Un mois à Madagascar: itinéraires, transports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous nous partons à 4 bientot pour Mada pour une durée de un mois voici, notre itinéraire et les questions que nous nous posons. TANA--> fianarantsoa /fianarantsoa -->Morondova/Morondova-->Majunga/Majunga--> Sainte marie/ en passant biensur dans l'ordre par le parc de ranomafana, parc d'isalo, Tsingy...

Voilà donc par rapport à ca si vous pourriez m apporter des precisions par rapport aux transports, le temps...

Et la grande question, peut on rejoindre Morondova/Majunga en s'arretant au parc de Tsingy et si oui si vous pouvez me donner le temps approximatif.

Voilà en vous remerciant d'avance.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!!!

Ton périple est brouillon et de plus, tu veux trop en faire!!!!!!!!!!🤪

Je t'explique en 4 semaines, tu ne peux pas faire tout ce que tu dis c'est Mada et pas la corse en superficie😕

Il faut déjà nous dire ce que tu veux vraiment faire car là, tu veux aller à sainte marie c'est sur la côte est et après à majunga c'est sur la côte ouest et puis faire les tsingy et morondava et en plus l'isalo donc il faut aller à fianare et même plus loin presque à tulear et en final prendre le train FCE et faire Ranamafana et pourquoi pas Diégo et Nosy bé et un aller retour en avion pour Fort Dauphin et tu auras fait tout Mada en 4 semaines.

Regarde déjà les posts sur Mada et tu vas vite te rendre compte que bcp de toutistes ont abandonnés cette envie de vouloir trop en faire en peu de temps même si 4 semaines cela parait long.

Désolé de te dire cela, tu vas penser que je suis agressif mais il est vrai que c'est un peu usant de le dire continuellement;

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Encore une fois, trajet irréalisable sauf en utilisant des liaisons aériennes. Comment veux tu aller de Fianarantsoa à Morondava? Alors, il n'y pas d'aéroport à Fianarantsoa. Vraisemblablement tu prendras la route par Antsirabe. De Morondava à Majunga? Vraisemblablement en avion via Tana De Majunga à Ste Marie? Vraisemblablement en avion via Tana ou en taxi brousse Je te propose de éclaircir un peu ton projet et de reposer des questions plus pointues.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MA Matudzer ·
non mais en fait je balance les idées de ce qu on voudrait faire et apres on calcul un itineraire par rapport à ca. En supprimant bien sur au fur et à mesure. Mais on veut inclure absolument dedans Majunga/manakara/morondova. Ca parait possible ?
Bonjour!!!!!!!!!!

Pour aller à Majunga, c'est un peu le cul de sac en fait en venant de Tana car après tu ne peux pas aller à Morondava; donc aller et retour par Tana.

Concernant Morondava de Tana et bien c'est Antsirabé et puis Miandrivaza et puis en deux jours et demi la descente de la Tsiribina et puis faire les Tsingy et l'allée des baobabs et enfin Morondava et là, une fois de plus c'est aussi un cul de sac ou alors redescendre la côte pour Ifaty donc retour par Ansirabé pour ensuite aller à Fianara pour faire la boucle du train FCE pour Manakara et puis Ranamafana et retour à Tana.

