Un mois en Mongolie au mois de juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Voilà j'aimerais partir un mois en juillet en Mongolie et bouger un peu dans le pays. J'aurais aimé savoir ce qu'il y avait d'incontournables à voir ou à faire. Y a-t-il des auberges de jeunesse pas trop chères? Ou bien il n'y en a pas du tout? Et on doit aller dans des hôtels? Comment faire pour se déplacer sur place? Est-ce cher la vie sur place?

J'espère que vous pourrez m'aider à avoir plus d'infos! :)
Tim
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir,

trop de demandes générales et difficile de répondre rapidement donc je vous conseille de jeter un peul sur mes pages ou je pense vous trouverez des réponses à plusieurs de vos questions et doutes. http://www.terramongolia.com

reste à disposition pour plus certes

6 voyages la bas en 14 ans on peut briefer +++ donner contacts, suggestions…

à Ub il y a des guest houses certes, de s hôtels pas cher aussi… des palaces aussi… on peut recommander celle d'un ami dans les autres villes ou bourgades le choix est plus mince certes… quand dans la steppe soit on plante sa tente soit on va chez les nomades dormir et cela est un plus pour pouvoir partager le quotidien et les traditions sous la yourte avec les familles.

mais la question qui se pose en mongolie n'est pas ou dormir mais comment la découvrir?! à pied, cheval, jeep avec chauffeur, velo, chameau, séjour chez une famille… et comment mélanger différents types et quelle zone visitée selon le temps que vous avez à disposition et quel moyen de transport sera privilégié . ces 2 critères sont fondamentaux pour tracer un circuit qui inclura certes aussi un ou plusieurs coups de coeur!

ne pas hesiter a poser autres questions

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
AU Audenico ·
bonjour, on part à 2 du 17 juillet à début septembre, en sac a dos et tente, et bus.le site terramongolia est super, il nous a bien aidé le plan pour l'instant est d'aller du coté de l'ouest en suivant les cours d'eau pour éviter de se trimballer des litres sur le dos , et on avait envie d'aller marcher dans le désert de gobi, sans guide, mais plus j'y pense et plus je me demande si c'est faisable sans se perdre? et...je sais d'avance que je vais paraitre niaise mais tant pis j'ose! une couchsurfeuse mongole me dit qu'il y a des betes dans les steppes et me sous entend que c'est dangereux... je n'y crois pas du tout mais si vous pouviez me conforter la dedans ca serait bienvenu!
DA Darshada Regular ·
Merci pour cette réponse!

Sinon je n'ai pas trop envie d'y aller en tente. Ce serait plutôt sac à dos, loger dans des guest house, auberges de jeunesse et à partir de là faire un peu un itinéraire selon mes envie. Je n'ai pas de permis ou autre donc la voiture est un peu à exclure. Mais je serais ravi d'avoir des conseils sur les choses à voir, à faire, des bonnes adresses etc car je ne connais pas du tout ce pays! Qu'y a-t-il moyen de faire en un mois?
Tim
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

une couchsurfeuse mongole me dit qu'il y a des betes dans les steppes et me sous entend que c'est dangereux...

dangereux n'est peut-être pas le mot exact...mais il faut tout de même faire attention . J'ai trouvé deux fois cet été des scorpions au milieu de notre coin de bivouac. Rien à craindre si l'on porte de bonne chaussure et que l'on fait un peu attention. Par contre bien fermer sa tente une fois montée et faire attention aux vêtements posés au sol. ( chaussure dans la tente le soir ..) J'ai également été réveillé par un couple de loup qui hurlait à quelques distance de notre bivouac. Rien à craindre je suppose, il y a suffisamment de gibier à disposition. Mais les loups sont effectivement présents dans certains coins. Ceci dit j'ai , en deux voyages, fait environ une cinquantaine de bivouacs dans toute la Mongolie, sans avoir aucun problème avec la faunes. Une précision également , il y a des serpents, mais comme partout dans les régions désertiques, et ils ont plutôt tendance à fuir à notre passage (j'en ai vu uniquement un qui traversait la piste devant notre 4x4 )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AN Ant692 ·
Bonjour nous y sommes partis 1 mois en juillet 2013.

Superbe pays. Les + : Les paysages, l'accueil des mongols, le calme. Les - : La météo, les transports, le confort.

Nous avons pas mal dormis en tente, c'est presque indispensable si tu comptes aller un peu à l'aventure sans passer par une agence.

