Moi et ma peur de l'avion!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Salut à tous, y'a déjà beaucoup de sujets crées à propos de la peur en avion, mais je me suis dit que faire le mien serait peut etre plus simple!

Voilà, en fait je fais des colos depuis l'âge de 9 ans et j'en ai aujourd'hui 17! Les colos sont de 4 à 17 ans ce qui signifie que c'est ma dernière année. Cette dernière année offre de magnifiques voyages, pour les vacances de printemps je me suis inscrite à NY-Washington, un petit circuit d'une semaine. Un de mes plus grands rêves. Pour les voyages de trois semaines l'été, étant le dernier ce sont vraiment de magnifiques voyages : Australie, Cuba, Etats-Unis (Louisiane, Texas, Floride), Pérou & Canada. Mon rêve est d'aller en Australie, mais il faut attendre Février pour les inscriptions!

Avec tous les voyages que j'ai fait : Tunisie, Sénégal, Italie, Angleterre, Irlande, Espagne, Grèce, Sicile, Malte... J'ai été amené à prendre plus de 25 fois l'avion, avec de nombreuses escales... Au début je n'étais pas rassuré en avion, mais voilà comme beaucoup de monde et ce n'était pas "maladif", mais depuis l'été 2005 et mon retour de Grèce, ca c'est aggravé... En effet nous avons fait Athènes-Munich tout s'est bien passé, mais dans le second vol qui nous amenés vers CDG, j'étais toute seule au fond de l'avion alors que tout le reste de la colo était devant, j'étais à côté de gens que je ne connaissais pas, il manquait des sièges dans l'avion... depuis ce jour là la grande panique.

Dès que je sais le jour où je pars, et tout je cherche partout sur internet les différentes compagnies allant à ma destination, j'essaie de trouver des gens qui partent avec moi, je cherche des sites pour me calmer etc... C'est pendant une petite période, et après jusqu'au moment de l'embarquement, je n'y pense même plus! Mais une fois qu'un mono nous dit on va embarquer et que je vois la tête de 'lavion, c'est fini je commence à pleurer et il faut tout pour me calmer.

Si je suis à côté de quelqu'un que je connais ça va, parce qu'ils me rassurent dès que je sursaute à une petite turbulence, lorsqu'il y a des bruits bizarres avec les roues et le frein d'atterissage... Mais je ne sais pas comment faire passer cette peur, parce que je sais très bien qu'il s'agit de la peur du crash car je m'intéresse aux avions, aux compagnies, j'ai lu le bouquin entier sur l'A380... Il a suffit d'un tout petit vol de même pas une heure pour me faire paniquer... 🤪

Et là si je pars aux Etats-Unis ca va me faire stresser encore plus à cause du 11/09/01 et de tout ce qui va avec.. Donc comment je peux faire pour être "rassurée" pour partir tranquillement en direction des EU ?

Désolé c'est long, mais ça fait du bien d'en parler parce que tous les gens à qui j'en parlent dont mes parents et mon frère ce moquent en quelques sortes de moi, car mon frère n'a pas du tout peur, on n'a même pas décollé qu'il dort et mes parents ne l'ont jamais pris ou alors il y a plus de 30 ans...😛
Gaëlle alias Galloute http://xaustralian-dreamx.skyblog.com
NA Naolin ·
La peur de l'avion, je pense franchement que c'est normal. Ce sont ceux qui n'ont pas peur qui sont anormaux ou qui n'ont pas d'imagination !

En fait tout est là, si tu as de l'imagination tu imagines ce qui peut arriver : celà va du meilleur au pire. C'est très dur à vivre.

C'est pas naturel de monter dans cet espèce de tube à des kilomètres de hauteur ! Forcément ça fait ruminer les personnes imaginatives.

