Un mois dans le Kerala et Karnataka

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

Je souhaite partir dans le Kerala et le Karnataka (pour Mysore et Hampi) en février. en tout, je compte 1 mois sur place. Je vais voyager seule et il s'agit là de mon 1er voyage. Mon objectif est d'être au plus près de la population, des traditions indienne (festivals) et de la nature. Avez-vous des conseils afin que j'optimise au mieux ce voyage ? Je souhaite aussi passer quelques jours dans un ashram...Si quelqu'un en a 1 à me conseiller je suis preneuse...

Merci d'avance pour vos réponses,

A bientôt !
LU Lurandine ·
Yep !

Et bien, c'est plutot une bonne destination :), tranquille, mais plutot sympa ! Perso je suis partie en stage de 2 mois à Bangalore et j'ai donc eu la chance de visiter Hampi, Mysore, Goa, Pondi, OOty ect..

ET j'ai totalement adoré Hampi, c'est très calme, très agréable. Je te conseille de louer des mob ou scooter et de partir visiter les nombreux temples. Les guesthouse sont également géniales et les indiens très accueillants !! Hampi est juste magnifique !

Mysore... Bof bof, pas grand chose à voir (le palais n'est pas si surpremant), mais ça reste sympa. Bref passe plus de temps à Hampi qu'à Mysore (;

Enfin, au niveau sécurité il n'y a aucun problème, ce coin est assez calme et perso je n'ia jamais eu de gros problèmes (mis à part quelques indiens qui feraient n'importe quoi pour pouvoir se faire prendre en photo avec toi!)

Lu'
BL Bliss56 ·
Merci Lu pour le partage de ton expérience....

Je n'avais pas pensé à louer 1 mob mais c'est vrai que c'est un bon plan....Je peaufine doucement mais on me conseille d'y aller beaucoup à l'instinct....je pense effectivement que c'est ce qu'il y a à faire...je reste cependant preneuse de toutes informations concernant l'hébergement...si il y a des endroits ou aller plus que d'autre par exemple...

Merci encore, à bientôt !!!
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Pour la nature pourquoi pas:

Ooty excursion à la journée

Mumnar excursion à la journée dans les plantations de thé mais la ville bof

Kumilly pour l'accès à la réserve et aux promenades possibles (hébergement green view hôtel à deux kilomètres de l'entrée du parc dans le bâtiment du fond au dernier étage superbe vue sur la parc, chambre immense et prixcorrect)

thekkady pour l'accès à la réserve

GL GloomySan ·
Bonjour Bliss!

Le Karnataka et le Kerala, quelle chance! Je suis allée en Inde pendant deux mois, dans un contexte de volontariat, justement dans ces districts (je ne suis allée au Kerala qu'une semaine, pour un safari, donc un peu hors sujet).

Je suis restée quelques semaines à Mysore, et, peut-être que c'est simplement parce que je ne connais pas du tout Hampi (je me réfère au message de Lurandine), mais j'ai adoré! Je m'y sentais vraiment bien, j'ai personnellement été sous le charme du palais, de la Chamundi Hill et des alentours (parfois à quelques heures, les alentours, mais bon, avec le bus, ça ne posait aucun problème). Si ça t'intéresse, je peux te faire la liste de ce que j'ai vu à proximité. A approximativement 3 h de Mysore, il y a une petite (!) ville du nom de Kushar Nagal. C'est à côté du Golden Temple, un temple bouddhiste où je me rendais couramment, même rien que pour m'allonger dans les jardins et lire. Et puis le restaurant tibétain d'en face est resté dans mes annales [:P]

En ce qui concerne la sécurité, comme disait Lurandine, il n'y a aucun problème. Prépare-toi juste à une chose: les Indiens sont de nature excessivement curieuse [;)] Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ça plutôt marrant (je suis blonde à la peau très pâle, donc naturellement, c'était déjà assez curieux, mais quand j'ai eu la 'chance' de me casser le pied, c'est devenu carrément folklorique!). Et pour les photos, je confirme aussi. Et je rajouterais même qu'une fois qu'ils s'y mettent, ils ne s'arrêtent plus!

Je ne peux malheureusement pas t'en dire davantage sur les logements, étant donné que j'ai passé du temps en hôtel (des tout petits qui me suffisaient largement, dans la ville), en guest house (pendant le safari) ou sur place lors de mon volontariat. Si tu trouves de bons plans, ça m'intéresse aussi!

