Un mois au Nord Madagascar
by Icia
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour tout le monde,
Cela fait longtemps que j'économise pou m'offrir la vision de ces paysages grandioses qui ont nourri mon imagination; Madagascar.
Si tout va bien je partirais fin mars, debut avril avec deux amis, je sejournerai 1 mois et mon budget est moyen( 1000 euro)
Je ne pourrais pas visiter toute l'ile, nous avons concentrée notre voyage découverte sur diego et ses alentours, c'est à dire raména, tsingy, montagne d'ambre, et peut etre nosy be, je dis peut etre car nosy bé me parait "sulfureuse", agressions ect
Si vous pouvez et si vous voulez orienter mes recherches ce serait avec plaisir, pour ceux qui ont été à la montagne d'ambre quelles ont été vos impressions?Combien de jours pour visiter? peut on prendre des photos. Pour les photos d'ailleurs, il vaut mieux les faire développer au retour ou c'est possible sur place? Est ce que l'on a le droit de faire des photos des habitants?
Par rapport à un choix personnel, j'aime la nature, j'aimerais loger dans des bungalows en bois, plutot tranquille, en connaissez vous?
D'avance merci pour vos réponses
Bonjour
La region de Diego est tres belle. Ne ratez surtt pas la rando le long des baies (sakalava etc...), le snorkeling sur les coraux dans la baie de Diego (les fonds sont splendides et pas de blanchiement comme a Tulear, il faut trouver un gars qui connait un peu et qui acceptera de vous emmener), l ancienne base abandonnée et ses belles peintures.
L arriere pays est tres sympa aussi et le long de la route qui va a Nosy Be, de tres jolis coins.
Pour les photos, si ce n est pas volé mais demandé, en general il n y a pas de probleme. Le tt c est d avoir créé un contact, une relation.
Perso j ai bien aimé Nosy Be en sortant un peu des sentiers battus. Mais c etait il y a deja un moment, peut etre que ca a changé.
Deja avec Diego et sa grande region, il y a plein de choses a faire.
L arriere pays est tres sympa aussi et le long de la route qui va a Nosy Be, de tres jolis coins.
Pour les photos, si ce n est pas volé mais demandé, en general il n y a pas de probleme. Le tt c est d avoir créé un contact, une relation.
Perso j ai bien aimé Nosy Be en sortant un peu des sentiers battus. Mais c etait il y a deja un moment, peut etre que ca a changé.
Deja avec Diego et sa grande region, il y a plein de choses a faire.
Bonjour!!!!!!!!!!!! 🙂
Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Rotsaka qui connait très bien le pays aussi, la région de Diégo est magnifique c'est sur il y a Ramena, le cap d'ambre, la Montagne d'Ambre, les Tsingy rouges qui ne sont pas des vrais tsingy en fait mais plutôt un cirque et aussi la montagne d'ambre et les tsingy de l'Ankarana et puis les régions d'Ambilobé et d' Ambanja sont super aussi!!!!!!!!! Nosy bé, je ne connais pas mais il parait c'est magnifique mais malheureusement pbls de prostitution, de pédophilie, et d'insécurité m'ont feinés à y aller!!!!!😉
Veloma😎
Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Rotsaka qui connait très bien le pays aussi, la région de Diégo est magnifique c'est sur il y a Ramena, le cap d'ambre, la Montagne d'Ambre, les Tsingy rouges qui ne sont pas des vrais tsingy en fait mais plutôt un cirque et aussi la montagne d'ambre et les tsingy de l'Ankarana et puis les régions d'Ambilobé et d' Ambanja sont super aussi!!!!!!!!! Nosy bé, je ne connais pas mais il parait c'est magnifique mais malheureusement pbls de prostitution, de pédophilie, et d'insécurité m'ont feinés à y aller!!!!!😉
Veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
🙂bonjour merci pour vos conseil, ainsi qu'à tamerlan.
Je n'ai pas bien compris, qu'est ce que c'est "sakalava?"
Il paraît que l'on peut visiter le "lac sacré", est ce que vous connaissez?
