Les Moluques (Indonésie)
by Gaelle75018
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Je souhaiterais partir fin décembre dans les Moluques en Indonesie.
Je suis une femme seule...aucun problème à votre avis ou bof bof?
Merci!
Gaelle
Bonjour,
Il y a peu d avis dpnc de reponse sur les moluques...
Particulieremennt en ce moment..
Voila donc mon humble avis. Pour notre 3eme voyage en infonesie, nous devions aller aux moluques, Ambon et Banda..
En cette fin octobre... billets d avion vers Ambon achetes.
Je pense aujourd hui y renoncer, car ce que je lis sur l essaimage du djihadisme y compris en indonesie m inquiete fort.
Les moluques ont encore parfois des poussees de fievre entre musulmans et chretiens ( des morts en 2012 encore..)
Et les appels au meutre de francais, americains....par les cingles d irak, syrie sont a prendre au serieux.surtout dans ces iles ou le touriste est
rare.
Voila, je n ai pas l habitude de parano, mais la..., nous resterons a bali, ou les risques existent aussi, je sais, cf les attentats de bali, mais au moins, nous ne serons pas, des touristes isoles.
H Bourdel etait isole en kabilie, 2 allemands sont otages par Abou sayaf, aux sud des philippines....
Allez bonne reflexion ..
Jippe
nous sommes dans la meme situation et la meme hesitation.
Billets achetes pour ambon et banda pour fin octobre
le proprietaire de la guest house nous dit que la situation est calme à ambon
et que c'est tres sur mais le doute persiste
nous n avons encore pas pris de decision !!
bonjour
que lisez vous donc sur ces menaces en Indonésie?
c'est très localisé (la province d'Aceh) et les petits groupes de fanatiques sont très minoritaires. Ca fait débat dans la société indonésienne car la majorité des gens demandent l'interdiction de ces groupes (le FPI) du paysage mais le gouvernement fait encore la sourde oreille. En ce moment, le FPI se mobilise à Jakarta car il ne veut pas du nouveau gouverneur car il est non musulman. Ahok (c'est son surnom) est Chinois mais il ne se laisse pas intimider. L'intronisation du nouveau président indonésien Jokowi est source d'espoir pour une nouvelle ère et chasser définitivement le spectre des années Suharto (Orde Baru) Partout où des troubles émergent c'est l'oeuvre du FPI (les membres de l'autre groupes extrêmiste qui ont déclenché les attentats de Bali sont derrière les barreaux) cadres formés en Arabie Saoudite, Mosquées construites avec des pétro dollars, prédicateurs fanatiques attisant la haine ethnique et confessionnelle, gens désoeuvrés recrutés pour aller incendier des églises et mosquées (appartenant aux Chiites). Au passage l'Arabie Saoudite allié de la France et des Usa. Mais rassurez la population indo dans sa majorité ne veut pas de ce courant wahabbite. Espérons que le prochain gouvernement va s'occuper d'eux. Quant à la menace de l'état islamique le nouveau croque-mitaine, il serait bon que chaque citoyen français, us, anglais demande des comptes aux apprentis sorciers qui gouvernent car ce sont eux qui les ont mis en selle. Ne pas avoir la mémoire courte. Ils les ont armés, financés et entraînés pour les envoyer semer le chaos et la désolation dans des états insoumis (Lybie Syrie Mali ).
que lisez vous donc sur ces menaces en Indonésie?