Bonne préparation, et profite au maximum de ce tellement beau pays!
"Clouds come floating into my life, no longer to carry rain or usher storm, but to add color to my sunset sky" ~ Rabindranath Tag
CA Cameleonne Regular ·
Bonjour les filles,

Je pars également de janv. à avril 2013, sac à dos avec mon conjoins...et comme je dis toujours "à l'aventure et au feeling" ok mais avec des adresses en poches et un itinéraire ...

Merci à Caroline pour ses expériences et son partage, mais je ne trouve pas sur la carte Kushar Nagal , Pourrais-tu donné une ville au alentour?

J'ai déjà rassemblé pas mal de logements, de point incontournable et de festivals et d'anecdotes... ici

je vous en souhaite bonne lecture...et partage ;)

à plus
Un voyage de mille lieues, commence toujours par un premier pas
GL GloomySan ·
My apologies, je me suis trompée dans la retranscription. Même si celle-ci reste très aléatoire, on trouve généralement des informations sur cette ville avec l'orthographe Kushalnagar, ou même encore Kushalanagara.

Voici quelques liens à son sujet:

http://en.wikipedia.org/wiki/Kushalanagara pour une présentation générale (en anglais)

http://www.maplandia.com/india/karnataka/kodagu/kushalnagar/ http://www.mustseeindia.com/Kushalnagar pour des cartes et plans

Et des informations supplémentaires: http://www.gocoorg.com/kushalnagar-places/kushalnagar-town

J'espère que tu trouveras des informations utiles [:)]

Merci pour ton lien: ça donne des idées!
"Clouds come floating into my life, no longer to carry rain or usher storm, but to add color to my sunset sky" ~ Rabindranath Tag
BL Bliss56 ·
Merci beaucoup Gloomysan pour ton témoignage...

Quel volontariat as-tu fait ? Je suis intéressée par un safari également...tu es allé dans quelle réserve ? parcours organisé ? Si il est possible d'échanger sur ton parcours, l'hébergement (les petits hotels me conviennent également) et les activités ce serait avec grand plaisir...

Je suis bien heureuse de voir aussi des expériences positives car beaucoup autour de moi me font peur sur le choix de ma destination....mais en vous lisant, je reste convaincue que mon choix est le bon...

Encore merci, A très bientôt !!!....
GL GloomySan ·
Bliss56, je suis très contente que tu sois intéressée! Je t'enverrai par message privé tous les renseignements sur mon voyage tout à l'heure. Si ça en intéresse d'autres, je peux soit leur envoyer les informations de la même manière, soit directement tout écrire ici, je ne sais pas ce qui est préférable?!
CA Cameleonne Regular ·
D'après moi, il est préférable de posté ici-même dans ce topique...les réponses au questions...sinon tu risques d'avoir à répondre à beaucoup de MP ;) ...et comme ca tout le monde en profite à la 1ere lecture...sans devoir rédiger un message et en attendre la réponse...se qui décourage

Simplifions nous la vie et merci d'avance pour le partage ;)
GL GloomySan ·
Parfait! Je vous fait ça dès que je rentre chez moi, dans ce cas!
CA Cameleonne Regular ·
My apologies, je me suis trompée dans la retranscription. Même si celle-ci reste très aléatoire, on trouve généralement des informations sur cette ville avec l'orthographe Kushalnagar, ou même encore Kushalanagara.

Voici quelques liens à son sujet:

http://en.wikipedia.org/wiki/Kushalanagara pour une présentation générale (en anglais)

http://www.maplandia.com/...a/kodagu/kushalnagar/ http://www.mustseeindia.com/Kushalnagar pour des cartes et plans

Et des informations supplémentaires: http://www.gocoorg.com/...ces/kushalnagar-town

J'espère que tu trouveras des informations utiles [:)]

Merci pour ton lien: ça donne des idées!

Super "Kushalanagara", carrément sur mon chemin, à - de 5km de "Bylakuppe" ou je passais déjà pour un temple boudhiste...région très "OMmmmm" ;)

je remet toujours mon itinéraire à jour, suite à vos expèriences et j'y rajoute des photos... toujours ici

à bientôt!!!
GL GloomySan ·
Alors me revoilà

Pour répondre à ta question, Bliss56, j'ai fait du volontariat en Inde dans le cadre du WEP, dont voici la page française: http://www.wep.fr/FRFR/homepage.aspx.