Nous avons tout fait de nous même sans agence. En gros, en un mois nous avons fait :

* 2 jours à l'arrivée à UB * Bus -> Kharkhorin (8-9h) * Une semaine de rando à partir de là vers les chutes Orkhon en suivant la rivière (pour l'eau), superbe! Tente évidemment. * 2 jours aux chutes avec rando à cheval loués aux locaux. * Retour en stop à Kharkhorin puis bus jusqu'à UB. * UB - Bus -> Dalandzadgad (Gobi) (15 - 18 h). * à DZG nous avons trouvé un chauffeur avec un van russe pour partir 7 jours dans le Gobi : Gorges de Yolin am, Canyon de Khermen Tsav (🙂), Gurvantes, Sevrey, Khongorin Els, Canyon Bayanzag, ... Ballades à dos de chameau aussi. Tout ca en tente bien sûr le chauffeur dormait dans le van. (attention scorpions en effet !) * DZG - Bus -> UB * 3 jours dans le parc de Terelj non loin d'UB avec ballade à cheval à nouveau.

On est vraiment satisfait de notre parcours, difficile de faire plus en un mois pour pouvoir bien en profiter. Le désert de Gobi est vraiment à faire mais à pied oublie.. il faut absolument un moyen de locomotion et à partir de certains endroits tu pourras partir en rando à pied, cheval ou chameau.

Voilà si t'as des questions plus précises ;-).

a +
ME Meridiana Veteran ·
pardon pour retard de réponse.. merci pour compliments pour le site terramongolia

alors vous n'irez surement pas marché dans le guide et en plus sans guide, on peut dire mort assurée et il n'y aura que la sécurité sociale et la retraite pour être contents dâvoir moins à payer! donc on oublie cette idée superbe mais impossible il n'y a peu d'eau, on ne suit pas du tout un ruisseau et peu de nomades car moins d'herbe pour les troupeaux et cela devient dangereux non pas pour les bêtes féroces que l'on peut rencontrées… et encore elles vont vite s'échapper et vous n'irez de toute façon pas ou elles vivent… a moins de vraiment tomber en plein hiver et rien à manger pour elles aussi donc apres avoir mangé une chèvre peuvent s'attaquer aux hommes… certes dans la steppe on peut faire de mauvaises rencontres autant avec des alcooliques que une gazelle ou un ours mais la probabilité de voir un ours est vraiment mince de mince….

attention en 15j vous n'allez pas faire beaucoup de km surtout en plein été car chaleur… les cyclistes commas les marcheurs s'arrêtent entre 10-11h et 15h…. à l'ombre si vous en trouverez. flute je relis et c'est septembre… bon là on peut marcher toute la journée pas de chaleur vraiment pénible, c'est une bonne saison!

il y a souvent de longs plateaux à traverser qui peuvent être un peu monotone car on n'en voit jamais la fin, ai une mini fiche sur à pied en Mongolie si cela vous intéresse vous me donner en message privé votre email pour envoi de la fiche (spécifier à pied en mongolie)

a plus
ME Meridiana Veteran ·
tu peux en plus de tous ces supers conseils et idées donnés voir au besoin mes pages pour avoir qui sait autres idées ou confirmer vos premiers impressions et décisions: www.terramongolia.com

selon ses envies, moyens financiers, philosophie de voyage découvrir ce pays de plusieurs façon. toutes ont leur pro et contre mais il est évident que la Mongolie c'est 50% de paysages grandioses partout, on a fait 6 voyages la bas et 50% la rencontre avec des nomades. donc il faut faire les deux, bouger un peu à pied, cheval vélo, chameau, jeep avec chauffeur… et pouvoir s'arrêter le soir chez des familles d e nomades pour partager leur traditions.

l'expérience de rester plusieurs jours chez une famille est un souvenir qui reste gravé à jamais… au besoin peux aider

mais aussi un trek a chameaux dans le désert de gobi est quelque chose de super…

bonne préparation
AU Audenico ·
merci pour vos réponses! Antoine, peux tu me dire combien t'as couté la location du van avec chauffeur. compte tenu de tous vos éléments, on a revu le projet a la baisse et on pensait se limiter dans le Gobi à traverser le parc national de Gurvan Saykhan qui semble faire 80 km max du nord au sud, toujours à pied, toujours avec l'idée de pas prendre de guide. est ce que ca vous semble fou malgré tout?
AN Ant692 ·
Bonjour,

