Un mois au Mexique et Guatemala

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
hello à tous nous partons à deux pour un périple de 1mois au mexique et guatemala!

notre trajet est plus ou moins celui-ci, en sachant qu'il peut etre modifié sur place, selon le plaisir que nous avons à visiter certains endroits!

de mexico directement à puebla-oaxaca-san cristobal de las casas-lac atitlan-chichicastenango-coban-flores-tikal-palenque-campeche-merida-uxmal-chichen itza-isla mujeres!!!!!

est ce que ce parcours est possible en 1mois +1ou 2 semaines?avez-vous des adresses ou des infos à nous donner?

Nous serions très contente d'en avoir!!!!!

Merci beaucoup!!!
RE Ren Veteran ·
Allo !!!

Pourquoi ne pas consacrer un mois à voir un pays ? Le Mexique est visiblement plus grand que le Guatemala. A voir ton parcours, c'est la course à la montre [:)] est-ce que tu vas vraiment en profiter ?
VI Visa Regular ·
Moi au contraire je crois qu'il est bon d'en voir au maximum pour y retourner ensuite si un endroit semble merveilleux et nécessite un long séjour . Ex: lorsque j'arrive dans une grande ville je me paie un tour organisé d'une journée pour connaître les points les plus touristiques puis après je retourne calmement là ou la ville semble la plus interressante . Et j'agis ainsi pour les pays Ex: tour de France en un mois en voiture puis retour dans les régions les plus interressantes dans des voyages subséquents . En un mois c'est surprenant ce que l'on peut visiter si c'est de l'exploration et non pas des vacances pour se reposer. Moi je me fatigue en voyage car ça vaut la peine de vivre ainsi au maximm et je me repose au retour chez moi sauf si c'est des vacances de repos dans un endroit fixe et bien ciblé. Ren je m'excuse de te contredire car tu aimes tellement mes recettes
VI Visa Regular ·
Pour un voyage très mobile il faut calculer 3 jours par ville. Une journée pour y arriver une journée pour visiter et une journée pour aller vers l'autre ville
RE Ren Veteran ·
Hahaha Visa !!! ce n'est pas parce que j'aime tes recettes que tu as le droit de me contredire !! [:P]

Mais tu n'as pas à t'excuser, c'est une suggestion comme une autre [:)]

J'avais le choix de visiter le Mexique ou le Guatemala pour un mois et sachant que le premier pays est gigantesque, j'ai préféré faire le second. J'ai fait quasi le tour du Guatemala et je voulais même passer au Honduras pour visiter Copan mais finalement, j'ai changé d'avis parce que j'avais bien bougé. Je n'ai pas tout vu du Guatemala et il est clair que j'y retournerai un jour... En faisant ainsi le tour du pays, je sais quels endroits je visiterais plus en profondeur... Après le Mexique [;)]
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, je vous conseillerai plus d etaler cela sur 6 semaines, un mois c est un peu juste a mes yeux pour un tel trajet. A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
DI Dineetclox ·
Bon ben merci pour ces indications je vais encore bien réfléchir au priorité que nous voulons nous fixer!mais ce qui est certain c'est que nous voulons au maximum bouger...car ce ne sera pas des vacances pour ce reposer car après nous allons en République dominicaine ou nous pourrons nous reposer!!!!!!

Merci encore peut etre a bientot
AR Arianita ·
Salut,

J'ai fait plus ou moins ce trajet mais dans l'autre sens et je pense que ca fait beaucoup de choses en un mois et demi, car au Mexique les distances sont longues. En plus, ca vaut la peine de s'arreter 2- 3 jours a Oaxaca, a San Cristobal, au lac Atitlan, ... Je pense qu'en faisant cette boucle, tu vas peut-etre devoir passer rapidos sur certains endroits superbes... Et si tu vas au Guatemala, je pense que ca vaut la peine de voir Antigua, meme si c'est super touristique !

Si tu veux d'autres infos, demande-moi et sinon bon voyage ! Ariane
NO Noe13 ·
Et est ce qu'un an c'est suffisant pour faire le tour de l'Amérique du Sud ?

(du Mexique en Argentine en passant par le Brésil, l'Equateur, les îles Galapagos ...)
le temps c'est la vie et le temps n'attend pas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, un an pour faire l Amerique Centrale et l Amerique du Sud c est peu selon moi. Tu devras passer outre certains pays. Concentre toi peut etre plus sur l Amerique du Sud car le Mexique est immense et traverser l Amerique Centrale, tout en prenant son temps, compte au moins 4 mois. Si tu rajoutes 2 a 3 mois pour tout le Mexique (nord et sud), il ne te restera plus que 5 a 6 mois pour toute l Amerique du Sud et c est peu.