Actuellement, ils proposent deux types de volontariat différents, l'un à Bangalore (http://www.wep.be/BEFR/Jobs_Stages_Volontariat/Volontariat_tous_types_/Volontariat/Inde/11/9/37/115/productDetailJSV.aspx), et l'autre dans la région du Kerala (http://www.wep.be/BEFR/Jobs_Stages_Volontariat/Volontariat_tous_types_/Volontariat/Inde/11/9/37/97/productDetailJSV.aspx). D'ailleurs, petit hors sujet en ce qui concerne les nouveaux programmes, vous auriez vraiment dû voir ma tête quand j'ai lu que le programme du Kerala met la danse Kathakali à l'honneur l'espace d'une journée, moi qui en rêve! Enfin, passons

Le programme que j'ai suivi était différent, et situé sur Mysore (enfin, entre guillemets: c'est juste là que nous avons passé deux semaines, en voyageant beaucoup pour visiter les alentours; les lieux de volontariat allaient de Bangalore à Suntikoppa). Voici l'aperçu de ce que j'ai suivi:

- des cours de yoga - des cours de méditation - une petite approche de la langue Kannada (qui m'a été bien utile lors du volontariat) - une leçon de cuisine - le Mysore Palace (qui est éclairé un soir par semaine, le dimanche, et j'ai trouvé que le spectacle en valait le détour!) - la Chamundi Hill (et ses escaliers....) - Somanathpur (et d'autres toutes petites places pour voir les temples, anciens ou actuels) - Kushal Nagar (vous l'aurez compris [;)]) - Shravanabelagola et son temple Jain - Srirangapathna

Voilà pour le principal dans ce qui était organisé. Lors des deux premières semaines, nous sommes restés dans un petit hôtel de Mysore, pas bien loin du palais (pour ce qui est du nom, mes excuses: j'ai oublié). C'était petit, avec le minimum (pas de douche, par exemple... En tout cas pas de douche opérationnelle comme on en a l'habitude, mais en ce qui me concerne, ça me suffisait largement. On y était au chaud, les conditions sanitaires étaient très correctes et on était bien placé, près du centre, juste à côté de deux restaurants -l'un végétarien, l'autre non, et on y allait tous les jours pour les repas matinaux et ceux du soir. D'ailleurs, le banana dosa me manque!.

En ce qui concerne le safari, je suis désolée de ne pas pouvoir donner beaucoup d'informations. C'était également organisé par Green Lion (le partenaire indien du WEP), et, pour dire franchement, je me suis décidée sur place, et à la dernière minute, pour y participer. Je ne savais même pas que c'était proposé, je ne sais pas où j'ai raté un épisode! Enfin, peu importe. Pour ça, nous sommes descendus dans le Kerala, dans la réserve de Mudumalai (qui se situe entre le Kerala et le Karnataka): http://www.mudumalai.com/. Nous y sommes restés trois jours, dans une 'maison d'hôtes' au beau milieu de nulle part. Pour la petite histoire, j'ai eu la 'chance' d'apercevoir un gros lézard s'enfuir de mon lit au moment où j'allais me coucher, un éléphant est venu nous rendre visite pendant la nuit, et il ne fallait surtout pas s'éloigner de trop à cause des dingos. Pendant ces quelques jours, nous avons eu droit à toutes sortes de safaris: à pied, de jour, de nuit, en matinée, en jeep, et en éléphant. Ensuite, nous sommes allés à Sulthan Batherie, où on a été de retour dans un hôtel (un peu plus grand que celui de Mysore, mais je ne me souviens plus des détails). De là, nous sommes allés voir les cascades de Soochippara, et nous nous sommes rendus aux Edakkal Caves (http://en.wikipedia.org/wiki/Edakkal_Caves) et ça, c'était super!! Normalement, nous aurions aussi dû faire du rafting à la Kuruva Island, mais malheureusement, il pleuvait de trop [:/]

Et puis il y a finalement eu mon volontariat de 5 semaines à Swastha, un centre de réhabilitation et d'éducation spéciale du tout petit village de Suntikoppa (Suntikoppa est entouré de Madikeri et de Kushal Nagar). J'avoue que j'ai eu un peu 'peur' de m'y ennuyer (surtout après trois semaines sans cesser de bouger), mais qu'est-ce que ces quelques semaines ont filé, finalement! Je donnais des 'cours d'anglais' et des 'cours de math' (au niveau des 'gamins'... parfois plus âgés que moi à cette époque, mais passons aussi). Il n'y a pas eu un seul jour sans que l'un d'entre eux tous me fasse rire à ne plus savoir m'arrêter! D'ailleurs, si vous voulez un aperçu (petit petit petit) des numéros, voilà un court extrait du 'mi-cours de français / mi-cours de kannada' de mon dernier jour au centre: https://www.youtube.com/watch?v=YBCO2vOjQvE Il y en a eu, des bons moments!

