Un mois en Thaïlande: visiter Koh Samui, Koh Pha Ngan et Ko Tao?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je me permets de vous embêter en vue d'un prochain voyage en Thaïlande entre le 9 mai et le 6 juin.

Je souhaiterai avoir vos conseils pour différents éléments.

Je pars avec ma copine avec l'intention de ne faire "que" Koh Samui / Koh Phan Gan / Ko Tao pendant le mois que nous passons en Thaïlande. Je me demande si en un mois nous ne risquons pas de vite faire le tour de ces 3 îles. Nous nous concentrons actuellement sur ces 3 îles car nous ne souhaitons pas passer nos vacances dans les transports comme ce fut le cas lors de notre précédent voyage en Amérique latine.🏴‍☠️ Nous souhaitons bien profiter de chaque lieu mais nous nous demandons si 1 mois ce n'est pas trop pour ces îles.

Ensuite, au vue des tarifs de certains billets Paris - Koh Samui, est-il préférable d'atterrir à Phuket ou Bangkok (billet souvent moins cher) et aller jusqu'à Koh Samui via les différents moyens de transports (train, bus, ferry..). Je me place ici purement dans une logique financière car cela contredit notre envie de ne pas perdre trop de temps dans les transports (cf ci-dessus).

Sinon au niveau des activités, nous avons déjà écumé les différents posts existant sur le forum et avons dévoré le lonely planet, donc pas trop de question à ce niveau là mais nous sommes preneurs de tous vos conseils pour ce qui est hébergement et restaurant😎

Merci pour votre aide🙂
SA Saibguevara Regular ·
1 mois c'est peut-etre trop, koh samui personnellement je n'ai pas aimé et c'est très cher, sinon koh phangan 1 semaine c'est amplement pour faire le tour de l'ile et voir tout ce qui a a voir (Essayez d'etre la pour le full moon), et koh tao c'est tres petit et surtout si tu ne fait pas de plongé t'aura pas besoin de très longtemps pour faire le tour.

Si je peux me permettre de donner mon opinion, j'opterais peut-etre pour un arrivé a krabi ou koh lanta.. dans ce coin la vous pouvez deja visiter koh phiphi (lee) et remontrer prendre le ferry direction koh samui et faire les 3 iles.

En plus a Bangkok il y a quand meme plein de chose a faire/voir.

Et bangkok/krabi ( par avion ) si je me tormpe pas on avait payer environ 50 euro pour 2 personne. Sinon tu peux toujours faire bangkok/kohsamui. Regarde avec airasia il on des bons prix.

Et si vous avez tendance a avoir le mal de mer , je vous conseil de voyager entre ces iles avec Lomprayah .
Saib !
YO Youpi88 Globetrotter ·
Si ton activite preferee est de rester toute la journee sur la plage, alors oui, c'est bien.

Maintenant si comme moi tu te lasses tres vite, 1 mois c'est l'enfer !

J'ai fait Koh Pha Ngan et Koh Samui en 4 jours, et je m'ennuyais deja.

En 1 mois, passe au moins 3 ou 4 jours a Bangkok, fais Koh Samui/Pha Ngan/Tao en 10 jours, et ensuite passe 10 autres jours soit vers Phuket/Phi Phi, soit a faire Koh Chang/Samet (moins cher).

Perso, Samui je n'ai pas aime du tout (pour moi c'est Bangkok sur une ile), et Pha Ngan est sympa, mais on a vite fait le tour.
LU Lucho8 ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos remarques et conseils.

Je dois vous avouer que je ne sais pas si Bangkok (et le nord de la Thaïlande), je me le reserve peut-être pour plus tard, un prochain voyage.

Je cherche vraiment à me concentrer sur le côté île/détente pour ce voyage. A vrai dire je me suis un peu cantonné sur ces îles car mon oncle a vécu 7 ans sur Koh Samui et m'en dit le plus grand bien, j'ai une connaissance qui y vit actuellement et qui tient une affaire (le Baobab). Et j'ai donc juste regardé ce qu'il y avait autour donc les deux autres îles.

Mon oncle m'a dit que Phuket était pas top (cela reste un avis) et que Kho Phi Phi était un piège à touriste (quid de Koh Samui et des deux autres ?). Car je me pose la question, cela vaut-il le coup de visiter différentes pour en voir que des plages ? Je parle sans connaître les lieux donc si selon vous une île en vaut vraiment la peine, dites moi 😎

Après je vous avoue que je n'ai que peu regardé le coté Andaman. Krabi vaut-elle le coup ? Tout comme Koh Lanta ? Les paysages sont-ils différents de ceux de Koh Samui et alentours (le parralèle îles du Golf - îles côté Pacifique).

Pour ce qui est d'un planning, voila ce que je peux envisager au vue des vos commentaires :

- du 9 mai au 13 mai : Attérissage à Phuket - découverte de Phuket - 15 mai : départ vers Koh Samui (quel type de transport ?) vers Koh Samui (Full Moon le 18 à Koh Phan Ngan) - du 15 au 30 : farniente sur les 3 îles - 31 mai : départ vers Koh Phiphi et Kho Lanta jusqu'au 4 juin (distance entre les deux îles et transport de koh Samui ?) - 5 juin retour vers Phuket pour départ le 6 juin vers la France.

En terme de faisabilité et de praticité, est-ce jouable et réalisable ?

ou alors :

- du 9 mai au 25 mai : Koh Samui, Koh Phan Ngan et Koh Tao - du 26 mai au 6 juin : Koh Phiphi, Koh Lanta, Krabi, Phuket

Je ne sais lequel est le plus judicieux ne connaissant pas trop les différents systemes de transports entre ces différents lieux.
PU Pumpui Globetrotter ·
il faut savoir que Samui - Lanta ou Phi Phi vous prendra une journée, votre tour n'est pas logique. Si vous arrivez à Phuket, faites Phi-Phi et Lanta au début, et ne revenez pas la-bas.

les vols sur Samui sont plus cher car il y a un monopole, mais je prends tout de même l'avion, car Phuket - Samui en bus et bateau ça prend la journée.