c'est très localisé (la province d'Aceh) et les petits groupes de fanatiques sont très minoritaires. Ca fait débat dans la société indonésienne car la majorité des gens demandent l'interdiction de ces groupes (le FPI) du paysage mais le gouvernement fait encore la sourde oreille. En ce moment, le FPI se mobilise à Jakarta car il ne veut pas du nouveau gouverneur car il est non musulman. Ahok (c'est son surnom) est Chinois mais il ne se laisse pas intimider. L'intronisation du nouveau président indonésien Jokowi est source d'espoir pour une nouvelle ère et chasser définitivement le spectre des années Suharto (Orde Baru) Partout où des troubles émergent c'est l'oeuvre du FPI (les membres de l'autre groupes extrêmiste qui ont déclenché les attentats de Bali sont derrière les barreaux) cadres formés en Arabie Saoudite, Mosquées construites avec des pétro dollars, prédicateurs fanatiques attisant la haine ethnique et confessionnelle, gens désoeuvrés recrutés pour aller incendier des églises et mosquées (appartenant aux Chiites). Au passage l'Arabie Saoudite allié de la France et des Usa. Mais rassurez la population indo dans sa majorité ne veut pas de ce courant wahabbite. Espérons que le prochain gouvernement va s'occuper d'eux. Quant à la menace de l'état islamique le nouveau croque-mitaine, il serait bon que chaque citoyen français, us, anglais demande des comptes aux apprentis sorciers qui gouvernent car ce sont eux qui les ont mis en selle. Ne pas avoir la mémoire courte. Ils les ont armés, financés et entraînés pour les envoyer semer le chaos et la désolation dans des états insoumis (Lybie Syrie Mali ).
Salut Eric,
Très bon exposé mais pour avoir été en Indo en dehors des sentiers battus au moment des frappes US en Irak et en Afghanistan ( 2001 et 2003 ) hé bien j'aurais tendance à donner raison à Jippé. Le problème ce n'est pas nécessairement ces fachos à barbe du FPI mais plutôt les débiles isolés avec le cerveau complètement retourné par la propagande wahabite ou leur interprétation erronée de l'information. C'était chaud à cette époque et pourtant jamais aucun barbu n'est venu m'agresser, les types qui m'ont menacé, insulté dans la rue ( et il y en avait au moins un par jour !!!!) voire le mec qui a sorti un couteau ( !!!! ) parce que je ne m'étais pas laissé faire étaient tous des beaufs du coin, des gars qui j'en suis sûr ne connaissaient rien à l'Islam (la preuve certains d'entre eux étaient défoncés ou en train de jouer de l'argent au moment de m'apostropher). C'est de ce genre de personnes dont il faut se méfier et ils sont imprévisibles. Je retournerais sans hésiter là-bas même demain mais je ne conseillerais pas à un touriste de s'aventurer dans les Moluques en ce moment, surtout vu le passif de cette région !
Voilà (ce qui n'est que) mon humble avis sur la question.
Bonjour
Si risque il y a, il va se concentrer essentiellement sur Ambon. Les petits archipels tels que les iles Banda / Kei ne sont pas comparables avec le sud des Philippines.
Au passage je dis bravo à Mekong, notamment pour son dernier paragraphe !
Si risque il y a, il va se concentrer essentiellement sur Ambon. Les petits archipels tels que les iles Banda / Kei ne sont pas comparables avec le sud des Philippines.
Au passage je dis bravo à Mekong, notamment pour son dernier paragraphe !
Bsr,
Après la 2 éme guerre mondiale, les américains, les australiens, les anglais, les hollandais et les suiveurs, ont donné la moitié de la Nouvelle Guinée à l'Indonésie.😕 Ils ont refusé l'indépendance aux molluquois, aux timorais, aux habitants des petites îles de la Sonde et aux habitants des Célèbes .A l'époque, à majorité animiste et chrétienne. Futés les garçons😎...
Tout cela a été donné aux indonésiens sous prétexte que leur leader , Sukharno lutterait efficacement contre le communisme... Il n'y a pas de Prix Nobel de la Bêtise.😕 Heureusement, le nombre de lauréats eut été trop important. Ca fait un paquet de millions de kilomètres carrés, d'îles et d'âmes donnés a une catégorie de gens qui n'ont pas vraiment pour principe de considérer la diversité religieuse comme étant gravée dans le marbre de la Constitution.
Aujourd'hui il y a une guerre larvée. Certains gouvernements jouent encore avec le feu. Sûr que la tête du gouvernement indonésien et malaisien a fait ( grosso modo ) le choix de la lutte contre le terrorisme. Mais sur le terrain, rien n'interdit à un militaire, policier un peu travaillé par des problèmes internes ( ou financiers ) de fermer les yeux sur certains agissements , sur certaines activités. En plus, il y a tellement de corruption qu'en cas de gros problème toute responsabilité est diluée, voire inexistante.
