Il existe déjà des discussions à propos des risque alimentaires en Inde dans ce forum (notamment sur Voyager en santé) mais j'aimerai faire une mise à jour (les messages datent de 2004 j'aurais donc sûrement plus de mal à avoir des réponses à mes questions).
J’aurais aimé mieux comprendre la différence de discours entre vos témoignages relativement optimistes et la position des (de certains) médecins en France …
Je suis aller me faire vacciné pour mon voyage indien de cet été et à en croire la personne que j’ai vu il faudrait que je me mange le moins possible indien … en Inde ?!?!!… impensable ! La cuisine ayant généralement une place importante dans les cultures je me voyais mal passer à coté de ça … Et il est vrai que les médecins ne manquent pas d’exemples déroutants de personnes qui sont revenus malades (typhoïde, hépatite A) malgré les vaccins et qui aurait abuser de la nourriture indienne… Je veux bien croire qu’il y ai des risques … mais je ne veux pas céder à la parano …
A priori les choses à éviter en priorité seraient : l’eau (hors bouteille plastique), les laitages (adieu merveilleux lassis) et globalement ne pas abuser des choses non cuites … (légumes crus, fruits ??) Les conseils que j’ai peu avoir était de bien se laver les mains avant chaque repas, de ne pas trop chambouler ces habitudes alimentaires et de prévoir des médicaments pour renforcer l’estomac (Lactibiane voyage par ex.) et lutter contre les troubles ou les inflammations intestinales …
J’aurais donc aimé avoir votre avis, vos conseils et vos retours d’expérience par rapport à la nourriture indienne et les risques possibles …
Bonne journée à tous et bonne digestion ...