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour, en concluant ces trois villes, dés votre arrivée à tana j'opterais pour ces choix - prendre un taxi brousse pour majunga - pour majunga-morondava :soit un vol via tana, où en taxi brousse en passant par antsirabé-bétafo-miandrivazo-malaimbandy (RN34) morondava à l'aller au retour de morondava pour fianarantsoa un autre parcours par le massif de l'itremo (RN35) morondava- malaimbandy-ambositra, vous eviterez ainsi de repasser par antsirabé - de fianar, le parc de ranomafana...manakara et avec le temps qu'il vous restera, sainte-marie, en passant par le canal des pangalanes pour tamatave- taxi brousse pour soanierana ivongo et la traversée en face - et pour conclure un vol sainte marie-tana pour le départ veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RA Ramoun Regular ·
Bonjour A mon humble avis, car ici il faut être humble sur le forum. Je ferais en étant routard et avec un guide malgache sur place après négociation (il faut un peu de temps devant soi) Directe Miandrivazo ensuite la descente de la Tsiribihina avec les Tsingy puis retrour sur Morondava avec l'allée des baobabs. Ensuite un vol pour Tuléar et faire la remontée de la N7 avec les nombreuses possibilités de visite sur le parcours. Les 4 semaines seront déja très bien remplies suivant les options. Vous reviendrez ensuite pour visiter les autres parties de Mada et en plusieurs fois. Mais celà n'est qu'une opinion!!! Les Madaphiles vous souhaitent un très bon voyage sur l'île rouge.😉
MA Matudzer ·
Donc voilà j'éclairci un peu donc le truc ca serait de faire tana/antsirabe/Fiana/mankara/fiana (de nouveau)/ morondova/ et apres si jamais on a le temps (c est juste une supposition !!! ) soit sainte marie ou majunga ou les deux !! alors c est mieux ?
Tu vois quand on veut, on arrive à devenir raisonnable!!!!!!!😏 Ton parcours à plus de gueule et plus réalisable maintenant!!!!!!!!!!! Bravo😛😇

Amicalement😉
VO Voyagemarine Regular ·
bravo gars alors maintenant il n y a plus qu a fermé les yeux et rever c est une belle partie ça
KO Kofimanga Regular ·
Akory aby é!

Pourquoi fermer les yeux!!! on peut déjà commence le voyage par daily

Par ici le départ

J'ai lu RN 34 & RN 35 plus hauts....

Soava dia!
Manga ny dia!!! https://www.facebook.com/kofimanga https://www.facebook.com/Route-National-5-RN5
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Chacun a sa facon de voyager, pour etre tres caricatural : certains aiment etre speed et faire le max de sites dans un minimum de temps, d autres peuvent rester 1 mois au meme endroit a plus ou moins rien faire.

Ces modes de voyage sont tous les 2 possibles a Mada en sachant tt de meme qu en raison des difficultés du transport, meme en etant speed, il n est pas possible de faire le tour du pays en 1 mois (ou en faisant bcp d avion ou que du taxi brousse).

Bref le programme initial etait du type : a fond, a fond, a fond... matériellement faisable mais ca veut dire quasi que du transport et suremment pas mal de stress.

Le programme final est lui bien plus equilibré.

Descendez directement à Fianar pour faire le train puis le parc de Ranomafana. Deja si vous aimez bien l endroit, y a moyen de rester facilement assez longtemps sur le coin (train, balades a Manakara, Ranomafana et puis parc de l Andringitra, Sambahavy-le lac et le thé etc...). Mais si c est pas votre truc, y a moyen aussi de faire plus vite : Tana-Fianar (1 jour), train 1 jour, Manakara 1 jour, retour Antsirabe en vehicule de loc ou pas et en passant par Ranomafana (2 jours).

Retour Antsirabe et depart direct pour Miandrivazo : Tsiribinha et tsingy puis Morondava. La encore si le coin vous plait, facile de faire meme 2 semaines pour tout ce coin. Il y a Morondava qui est une ville/village sympa, Belo sur Mer pas loin, de belles plages, la peche avec les vezos... Mais si vous avez la bougeotte, ca peut encore se faire bien plus vite : 1 grosse semaine quand meme.

Retour a Antsirabe : vous avez pu voir la region en descendant vers Fianar et en allant vers Morondava, si vous avez bien aimé, possible d y rester qq jours (ou meme une vie, cf. acer qui aimerait bien, je crois) pour la balade vers les lacs, betafo (et ses eaux chaudes). Sinon possible aussi de tracer direct vers Majunga ou Ste Marie pour la fin du trip.