Il est vrai qu'on peut se poser la question d'aller dans ces coins là.🙂
Ce qui est sûr, c'est qu'en cas de problème, la majorité des gens se dirait: " qu'est - ce qu'ils avaient besoin d'aller dans ce coin là ? Ils ont vraiment chercher les emmerdes. Bien fait pour eux... "😕
Après la 2 éme guerre mondiale, les américains, les australiens, les anglais, les hollandais et les suiveurs, ont donné la moitié de la Nouvelle Guinée à l'Indonésie.😕 Ils ont refusé l'indépendance aux molluquois, aux timorais, aux habitants des petites îles de la Sonde et aux habitants des Célèbes .A l'époque, à majorité animiste et chrétienne. Futés les garçons😎...
Tout cela a été donné aux indonésiens sous prétexte que leur leader , Sukharno lutterait efficacement contre le communisme... Il n'y a pas de Prix Nobel de la Bêtise.😕 Heureusement, le nombre de lauréats eut été trop important. Ca fait un paquet de millions de kilomètres carrés, d'îles et d'âmes donnés a une catégorie de gens qui n'ont pas vraiment pour principe de considérer la diversité religieuse comme étant gravée dans le marbre de la Constitution.
Aujourd'hui il y a une guerre larvée. Certains gouvernements jouent encore avec le feu. Sûr que la tête du gouvernement indonésien et malaisien a fait ( grosso modo ) le choix de la lutte contre le terrorisme. Mais sur le terrain, rien n'interdit à un militaire, policier un peu travaillé par des problèmes internes ( ou financiers ) de fermer les yeux sur certains agissements , sur certaines activités. En plus, il y a tellement de corruption qu'en cas de gros problème toute responsabilité est diluée, voire inexistante.
Il est vrai qu'on peut se poser la question d'aller dans ces coins là.🙂
Ce qui est sûr, c'est qu'en cas de problème, la majorité des gens se dirait: " qu'est - ce qu'ils avaient besoin d'aller dans ce coin là ? Ils ont vraiment chercher les emmerdes. Bien fait pour eux... "😕
Bonjour
La grande majorité du peuple indonésien a un sentiment national très fort, à part quelques coins connus comme Aceh et la Papouasie. Les Moluques ont été le théatre de violent affrontements c'est vrai, les revendications indépendantistes ne sont pas totalement éteintes (d'ailleurs dans une de mes vidéos Moluques postées sur youtube, j'ai eu des commentaires qui protestaient car j'avais mis dans mon titre "Moluques Indonésie" !...).
Le risque existe bien sûr, on peut toujours faire une mauvaise rencontre, mais de là à ne pas aller aux Moluques... L'Indonésie n'a pas de pétrole à vendre et le président qui vient d'être élu devrait faire allégeance au complexe militaro-industriel US, il est peu probable que la CIA envoie des équipes spécialisées pour déstabiliser le pays... tant que Jokowi restera sage avec le dollar et laissera les USA piller les ressources indo avec la planche à billets.... tant qu'il ne fera pas trop de clins d'oeil à Poutine (peu probable), etc... Je pense aussi que la croissance économique actuelle est un des principaux facteurs de stabilité.
Bien sûr on n'est jamais à l'abri de croiser des musulmans en colère et que, agacés par la politique impérialiste occidentale dans sa globalité, prenne des blancs et/ou chrétiens pour cible (et s'ils veulent faire un coup médiatique, ils mettront une bombe à Bali, pas aux Iles Banda). Je ne les soutiens pas mais quelque part je comprends cette radicalisation. Et, vue la politique de choc des civilisations menée par la France depuis sa réintégration à l'OTAN, d'une part je pense que ce genre de risque existe au moins tout autant sinon plus à Paris, d'autre part je crains qu'en tant que touriste nous devenions des américains (pas uniquement en tant que touriste d'ailleurs, mais ceci est un autre sujet) avec que de plus en plus de pays devenant trop risqués à visiter.