Donc si vous voulez faire Samui au début, prenez un vol Bangkok Samui. Passez le temps que vous voudrez la-bas et ensuite faites Samui-Phuket en avion.
In the world there are no foreigners, only friends
MA Mangi Regular ·
Personnellement pour aller à Samui, j'ai atteris avec airasia a surat et ensuite prit un genre de forfait bus/ferry pour koh samui. Le prix est divisé par 2 facilement, par contre c'est galère hein... Mais en 1 mois on a le temps de galérer dans les transports. Et pas la peine de paniquer sur comment s'organiser, beaucoup de gens qui atterissent a surat thani vont a samui donc tout est prévu.

1mois koh samui et les iles voisines, disons que c'est jamais trop, mais clairement tu va t'installer dans une routine. Tu auras pas des activités differentes tout les jours à faire. Après tout dépends de ce que tu cherches aussi. Certains viennent bien 2mois en vacance sur la cote d'azur à rester à la plage et manger au resto tout les jours...

Mais clairement tu peux déja visiter facilement bangkok 4ou5jours dans ton programme (suffisant je pense), ca te changera un peu.

Aller sur koh chang ou samet, je vois pas trop l'interet perso, a part si tu as une passion dévorante pour les iles, elles sont différentes mais bon.

Bref je trouve que ton programme pour 1 mois a le mérite d'etre simple et pas trop ambitieux comme certains, qui font phuket, phiphi, samui, tao, bangkok, chiang mai etc... Qui est réalisable lui aussi mais dans un esprit totalement différent je pense.

Perso écoute moi, la thailande c'est tout à fait le genre de pays ou tu pourras improviser, te fixe aucun objectif, garde en tête les différentes options qui s'offre à toi, et bouge quand tu en as envie. Fait pas l'erreur de réserver tes hotels pour 1mois sur internet, ca ne sert à RIEN. Réserve tes premiers 5jours sur samui, et ensuite improvise, si en 5jours tu penses avoir fait le tour, et envie de voir autre chose, change d'ile, sinon reste.

Quoi de mieux que cela.

Ton dernier programme est trop ambitieux. Tu va faire 34 iles, ca sert à quoi? une ile c'est une ile, chacune d'elle est magnifique, mais tu auras bien le temps de revenir, à la limite faire samui, tao, phan, puis ensuite phuket, phiphi pourquoi pas, mais rajouter krabi et koh lanta par dessus c'est n'importe quoi.
LU Lucho8 ·
Merci pour vos remarques

Je vais essayer de réfléchir à un trajet cohérent, je vous en ferai part afin d'avoir vos ressentis.
DU Duppyconquer Veteran ·
Salut,

Je parle pas mal de Koh Tao sur mon ancien blog (année sabatique en Asie 2010). www.namaste.over-blog.com

A partir de Bangkok, cela revient a 650 baths de rejoindre Koh Tao (Bus+Ferry). Tu trouvera sur Khao san road pas mal d'agences de voyage te proposant leur services. A toi de négocier et de comparer 😉
LA Laeti73 ·
salut, pour avoir passé 3 mois en thailande et fait le tour du pays (génial soit dit en passant) un mois pour faire koh tao/ phan gan/ samui, c'est beaucoup trop long. Meme si les spots de plongée sont magnifique sur koh tao, une semaine suffit amplement, idem pour phangan, c'est tout petit, koh samui une semaine pour faire le tour ca suffit aussi! sur les iles a part bronzette et fiesta il n'y a pas grand chose a faire et pas beaucoup de choses a visiter. Bon voyage quand même!!!
laeti
SA Saibguevara Regular ·
Je rajouterais que si tu veux relaxer et pas trop de touriste, tu peux faire Koh chang + Koh kut. Koh chang j'y suis aller et j'ai adorer, sinon Koh kut j'ai pas été mais je me suis fait dire que c'est super relaxe, pas beaucoup de touriste en plus si j'me souviens bien il y a meme pas d'electricité... P.S ( Phuket= trop cher, trop de touriste)
Saib !
LU Lucho8 ·
Re bonjour,

en fonction des différents commentaires et de vos remarques, j'ai essayé de refaire un planning de voyage.

Juste vos remarques sur l'agence Cathay car j'ai repéré un vol : Paris - Bangkok / Phuket - Paris pour moins de 600 euros.

Ensuite voici mon nouveau planning potentiel :

9 mai – 12 mai : bangkok

13 mai départ vers Chumphon

14 mai : départ en bateau vers Ko Tao

18 mai : départ vers Ko Phan Ngan

22 mai : départ vers Ko Samui

26 mai : départ vers Phuket

28 mai : les îles Similan

31 mai : Ko Phiphi

3 juin : retour Phuket

6 juin : départ vers Paris

N'est-ce pas trop chargé ? Je ne réalise pas vraiment les distances et transports entre chaque ville.

Il y a dans ce planning beaucoup d'îles, est-ce nécessaire ? Lesquelles ne sont pas réellement nécessaire de visiter ?

Je prefère ne pas trop en faire et bien profiter de chaque lieu.

Après il est vrai que les dates varieront en fonction des lieux, si je m'y plait ou pas.

Donc ma demande concernerait plus un planning sachant que j'atteris le 9 mai à bangkok et que je décolle le 6 juin de Phuket.
KO Kohthai Regular ·
Le periple est assez sympa, mais tu vas passer pas mal de temps dans les trajets mais tu auras fait un bon tour petite remarque a priori 3 jours a koh phi ca semble long non ?Tout comme koh tao, si tu ne fais pas de plongee tu aura vite fait le tour !!
Un conseil pour votre voyage en Thailande ou au Laos, ecrivez moi en MP je vous communiquerai les liens. (que visiter, bon plan hotel ou Guesthouse, etc...)
LU Lucho8 ·
Oui mais bon finalement, je verrais pour le planning. Je sais juste que j'atteris le 10 mai à BKK et je redécolle le 7 juin de BKK. Je cherchais surtout à voir le ressenti des personnes du forum sur certains endroits pour essayer de composer un planning. Je pense pas faire énormément de ville pour ne pas passer mon voyage dans les transports. Je pense donc réserver la coté pacifique pour un prochain voyage et me concentrer un peu plus sur BKK - Chumphone - Koh tao - Koh Phan Ngan et Koh Samui.

