Mois de mars médiocre: méfiance devant les changements climatiques pour un voyage au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
J'ai deja mis en garde sur VF que octobre n'est plus le mois ideal comme dans le passe, la tempete et les 40 morts d'octobre 2014 l'ont bien prouve. Et la mars 2016 a plutot ressemble a un mois d'avril. Orages frequents, certains tres violents, les apres-midi, quasiment aucune vue depuis Pokhara ou depuis n'importe ou a basse/moyenne altitude, toujours la brume ou les nuages. Pour les treks a plus de 3000 metres d'altitude, cela reste jouable. Il ne reste plus que novembre comme tres bon mois, ou alors la periode froide de l'hiver.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les brumes ont continue tout au long d'avril, tres peu de vues de n'importe ou a basse altitude. Seuls les treks a tres haute altitude 4000 5000 metres sont encore valables au printemps, sinon ne partez pas au Nepal en cette saison. En quoi cela est du a la pollution (notamment les feux de brousse, et principalement en provenance de l'Inde) et/ou aux changements climatiques, je ne peux pas donner de reponse precise.
DE Dewchris Regular ·
Je confirme. Je suis rentrée du Népal il y a deux semaines, après avoir effectué un trek dans le massif de l'Everest. Il nous a fallu dépasser les 4000 m pour dire d'avoir un ciel bleu limpide et du soleil. Ensuite, je suis descendue me reposer à Pokhara où la brume cachait les montagnes en permanence; je n'ai pu entrevoir les Annapurnas qu'une seule fois de très bon matin. Il y faisait d'ailleurs déjà très chaud (environ 25 à 30 degrés).

Mon prochain trek se fera donc plutôt au mois de novembre, quitte à avoir des journées un peu plus courtes et plus fraîches, quoique, si il y a du soleil, c'est sans doute moins froid que dans l'ombre et la brume ...

Mon blog est en cours de construction, je le partagerai sur VF dès qu'il sera terminé.

A très bientôt
Christiane
Fin avril, il commence aussi a faire tres chaud a Kathmandou, et pour toute marche a basse altitude. Et des moustiques apparaissent dans les chambres ...
Cet automne aussi, brumes de pollution quasi tous les jours. Même fin novembre vues claires des sommets depuis 3000 mètres mais pas depuis 2000 mètres. Bientôt toute l'année ?
NI Nimou74 Veteran ·
Pour info, mon mari vient tout juste de terminer le trek des 3 cols dans le Khumbu. Il a fait grand beau tous les jours. Il a juste souffert le martyr au passage du Kongma La en venant de Lobuche à cause du froid. J'étais dans le Khumbu en mars il y a près de 2 ans et il est vrai que la météo était plus mitigée. Il y a 4 ans à la même période, les vols de KTM à Lukla avaient été annulés 3 jours de suite toujours à cause de la météo. Bref, il y a intérêt à prévoir de la marge. On prévoit un de ces jours un trek dans le Mustang, idéalement le Saribung La, mais je ne peux m'y rendre qu'en été. Peut être que la météo ne sera pas pire qu'à un autre moment de l'année, qui sait ?😉
Je parle des brumes de pollution à basse et moyenne altitude, le Mustang et le Khumbu sont au dessus. Ceci dit, le Khumbu a d'autres problèmes, comme le bruit des hélicoptères et le nombre excessif de touristes.
PA Passerat34 ·
Bonsoir Pierre, Nous devons partir faire le camp de base de l'everest et les 3 cols, est il préférable de partir du 15 mars au 15 avril ou bien le mois d'avril est il plus favorable? j'ai lu que le TIMS n'était plus necessaire pour ce treck. cordialement jacques
Au printemps, le plus tot est le mieux. Le Tims a ete remplace par une taxe locale, mais il est possible que cela change d'ici mars, TAAN va certainement faire du lobbying aupres du nouveau gouvernement issu des elrctions.
ZZ ZzPierrotzZ Regular ·
Je confirme que la première quinzaine de Décembre est très similaire à fin Novembre : ciel bleu sans nuage, aucun jour de pluie, températures supportables.
ST Stephgerard ·
bonjour

une agence nous conseille aout et septembre , mais peut etre parce qu'ils ont moins de monde et veulent optimiser .... et à la lecture de nombreux avis sur ce forum il semble quand même que fin octobre et novembre sont pourtant mieux pour la nébulosité et l'absence totale de précipitations ( il semble que la mousson passe de plus en plus et "arrose" les zones sèches comme au Spiti et au Ladakh)

mais que veut dire températures acceptables ?? quel équipement prévoir ? Un sacs de couchage en "confort 0 à -5°C" est il suffisant ?

