Un mois au Guatemala- Honduras
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous,

Pour un voyage d'un mois en juillet, je m'adresse aux fins connaisseurs de ces contrées, backpackers, gang de route (et non de rue) connue de tous les malfrats de bus tape-cul anciennement jaunes mais devenus bleus ou verts. En tout cas, vous-là...J'aimerais savoir : Si l'arrivée au pays ce fait à Guatemala City, est-il possible de repartir de La Ceiba, Honduras. Tout est possible, je sais, mais sans se ruiner, les prix tournent autour de ? (1ere question, intro un peu longue mais, c'est l'intro...)

2) Combien d'heures entre Panajachel et Flores. Tikal (autobus) ?

Voilà,

Dans le fond, ce que je ne veux refaire, c'est trop de transport et ne pas assez profiter.

Mais on tient vraiment à de la plage, Svp, un peu de plage... C'est bien beau battre un record de neige ici mais un peu de plage...)
FA Fanouchka ·
Salut,

Si tu veux eviter les tape culs, c'est mal parti! Mis a part pour les longs trajets où tu peux trouver des bus a peu pres confortable (bien grand mot!), attend toi a du lourd! De Panajachel à Flores, c'est pas gagné, il faut d'abord que tu passe par Guate city, tu peux compter a peu pres une dizaine d'heure en tout, si tu n'attends pas trop la correspondance. De flores a Tikal, c'est une heure a peu pres. Si tu dors sur Flores va à Los Amigos Hostel, c'est tres sympa, ils te donneront toutes les infos pour les transports et pour les excursions. Pour la plage, tu as la cote Pacifique (Monterrico par exemple), accessible plutôt a partir de Guate city, grâce aux bus + barque. C'est tout tranquille en été, periode morte là bas. Quasiment tout les hotels on des piscines, pour la baignade dans l'océan, rester prudent les vagues sont immenses! mais on ne s'ennuie pas! Pour finir si tu veux de la plage et de la tranquilité, je te recommande plutôt le Belize. Fais savoir si ça t'interresse, je te donnerai plus d'infos.
CY CyrielleD ·
salut! Je suis en train de planifier un voyage pour un ami et moi en septembre. Nous pensons aller au Belize et de la hésitons entre Guatemala et Mexique avant de retourner prendre notre vol retour au Belize. étant étudiants nos moyens sont très limités et toute info bon plan ou conseil serai bienvenu. D'autant plus qu'il s'agit de notre premier voyage.

Merci a tous

Cyrielle
Cyrielle
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour

étant étudiants nos moyens sont très limités

Dasn ce cas, choisissez plutôt le Guatemala, bien plus économique que le Mexique, surtout que venant du Belize j'imagine que ce que vous envisagez de visiter au mexique c'est le yucatan... Hors de prix. En plus (mais ça c'est très personnel), le Guatemala est bien plus intéressant et "authentique" que le Mexique....

Bon voyage
Cyrille
CY CyrielleD ·
Woua réponse ultra rapide!! merci beaucoup

Les billets d'avions sont moins chers (à première vue) pour arriver a Belize City plutôt qu'au Guatemala. C'est donc à Belize City que nous arriverons et d'où nous repartirons également. Il nous faut donc mettre au point un itinéraire qui nous permette d'être de retour en temps et en heure à l'aéroport. Seulement sur les cartes les villes ne semblent pas trop éloignées mais en réalité je n'arrive pas à estimer le temps nécessaire pour passer d'un endroit à un autre avec les bus locaux. A force de lire d'autres discussions je commence à avoir une vague idée des itinéraires possibles mais des suggestions plus précises et réalisables en un mois pourraient m'être très utiles!

En tout cas merci beaucoup pour cette première réponse si rapide et je reste ouverte à toute autre idée conseil ou suggestion!
Cyrielle
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ce n'est pa sune mauvaise solution. Effectivement les billets pour le guate sont chers, et en passant par le Belize vous pouvez y planifier une petite étape plage / plongée sympa... Je ne connais pas ce pays, je l'ai juste traversé en bus, mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien par d'autres voyageurs.

Pour aller de Belize City à Flores, dans le Nord du Guatemala, en bus, de mémoire il faut compter environ 8 heures. Ensuite pour se déplacer sur les autres sites du guate, cela dépend, mais le plus sage est de compter une journée de déplacement d'un point à l'autre (genre flores / panajachel) si vous ne souhaitez pas prendre de vols intérieurs. Donc tout dépend de ce que vous avez envie de faire : plutôt vous ballader dans de beaux site naturels, ou découvrir les sites culturels et les villes... A titre d'exemple, lors de mon séjour au Guatemala, en 2 semaines, en bus, et sans trop courrir on a fait le circuit suivant : guatemala city / antigua / lac atitlan / Flores et Tikal avant de prendre le bus pour chetumal. Mais bon, comme tu dois arriver et reparir de Bélize, je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller un itinéraire...
Cyrille
FA Fanouchka ·
Je suis d'accord avec CyrilleG, le Guatemala est moins cher que le Yucatan. La cote mexicaine est totalement envahit d'hotels grand luxe qui détruisent le paysage ceci dit il y a des villes plutot sympas (genre Tulum) et pas mal de sites mayas. Mais si tu as des sous et que tu veux faire la fete y a Cancun et Playa del Carmen.

Au Belize il y a pas mal de choses à voir. Je te recommande un petit village parfait, c'est Sarteneja, tu y accéde en bateau (les mêmes qui font les cayes jusqu'a Corozal). Nous avons étés là : http://www.cabanasbelize.com/indexfrancais.html, c'est un couple suisso-quebécois qui tient ce backpackers, ils sont supers. Là bas tu aura l'occasion de rencontrer les locaux, de dormir en pleine jungle, de te baigner dans une eau bleu turquoise, de voir de tas d'oiseaux, papillons mais aussi d'autres surprises... En effet, la propriétaire est reptilologue, ce qui donne un peu de piment au voyage! Bref avec les stages de plongées dans les cayes, y a de quoi en prendre plein les yeux! Je ne recommande pas de trainer sur Belize City, c'est un peu glauque... Pour le Guatemala, tout depend du temps que tu as. Si tu as tres peu de temps, prend un aller retour avec le bus de Belize City à Flores (env 5h de route), là, tu peux dormir à "Los Amigos". Dans cette auberge, il te propose pas mal d'excursions. Tu peux aller passer une nuit à Tikal (prendre son hamac, ça peut être utile) pour visiter le site dés le lever du soleil, sur fond sonore de singes hurleurs. Avec un peu plus de temps, descendre en bus de Flores vers Rio Dulce (compter env 4h30), Livingston, puis remonter en bateau sur Punta Gorda pour remonter sur Belize city (trajet direct= env 8h). Avec une dizaine de jour, ça vaut la peine d'aller vers Antigua (Flores/Guatemala city env 10h, passage obligé à Rio Dulce + 1h vers Antigua), le lac Atitlan, Chichi, et Semuc Champey, aprés tout depend de tes centres d'interets... Voila j'espere avoir aidée.

You might also like