Je pense que cette peur est déraisonnable. Elle est fondée sur l'imaginaire. La réalité, est bien là : les cracks dramatiques d'avion sont quasi-inexistants. Ca c'est du réel. Il y a des personnes qui pour leur boulôt passent leur temps le cul dans un avion. Parfois un avion par jour presque toute l'année, pendant des années...

Quand tu montes en voiture, la probabilité de mourir est infiniment plus élevée. Et pourtant l'immense majorité d'entre nous n'y pense même pas. Pourquoi ?

Parce que l'imagination d'un accident de voiture laisse la place à une forte probabilité de survie à un accident. Tu te dis : "si ça cogne je me protégerais comme ceci, ou comme celà" ; alors qu'en avion...

En avion, quasiment jamais d'accident, mais quand il y en a un, c'est finish. D'ou l'impression de se sentir en danger.

Je connais une personne qui a une peur panique de monter en voiture. Elle imagine toujours l'accident.

Alors que faire ?

1°) te donner les moyens de neutraliser les images effrayantes qui peuvent surgir dans ton esprit en vol.

pour celà, un moyen, potasser sur la technologie avionique, savoir quel bruit tu entends en vol ; pourquoi l'avion se comporte comme ceci ou comme celà à tel moment du vol ; comment sont formés les pilotes ; les plans de vol ; les contrôles et la surveillance des avions ; apprendre pourquoi un avion ne peut pas chuter ; etc. Tu dois pouvoir tuer dans l'oeuf tes scénarios catastrophes dès qu'ils se présentent à ton imaginaire.

2°) pas de conscience, pas de peur.

Donc, prend un tranquillisant ou carrément un somnifère fort une heure avant le décollage. Ton médecin sera sympa, il te filera un truc qui t'assomme. Si t'es dans les vapes les 2/3 du vol, c'est pas plus mal. Garde ta ceinture attachée tout le vol. Comme ça à l'approche atterrisage on te reveillera pas pour de dire d'attacher ta ceinture. Quand tu sortiras des vaps, on te dira : "on est arrivé".

3°) s'éloigner des cons.

Choisi ta place, un endroit ou les gens ferment leur gueule, y a rien de plus pénible que d'entendre un con dire : "tu crois qu'on va crasher ?" parce qu'il veut faire de l'humour foireux. En plus tu seras pas réveillée, ou au moins tu pourras rester assommer dans ton coin, pénarde, à l'écart des cons.

4°) on meurt qu'une fois

Es-tu croyante ? Médite sur la pérennité de ta vie. Nous, êtres humains, sommes des moustiques, notre vie est constamment suspendue à rien. Un jour, tu quitteras tout et tous ceux que tu aimes, sauf mort subite, il faut un grand courage pour vivre et mourir.

Pense à nos aïeuls qui ont connu la peur, justifiée celle là, de mourir, dans les tranchées, sur les plages de Normandie, fauchés par des balles qui leur arrachaient un bout de tête, la poitrine, qui ne leur laissaient aucune chance. Eux étaient en danger ; pas toi.

Pense à eux quand tu seras en vol, pense à la vraie peur, et la vraie souffrance qu'ils ont endurées. Imagine parler avec eux : ils échangeraient tout de suite leur place dans la tranchée, une minute avant un assaut meurtrier, contre ton siège d'avion confortable et douillet qui t'emmène vers le bonheur !

Fortifie toi de leur courage ; et si tu es un brin critique sur toi même, tu sentiras le ridicule et l'exagération de tes craintes.

Abandonne toi ; lâche prise ; ne lutte pas ; en vol tu es réduite à l'impuissance. Seul ton esprit peut dominer tes craintes.

Tes vols se passeront super bien.

Tu as une chance sur 2 millions de mourir en avion ; nos aïeuls qui sortaient des tranchées pour monter à l'assaut savaient qu'ils avaient 99 chances sur 100 d'être fauché à mort dès la première minute. Et ils y allaient, bourrés, camés, fous de peur, en hurlant pour se donner du courage, en chiant dans leur frox, mais ils y allaient.