D'ailleurs pour faire le trajet BKK - Koh Samui, dois-je réserver à l'avance ou puis-je, vu que j'arrive à 11h50 à BKK, prendre mon billet dans l'après midi et partir le soir ? (Lomprayah ou SeaTran je crois) Quel trajet vous semble le plus pratique, BKK - Cumphone - Koh Samui ou BKK - Surat Thani - Koh Samui sachant que je ne prendrai surement pas l'avion.
KO Kohthai Regular ·
c'est plus raisonnable ;) si tu ne prend pas l'avion , c'est bon tu reserve pas. Tu prends BKK Chumphon au plus simple si tu decide de prendre l'avion reserve avant mais bon a 10.000 thb le billet AR en ce moment le calcul est vite fait ;), prends le bateau !!
Un conseil pour votre voyage en Thailande ou au Laos, ecrivez moi en MP je vous communiquerai les liens. (que visiter, bon plan hotel ou Guesthouse, etc...)
KA Kamille06 Regular ·
Pour BKK - Samui, c'est pas mal de le faire en train de nuit jusqu'à Surat thani et ensuite transfert bus à Don Sak et Ferrry (seatran pas mal); choisir 2nde classe sans clim c'est mieux. Tu verras à ton arrivée à Bangkok si y'a de la place dans le train si pas de place tu peux alors prendre le bus jusqu'à Chumphon et commencer ton periple par Ko Tao Comme tu finis par Phuket le mieux c'est bien sur de remonter de Phi Phi vers Phuket et de Phuket tu peux aller visiter les similans.

Sinon, 4 jours sur chaque ile du Golfe c'est pas de trop si on aime bien se poser et prendre son temps.

Comme dejà dit par d'autres tu verras bien sur place si tu veux rallonger ou raccourcir sur chaque ile. C'est ce qui est bien avec la Thailande: on peut tout decider à la derniere minute.

De maniere generale ton programme est bien: pour Phi Phi ça peut etre facultatif dans ton programme
CR Crazytaxibat Veteran ·
Bonjour

saibguevara

1 mois c'est peut-etre trop, koh samui personnellement je n'ai pas aimé et c'est très cher *1, sinon koh phangan 1 semaine c'est amplement pour faire le tour de l'ile et voir tout ce qui a a voir (Essayez d'etre la pour le full moon), et koh tao c'est tres petit et surtout si tu ne fait pas de plongé t'aura pas besoin de très longtemps pour faire le tour.

Si je peux me permettre de donner mon opinion, j'opterais peut-etre pour un arrivé a krabi ou koh lanta.. dans ce coin la vous pouvez deja visiter koh phiphi (lee) et remontrer prendre le ferry direction koh samui et faire les 3 iles.

En plus a Bangkok il y a quand meme plein de chose a faire/voir *2.

Et bangkok/krabi ( par avion ) si je me tormpe pas on avait payer environ 50 euro pour 2 personne *3. Sinon tu peux toujours faire bangkok/kohsamui. Regarde avec airasia il on des bons prix. *4

Et si vous avez tendance a avoir le mal de mer *5 , je vous conseil de voyager entre ces iles avec Lomprayah .

1 c'est ton avie perso, personnellement je trouve que c'est une des meilleur destination de Thaïlande en suite c'est vraiment pas cher a condition de faire un efforts ...

donc éviter Chaweng pour lamai, qui est 30/100 moins cher, si vous voulez la tranquillité vous désander dans le sud a 20 minutes en scooter au marché de Lamai je manger pour 30 B et quand ji vais je lou un GH a 700B nuits GH très correctes a 5-10 minutes à pied de lamai bitch ... on me lave mon linge et le repasse pour 150B il y a des 7 au même prix que BKK je ne trouve pas l'ile spécialement cher, au contraire de Puket ...

2 100/100 d'accord, même aller voir a Nonthaburi ( 30 minute de Bangkok) il y a de quoi s’occuper 2-3j ... et 3-4j à Bangkok, bref une semaine avec un crochet à Ayuttaya qui n'est pas très loin et qui est quand même une destination simpa sur bien des points http://voyageforum.com/...ch_string=nonthaburi;

3 eu c'est plus 60-75 par personne, et en promo 50 euro un allé simple ( il y a des promo très souvent )

4 air asia c'est pas cher, mai il ne vont pas à koh samui, mai à Surat Thani se qui t'oblige a passer 30 minutes de bus + 2-3h sur le ferry + taxi attentes etc, donc la différence avec thaï air on y gagne pas tant que sa

5 éviter les bateaux, et prendre l'avion. si vous n'avez pas le chois , un gros ferry ne bouge pas trop, enfin la mer est quand même tres calmes 8 mois par ans alors le mal de mer, pas trop.

kamille06

Pour BKK - Samui, c'est pas mal de le faire en train de nuit jusqu'à Surat thani *1 et ensuite transfert bus à Don Sak et Ferrry (seatran pas mal); choisir 2nde classe sans clim c'est mieux. Tu verras à ton arrivée à Bangkok si y'a de la place dans le train si pas de place tu peux alors prendre le bus jusqu'à Chumphon et commencer ton periple par Ko Tao Comme tu finis par Phuket le mieux c'est bien sur de remonter de Phi Phi vers Phuket et de Phuket tu peux aller visiter les similans.

Sinon, 4 jours sur chaque ile du Golfe c'est pas de trop si on aime bien se poser et prendre son temps. *2

Comme dejà dit par d'autres tu verras bien sur place si tu veux rallonger ou raccourcir sur chaque ile. C'est ce qui est bien avec la Thailande: on peut tout decider à la derniere minute. 3*

De maniere generale ton programme est bien: pour Phi Phi ça peut etre facultatif dans ton programme

1 le train est extrêmement lent, très inconfortable vieillot, et cheros, un attrape touristes le BUS VIP est de loins la meilleur solutions, on peut dormir dedans ou voir des filmes, c'est déjà suffisamment long comme sa alors ne pas passer une 6h de plus dans un train ...