Une dernière question, j'aimerais rejoindre Maurice par bateau(c'est plus sympa), il me semble avoir lu sur ce forum que le bateau se prend à Majunga, est ce que c'est ça? Est ce que vous connaissez éventuellement le prix
En tous les cas, je vous remercie de faire profiter votre expérience de Mada, c'est sympa
Re!!!!!!!!!!!🙂
Concernant le mot Sakalava c'est le nom d'une ethnie malgache mais là c'est pour dire qu'il y a à Ramena les trois baies à voir dont une qui s'appelle la baie des Sakalava!!!!!!!!😉
Pour le Lac sacré le nom c'est le Lac d'Anivorano en partant de Diègo sur la route de Tana avant Ambilobé et les Tsingy de l'Ankarana!!!!!!!😎
Pour la traversée en bateau de Majunga à Maurice, je ne connais pas!!!!!!!!!😕
Amicalement
Concernant le mot Sakalava c'est le nom d'une ethnie malgache mais là c'est pour dire qu'il y a à Ramena les trois baies à voir dont une qui s'appelle la baie des Sakalava!!!!!!!!😉
Pour le Lac sacré le nom c'est le Lac d'Anivorano en partant de Diègo sur la route de Tana avant Ambilobé et les Tsingy de l'Ankarana!!!!!!!😎
Pour la traversée en bateau de Majunga à Maurice, je ne connais pas!!!!!!!!!😕
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
🙂bonjour merci pour vos conseil, ainsi qu'à tamerlan.
Je n'ai pas bien compris, qu'est ce que c'est "sakalava?"
Il paraît que l'on peut visiter le "lac sacré", est ce que vous connaissez?
Une dernière question, j'aimerais rejoindre Maurice par bateau(c'est plus sympa), il me semble avoir lu sur ce forum que le bateau se prend à Majunga, est ce que c'est ça? Est ce que vous connaissez éventuellement le prix
En tous les cas, je vous remercie de faire profiter votre expérience de Mada, c'est sympa
la baie de SAKALAVA est au sud-est de Ramena. Il y a un lac sacré vers Anivorano, un peu de lecture sur le forum dans carnet de voyage j'en parle, j'ai posté quelques itinéraires dont un au nord (Tana, Diégo, cap d'ambre, Ambanja, Nosy Be, Majunga, Tana) ce qui me paraît être sur ton itinéraire.
A+ catpat83
la baie de SAKALAVA est au sud-est de Ramena. Il y a un lac sacré vers Anivorano, un peu de lecture sur le forum dans carnet de voyage j'en parle, j'ai posté quelques itinéraires dont un au nord (Tana, Diégo, cap d'ambre, Ambanja, Nosy Be, Majunga, Tana) ce qui me paraît être sur ton itinéraire.
A+ catpat83
Il y a bien un bateau de Mada à Maurice, via la Réunion, mais au départ de Tamatave
Le lien pour la compagnie de navigation : http://www.mauritiusshipping.intnet.mu/schedule%20page.html
Bonsoir,
Votre voyage s'oriente visiblement beaucoup plus vers le contact, et le bain de culture que du voyage "européanisé". Je vous recommande dans ce cas de ne décider de votre logement qu'une fois sur place (j'entends par là à Diego et ses alentours), afin d'avoir d'options dans le choix des hôtels "à bungalows traditionnels tranquilles" comme vous dites 🙂.
La région Nord de l'Ile est effectivement très belle. Quant au temps nécessaire pour votre visite, cela dépendra à mon avis largement de vos inspirations une fois sur place. Cependant, je trouve qu'une dizaine de jours serait un minimum, car il y a beaucoup à visiter.
Concernant la prise de photos, comme on vous l'expliquera, nous avons un adage qui dit "Mieux vaut demander la permission, que de demander pardon"... En général, les habitants sont souriants et accueillants, favorables aux photos 🙂, demandez et vous verrez par vous même ! 😉.
Bon Voyage à vous !
Votre voyage s'oriente visiblement beaucoup plus vers le contact, et le bain de culture que du voyage "européanisé". Je vous recommande dans ce cas de ne décider de votre logement qu'une fois sur place (j'entends par là à Diego et ses alentours), afin d'avoir d'options dans le choix des hôtels "à bungalows traditionnels tranquilles" comme vous dites 🙂.
La région Nord de l'Ile est effectivement très belle. Quant au temps nécessaire pour votre visite, cela dépendra à mon avis largement de vos inspirations une fois sur place. Cependant, je trouve qu'une dizaine de jours serait un minimum, car il y a beaucoup à visiter.
Concernant la prise de photos, comme on vous l'expliquera, nous avons un adage qui dit "Mieux vaut demander la permission, que de demander pardon"... En général, les habitants sont souriants et accueillants, favorables aux photos 🙂, demandez et vous verrez par vous même ! 😉.
Bon Voyage à vous !
Bonjour
Tout le monde a répondu a vos demandes de précision bien mieux que je ne l aurai fait.