merci Steph
Pendant la mousson : seulement pour le Mustang ou le Haut Dolpo, pas pour les autres treks. Évidemment fin octobre novembre est beaucoup mieux. La température dépendra de l'altitude maximum de votre trek.
PA Patoche09 Regular ·
Bonsoir A votre avis , le bas Dolpo est à faire raisonnablement en sep / oct ? Mercie
Octobre oui. Septembre je ne sais pas. Le bas Dolpo est quand même une région assez aride, je suis allé à Dunai en octobre cette année
PA Patoche09 Regular ·
Encore une question Y êtes vous allé en avion , J' ai lu quelque part qu'il n'y avait plus de vol à partir d' octobre .....
L'aéroport à été ferme quelques mois pour l'asphalter. Il y a des vols tous les jours toute l'année mais ... (a suivre)
FA FabGreg Globetrotter ·
Je confirme que la première quinzaine de Décembre est très similaire à fin Novembre : ciel bleu sans nuage, aucun jour de pluie, températures supportables.

Cela dépend de la localisation. Pour ma part, la météo a été contrastée sur cette période autour du Massif des Annapurnas.

Expériences personnelles : - 22/11/17 : très beau début de journée entre Kagbeni et Tukuche, puis ciel bouché après mon déjeuner tardif. Ce qui m'a fait renoncer à Naurikot. - 25/11/17 : mer de nuages jusqu'à 3500 m, voire plus. Superbe à voir quand on marche jusqu'au lac Khayer depuis Khopra Danda, mais j'imagine bien différent en-dessous... - 26/11/17 : beau lever de soleil, puis couvert entre Khopra Danda et Dobato. - 27/11/17 : couvert toute la journée entre Dobato et Chhomrong. Au lever de soleil, purée de pois autour du point-de-vue de Muldai, quelques rares et brèves éclaircies sur l'Annapurna Sud, si brèves que je n'ai même pas pu le photographier. Grosse frustration pour l'un des meilleurs points-de-vue de la région. - 28/11/17 : couvert toute la journée entre Chhomrong et MBC, brouillard mouillant en fin de journée entre Deurali et le camp de base du Macchapuchhare. - 01/12/17 : couvert l'essentiel de la journée sur le Mardi Himal. Longue éclaircie au High Camp vers 10h30, mais ensuite bouché hormis très très brèves éclaircies. 03/12/17 : hormis le lever de soleil, horizon couvert au-dessus de Pokhara. 04/12/17 : couvert sur l'ensemble de la chaîne vue depuis Tansen. Mais il a fait beau autour de Tansen.

Donc loin d'être un ciel bleu sans nuage...

Températures certes supportables, mais l'essentiel du temps, je conservais la polaire (alors que je ne suis vraiment pas frileux). Et systématiquement l'anorak en début et fin de journée. Pas pour me déplaire, car ainsi je n'avais pas à le porter à l'intérieur du sac-à-dos.

Par contre, du 06/12 au 08/12, beau temps dans la Vallée de Katmandou, chaud la journée, froid dès que le soleil est caché.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Suite ... Il faut absolument reconfirmer les billets de et vers l'aéroport de Juphal ! Je suis allé à Juphal et il y a eu des émeutes devant le bureau de la compagnie aérienne le matin, une foule de Népalais voulant acheter une place, la police a dû intervenir 2 fois et arrête un homme. Du coup, je suis revenu à pied et par la route. La bonne nouvelle: plus que 7 ou 8 heures de marche de Juphal pour atteindre le terminus des jeeps publiques. Il faut prendre 3 jeeps différentes (possible en une très longue journée) pour Musikot, où il y a une route asphaltée et des bus. Beaucoup beaucoup moins cher que l'avion.

Similar discussions

You might also like