2 entièrement d'accord je dirais qu'il faut 15j rien que pour Koh Samui

3 c'est exactement sa la Thaïlande, tu verra tu va aimer une destination, et tu voudra pas changer d'iles, sa ne sert a rien de prévoir un parcoure de commando pour régiment de touriste japonais

P.S. Voir mes photos de koh Samui en miniatures vous pouvez les agrandir avec un clic
il y a comme une vague ressemblance avec la Thaïlande ... http://www.youtube.com/watch?v=wmdEg3T8IOM http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls
KA Kamille06 Regular ·
Je parlais du train de nuit!!!! qui bien au contraire fait gagner du temps (la nuit on dort) et pas cher si tu tiens compte de l'economie d'une nuit en GH. En tous cas je reitere pour Samui c'est à mes yeux la meilleure solution apres chacun ses gouts😉
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Prévoyez un plan B si vous vous emmerdez après avoir vu les 3 iles...ça dépend de ce que vous y ferez... mais effectivement, moi je trouverais le temps long 1 mois sur ces 3 iles... A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
kamille06

Je parlais du train de nuit!!!! qui bien au contraire fait gagner du temps (la nuit on dort) et pas cher si tu tiens compte de l’économie d'une nuit en GH. En tous cas je reitere pour Samui c'est à mes yeux la meilleure solution apres chacun ses gouts

salut les bus de nuits sa existe aussi il y a des classe de lux appeler VIP ... Pause toi la question de savoir pour quoi tout les thaïs prennent le bus et pas le train ! aller comme je suis gentil voila la réponse :

sur la même destination un BUS VIP est en moyen entre 10 à 30 / 100 moins cher que le train couchettes équivalant example un BKK Surin je paye 550B en bus Nakhonchai air contre 700B pour le train tout moisie ... les avantage du bus par rapport au train: http://www.youtube.com/watch?v=PCzAjw9Dvv8 - le bus VIP est bien plus confortable, il est bien plus facile de dormir - le voyage est plus cour, ( bus plus rapide que le train, pas d’arrêt à répétitions ou juste 1 seul pour manger ) ... - Des pneumatiques avec des amortisseur contre des roues en acier avec des baugés en acier aussi ( beaucoup moins de vibrations) ... - en Bus tu na pas l'impression que tu va dérailler tout les 2 Kms... - Le bus est bien plus silencieux - les Bus sont ressent et bien entretenu ( plus propre, moins de pannes ) ( beaucoup de train sont des vielle Michelines qui date de Matusalem ) - assurance réparation en cas d'accident ( sur les meilleur ligne de Bus VIP comme Nakhonchan air ) - Fonction massage incrémenté dans le fauteuils - large fauteuil très confortable et pivotant presque à l’horizontal ( bien plus confortable que la couchette du train ) - pas de clampain qui ce trompe de couchette et qui tire votre rideaux dans la nuits (vous n'avez qu'une destinations et vous êtes placé par le personnel du bus ) - personnelle avec une bonne formation et une organisation digne d'une compagnie aérienne ( dans les meilleur compagnie de bus) - sur BKK ils ont leurs propres gares ou ils sont sur san tai mai, qui est propre et loin de la pollutions/poussières et crasse de Motchip ou de la grande gare ferroviaire - possibilité de brancher un ordinateur, consol de jeux ou autre sur les meilleur clase VIP dans grand compagnie - Téléviseur, filme musique etc ( un peut comme dans un avion, sur les meilleur compagnies de Bus VIP ) - horaire généralement mieux respecter que le train

la meilleur compagnie et la Nakhonchai air http://www.nca.co.th/index.php elle dessert tout le nord, l'Issan et l'ouest plus pattaya, elle à sur BKK sa propre gare de bus la gare Nakhonchai avec café, TV, massage pour 80B, jeux vidéo et un 7 une grand salle d’attente climatisé, dans une gare ressente très propre, et organisation comme un terminal aérien, elle se trouve à 5 minute de motchip environ aucune comparaison avec le train possible Nakhonchai air c'est mieux a tout point de vue !!!

salutation :p 🏴‍☠️
il y a comme une vague ressemblance avec la Thaïlande ... http://www.youtube.com/watch?v=wmdEg3T8IOM http://www.youtube.com/watch?v=k_3hIoUGbls
PA Parallele33 Globetrotter ·
large fauteuil très confortable et pivotant presque à la verticale

Ahahah ! C'est pour ceux qui ont du mal à se relever ?

Ok, je sors

Sans blague, le train, c'est top. Et ça sent pas le moisi du tout ! C'est propre, les couchettes sont confortables. La 2ème classe fan (ou clim : un peu froide, mais couverture fournie) c'est tout ce qu'il y a de correct. Le personnel est prévenant. Ils vous demandent où vous allez, pas de risque de rater votre arrêt. Préférez les couchettes du bas : moins froid et moins de lumière (qui reste allumée toute la nuit).
SA Samsam131076 Regular ·
Entièrement d'accord avec Beautoucan !!! Pour avoir fait train de nuit et bus de nuit Thai pendant un mois d'affilé, je vote train de nuit !!! Sans hésitation !!!

Avoir une couchette du bas (presque un lit double) avec des draps frais (sortis du sac par le gentil monsieur qui prépare les lits), du bon matos (rideaux neufs pour bien se protéger, banquette propre) et un train pas du tout, mais alors pas du tout bruyant, c'est INCOMPARABLE !!! On arrive tout neufs à destination

Les bus de nuits sont très souvents bruyant, la route peut être bruyante aussi (klaxons) et les horaires plus qu'aléatoires !!! Arrivée à BKK à 1 heure 30 du matin à Kao San (au lieu de 6 heures prévu par le TO)... On fait quoi ? Ben on prend une chanbre et on paye une nuit, pour 4 heures de sommeil...

Trains de nuit, y a pas mieux pour aller du nord au Sud Thai !!!

Et perso, je vote Koh Tao, Tanote Bay !!! La plage vide, les poissons, le bugalow pour 8 euros la nuit, le bar terrasse (avec WiFi !!!)... bref...
re

salut j'ai corrigé le vertical , horizontal ...

Sans blague, le train, c'est top. Et ça sent pas le moisi du tout ! C'est propre, les couchettes sont confortables. La 2ème classe fan (ou clim : un peu froide, mais couverture fournie) c'est tout ce qu'il y a de correct. Le personnel est prévenant.

tout moisie c'est une expression, tu serais pas d'origine Spartiate ou Cosaque par hasard ? on doit pas avoir la même définitions de : propre, confortable, correct et personnel prévenant ! on est pas en France alors ne fait pas la comparaison avec la SNCF ou Air France ... c'est pas dur de faire mieux, déplacer tes critères ver le haut. je t'assure que les Bus VIP de bonne compagnie c'est mieux à tout point de vu, malheuresement les touristes ne le conaissent pas et continu de d’entassé comme des glands dans les trains qui date des années 60 ...

c'est fréquent de ce geler les B**** en Thaïlandais ce sont des malade de la clime toujours prévoir un pull en France tu t'habille pour sortir, ici tu fout le blouson pour rentrer dans le centre commercial ... tout est froid, les bus de ville, vans, trains, bus de voyages, métro souterrain, métro aérien et centres commerciale ... tu passe souvent de 35 à 22°c

Préférez les couchettes du bas

oui, et aussi car elle est plus grand, et c'est bien plus pratique pour aller au toilette

+

P.S.