A noter pour l'anecdote que dans la baie de Diego, les pirogues sont à voile latine (en forme de triangle) contrairement à la cote ouest par exemple ou les pirogues sont à voile carrée. Cela n a rien a voir avec votre msg et perso je n y connais rien, mais je n ai jamais eu d explication sur le pourquoi de cette différence. Certains doivent sûrement savoir sur ce forum, en particulier jipi, ca doit etre en relation soit avec l histoire soit avec les conditions de mer. En tous les cas ca m intéresserait.
A noter pour l'anecdote que dans la baie de Diego, les pirogues sont à voile latine (en forme de triangle) contrairement à la cote ouest par exemple ou les pirogues sont à voile carrée. Cela n a rien a voir avec votre msg et perso je n y connais rien, mais je n ai jamais eu d explication sur le pourquoi de cette différence. Certains doivent sûrement savoir sur ce forum, en particulier jipi, ca doit etre en relation soit avec l histoire soit avec les conditions de mer. En tous les cas ca m intéresserait.
Salut Rotsaka...🙂
Un début d'explication...
"Goélettes à l'européenne" (voile carrée) sur le canal du Mozambique...
C’est à l’avènement de Radama II, en 1861, que celui ci soucieux d’ouvrir Madagascar au reste du monde, demanda à Napoléon III de lui envoyer des charpentiers de marine afin d’enseigner à son peuple l’art de la construction navale...
"Boutres" à l'égyptienne (voile triangulaire)
Sur la côte occidentale de Madagascar, elles sont appelées boutres, nom ancien donné par les habitants de la région aux premiers bateaux qui assuraient le commerce entre les îles de l’Océan Indien. Le boutre ou dhow est un type de voilier traditionnel originaire de la mer rouge C'est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l'océan indien...
(...Sources Wiki et autres souvenirs perso...)
Très bon réveillon à toi...😉...
Un début d'explication...
"Goélettes à l'européenne" (voile carrée) sur le canal du Mozambique...
C’est à l’avènement de Radama II, en 1861, que celui ci soucieux d’ouvrir Madagascar au reste du monde, demanda à Napoléon III de lui envoyer des charpentiers de marine afin d’enseigner à son peuple l’art de la construction navale...
"Boutres" à l'égyptienne (voile triangulaire)
Sur la côte occidentale de Madagascar, elles sont appelées boutres, nom ancien donné par les habitants de la région aux premiers bateaux qui assuraient le commerce entre les îles de l’Océan Indien. Le boutre ou dhow est un type de voilier traditionnel originaire de la mer rouge C'est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l'océan indien...
(...Sources Wiki et autres souvenirs perso...)
Très bon réveillon à toi...😉...
Rien à rajouter, l'essentiel a été dit; le nord est ma région préférée de mada (avec région de morondava); tu vas t'y régaler
pas besoin de réserver; organises toi sur place
Bon trip
a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut mon madapote...🙂
Depuis que je me suis acheté une carte de Mada (1 vraie Madagasikara AOC😛) mon regard s'oriente de +en+ souvent sur la région Nord/Nord-Est de l'île... Donc en ce qui me concerne, je pense faire mon 1er trip entre Manompana et Antsiranana avec bien sûr une virée obligatoire sur Ste Marie...!!!
J'ai encore du temps mais ça se dessine....😎....
Tout est prèt pour le Cameroun ???
Depuis que je me suis acheté une carte de Mada (1 vraie Madagasikara AOC😛) mon regard s'oriente de +en+ souvent sur la région Nord/Nord-Est de l'île... Donc en ce qui me concerne, je pense faire mon 1er trip entre Manompana et Antsiranana avec bien sûr une virée obligatoire sur Ste Marie...!!!
J'ai encore du temps mais ça se dessine....😎....
Tout est prèt pour le Cameroun ???
