Un mois en Thaïlande mi-mars à mi-avril: vêtements et matériel à emporter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour!

Je pars seule pour un mois en Thailande, budget d'environ 1500-1800 $. Itinéraire flexible, au gré de mes feelings, des gens rencontrés et de ce que j'y vivrai. Je cherche des temples, de la nature (certainement un petit trek), du dépaysement, et peut-être un peu de plage pour le repos. Je pars avec un minimum de matériel. J'ai ratissé en long et en large les forums et j'aurais quelques questions pour les voyageurs avisés qui voudraient bien me répondre. Emporter des vêtements légers, de séchage rapide, prévoir «une petite laine» pour la fraicheur de la nuit (?) et un coupe-vent imperméable...? Prévoir sandales (faciles à enlever) et des chaussures de randonnée (pour les longues marches et le trek)? Est-ce qu'un sac de couchage est à prévoir? Moustiquaire indispensable? Ou alors acheter des anti-paludéens sur place si besoin est? Devrais-je attendre à Bangkok pour acheter un appareil photo au lieu de l'acheter avant de partir? Si je devais combiner avec un autre pays voisin, selon vous, le Laos ou le Cambodge (ou autre)? (je demande ici vos opinions, qui se valent toutes...)

Merci!!! 😏
Quand est-ce qu'on part?
BI Bibi69 ·
salut violinette, je viens de rentrer de Thailande où je suis resté un mois. J'aurais aimé y rester 6 mois de +. Tu vas partir en periode de forte chaleur, donc oui, vetements tres legers mais respectueux quand même, surtout si tu vas visiter les temples. Si tu veux du trek, donc tu vas aller au Nord, prévois une petite laine. Prévois une bonne paire de chaussures de randonnée, j'ai rencontré pas mal de gens qui se sont vrillées les chevilles, pour les sandales, tu trouveras ton bonheur là bas et c'est beaucoup moins cher. Pour le sac de couchage, tout dépend si tu veux dormir à la belle étoile, c'est un encombrement en +. Pour la moustiquaire, on en avait une, mais jamais utilisée, les guest house sont bien équipées, soit il y a des moustiquaires aux fenetres ou au dessus du lit. La mienne ne m'a servi à rien. Pour l'appareil photo, tu peux faire de bonnes affaires à bangkok, ils ne sont pas chers, il faut aussi marchander, ne pas hésiter. Repère avant un appareil qui t'interesserait, tu devrais l'avoir moins cher sur bangkok et même les cartes SD de stockage. Bangkok est une très grande ville, c'est selon son gout, moi j'adore, d'autres n'aiment pas. Je suis allé sur l'île de Koh Tao, puis Ayuttayah, Chiang Mai et Pai ( très beau coin de tranquillité et de nature) J'avais prévu de bouger beaucoup + mais comme tu disais, selon les feelings et les rencontres, on y reste + longtemps à chaque endroit. Voilà, n'hésites pas pour d'autres questions.😉
bibi
VI Violinette ·
Merci Bibi pour ta réponse complète.

Reste maintenant à acheter mon billet d'avion et à voir si j'allonge pas d'une semaine... Je pense que je penche pour le Laos... quoique... on m'a dit que je retrouverais la même chose en Thailande, dans le nord, surtout pour la nature. On verra bien. Merci encore!
Quand est-ce qu'on part?
LE Ledrix Veteran ·
Salut Violinette,

Moi aussi je partirai de mi-mars à mi-avril... Très bonne saison.

>>- Emporter des vêtements légers, de séchage rapide, prévoir «une petite laine» pour la fraicheur de la nuit >>(?) et un coupe-vent imperméable...?

Oublie la petite laine, comme dis, tu y vas en période de forte chaleur.😎 Le coupe vent imperméable pas nécessaire non plus. Tu peux acheter sur place pour 100-200 bahts un manteau-protège pluie en plastique utile pour le treck au cas où. Quelques vêtements léger mais pas trop car tu vas vite t'apercevoir qu'en acheter quelques uns sur place est peu onéreux et assez sympa. Bref part avec le moins d'affaires possibles étant donné que tout s'achète sur place.

>>- Prévoir sandales (faciles à enlever) et des chaussures de randonnée (pour les longues marches et le trek)?

Perso, pour un petit treck j'avais utilisé des tennis achetés à Chiang Maï mais c'est sûr que si tu veux faire un treck d'une durée plus conséquente que 3 jours, des chaussures de rando t'apporteront plus de confort. (bien que tu t'apercevras que ton guide thaï fera la rando en tongs). Le truc peut être pas mal (et que je faisais) était d'alterner chaussures et tongs suivant la difficulté du terrain.

>>Anti paludéen : pas la peine, la Thaïlande n'est plus un pays inpaludé. Moustiquaire pas du tout indispensable et en plus c'est encombrant.