A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NO Noe13 ·
1 an ce n'est pas réellement la limite, ce n'est qu'une question d'argent.

Je vends ma maison, ma voiture et tous mes biens (en mon âme et conscience) pour faire ce voyage qui durera le temps qu'il faudra en fait.

Je pense éviter la Colombie, El Salvador, le Nicaragua et le Panama ...

Qu'en penses-tu?

Et un voyage comme ça à combien l'estimes-tu (en temps et en argent )?

A bientôt

Noé
le temps c'est la vie et le temps n'attend pas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Disons, que financierement, tu te doutes que cela depend de ta facon de voyager. Mais en regle generale (car il est vraiment difficile d estimer a combien cela reviendra) l Amerique Centrale et l Amerique du Sud comportent des pays au coup de vie peu eleve. Il y a bien entendu quelques exceptions mais disons que, l un dans l autre, tu peux compter 500 euros par mois (c est vraiment une approximation). Il y aura des pays ou tu depenseras plus et d autres moins. Mais dans tous les cas, tu ne te priveras pas de faire ce dont tu as envie avec un budget dans cet ordre de grandeur. De plus, il y aura, je pense, des periodes ou tu te poseras et donc ou tu depenseras tres peu. De toute facon, dans ce genre de voyage, on fonctione generalement par compensation. Le Mexique est certainement un des pays, si ce n est le pays, le plus cher. Il faudra que tu comptes plus de 500 euros par mois. Mais la aussi tout depend si tu comptes te rendre au nord du Mexique ou rester juste dans le sud. Les transports sont chers dans ce pays, surtout pour les longues distances. Apres, se loger et se nourrir tu trouves toujours pour un prix interressant. Niveau temps, pour vraiment en profiter et aller partout, je dirais 1 an et demi voire 2 ans. Il n y a pas de pays a au risque en Amerique Centrale et eviter le Nicaragua, le Salvador et le Panama serait une erreur selon moi. La Colombie, cela dependra de ton feeling apres quelques mois de voyages. Mais c est un pays fabuleux qu il serait dommage de louper. Mais bon, ca, tu verras une fois sur place, comment tu te sents. Ca n en reste pas moins un pays en guerre, mais ou on peut voyager, il suffit pour cela d eviter certaines regions. Voila, n hesite pas pour avoir plus d infos et c est un jolie chemin, celui ou tu te diriges. A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NO Noe13 ·
Tu es vraiment mon interlocuteur privilégié dis moi !

Je pense de toute façon que ce ne sera pas mon seul et unique voyage, on a beau faire un itinéraire, avec une durée estimée, mais comme tu le dis si bien c'est plus au feeling.

Maintenant, je ne parle pas encore l'espagnol, et c'est une détail non négligeable !

Mais j'ai la certitude que je vais galérer pendant 2 ou 3 mois mais après cela ira mieux !

Et alors là, peut être que je me lancerais dans la découverte de pays un peu moin .... touristique ....

et puis la Colombie, j'ai une amie qui vient de là bas et qui est mariée aujourd'hui à un français et elle ne me fait que des éloges de son pays.

Mais comme tu dis c'est un pays en guerre, il va de soi qu'il faut prendre certaines précossions!

je crois que je verrais encore une fois sur place.

C'est pas évident de s'organiser un tel périple mais en tout les cas merci d'être là pour me donner tous ces conseils.

Je pense que grace à la vente de ma maison, je vais pouvoir rester plus longtemps par rapport au budget que tu m'indiques. Je pars avec mon conjoint, nous sommes 2 en sac à dos et bonnes chaussures de marche, et nous espérons profiter au maximum des gîtes, auberge de jeunesse et l'hébergement chez l'habitant. Les hôtels, c'est moins marrant !!!

J'en profiterais par la même occasion pour remercier un radiologue de MArseille qui m'a conseillé ce site !!! MERCI [;)]

PS: c'est difficile de venir avec son chien ?
le temps c'est la vie et le temps n'attend pas
ZI Zitoune Globetrotter ·
Pour le chien, je n en sais rien mais si tu fais une recherche sur ce site, il y a deja eu des discussions a ce sujet.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NO Noe13 ·
Je ne pense pas que ce soit réellement réalisable ! Du fait qu'il doit passer dans chaque pays en 40 ène et si nous restons moins de 3 mois ... c'est un peu la galère !

Mais il est difficile de ce séparer de ces petites bêtes là !

