Les critères quand on se trouve dans un autre pays peuvent être par exemple :
1 - Prix de l'hotellerie
2 - Prix de la nourriture
3 - Prix des transports
Même en précisant ainsi des critères, il est difficile de trouver une réponse objective ta question.
Personnellement, je n'ai trouvé aucun pays qui soit moins cher que la Thaïlande par rapport à ma façon de voyager:
1)hotellerie: j'ai 45 ans, et j'ai eu ma dose de camping sauvage, de dortoirs et autres nuits inconfortables. Je précise que je ne fréquente quasiment jamais les autoroutes touristiques balnéaires du sud, ou les prix sont un peu plus corrosifs. Mon style d hotellerie préférée en Thaïlande, ce sont des petits bungalows dans des parcs paysagers à l'extérieur des villes (orchidees, lacs, fontaines, cascades, rivieres, jasmins et autres fleurs odorantes) avec un certain confort: clim/ventilo selon la saison contre la chaleur et les moustiques, literie confortable, frigo, et kitchenette si possible. Évidemment, ce n'est pas le premier prix, et c'est bcp plus cher que quand j accrochais mon hamac en douce entre deux arbres dans la forêt, mais pour un confort bien supérieur, en général je m en tire autour de 10€/400bahts/nuit. J'ai déjà loué un studio tout confort (meublé avec une très bonne literie, clim+ventilo, Internet, machine à laver, cuisine équipée) pour 4000bahts soit 100€/mois. En Thaïlande, ça se trouve à peu près partout, ne serait-ce que dans le style d'hôtellerie que j'ai écrit ci-dessus, en négociant une location longue durée. Dans d'autres pays à coût comparable (laos, cambodge, Vietnam, Indonésie, Malaisie, inde…), la chose est beaucoup plus difficile voire impossible à trouver (je ne dis pas qu'il est impossible de trouver moins cher, mais selon mes gouts et mon expérience, je n'ai jamais trouvé un aussi bon rapport qualité-prix).
2)Nourriture: là aussi, j'ai 45 ans et j'aime la bonne chère, quand je peux faire mieux que la simple survie, je ne m'en prive pas. La gastronomie thaïlandaise est pour moi une merveille, et on peut trouver des plats délicieux à partir d'un euro sur les marchés, et pas beaucoup plus cher dans les restaurants. Évidemment là aussi, ce genre de prix est difficile à trouver sur les plages dans le sud.
3)Transports: je ne connais pas de pays mieux desservi par les transports en commun que la Thaïlande : mototaxis, taxis, pickups, bus, train, avion low Cost. Mais ce que je préfère en Thaïlande, ce sont les voitures et encore plus les motos de location. En isan, on peut trouver des moto 125 à louer pour 1500 à 2000 bahts par mois, soit 40 à 50 €/mois, ce qui permet d'être très autonome, la qualité du réseau routier et sa densité permettant d'aller à peu près partout où on veut
En résumé, pour des balades de touristes, avec un certain confort, et une totale autonomie en ce qui concerne les déplacements, mon budget mensuel peut être réduit à :
1) hébergement : 10€/nuit soit 300€/mois (et même moins si je reste un certain temps même endroit)
2) nourriture : pour 10€/jour soit 300€/mois, je me régale de cuisine bourgeoise thaïlandaise sur les marchés et dans les boui-bouis, ça comprend les boissons, les bons plans dégustations et découvertes, ainsi que les petits extras dans quelques bons restos.
3) transport: 50 € par mois en location de moto+ 50€ d’essence ce qui donne une autonomie de 2000km pplus 100€ de train et avion low cost
Soit un total de 800 € par mois dans les conditions de voyage peut-être un peu personnelles qui me plaisent, je n'ai jamais fait mieux dans aucun autre pays du monde.
Un autre style de budget thaïlandais plus economique que j'ai pratiqué il y a quelques années :
1) hébergement longue durée négocié : studio tout confort à 4000 bahts soit 100€/mois
2) nourriture plus simple (je fais 1,90 m et j'ai un bon coup de fourchette): riz, plats préparés de base, fruits, eau en bouteille 100€/mois
3) transport: location moto plus essence : 100€/mois
Soit un total de 300 € par mois dans les conditions de voyage aussi personnelles qui me plaisent, je n'ai jamais fait mieux dans aucun autre pays du monde.