>>Appareil photo

Tu n'y gagneras pas beaucoup à l'acheter à Bkk. Mais toutefois si tu veux quand même en acheter un à Bkk va sur la fonction "rechercher" du forum, il y a malgré tout quelques bon plans. (Notamment donné par le membre "Thuan")

>>Si je devais combiner avec un autre pays voisin, selon vous, le Laos ou le Cambodge (ou autre)?

C'est selon. A mon avis les 3 ont leurs points forts et ils sont tous les 3 à faire. Je choisi quant à moi d'aller au Cambodge pour évidemment Angkor Wat et un petit peu de ballade.

>>Plages :

tu n'auras que l'embarras du choix : Par ex. Phuket & l'Ouest de la Thaïlande : parfait pour la saison. Mais à cette période, les îles du golf sont sympas aussi à faire. (Koh Tao, Koh Samui, Koh Chang (près de la frontière), etc.)

Mais ce qui manque dans tes données c'est si tu recherches des coins plages paisibles (En général paisible = pas trop d'animation le soir) ou animées (en général animation = beaucoup de tourisme).
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
VI Violinette ·
Merci Ledrix

Pour la plage, je cherche pas la fête mais la paix, même si j'aurai envie de prendre un verre avec des nouveaux amis à un moment donné...!

Pour le reste, je prends bonne note de tes commentaires. Finalement, je partirai avec un sac presque vide ! 😉 Les vêtements, les chaussures, les sandales, les crèmes anti-moustiques et solaires... tout semble moins cher et facile à trouver là-bas. Je sauverai du temps au moment de faire mes bagages. 😏
Quand est-ce qu'on part?
SO Soho Veteran ·
Tu ne pars qu'avec ton passeport et ta carte bleue😎🙂😎🙂 Enfin tu ne pars qu'avec juste un rechange et tu achètes tout sur place à Bangkok (marché de Pratunam, Chatuchak ou autres). C'est beaucoup moins cher et tu trouveras tout ce qu'il te faut même pour les affaires de toilette (en grande surface tu trouves les mêmes produits que chez nous). Pour l'appareil photo là tu l'achétes chez toi (tu ne gagneras pas grand chose en Thaïlande à part sur les consommables et les mémoires numériques). Sinon pour les trek ne pense pas jouer à Indiana Jones en pleine jungle car c'est plutôt pépère: normal il faut ratisser large auprès des touristes. Si tu désires visiter un autre pays voisin, vois pour quelques jours du côté d'Angkor Wat au Cambodge (très facile d'accès depuis la Thaïlande, mais lis quand même les post sur le forum relatifs aux arnaques à Poipet).
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
VI Violinette ·
Parlant de carte bleue, en France c'est une carte comme Visa ou Mastercard? Ca me fait penser, pour l'argent, c'est plus facile de retirer avec une carte à un distributeur (ce que je fais d'habitude en voyage) ou il faut prendre des chèques de voyage (travellers)? Au Laos aussi?

Merci pour vos petits trucs, ça me sauve du temps et des tracas... 😉
Quand est-ce qu'on part?
LE Ledrix Veteran ·
>>Parlant de carte bleue, en France c'est une carte comme Visa ou Mastercard?

Oui, carte bleue à cause de sa couleur bien que pour les plus nantis elle peut être d'or ou d'ébène.

>>Ca me fait penser, pour l'argent, c'est plus facile de retirer avec une carte à un distributeur (ce que je fais >>d'habitude en voyage) ou il faut prendre des chèques de voyage (travellers)? Au Laos aussi?

Pour le Laos, je ne sais pas, mais en Thaïlande, j'utilise ma carte bleue (visa) et des traveller cheques. En effet la carte bleue bien que pratique me pose 3 problèmes:

1) Je ne me sens pas à l'abri d'une puce défaillante (c'est rare mais ca arrive)

2) Je ne sais pas si au Canada ils procèdent comme en France mais avec ma banque je suis limité dans mes montants de retraits au distributeur. Mais il faut bien sûr reconnaître son côté pratique : dans n'importe quel guichet ou banque, tu peux acheter de la devise locale et ton montant est alors débité sur ton compte comme étant un achat.

3) Personne n'est à l'abri d'une perte ou d'un vol

Alors du coup je me prends un gros montant en traveller cheques (qui sont remplacés dans les 24h ou 48h en cas de perte ou de vol). Les traveller cheques se changent partout... Je les prends en euros mais il me semble que le dollar canadien est accepté également partout. Je commence mon voyage avec la carte bleue + un petit peu de traveller et je le finis avec les travellers restant, histoire d'être couvert tout au long du voyage.

C'est la procédure que j'ai adoptée... A toi de faire ton choix😉
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)

Similar discussions

You might also like