A bientôt
le temps c'est la vie et le temps n'attend pas
AR Arianita ·
Salut Noe,

Je suis en train de visiter l'Amerique Latine et j'ai un peu moins d'une annee. On en est au milieu et c'est vraiment cool. Par contre c'est vrai qu'on voit pas la moitie de ce qu'on aimerait voir !!! Mais on a le temps de se poser aux endroits ou on a eut des coups de coeur ! Je te conseille vivement le Nicaragua, c'est vraiment hyper tranquille et tres beau. Ca serair dommage de ne pas y aller.

Bon voyage,

Ariane[:P]
NO Noe13 ·
Et bien compte sur moi, j'irais au Nicaragua ![;)]

Combien de temps es-tu resté sur le Mexique?

Qu'est ce que tu y as vu ? As tu fais le Honduras ? et Belize ? Tu circules en voiture ou bien prends tu le train, bus ...?

Donne moi de tes nouvelles et conseilles moi sur tout ce que tu vois.

A bientôt et profites en bien...
le temps c'est la vie et le temps n'attend pas
AR Arianita ·
Salut Noe,

Au fait on a commence notre voyage au Salvador, pour aller finalement directement au Guatemala (env. 3 semaines), ou on a pas tout visite car on y etait deja alle, puis on est alle au Belize, un peu moins de 2 semaines. Ca m'a pas trop plu, sauf le snorkling avec des raies et des requins a Caye Caulker, ca c'etait incroyable ! C'est l'ambiance et les prix relativement eleves que j'ai pas trop aime. Mais va-y, pleins de gens ont adore et tu pourras te faire ta propre opinion. Et de la on est alle au Mexique, au Chiapas, ou mon copain a de la famille. On etait a San Cristobal de las Casas et cette ville est superbe !!!! On a travaille comme volontaires durant 2 mois. C'est vraiment bien le sud du Mexique !! Et Oaxaca. Ensuite on est redescendu au Guatemala (1 semaine), puis au Salvador. Ca vaut la peine d'y passer car y'a zero touristes et les gens sont adorables. Si t'es interresse a visiter des projets de developpement, je peux te donner l'adresse d'un francais qui bossse la-bas. Et, pour faire vite, 3 semaines au Nicaragua (magnifique!) et trois semaines au Costa Rica. On a tout fait en bus. On a pris l'avion pour aller en Equateur, superbe aussi. Et la on est au Perou !!!!

Voila un peu en vrac, mais tu verras, y'a pleins de gens qui vont en Amerique latine pour une annee et ca vaut monstre la peine !

Si tu veux d'autres infos, dis-moi. Tu peux aussi m'ecrire sur mon mail.

Ciao, Ariane
NO Noe13 ·
Mais quand rentres-tu ?

Sinon je n'attends pas mon ami et je te rejoinds de suite !!!!

ECLATE TOI BIEN !
le temps c'est la vie et le temps n'attend pas
ST StéphClément ·
Salut les filles !!

Je reviens, de dimanche dernier, du Guatemala et un tout petit bout du Mexique (Tulum). Concernant le Guate, 10 jours plus ou moins intensif, c'est possible ! C'est ce que j'ai fait : Guatemala city -> Antigua (a Faire) -> Attitlan -> Chichi.. -> Flores/Tikal., en ne chomant pas, en se levant tot le matin pour les visites et/ou les déplacements bus/shuttle/chicken bus...

Pour le mexique, pas assez d'expérience, voir avec d'autres ! Si vous voulez des infos complémentaires, tenez moi au courant ! Bonne route... et au fait, pas de problème d'insécurité !! Avant de partir (seul), je flippais un peu, mais franchement maintenant, je ne fais plus aucune confiance au guide sur l'insécurité ainsi que diplomatie.fr.

aplus stephane C.
Stayfan stayfanclement@gmail.com www.frogontheroad.com www.clementstephane.fr
DI Dineetclox ·
merci pour tes infos et si j'ai à nouveau des questions je te récrirais!!

MERCI
DI Dineetclox ·
hello, je voulais savoir environ quel bubget il faut compter pour six semaines au Mexique+Guatemala!en sachant que nous logerons dans des auberges de jeunesse et dans des hotels de base à moyenne qualité!nous ferons un voyage très mobile au sud du pays entre mexico et cancun!et nous utiliserons également le bus pour se déplacer!!!merci
KA Kapoue Regular ·
Avé gringa !

J'ai fait en mars un periple en solitaire au Mexique et Guatemala. J'ai fait ce périple en 3 semaines et finalement ça n'a pas été la course contre la montre mais une semaine de plus aurait qd même était parfaite !