En ce qui concerne l'organisation, personnellement, j'ai été très satisfaite! Bon, tout ne s'est pas passé sans aucun problème (je n'ai jamais trouvé le chauffeur qui était censé venir me chercher à l'aéroport -c'était supppeeeeeer de débarquer à Bangalore, ne rien comprendre à l'accent indien, et essayer de me débrouiller avec un chauffeur qui ne connaissait pas l'hôtel où ma chambre était réservée... mais qu'on se rassure: même si ça a finalement été inutile, le numéro d'urgence du WEP était opérationnel, et les contacts avec Green Lion et son responsable à cette époque du nom de Sunil passaient très bien; je me suis retrouvée une nuit à l'hôpital (pour un souci contracté en Belgique, rien à voir avec l'Inde! Rassurez-vous aussi :) ); je me suis cassé le pied; et je vais m'arrêter là ). Mais tout s'est toujours arrangé très rapidement, si ce n'est qu'à cause de mon pied dans le plâtre, j'ai eu le regret de ne pas me rendre à Mangalore avec des amis, mais finalement, ce n'était pas siiiii dramatique.

Bref, on est particulièrement bien entouré, donc point de vue sécurité, Bliss56, tu peux rassurer ton entourage! Tu sais, le mien aussi avait peur quand je suis partie (et je ne te raconte même pas l'état dans lequel il était quand je suis partie en Israël, mais c'est un tout autre sujet), et finalement, eh bien il n'y a pas eu de quoi. Comme tu dois certainement le savoir, il n'y a pas de 'contraintes vestimentaires spécifiques', mais il est largement préférable de garder les épaules et les genoux couverts, question de respect. Sinon, même en temps que fille, on peut se promener et voyager seule sans aucun problème. Les Indiens sont très souriants, amicaux et curieux: c'est un vrai plaisir! Il n'y a pas de quoi s'inquiéter!

Je pense avoir tout dit, mais en cas de question, vous savez comment me contacter!
CA Cameleonne Regular ·
Un grand merci Gloomysan pour cette tranche de vie...pleine d'expérience...de découverte, ca fait rever... je ne manquerai pas d'en faire autant après mon périple...à bientôt
BL Bliss56 ·
Un grand grand merci pour ton récit Gloomysan !!! merci également pour les liens !!

Je rejoins Cameleonne, ton voyage fait rêver et me donne l'envie d'y être !!!

Je ne sais pas si tu as raconté sur une autre page ton voyage en Israël mais cela m'intéresse de te lire....en attendant de voyager réellement je le fais en lisant les récits de ceux qui ont baroudé !!!

Je peaufine et je vous informe... A très bientôt par ici.... [;)]
BL Bliss56 ·
Merci Cameleonne pour ton lien....

Bonne préparation, A bientôt !!!
SA Saminouche ·
coucou tt le monde, je prepare un séjour de deux mois a partir de fin dec, arrivée à bombay, je compte faire le sud de l'inde. j'ai deux questions à vous soumettre, concernant tt d'abord le visa, les demarches durent elles longtps, entre le formulaire a remplir, et le deplacement avec le paiement et ensuite la délivration du visa. pour un visa multi entrée, le prix est il le meme? j'ai la crainte de pas avoir mon visa, ce qui fait que j'hesite a acheter mon billet avant. mais le souci c'est que les prix montent... qu'en pensez vous? merci ! :)
MA Mariespagne Globetrotter ·
voici un peu de lecture pour le Kérala et le Karnataka que j'ai fait seule l'année dernière. http://voyageforum.com/v.f?post=4605497;search_string=six%20semaines%20de%20bonheur%20face%20a%20soi-meme%20;page=unread#unread cordialement MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
BL Bliss56 ·
Bonjour Saminouche,

Il semble que le délai soit juste juste pour la fin décembre....j'ai vu qu'il fallait compter 1 dizaine de jours par voie postale (moins si tu dépose direct dans un des bureaux de VFS). Il y a aussi la possibilité de demander 1 visa en urgence mais là le tarif n'est pas le même !!!