Donc au final si vous avez fait 1 semaine Fianar/Manakara puis 2 semaines Morondava, il vous reste 1 semaine pour la derniere partie : mieux vaut choisir 1 des 2 sites et ma preference irait a Ste Marie. Entre le transport vers Ste Marie et le temps a Tana avant le depart, la semaine sera vite finie.

Majunga peut se "faire" en 3 jours si on veut, certains tananariviens le font lors des WE prolongés, mais quel interet si ce n est voir Majunga. Autant profiter pleinement de Ste Marie qui sur 1 semaine a plus de choses a offrir que Majunga.

A l opposé si vous avez speedé tout le début du voyage (Fianar, Morondava et Antsirabe) et que vous avez fait cela en 2 semaines, 2 semaines et demi, vous aurez certainement assez de temps pour faire et Majunga et Ste Marie. Mais a la fin du voyage vous aurez peut etre le sentiment d avoir un peu couru.

Perso j opterai pour un voyage intermediaire permettant d avoir un apercu de la diversité de Mada (hauts plateaux, est et ouest), donc pas trop lent, mais permettant aussi de prendre le temps de vivre, de se poser, donc pas trop rapide non plus.

Mais les gouts et les couleurs...

Bon voyage en tous les cas
MA Matudzer ·
hey hey hey

Merci pour les details, en fait ca m avance bien apres il faut que je soumette l'itineraire à mes amis pour bien définir le temps que nous voulons passer dans chaque endroits en tout cas, ce que tu viens de mettre me permet d avoir un minimun d'info sur le temps pour chaque endroit (je sais que chacun y passera le temps qu il souhaite).

je prends note, et je continue à préparer ce périple 🙂

merci encore
HA Harivony Regular ·
Avec un parcours pareil vous allez vous dépensez plus en déplacement par avion que dans le voyage lui même, il faudrait fixé un choix je crois, soit faire la partie Sud et Sud-Est soit combiner l'Ouest et l'Est autrement il faudrait beaucoup se déplacer et se déplacer en Taxi brouse presque tout les trois jours ce n'est pas la joie, vous allez vite vous fatiguer et vous stresser et les vacances ne seront plus des vacances mais plutôt un parcours de combattant mais c'est vous qui voyez, à chacun son truc,

Et bonne préparation.
Je ne suis qu'une fourmie parmi tant d'autres
VO Voyagemarine Regular ·
en fermant les yeux c est plus sensuel et l imaginaire c est important 😏
LE Lecatalan ·
Bjr Matudzer, tu dois faire ton itinéraire en fonction de ce qui t'intéresse et non pas avaler du bitume ou de la piste à tout prix. Par exemple, Majunga ne présente pas d'intérêt particulier, de + l'eau de mer y est très trouble, on est à l'embouchure d'un grand fleuve. Que veux-tu faire ? Du trek , en montagne ? en forêt humide, ou séche ?, de la plongée ?? Voir des volcans ? approcher les lémuriens ou les crocos ?? C'est en fonction de tes centres d'intérêts que tu vas construire ton séjour. NB: les villes ne présentent aucun intérèt particulier. Le seul site ancien présentant un certain intérèt, c'est Ambohimanga ( = la colline bleue) à 15 km env. au nord est de Tananarive. Pour tes itinéraires, tu comptes 2 h pour faire 100 km sur bitume et 6 h sur piste. Amicalement, RG. Un des + beaux endroits de Mada : Andavadoaka ( photo)
RG.
YE Yemen Veteran ·
bonjour,

je suis super contente que tu parles de ce coin "Un des + beaux endroits de Mada : Andavadoaka" nous souhaitons nous y rendre au mois d'aout. par quel moyen : taxi brousse, bateau ? peux tu nous donner des infos sur les conditions, le nombre d'heures en partant d'ifaty. et lorsque l'on est a andavadoaka, c'est facile d'en repartir ? merci
On est la somme de nos rencontres
LE Lecatalan ·
Bjr à Toi, pour y aller, voici l'ensemble des moyens: - le plus rapide, l'avion de Tana à Morombe, puis le taxi brousse pour Andavadoaka ( 2h à 2h 30 de route). C'est un petit avion , donc c cher