Pour 2, cela nous avait couté 120.000 Tg (+ ou - 65 €) par jour essence compris. C'est un bon prix, pas évident de trouver moins cher... Votre projet n'est peut-être pas impossible à réaliser mais il vous faudra le préparer au mieux avant de partir. Avec des points Gps par exemple afin de ne pas se perdre parce que les plaines sont immenses et se ressemblent. Bonne chance dans votre préparation.
ME Meridiana Veteran ·
a pied? dans le gobi? sans guide? en juillet? mais vous voulez ne pas revenir vivant? c'est dangereux même préparé avec des points GPS comme habilement suggéré!

il y a très peu de nomades dans le Gobi, ce qui rend difficile de trouver aide, eau, nourriture… il fait chaud… 40 degrés… sans ombre… plaines, plateaux infinis à traverser… qui se lance dans d'autres régions plus clémentes de la Mongolie (car + d'eau et de nomades en juillet ne marche ou ne se déplacent en vélo que de le matin jusqu'à 10h environ et se reposants jusqu'à 15-16h!

à pied okay mais dans une autre zone… préférer l'arkhangai par ex et suivez un cours d'eau ce qui vous évitera de devoir galère à porter des dizaines litres 'eau et de chercher en vain de s puits comme dans le gobi…

vouloir partir avec peu de moyens, ne pas vouloir de guides est un compte mais cela ne doit pas être au détriment de votre santé et du voyage en lui même! préférez dans ce cas un séjour chez une famille de nomades ? pas cher, et possibilité aussi de partager la vie des steppes et de faire des ballades autour de leur yourte… ou bien zone plus facile…

bien réfléchir… et bon voyage!
AU Audenico ·
oué... bon ok.. on avait besoin d'une réponse catégorique de ce goût là pour être dissuadés. merci! connaissez vous des familles nomades dans le Gobi susceptibles de nous héberger? (moyennent dédommagement évidemment)
PE Perju Globetrotter ·
oué... bon ok.. on avait besoin d'une réponse catégorique de ce goût là pour être dissuadés. merci!

Ouais ....je peux vous faire la réponse inverse sans problème ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AU Audenico ·
bonjour Perju, as tu une expérience de traversé de cette partie du Gobi ou d'une autre partie ?
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, effectivement je l'ai traversé deux fois d' Est en Ouest. Par des pistes différentes, mais en 4x4. Je précise que je suis sans guide. En 2011 j'ai rencontré un jeune cycliste qui lui l'a traversé seul, sans guide et donc avec son vélo...Son seul problème a été la navigation, il n'avait pas de gps et a eu une "petite" frayeur au niveau navigation, mais pas de problème d'eau ou autre. Une amie l'a également traversée avec une de ses copines à pieds et avec un chameau ( son amie à d'ailleurs écrit un livre sur cette traversée, mais c'était orienté Nord sud direction la chine) Tout dépend du parcours que vous voulez réaliser, il y a effectivement des étendues immenses sans voir personne, et possibilité de passer par des zones plus "habitées". par contre bien préparer son itinéraire et ne pas voir trop grand, entre être à pieds ou en voiture ce n'est évidement pas le même voyage. Moi j'ai cherché les zones les plus désertes, donc très au sud, mais il y possibilité de prendre plus au nord et de passer par pas mal de zones plus nomadisées.
AU Audenico ·
Ah bah alors la, effectivement, c'est un autre son de cloche. Merci Perju
ME Meridiana Veteran ·
oui une pour sur... du cote de bulgan , par contre pour y aller en bus, ou a pied... il faudrait se mettre en contact en anglais avec notre ami Mejet specifiant: sejour chez famille nomade de Gianka, ainis il comprendra de qui on parle!

Gianka est un tres eleveur de chameau, tres connu dans sa région, qui gagne tous les ans au festival des chameaux en mars des médailles. il habite une yourte pas loin du village de bulgan dans le gobi (attention plusiuers villages en mongolie portent mêmes noms) quand je dis aps loin c'est 30 minutes en jeep

vous pouvez le voir ainsi que sa yourte en hiver dans mes phoots sur www.terramongolia.com (photo- en hiver) ainsi que dans mon film les chameuax qui dansaient avec le desert, lien depuis mon site)

bon voyage

PS dedommagement environ 7 euro jour par personne, Mejet confirmera le prix! possibilité de faire aussi trek à chameaux avec Gianka ou ses fils

Similar discussions

You might also like