Samsam131076

change de compagnie, effectivement si ta prit une merde ... ne fait pas d'un cas une généralité ... puis il faut prendre VIP pas juste bus de nuits pour faire la comparaison en parlant de retard j'ai toujours au minimum 1h de retard avec le train ... 8h pour un Surin=>Bangkok contre 5h30 avec un Nakhonchai ...

et puis le bus plus brouillant, c'est vraiment n'importe quoi, les bus VIP on une double parois intérieur, qui filtre très bien les bruits alors que le train fait caisse de résonance, le triste état des railles le fait rouler à 50-60KM pour ne pas dérailler, autan dire que sa fait du bruit et que sa secoue quand tu passe sur un creux, et il y en a tout les 2-3km...

(presque un lit double) avec des draps frais (sortis du sac par le gentil monsieur qui prépare les lits

presque un lit double, tu exagérais pas un peut ?, je fait 1m90 je dois plier les genoux pour rentré dans la couchette du bas la plus grande, ma femme et tout petite et pas possible de rentré avec moi. même elle qui est asiatique et mince avec son mettre 60, elle est à l’étroit dans la couchette du haut ... puis des draps frais pour quoi faire, vu que tu peut pas dormir dedans, par moment sa saute tellement qu'on a l'impression que le train va dérailler. les touristes qui rentre font une tonne de bruits, tu es réveiller 20x par trajet, faire 700 Km sa prend plus de 14h , contre 8-9h pour le bus ... Non le BUS VIP avec les bonne compagnies c'est largement mieux !!!
Toi t'as une agence de bus de nuit à Bgk, non ? Refuser à ce point là un avis motivé sur un mode de transport, en exagérant à ce point là, en plus...
j'ai corrigé le vertical , horizontal ...

T'aurais pu laisser, c'était marrant. 😉

tu serais pas d'origine Spartiate ou Cosaque par hasard ? on doit pas avoir la même définitions de : propre, confortable, correct et personnel prévenant ! on est pas en France alors ne fait pas la comparaison avec la SNCF ou Air France ... c'est pas dur de faire mieux, déplacer tes critères ver le haut.

J'ai comparé à SNCF ou Air France moi ? Ah, m'en vais me relire. Non, ni spartiate ni cosaque, et mon épouse non plus, crois-moi. Pourtant elle a beaucoup aimé cette expérience. J'insiste lourdement : c'est PROPRE (wagon, couloirs, toilettes, literie), et le personnel est PREVENANT.

c'est fréquent de ce geler les B**** en Thaïlandais ce sont des malade de la clime toujours prévoir un pull

La clim est un peu forte, oui, mais une couverture est fournie, et en couchettes "low", pas de souci !

Je n'éluderai pas la question des retards, il est vrai que le train qui venait de Bangkok est arrivé à Hua Hin avec 3/4 d'h de retard et qu'on n'a pas rattrappé ce retard. Est-ce que les bus, qu'ils soient VIP ou autres, sont parfaitement toujours à l'heure ? Je l'ignore.
Est-ce que les bus, qu'ils soient VIP ou autres, sont parfaitement toujours à l'heure ? Je l'ignore.

non, et la encore sa depand grandement des compagnie et de l'entretien du bus, avec Nakhonchai les bus sont des merco tout neuf et bien entretenu ils tombent vraiment rarement en panne le principale problème des bus c'est les inondations 3 mois par ans qui peuvent faire des détour à l'improviste ( enfin le trais reste bloquer alors ) ...

et bien sur les crevaisons ( la encore les bonne compagnies on des pneus un peut plus neuf et de bonne qualité comme des Michelins ) et pas des marques chinoises usés jusqu’à la corde statistiquement les bonnes compagnies on bien moins de problèmes que le train mai on est pas au Japon c'est sur ...

Attention au coup de cœur du début, à la long sa devient vite la galère ... ( moi j'habite ici ) moi aussi au début je préférais le trains car je ne connaissais pas les bonnes compagnies de Bus, ma femme ma fait découvrir les Bus Golden class et VIP et je dois dire que je ne voudrais pour rien au monde remonter dans un trains, tant les bus nakhonchai air ou SOPON TOUR sont supérieur mai de temps en temps il m’arrive de prendre des train ou des compagnie de bus médiocre quand les autres sont full et curieusement plus la compagnie est médiocre plus il y a de touristes ...

sinon, je le redis moi je trouve pas les trains très propre les toilette sente souvent le pipi, et il y a de la crasse diesel incrustée sur tout les recoins du trains

pour l'air conditionner c'est la même dans tout le pays ... je me rappelle à Ayutayya j'avais dormis dans un hôtel avec une climatisation centralisé super froide, et il filer des énorme couverture, digne d'une cabane au canada en hiver ...

+
Samsam131076

Toi t'as une agence de bus de nuit à Bgk, non ? Refuser à ce point là un avis motivé sur un mode de transport, en exagérant à ce point là, en plus...

j'habite ici alors crois moi que le train et le bus, sa fait plusieurs années que je me le tapes et en toute saisons, alors je me sent plus à même d'en parlais logiquement, et il n'y a pas d’exagérations, simplement mentalement vous etes dans le tripes voyages, se qui vous rend certainement plus difficile la tache de critiquer ce transport qui est plus que vétuste.

teste la Nakhonchai air en silver golden ou first classe, sur un long trajet et ensuite compare au trains, tu verras qu il serra quasi impossible de trouver un point ou le train est meilleur ... http://www.nca.co.th/firstclass.php voir photo de l’intérieur du bus

sinon pour revenir au sujet précèdent voici un exelent lient pour Koh Samui, Koh Phangang et Koh tao l'ile de la tortue http://www.kohsamui-info.com/

ne pas oublier Koh chang l'ile elephant, un peut plus au nord et qui est une des plus jolie ille du golf de Thaïlande pas spécialement pour ces plage, mai pour sa nature interne ( sur les iles il y a pas que les plages à voir ... )
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Je confirme, les bus SUPER VIP sont top, n°1 ! Bien mieux que le train, repas offert à la pause (6-7 plats différents et chauds sur un Samui - Bkk). Mais faut bien prendre ceux ou il n'y a que 24 places, une rangée de 1 et une rangée de 2 sièges.