Salut mon madapote🙂
Oui tout est presque prêt Ah si je pouvais je t'accompagnerai à Mada; faire la fête à diego, antsiranana; le top😉 Bonne journée Veloma🙂
Oui tout est presque prêt Ah si je pouvais je t'accompagnerai à Mada; faire la fête à diego, antsiranana; le top😉 Bonne journée Veloma🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut Patrice!!!!!!!!!🙂
En plus en visitant la côte de la vanille et la côte est, tu rentres par la grande porte à Mada!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😉😇
Veloma😉
En plus en visitant la côte de la vanille et la côte est, tu rentres par la grande porte à Mada!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😉😇
Veloma😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
salut et meilleurs voeux a toi et ta famille
comme dit ici dans plusieurs posts deja
la difference entre boutre et goelette est surtout une difference de coque :goelette dite de type cotre cotier (modele cotre breton caboteur) construite sur la cote ouest de mada (belo sur mer) avant comme arriere de type "cul de poule" alors que le boutre l arriere en tableau carre
pour les types de voile cela depend uniquement des vents (besoin ou non de remonter au vent) les goelettes gasy (dites improprement boutres) ne remonte pas au vent ou tres mal (on mouille en attendant les vents favorables)voile carre
les piroques vezo remontent au vent assez bien (mais mieux le bord au vent oppose au balancier) voile triangulaire
sur ces considerations marines : bonne annee a tous ce soir a bordeaux c est jerry marcos
a l an prochain
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonsoir!!!!!!!!😉
Pour faire des photos des malgaches pas de pbl, il faut simplement demander par politesse mais pour ainsi dire jamais de refus!!!!!!!!!!!!! De plus, ils sont très photogénique!!!!!!😏
Veloma et bon réveillon de fin d'année!!!!!!!!!!!!! Il y a Jerry Marcos qui se produit à Bordeaux ce soir, tu aurais pu déjà d'imprégner de l'ambiance gasy et surtout celle du nord car ce chanteur est originaire d'Antalaha de la côte de la vanille!!!😇😎
Pour faire des photos des malgaches pas de pbl, il faut simplement demander par politesse mais pour ainsi dire jamais de refus!!!!!!!!!!!!! De plus, ils sont très photogénique!!!!!!😏
Veloma et bon réveillon de fin d'année!!!!!!!!!!!!! Il y a Jerry Marcos qui se produit à Bordeaux ce soir, tu aurais pu déjà d'imprégner de l'ambiance gasy et surtout celle du nord car ce chanteur est originaire d'Antalaha de la côte de la vanille!!!😇😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour et bonne Année à vous et à tous !!! 😉
Un voyage culturel donc, principalement axé sur la culture nordique de Mada, car il faut que vous sachiez qu'à chaque région correspond une culture bien spécifique, sub-divisée davantage en micro-culture selon les villages ou patelins que vous visitez. C'est tout un monde !
L'idéal serait, si vous tenez réellement à "vivre Malgache", à négocier un hebergement chez les natifs du coin, comme cela se fait très souvent : bain de culture assuré ! Les foyers traditionnels sont souvent très "familiaux", ambiance assurée. Donc, si l'animation ne vous déplaît pas... autrement réféchissez y à deux fois.
Un voyage culturel donc, principalement axé sur la culture nordique de Mada, car il faut que vous sachiez qu'à chaque région correspond une culture bien spécifique, sub-divisée davantage en micro-culture selon les villages ou patelins que vous visitez. C'est tout un monde !
L'idéal serait, si vous tenez réellement à "vivre Malgache", à négocier un hebergement chez les natifs du coin, comme cela se fait très souvent : bain de culture assuré ! Les foyers traditionnels sont souvent très "familiaux", ambiance assurée. Donc, si l'animation ne vous déplaît pas... autrement réféchissez y à deux fois.
Bonsoir
Effectivement inutile de stagner à Nosy be. Sans intérêt majeur.
Ce qui est intéressant c'est ce qu'il y a autour de Nosy be. Notamment entre Diego et NB la région d'Ambanja ou l'on peut visiter les plantations de cacao, d'épices et les distillations de plantes à parfum.
voir : www.cananga.fr / info@cananga.fr
Voir également le berceau des comptoirs arabes à Mada à coté d'Ambanja à Djangoa / Mahilaka
Les villages de chercheurs de Saphir près d'Ambilobe.
Cependant attention Mars avril restent des mois cycloniques même dans le nord ou dans la SAVA.
Coté hotels pas de soucis la saison touristique Mars avril est très basse.
Plein de chambres d'hote à Diego (Flacourt) ou à Ambanja (Plantation Millot).
Ph.
« c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.» - Eloge de la Folie - Erasme
c'est la goelette de paimpol c'est un breton qui au debut du siecle a enseigner la construction a mada
salut pierre yves
tout a fait excat la goelette (dit boutre) malgache c est la replique de la goelette de paimpol avec la coque plus ventrue elle emprumpte au cotre breton
et tout ceci appris au gasy de la region de belo sur mer (ou le bois etait proche a l epoque) part des charpentier de la marine qui etait a 90% breton a l epoque (pour la marine ) pour la batellerie il y avait aussi des charpentiers dans bcp de regions de france (pour les gabares du bassin de la garonne/dordogne par ex )
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Salut
j'ai vu aussi un magnifique boutre en construction dans une des îles de l'archipelle des radama.
veloma Thierry
j'ai vu aussi un magnifique boutre en construction dans une des îles de l'archipelle des radama.
veloma Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
Log in first, then come back to this page.