Moi en fait je suis parti de Merida pour Uxmal - Chichen Itza - Isla Holbox (Ile à la pointe nord est du Yucatan très tranquille et loin de l'ambiance Cancun) - Tulum - Campeche -Palenque - San Christobal - Canyon de Sumidero (à Tuxtla Guiterez) - Palenque pour ensuite franchir la frontière Mexico - Guatemaltèque via Frontera Corozal et le fleuve Usumacinta - Flores - Tikal (sublime) - Antigua (superbe) - lac Atitlan et San Pedro dans ascension du Volcan du même nom - Chichicastenango (une demi journée)- Lac Atitlan et Mexico D.F.

A vrai dire c déjà bcp et je pense si tu as 1 mois et demi tu arriveras à faire normalement le périple que tu prévois ! En 1 mois tu vas devoir carrément speeder.

Le truc c que dans tous ces endroits tu vas en trouver certains de géniaux et tu vas vouloir y rester un peu plus longtemps. Moi ça été le cas pour Tulum, le Chiapas et surtout le Guatemala où tout était extraordinaire !

Un conseil si tu veux vivre qqch d'inoubliable :

Rejoins Tikal la veille au soir du jour de ta visite. Pars en fin d'aprem depuis Flores et va là bas. Achète tes billets pour visiter le parc dès que t'arrives, comme ça tu les auras déjà pour visiter le site avant les autres le lendemain. Surtout demande un plan du site. Auparavant tu auras acheté un Hamac et une moustiquaire qui te couvrira l'ensemble du Hamac. Achète le Hamac au marché de Chichicastenango et négocie le prix et achète aussi les cordes pour le suspendre !!!

Là à Tikal à côté des hotels (y'en a 3) tu as un site couvert qui se situe dans une clairière où tu peux accroché ton hamac ! Dors là avec ta moustiquaire au dessus de toi et écoute... écoute... la jungle

Met ton reveil à 1h avant que le parc ouvre (moi c'était 5h du mat' pour ouverture à 6h) et dirige toi avec ta lampe frontale vers l'entrée du parc. La veille tu auras pris la peine de sympathiser avec les gardiens du site et tu leur diras que tu désires entrer dans le site le plus tôt possible. Moi à 5h45 le gars nous à laisser partir... Et là c'est la course contre la montre pour aller au Temple IV, celui qui est à l'autre bout du site, le gravir et contempler le lever du soleil sur Tikal, la faune, la jungle... FA BU LEUX (le meilleur souvenir de mon voyage). Faut vraiment que tu le fasses tu le regrettera pas. Surtout ne ralentis pas le pas en allant vers le temple. Là haut vous serez seul au monde ou presque. Vas au Temple IV via le chemin qui part à gauche, c le plus court. Tu comprendras qd tu seras sur place avec la carte... au mimimum une carte par personne et surtout le soir après le coucher du soleil rentre hilico ! La nuit il est facile de se perdre.

N'oublie pas de prendre des jumelles, à Tikal ça sert... tu verras pourquoi...

Bon voyage, le Guatemala tu verras ça va te marquer !

Mano
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
KA Kapoue Regular ·
Oui ! 1 an c'est suffisant ! J'ai fait un grosse partie de l'Am du Sud en 4 mois sans me restreindre : Chili (depuis la Patagonie en remontant), Bolivier, Pérou, Equateur, Galapagos.

Le Brésil et l'Argentine ça te prendra max 4 mois.

L'Amérique Centrale les 4 mois restant.

En tout cas n'hésite pas fais le, tu le regretteras pas !

@dios

Mano
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
KA Kapoue Regular ·
Galapagos c'est hors de prix déjà ! en une semaine tu dépenses autant qu'en 3 mois au Chili, bolivie, pérou et équateur.

Le Mexique c pas donné à par le Chiapas.

Le reste ça ira pour toi.

Si tu as un petit budget tu feras autour de 15$ par jour tout compris (transport, bouffe, dodo). Sinon compte 20$ !

Galapagos c au minimum 70$ par jour sans compter l'avion qui lui est super cher.

Mais je répète en 1 an tu auras le temps, ne t'en fait pas. Surtout que des pays comme ceux d'Amerique centrale sont vite traversés à part pour le Guatemala (prend 1 mois si tu peux pour visiter celui là). Il est vrai que le Mexique est grand (2 à 3 mois) mais tout n'est pas super au Mexique. Déjà oublies la côte Nord du Golfe du Mexique. Surtout ne manque pas le train de Chihuahua !!!