Et surtout ne pas les confondre avec les soit-disant bus VIP de KaoSanite. C'est de la daube complète !

Les SUPER VIP ont plusieurs compagnies, n'allant pratiquement jamais en Issan je ne connais pas la compagnie de Crazytaxibaht. A priori ca dépend donc aussi des destinations puisque cette dernière compagnie ne va que vers l'Est. Sinon une bonne compagnie est celle en bleu et blanc... Gouvernement ???

Ces billets de bus ne se trouvent pas forcément dans les agences à touristes mais soit au terminaux de bus directement ou parfois dans les Lotus (agence ou petit guichet).

Mais le train est une expérience sympa à faire une fois...

Bon voyage en avion !
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
KA Kamille06 Regular ·
+1 avec toi samsam

Je vois vraiment pas pourquoi s'acharner autant pour defendre un mode de transport et avec des commentaires heu.....bizarres (les touristes ne connaissent pas les bus VIP? ben moi je pensais que c'etait justement pour les touristes ces bus!!! ou encore: pas dormir par crainte de derailler...je sais pas qui deraille là?!!!))

Enfin bref comme dejà dit chacun son truc: le bus ou le train ça depend combien de temps de transport, ça depend si voyage de jour ou de nuit, ça depend si budget tres tres serré ou pas, ça depend des dispo au niveau horaires, ça depend aussi ce que l'on prefere.....bref c'est reducteur de condamner ce pov train thai

ps:experience perso sur train de nuit Bangkok-Surat thani: dormi comme un bebe en 2nde classe fan et couchette du haut, pas derangée de la nuit par qui ou quoi que ce soit et je precise que je suis pas le genre à m'endormir vite, pour la propreté les toilettes c'est les toilettes, non? au debut c'est toujours propre: je savais pas que dans les bus VIP y'avait une femme de menage et pis pour l'odeur ça peut pas puer dans le train tout tombe sur les rails ça stagne pas dans une cuve😉
Nakhonchai Air http://www.nca.co.th/ www.nca.co.th Call Center 0-2936-0009 la meilleur compagnie du pays dessert très bien l'isan c'est même la spécialité le centre, le nord et l'ouest sont aussi très bien desservie avec la NCA Il vont aussi à pattaya, curieusement il ne vont pas encore dans le sud de la Thaïlande

les Bus VIP de la NCA de la Silver, gold et First classe sont direct sans escale, vous mangez dans le bus, un repas thaï vous est servie les prix sont très correcte et les bus sont bien entretenu depuis Bangkok on va directement dans leur gare et on évite la Gare de Motchip qui est irrespirable et bondé

http://www.nca.co.th/firstclass.php cette photo date de quelques mois depuis ils on changer les chaise du hall d’attente climatisé, rajouté un café un centre de massage, et une ranger de fauteuil comme le bus avec massage mécanique + TV + jeux vidéo + wifi gratos ...

avouer qu'on est quand même loins du trains et de Motchip , le plus fort c'est que sa coute bien moins cher ... http://www.youtube.com/watch?v=PCzAjw9Dvv8 VIP FIRST CLASS NCA c'est le top pour voyager en Thaïlande enfin à voir car la nouvelle classe de bus Luxury est pas mal du tout aussi http://www.nca.co.th/luxurycoach.php salut
Ah ouais... Effectivement, ca à l'air très très bien ! C'est combien par rapport au train de nuit, même trajet ?

Mais le train c'est sympa quand même (rroohhh allez, j'arrête...)
Samsam131076 j'ai préciser plus haut comme je le prend régulièrement sur un Bangkok => Surin en silver ou golden classe 550 B environ, en train couchette plus de 700B ... partout c'est entre 10 et 30 pour 100 moins cher que le train à savoirs qu'il y a une classe de train supérieur ou vous avez carrément tout une pièce pour vous à prendre a deux, plus de 2000B par personne 5h30 en bus 7-8h en trains ...

à chaque fois que je prend le train il me faut 2-3j pour me remettre tellement suis cassé et que j'ai mal au dos

c'est sympa

c'est pas le mot que j’emploierais ...

édite:

kamille06

+1 avec toi samsam

Je vois vraiment pas pourquoi s'acharner autant pour defendre un mode de transport et avec des commentaires heu.....bizarres (les touristes ne connaissent pas les bus VIP?

comment explique tu qu'a chaque fois que je prend les bonne compagnie de bus VIP on est euuu stil 1 ou 2 blanc dedans et encore on est pas des touristes mes des habituer de la Thaïlande et de ces compagnie, alors que le trains couchette il y a pas un thaï dedans ???

ben moi je pensais que c'etait justement pour les touristes ces bus!!! ou encore: pas dormir par crainte de derailler...je sais pas qui deraille là?!!!))

a chaque 10-20 minutes le trains roule sur un creux chutes de quelques centimètres, alors sans amortisseur avec des roux en acier sur des rails en acier, et des 100n de tonne euu sa secoue fortement, des fois on se cogne violament la tête, se qui me réveille systématiquement !!! et pourtant j'ai le sommeil très très lourd ... ( juste à la suite de la mousson c'est épouvantable ... )

Enfin bref comme dejà dit chacun son truc: le bus ou le train ça depend combien de temps de transport, ça depend si voyage de jour ou de nuit, ça depend si budget tres tres serré ou pas, ça depend des dispo au niveau horaires, ça depend aussi ce que l'on prefere.....bref c'est reducteur de condamner ce pov train thai

on as pas du TGV ici, mai de la vielle micheline mal entretenu sur un réseau ferais en zigzag tout bosseler parcouru par des buffles et autre ruminants. pour quoi payer plus cher pour avoir moins bien ? peut importe le budget c'est un peut con con ou il faut être maso ...

ps:experience perso sur train de nuit Bangkok-Surat thani: dormi comme un bebe en 2nde classe fan et couchette du haut, pas derangée de la nuit par qui ou quoi que ce soit et je precise que je suis pas le genre à m'endormir vite, pour la propreté les toilettes c'est les toilettes, non? au debut c'est toujours propre: je savais pas que dans les bus VIP y'avait une femme de menage et pis pour l'odeur ça peut pas puer dans le train tout tombe sur les rails ça stagne pas dans une cuve😉

dans les train sa secou bien plus tout le monde pisse a coté de la lunettes, de plus ta 1 chiotes pour 50 passager sur plus de 10h le sol est pas bien étudier et est une niche a bactéries. les bus vip 25 places nakhonchai air qui sont ressent sont un sol en plastique specialement consu pour ne pas garder la crasse et pour qu'on puisse les laver avec la douchette et évacuer l'eau dans la cuve l'hautesse du bus passe de temps en temps voir si tout est en ordre, et nettoyer les chiotte fait parties de ces attributions, alors que le trains ils doivent attendre d’être en gare à l’arrêt pour être nettoyer et c'est pas fait à tout les voyages faut de moyens ...

