le Yucatan : quel serait le point de chute le plus pratique au Yucatan ? Je ne conduis pas donc je serai entièrement dépendante des transports en commun...

Merci !!!

Raquel
Raquelitadeparis
FR Frmire ·
Bonjour,

Mon expériance du Mexique? trois voyages de 5 à 6 semaines en complète autonomie et notre fils qui y vit depuis 3 ans. Nous avons visité tout le Mexique (sauf la partie nord pres de la frontière americaine) sans aucun problème. Nous avons rencontré de partout des gens très sympatiques.

Il me semble très dommage de se priver des beautés du Mexique par pur crainte d'un éventuel problème sécuritaire très hypotétique si on a le bon sens d'éviter de se promener seule la nuit et de se promener avec des objets de valeur mis en évidance(bijous, appareil photo genre réflex avec un objectif de 300, ...).

En fait les touristes ont très peu à craindre car ce qui interesse la mafia c'est plutot les habitants de Mexique avec de gros revenus car elle pourra en tirer beaucoup d'argent autravers d'agression ou d'enlèvement avec demande de rançon.

Si vous en avez envie il faut y aller!!!!!
MO Mousseliine Globetrotter ·
Dernièrement j'ai entendu parler que la situation s'est de plus en plus aggravée.

Il faut plutôt voir pour avoir des informations de présentement plutôt que de quelques mois passés - les choses évoluent rapidement.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MA Malikone59 Regular ·
se qui est sur c est que la situation est risqué quand ton amie a vera cruz prefere repoussé la rencontre et que l on sait par les infos lee guerres narco on ne s y risque pas...allez c et joué avec le diable le bons sens prends toute son empleur deplus que tu partirai avec ta fille.c et un tres beau pays.. et comme on dit un bon conseillé n impose pas il eveil.
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
LI Lichtfouse ·
Dans sa grande majorite, qq risque de nuit sur les autopista et qq quartiers a eviter: Kanasin, ...

Similar discussions

You might also like