@dios

Mano
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
KA Kapoue Regular ·
DEJA NE VAS PAS A CANCUN !!! C'EST UN ORDRE !!! passe à coté mais n'y va pas. Pose toi à Tulum et vas faire du Snorkeling un matin à Akumal (à 30 borne au nord de Tulum)

Le Mexique est bcp plus cher que le Guatemala. Au Guatemala tu peux dormir pour 7€ dans des hotels qui valent des 3 étoiles ici, notamment au lac Atitlan.

Mexique, le Chiapas est moins cher c sur, même à Palenque tu trouve des trucs sympas et pas cher.

Par contre le Yucatan c chéro. Tu te retrouves à Tulum dans un cabane en bois pour 300 pesos (150 balles) et ya pas moins cher... Le Mexique ce sera en moyenne 20€ / jours

Le Guatemala avec 15€ t'es le roi du Pétrole !!!

Si t'as besoin d'autres infos n'hésite pas

@dios

Mano
Mano

"Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" Saint Exupéry
AR Arianita ·
Hello,

Pour reponrde a ta question de budget, a 2 on avait un budget de 80 frCH, a peu pres 60 dolars. On etait pas dans les hotels basse a moyenne categorie. Ce qui est juste un peu plus cher au Mexique c'est les transports longues distances en bus. Mais en les faisant de nuit, t'economise l'hotel. Mais avec ce budget, on avait pas de soucis... On a pas pu tout faire, mais assez pour se faire plaisir !

Ciao, Ariane
NO Noe13 ·
Gracias senior !

J'ai bien tout noté [;)]

bye
le temps c'est la vie et le temps n'attend pas
GU Guim Regular ·
salut les filles

je viens de rentrer de 4semaines au mexique et guate, et bien sûr on a pas vu le temps passer, on a pas vu tout ce qu'on voulait et on serait bien resté 2mois en plus, mais on a tout de meme fait un voyage sublime, inoubliable, etc, etc... donc je pense qu'en 1mois il y a déjà moyen de faire beaucoup de choses!! les bus de nuit au mexique font gagner beaucoup de temps, ça nous a permis de nous arreter 4jours a san cristobal, puis 3jours a caye caulker au belize, 4jours à atitlan... c'est certain qu'on a du passer tres vite à certains endroits, mais bon il faut faire des choix!!

on a compté 25€ par jour par personne (ça fait combien? 40CHF? qq ch comme ça...), en faisant auberges au mexique et pts hotels au guate, et on s'en est sorti en ne se refusant rien comme visites, activités un peu spéciales... au mexique la vie est plus chere qu'au guate, et le belize (surtout les iles) c'est comme en europe... donc tres cher.

point de vue adresses, à atitlan on a bcp aimé l'iguana perdida à santa cruz (bcp plus petit, bcp moins touristique et bcp plus sympa que panajachel, plus joli que san pedro, moins cher que san marcos...), à côté du débarcadère. auberge cool, ambiance peace, tout le monde est pote... très sympa! si vous avez le temps en passant par coban au guate, allez jusqu'à semuc champey, c'est exceptionnel comme site (cascades, torrents, baignade dans des piscines naturelles bleu turquoise-vert émeraude, grottes superbes, ...). c'est loin, mais ça vaut vraiment le détour. dormez à l'auberge las marias (de toute façon c'est la seule) très sympa, et faites leur excursion dans les grottes de las marias, c'est une expérience... comment dire... hors du commun!! visite de grottes creusées par une rivière souterraine en nageant une bougie à la main, traversée de cascades, ... c'est terrible. à merida (yucatan), l'auberge nomadas est très sympa aussi.

voilà quelques petites infos, n'hésitez pas à m'en demander plus, pour les adresses, dites moi où vous voulez loger je vous direz ce que je sais. je suis rentré il y a 5jours donc c'est assez frais dans ma tete!!

bisous bonne préparation,

guillaume
Quand on veut, on peut... et quand on peut, on doit!
MI MisterMarco ·
Bonjour,

Les cascades et grottes, est-ce au mexique ? on va faire 2 semaines (et oui c'est court !) de découvertes en partant de cancun. on a encore rien prévu de particuliers mais je rêve de découvrir les cascades et grottes que vous décriver. (noms de villes + indications bienvenues). merci, Marc.
GU Guim Regular ·
c'est au guatemala... mais il y a certainement des cascades au mexique aussi (entres autres agua azul etc), mais il faut demander à quelqu'un d'autre... bon voyage
Quand on veut, on peut... et quand on peut, on doit!

You might also like