+
le trains couchette il y a pas un thaï dedans ???

Tout à fait faux !

sans amortisseur

Encore faux, évidemment !
oui dans le trains couchette 4 thaïs sur tout le wagon et 30 farangs touriste même pas des résidant, dont 20 anglo saxon oui pour office d'amortisseur des baugés en acier ... c'est encore plus confortable à l'arrier d'un pikup Isuzu ...

les amortisseur sur les train c'est pour les vibration horizontale

tu peut comparé un baugé de train au amortisseur d'un bus bens tout neuf ???
oui dans le trains couchette 4 thaïs sur tout le wagon et 30 farangs touriste

D'abord "pas un Thaï", et maintenant : déjà 4 sur 34, soit près de 12 %... 😄 Moi j'ai pas compté, pas compté les moutons non plus, mais y en avait pas mal, des Thaïs. Et j'ai pas confondu avec le personnel, je te vois venir 😎

les amortisseur sur les train c'est pour les vibration horizontale

Et sur le dessin, c'est quoi les "coils" ? Juste pour pas mourir idiot.
Bon, ça devient technique ces discussions... Je prendrai l'avion la prochaine fois ! 🙂
Bon, ça devient technique ces discussions... Je prendrai l'avion la prochaine fois ! 🙂

😄 Vrai que l'auteur du sujet doit prendre VF pour un ramassis de cinglés. Y en a, c'est sûr, mais bon. Remettons le sujet sur ses rails... Mouarf
re c'est des amortisseur de trains, avec un débattement extrêmement faible, qui amortisse le minimum syndicale. se sont des trains francais à la base des micheline fabriquer chez alstom le réseaux ferroviaire français est excellent, les vois sont complètement plane et le ballast épais fait office d'amortisseur Ici en thailande les vois sont pratiqués pas des gamins et des fermiers avec leur bufles à longeur de temps, de plus en france on a pas 15m de couche argileuse avec des pluis diluviene uniquement 3 mois par ans qui font énormément travailler les voix

pour toute ces raison les amortisseur sont réduit à leur plus simple expression sur un boguet de trains mai ne conviennent absolument pas a ce pays, ces trais pourrais rouler a plus de 120 Kmh en France, ici en Thaïlande 50 Kmh des fois moins ... la différence du Bus c'est qu il prend en compte que le sol peut être merdique dans sa conceptions ce qui fait qu'il est équiper de pneumatique et de large amortisseur et d'un différentielle, et le système de freinage et beaucoup moins brusque et ne patine pas, car sur les route on fraine plus régulièrement en théories

ici vu comme les thai aime rouler en voiture, ta bien plus d'argent pour les route que les transport en commun, rails, métro, etc ... tu rajoute à ceci que ces trains on 60 ans d'usure contre des bus tout neuf, niveau confort il y a pas photos

cordialement
c'est des amortisseur de trains, avec un débattement extrêmement faible, qui amortisse le minimum syndicale.

Ben voilà ! Quand tu veux, on y arrive ! Il y a bien des amortisseurs, contrairement à tes premières affirmations. En plus, tu fournis le shéma pour qu'on comprenne mieux. Cool. Alors encore une fois, dis les choses clairement, de façon affirmative et justifiée quand tu SAIS quelque chose au lieu de commencer par des ereurs que tu es ensuite obligé de rattraper. VF est un forum pour demander et récolter des INFORMATIONS, des vraies, des vécues, des étayées. Merci pour nous.
re

comme expliquer sa amortie quasiment rien, car normalement ( c'est le principe avec les trains depuis plus de 200 ans, le sol est parfaitement plat) sof qu en thailande c'est pas le cas, pour des raison géographique, géologique, climatologique, et économique

Alors encore une fois, dis les choses clairement, de façon affirmative et justifiée quand tu SAIS quelque chose au lieu de commencer par des ereurs que tu es ensuite obligé de rattraper. VF est un forum pour demander et récolter des INFORMATIONS, des vraies, des vécues, des étayées. Merci pour nous

ceci est valable dans les deux directions non ? Je sait qu'en France, c'est fait ce que je dit pas ce que je fait, mai bon quand même ... autre chose je trouve bien sur de toi pour quelqu’un qui voyage ici depuis seulement 3 mois ... crois tu comme certain français que le bénéfice de l'age te donnerais raisons sur tout les sujet, et la parole d’évangile, et te donne la primauté sur tout les autres ?

qu’apporte tu comme preuve de ce que tu avance j'atend toujours l'adresse du Pad men à 1300B la semene sur Hua Hin et ma femme encore plus ...* je crois au contraire, avoir plus que débattus sur le sujet, n'as tu jamais prit le Bus Nakhonchai air ? alors quelle est la preuve, le vécu, ou l’information qui peut faire que tu affirmais que le trains est confortable en comparaison du bus VIP NAKHONCHAI ou SUPAN TOUR par exemple ? as tu au moins prit le temps de regarder la totalité des les liens et des photos?

cordialement
Ok crazy, tu m'as convaincu... Pas que le train est pourri, je continu de le recommander, mais j'essaierai avec plaisir ta compagnie de bus de nuit VIP super grand luxe de la mort à ma prochaine visite en Thai ! Je note l'adresse, dommage qu'ils n'aient pas de site en anglais...
tu affirmais que le trains est confortable en comparaison du bus VIP NAKHONCHAI ou SUPAN TOUR par exemple ?