- depuis Ifaty: le camion brousse jusqu'à Salary ( 9 h) puis prendre une pirogue à voile . perso, c ce que j'ai fait en faisant étape à Ambatomilo. L'ancien maire tient des paillotes c récent propre et très tranquille. Il faut compter 5 h de pirogue pour faire salary Ambatomilo puis 5 h encore pour atteindre andavadoaka. a Salary tu séjourneras chez le gasy, le camion brousse te dépose devant. Demander les paillottes extérieures et non celles à côté du resto: c bruyant et pas très propre... A Andavadoaka tu séjourneras chez le Karana, c le meilleur rapport qualité prix: tu as le choix entre les paillotes tradi( moitié prix) ou en dur, ces dernières ont 6 mois seulement. le coin est paradisiaque. Sur la photo, sous le gros récif de corail il y a une grotte avec une famille de poissons scorpions. Une grosse murène jaune attend le client entre le 2 ème et 3 ème récif.

- autre possibilité: prendre le bus TATA jusqu'à Morombe ( 15 h) puis le taxi brousse pour Andavadoaka ( 2 h à 2h 30).

L'endroit est super TOP, bon séjour !!

RG.
RG.
LE Lecatalan ·
Un détail... le poisson scorpion est mortel, donc on regarde mais on ne touche surtout PAS.

RG

Photo : l'hôtel du Karana en fond de baie
RG.
bonsoir, le meilleur moyen c'est de trouver un piroguier au départ d'ambolimahelaka où manombo qui vous y emmènera mora-mora et profiter de faire des haltes dans les villages pittoresque vézo (et si par hasard vous rencontrez des jumeaux -rasta à salary qui parle bien le français... méfiance) et sur des ilots magnifiques au retour prendre un camion-brousse de morombé pour tuléar et decouvrir le pays mikéa- (ne pas oublier de ramener une "mandoline traditionnelle masikoro")
YE Yemen Veteran ·
big problème: sur la carte que j'ai acheté ou sur le lonely planet, on ne parle pas d'ambolimahelaka, c'est avant ou après manombo ? pour s'y rendre, tu as fait comment ? pour arriver a andavadoaka , tu as pris combien de temps ?

combien tu as payé pour la pirogue jusque andavadoaka ? en partant de où ?

et pour repartir d'andavadoaka jusque morombe, tu as fait comment ? combien de temps cela t'a prit pour revenir sur tuléar en camion brousse ?
YE Yemen Veteran ·
super pour les infos.

lorsque je suis a andavadoaka, comment nous faisons pour rejoindre morombé pour repartir sur tuléar ? facile ou galère ?

la pirogue de salary a andavadoaka, il faut compter combien ? c'est facile a trouver ?

je ne trouve pas ma carte ou le lonely : Ambatomilo, est ce que c'est ambohitrabo ?

a salary, si il n'y a plus de paillotte extérieur, il faut mieux avoir sa tente que les paillottes pas très propres (donc cafards ? ) près du restau ?

merci
LE Lecatalan ·
Bjr yemen,

à andavadoaka, pour aller à morombe il faut prendre le camion brousse au bout de la rue principale ou plus fréquent faire 2 km à pied et attendre les tres nombreux taxi brousses devant l'hosto italien. Comme il est gratis tous les malades de morombe se font déposer devant. ensuite à Morombé tu prends le bus pour Tuléar ( 15 h de trajet) Départ vers minuit environ, en fait on est parti à 1 h du mat.

Pirogue de salary à andavadoaka, je te l'ai écrit 5 h + 5 h = 10 h. Il faut le faire en 2 étapes. Ambatomilo, tous les Vezo connaissent, même si c pas sur ta carte. Et puis c pas la pitogue de Salary, mais pleins de pirogues: les vezo sont des pêcheurs, tu offres un prix pour aller à Ambatomilo au premier pêcheur que tu vois et donc la pirogue est longue. Tu verras, il y plusieurs tailles de pirogue. Plus elle est longue et plus elle va vite.