Alors courage, triomphe de toi même. Un avion archi-sécurisé est ce la mer à boire ?

Tu ne ressents pas un peu de gêne là, d'avoir peur ? 😠

Bon voyage !!!!😉
ggfg
GA Galloute Regular ·
Je sais que c'est en partie de ma faute si j'ai peur, dès que je sais que je vais prendre l'avion je me fait des films, où dès qu'ils parlent d'un crash à la télé je me sens obligée de savoir tout dans les moindres détails... Mais voilà, c'est vrai que je n'avais jamais pensé à ce que tu as écrit, en prenant l'exemple que je ne suis pas réellement en danger... Mais j'ai quand même peur, à la toussaint en repartant du Sénégal nous avons fait dakar-las palmas-madrid, durant le vol dakar-madrid (petite escale sans descendre de l'avion aux canaries) ca fait 4h je n'ai pas fermé l'oeil alors que la nuit d'avant je n'avais dormi que 2h et que j'ai passé la journée à marcher sous 45° à Gorée... J'ai seulement réussi à m'endormir 30min à l'aéroport de Madrid pour cause de retard... Par contre pour ce vol là il faisait beau, jour et tout, je n'étais pas paniqué... comme quoi c'est vraiment bizarre ma peur... c'est peut etre même de la parano... Mais là pour aller aux etats unis, c'est dans quelques mois et pourtant je me fais déjà des films, je cherche les compagnies aériennes suceptibles de m'emmener là-bas et tout...🤪
Gaëlle alias Galloute http://xaustralian-dreamx.skyblog.com
NA Naolin ·
à lire :

"Comment ne plus avoir peur en avion" de Marie Claude DENTAN, éditions POCHE.🙂

" La méthode simple pour prendre l'avion sans avoir peur" de Allen CARR, éditions POCHE.😇

" Paroles de poilus, carnets de front 1914-1918", éditions LIBRIO (2 euro). A lire pendant le vol pour te faire comprendre ce qu'était vraiment le danger et la peur.🏴‍☠️

Médicaments : Xanax, Lexomil, 1 heure avant le décollage.🤪 😛.

Une demie-bouteille de pouet-pouet champagne avant le décollage. Ca tourne la tête, hip, ça fait du bien !

Et youp, dans le n'avion !...

hips!!!

J'ai pas peur, youpi, j'ai pas peur, j'm'en fous, chuis pompette!...
ggfg
NO Nounou28 ·
salut Naolin. je suis egalement morte de peur pendant le vol. moi ce n'est pas le crash mais plutot les turbulences. mais bon, le resultat est le meme. a propos du XANAX, est-ce que ca fait dormir? je voudrai un tranquilisant sans m'assoupir. merci
LE Lepiaf Globetrotter ·
La peur de l'avion, je pense franchement que c'est normal. Ce sont ceux qui n'ont pas peur qui sont anormaux ou qui n'ont pas d'imagination !

Pas d'accord, ce n'est pas par ce que tu as peur qu'il faut décréter que ceux qui n'ont pas peur sont des anormaux sans imagination. Il suffit d'être rationnel pour ne pas avoir peur. Pire, il y en a qui aiment ça car c'est le début du voyage, et oui, je l'avoue, j'en fais partie. Je n'ai pas d'opinion sur ceux qui ont peur, fais-en autant pour les gens comme moi, STP.
GA Galloute Regular ·
Je reviens vous voir, je pars pour l'Australie en aout prochain et là je vais réaliser mon plus grand rêve.. Mais avant cela, faut que je me prépare aux vingt heures et quelques d'avion... Comment m'y préparer ? Comment sont les avions pour aller là bas en général ? Y'a t-il des divertissements (je suppose que oui, mais c'est pour en savoir plus!)?...
Gaëlle alias Galloute http://xaustralian-dreamx.skyblog.com

You might also like