Tu sais que tu es fatigant pour un papi comme moi ? Je n'ai JAMAIS comparé le train (que j'ai pris) à tes super bus. Jamais. Encore une fois : lis correctement et ne me prête pas des propos non tenus.

Je ne parle, ici ou ailleurs, que des expériences que j'ai vécues, des choses que j'ai vues, des dépenses que j'ai faites. Quand j'interviens sur un sujet c'est parce que je pense avoir une INFORMATION à donner, pas juste un ressenti ou balancer des trucs approximatifs.

crois tu comme certain français que le bénéfice de l'age te donnerais raisons sur tout les sujet, et la parole d’évangile, et te donne la primauté sur tout les autres ?

Non, je ne vois vraiment pas ce que mon âge et mes 3 mois en ASE me donneraient comme supériorité par rapport à qui que ce soit. Je le répète : je donne des INFOS. En tout cas je m'y efforce.

Je crois qu'un petit stage d'ANALYSE DE LA VALEUR te ferait le plus grand bien. Après cela, on ne s'exprime plus jamais comme on en avait l'habitude. Sans réfléchir, par exemple. Et on reconnait ses erreurs, même petites, et surtout : grosses.

Allez, sans rancune. Avec nos 6 h de décalage, il est 23h45 ici et je devrais ronfler depuis un moment.
oui c'est le principe des forum

j'ai demander à un responsable il y a de sa 1 ans, pour quoi faire, pas besoin les bus sont rempli tout le temps rien qu'avec la clientèle Thaï autre chose on peut sur les grand ligne prendre le billet au 7, et le bus passe aussi a motchip si tu trouve pas la gare Nakhonchan air

j'ai un pote qui me disais comme toi eu le train c'est super ... un jour il a tester pour revenir de Ubon Tani ( Nord Isan, tres loins de Bangkok ) La Nakhon en First classe comme sur les photos ba il a comprit, il est pas pres de remonter dans un BUS ... c'est comme pour l'avion imagine la rapidité du concorde avec le confor des bisnes classe pour 30/100 moins cher que la 1er classe chez air france c'est a peut près la différence qu'offre le bus Nakhonchai par rapport au train ...

le truc le plus puissant, la prise pour brancher un pc portables, le faite de pouvoir brancher une console de jeux et de jouer sur la TV c est fort aussi, sa fait bien passer les 13h de bus ...

cordialement
le seul point supérieur que je trouve au trains c'est les draps, pour tout le reste le bus est meilleur il est possible que tu ne soit pas sensible du dos et que ton age ne te donne pas d’ostéoporose, mai pourtant avec mes 31 ans je ne supporte plus le trains en Thaïlande car il m'eclates trops les vertébrés, et que le bus est bien plus confortable, maintenant libre a toi de te faire du mal sur ces vielle guimbardes

6h de décalage j'habite a Nonthaburie proche de Bangkok donc il est la même heur

Tu ne dois pas vraiment me lire, car j'explique et donne quand même de très bonne informations

prix, photos, et lien hypertexte à l’appuie

malheureusement et aussi car mon Français est approximatif, (je ne suis pas Français d'origine) vous ne comprenez pas les subtilité rien est blanc ou noirs dans la Vie

+ bonne nuit
ME MengWan Globetrotter ·
les avantage du bus par rapport au train: http://www.youtube.com/watch?v=PCzAjw9Dvv8

Chat-lut,

Charmante petite vidéo, et je suis d'accord sur le plan "confort", je préfère le bus "VIP" mais ma femme préfère le train thaïlandais (son père était "chauffeur" au State Railway of Thailand !).

Pour ma part, le plus désagréable, dans un train ce sont les secousses horizontales et les arrêts permanents (dûs à la voie unique).

Un voyage HatYai-Bangkok (1000km à peu près), en train je suis arrivé "crevé", en bus presque reposé "comme à la maison" !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
re

je me suis taper les chemin de fer en afrique et en russie et c'etait moins pire qu'ici

moi c'est l'inverse, à chaque fois que j'ai voulu aller en train faute de bus VIP couchette, les amis thaïs mon dit " ting tong, baba bobo " pour quoi payer plus cher pour être tout cassé, on reviendra demain prendre nos billets de bus pour Bangkok " glab moban" retour au village ...

sa dépend en faite de la saison, quand il pleus ou aprais la saison des pluie: c'est l’horreur niveau creux et saut du trains, quand je dit que sa donne une impression de déraillement, c'est vraiment impressionnant et des fois tu te cogne violament la tête contre la vitre ou la couchette du haut ... pour moi sa depasse les problèmes des secuit de freinage et ces soubresaut intempestifes qui donne une impression d'auto tamponneuse à chaque coup de freins

moi je critique pas les trains ou le personnel ferroviaire, mai le matériel qui et du bon matériel, mai juste trop vieux, il a fait sont temps faut le changer. Et surtout il faut refaire des voix ferais en prévoyant la dilatations et les problème de stabilité de la couche argileuse ici la a Nonthaburi il construise une extension du BTS ( rot fai fa ) pour aller à Bangyai et les pilier descende plus bas qu'il monte a la surface pour toucher le dur, c'est la seul solution d'avoir du stable

cordialement
ME MengWan Globetrotter ·
moi je critique pas les trains ou le personnel ferroviaire, mai le matériel qui et du bon matériel, mai juste trop vieux, il a fait sont temps faut le changer.

Il n'y a pas si longtemps, "grosse" grève du personnel (Sud) pour protester contre la vétusté du matos (après un accident, tiens !) ...

Résultat, les syndicalistes ont été virés ... et peut-être que le train roule mieux ?

😎

PS:Sur les routes, ce sont les gros camions surchargés qui creusent la chaussée lorsqu'il fait chaud ... (la charge max à l'essieu n'est pas contrôlée !)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
il y a aucun contrôle dans ce pays

+50 je confirme

sa fait 2 ans que je me balade sans permit, sans assurance, sans enregistrement du véhicule, sans passeport sur moi, et sans notifications de résidence la copine de bo papa est en overstay depuis euu 6 ans ...

et aussi ce qui est fun je peut laisser mes courses, mes clopes et mon briquet sur le scooter, personne de va rien voler j'ai même oublier les clefs une journées sur le contacte du scoot dans un lieu très fréquenté, 7h plus tard il à pas bouger

plus libre c'est dure, au antipode de la France et c'est sa que j'aime :p

Similar discussions

You might also like