Tu trouveras toutes les infos sur le site VFS : http://www.vfs-in-fr.com/ (le site pour faire ta demande)

A bientôt !
Oui, il est temps que tu t'actives pour le Visa voire ne pas le faire par voie postale mais en direct avec VFS d'autant plus qu'ils deviennent de plus en plus difficile (remplis bien ton formulaire en ligne avant, enregistre le, imprime le, prends avec toi des preuves de salaire ou d'argent sur ton compte (hé oui, on me l'a demandé), copie de ta CI, preuve d'adresse, photo voire leur format spécial et 75€. Si tu es déjà allée en Inde et que tu n'as pas l'ancien visa, mieux vaut écrire que tu n'y es jamais allée! Pas trop de problèmes si tu es européenne Ainsi que tes parents et ton mari.... Dans ce cas, je ne prendrais pas mon billet d'avion avant d'avoir le visa; tu auras toujours une opportunité le cas échéant (mieux vaut payer un peu plus le billet que de le perdre complètement). Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SA Saminouche ·
cc tt le monde, merci pour ttes ces contributions ! finalement de mon coté, je vais faire une demande de visa urgente, car c'est sous 7jours ouvrés avant départ (que j'ai pris finalement). le souci c'est qu'ils demandent uen copie du billet aller retour en doc joint au dossier. par mail je n'ai reçu a ce jour qu'une confirmation de paiement mais pas le billet a priori. que dois je faire?? je monte au bureau parisien ce lundi matin si tt se passe bien. uen autre question pour le formulaire en ligne, ils demandent le lieu d'hebergement, que dois je mettre? un hotel quelconque ds la ville d'atterissage, meme si je n'ai rien réservé?? ou faut il faire les démarches par internet et attendre un mail de confirmation de réservation? merci a tous pour vos éclairages, s.
Tu es sûr que tu n'as pas le billet électronique? Comme c'est souvent le cas. Si non, tu prends la preuve de payement de ton vol; en ce qui concerne le lieu d'hébergement, donne le nom du premier hôtel que tu trouves dans ta ville d'arrivée si possible un grand hôtel (regarde sur booking.com) et pourquoi pas réserver une première nuit de toute façon pour ne pas galoper dès l'arrivée... Cordialement Marie
SA Saminouche ·
ok merci marie, je vais faire ca pour l'hotel, et pour le mail, non c'est pas indiqué "billet" mais bien confirmation réservation. en revnache ds le mail il y a les détails pour le départ et l'arrivée avec les horaires, compagnie, numéro de vol, l'escale et le numéro du billet électronique, le montant payé, et les conseils avant embarquement. je vais imprimer ca. mon frere me dit que le billet suit qq jours apres l'achat en ligne... ca te dit qq chose? merci, sh.
Moi, je l'ai toujours eu directement mais ça dépend avec qui tu as réservé. Moi c'est souvent EBOOKERS ou OPODO. Par contre, pour le Maroc en janvier, je pars en charter et là, je ne l'ai pas encore (15 jours avant le départ). Donc pas de panique, prends toutes les infos que tu as et tu fais bien de réserver un hôtel pour le 1er jour, tu seras plus cool pour démarrer ton voyage. bonne préparation et à ta disposition si besoin. MARIE
SA Saminouche ·
pour le formulaire je bute sur la question statut : un employed j'ai mis étant au chomage, mais ils me demandent qd meme le nom de l'entreprise, son adresse... j'ai remis unemployed :) ten penses quoi???
GL GloomySan ·
Je pense que tu as bien fait. Je me rappelle avoir buté sur des informations similaires (quand je suis partie, je ne travaillais pas et j'étais entre deux années d'étude, comme je changeais d'orientation), mais bon, ça a été en répétant.[:)]

Bliss56, si tu veux des informations ou des récits à propos de mon voyage en Israël, là, je fonctionnerai par e-mail [:P] Je n'y suis restée qu'une semaine (malheureusement), et comme j'ai passé tout mon temps avec des amis israéliens, je n'ai pas visité beaucoup. Mais je devrais être de retour de février à mai, donc là, j'aurai certainement beaucoup plus à dire! Enfin, si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas: c'est un pays magnifique!

Shalom! Namaste!
CA Cameleonne Regular ·
voici un peu de lecture pour le Kérala et le Karnataka que j'ai fait seule l'année dernière. http://voyageforum.com/v.f?post=4605497;search_string=six%20semaines%20de%20bonheur%20face%20a%20soi-meme%20;page=unread#unread cordialement MARIE

Un grand merci Marie pour ton partage, je n'ai pas encore tout lu...mais je tenais déjà à te remercier ;)

You might also like