Les paillotes externes à salary sont tjrs là, j'y étais il y a qq semaines. Pas propres= non pas des cafards mais pleines de poussières et de sable + literie en mauvais état + sanitaires sales.

Photo :Pirogues à Ambatomilo. je partirais avec l'une d'entre elles

Nb: je suis parti à l'aventure, sans aucun renseignement, et ça n'a pas été difficile, avec ce que tu sais, ce sera très simple.

RG.
RG.
LE Lecatalan ·
photos:paillote tradi du Karana à Andavadoaka avec mon épouse devant

hôtel Floma à Ambatomilo ( le restaurant)

ma pomme à salary au top d'un ancien récif corallien , il y a qq semaines.
RG.
ambolimahelaka c'est un gros bourg , aprés Ifaty, madiorano... juste avant la bifurcation pour manombo (le seul dans le secteur à avoir la plus grande et unique cocoterai avant bélo/ mer de ma part à cette époque j'ai acheté 2 lakana-vézo pour la pêche et collecte de produits locaux entre manombo-morombé, et suis rester 2 ans sinon c'est trouvable sur place à partir de manombo les vézo qui viennent vendre leur produits et ensuite qui remontent vers le nord sur les villages du littoral et en toute sincérité andavadoaka , mis à part son "arche-marin" et son antenne médicale avancée, c'est pas mon trip mon gros coup de cœur va pour Ampasilava (tu as le manga lodge, abordable, vu le nombre de touristes qui y passent) en face l'ilôt de nosy-Hao et juste à 2 km du village, une des plus grande forêt de baobab du secteur, des dunes... sans oublier les villages de Tzandamba, Ambatomilo et Antzavoni... pour ne citer que ceux là, et surtout nosy-Vé ( en face d'andavadoaka) , notre base à ce moment là concernant de trouver des piroguiers (sain), je pourrais te mettre en liaison avec une personne sur place pour te trouver cela
YE Yemen Veteran ·
un grand merci pour toutes ces infos. j'ai tous les outils pour faire ce bout de cote j'avais envie depuis longtemps de faire ce coin en l'imaginant pas trop touristique, j'espère ne pas me tromper. ....

En terme de beauté de plage, c'est comment par rapport a sainte marie ?

est ce que tu peux me donner les infos pour contacter la personne pour le piroguier ( en MP si tu préfères)

bon , je pensais avoir acheter une bonne carte de mada (la reise) mais je trouve pas le nom de tes villages. mais bon, pas de souci, je trouverais les infos sur place
YE Yemen Veteran ·
super, un grand merci pour toutes ces infos. effectivement, je ne peux plus ne pas y aller
LE Lecatalan ·
photos suite: Bjr yemen,

baobabs à la sortie d'Andavadoaka direction Morombe (photo1) On peut ramasser de tres beaux et gros coquillages à Andavadoaka (photos). Dès 30 m après la plage, tu verras les premiers bénitiers (vivants) et déjà de tres belle taille sous 1 m d'eau à marée basse. Amplitude marée moyenne: 1, 70 m env.

Photo2 : la baie d'Andavadoaka avec au 2ème plan l'île de Nosy ve. Au dessus du premier coquillage (photo3), tu distingueras de l'autre côté le liseré gris de la côte; si tu y vas, tu verras une curiosité rare dans le monde: des poissons amphibiens, càd avec branchies et poumons.

Tuba + palmes + masque doivent faire partie de tes bagages.

NB important: reste à l'écart des rastas en tous lieux (Ifaty, ...), je confirme ce qu'un intervenant t'écrivait. Des naives et des naifs, se sont fait plumer...

Bon séjour !

RG.
RG.

Similar discussions

You might also like