Je viens d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, pour une fois je suis d'accord avec les la liste des 3 endroits à éviter en Indonésie (avec dedans oui l'île d'Ambon mais pas le reste des Moluques).
La grande majorité du peuple indonésien a un sentiment national très fort, à part quelques coins connus comme Aceh et la Papouasie. Les Moluques ont été le théatre de violent affrontements c'est vrai, les revendications indépendantistes ne sont pas totalement éteintes (d'ailleurs dans une de mes vidéos Moluques postées sur youtube, j'ai eu des commentaires qui protestaient car j'avais mis dans mon titre "Moluques Indonésie" !...).
Le risque existe bien sûr, on peut toujours faire une mauvaise rencontre, mais de là à ne pas aller aux Moluques... L'Indonésie n'a pas de pétrole à vendre et le président qui vient d'être élu devrait faire allégeance au complexe militaro-industriel US, il est peu probable que la CIA envoie des équipes spécialisées pour déstabiliser le pays... tant que Jokowi restera sage avec le dollar et laissera les USA piller les ressources indo avec la planche à billets.... tant qu'il ne fera pas trop de clins d'oeil à Poutine (peu probable), etc... Je pense aussi que la croissance économique actuelle est un des principaux facteurs de stabilité.
Bien sûr on n'est jamais à l'abri de croiser des musulmans en colère et que, agacés par la politique impérialiste occidentale dans sa globalité, prenne des blancs et/ou chrétiens pour cible (et s'ils veulent faire un coup médiatique, ils mettront une bombe à Bali, pas aux Iles Banda). Je ne les soutiens pas mais quelque part je comprends cette radicalisation. Et, vue la politique de choc des civilisations menée par la France depuis sa réintégration à l'OTAN, d'une part je pense que ce genre de risque existe au moins tout autant sinon plus à Paris, d'autre part je crains qu'en tant que touriste nous devenions des américains (pas uniquement en tant que touriste d'ailleurs, mais ceci est un autre sujet) avec que de plus en plus de pays devenant trop risqués à visiter.
Je viens d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, pour une fois je suis d'accord avec les la liste des 3 endroits à éviter en Indonésie (avec dedans oui l'île d'Ambon mais pas le reste des Moluques).
Bsr,
Il est évident que la majorité des indonésiens et des malaisiens ne se couchent pas tous les soirs en se demandant comment ils pourraient montrer leur allégeance à allah.🙂
Mais, comme en Europe, il y a plein d'électrons qui se disent qu'ils pourraient mettrent en évidence toutes les contradictions de l'Occident en faisant un petit geste destructeur pour avoir l'occasion d'abuser une quarantaine de vierges ad vitam eternam.😎 Il y a même des vierges qui n'ont rien compris au deal. Ou alors ce sont des perverses.
Partant de cette constatation, on peut se dire que les électrons peuvent agir n'importe où. L'électron aime bien la difficulté. Egorger un roumi place de la Concorde a plus d'impact que de faire ça à Tobelo.
Mais on n'est pas à l'abri d'un crétin.
Il est évident que la majorité des indonésiens et des malaisiens ne se couchent pas tous les soirs en se demandant comment ils pourraient montrer leur allégeance à allah.🙂
Mais, comme en Europe, il y a plein d'électrons qui se disent qu'ils pourraient mettrent en évidence toutes les contradictions de l'Occident en faisant un petit geste destructeur pour avoir l'occasion d'abuser une quarantaine de vierges ad vitam eternam.😎 Il y a même des vierges qui n'ont rien compris au deal. Ou alors ce sont des perverses.
Partant de cette constatation, on peut se dire que les électrons peuvent agir n'importe où. L'électron aime bien la difficulté. Egorger un roumi place de la Concorde a plus d'impact que de faire ça à Tobelo.
Mais on n'est pas à l'abri d'un crétin.
Coucou Lolo,
Je viens de prendre mon billet pour l'an prochain, pour retourner en Papua. J'ai toujours eu envie d'aller aux Moluques, et comme le vol au départ de Makassar pour Sorong s'arrête à Ambon, j'y ai vu un signe pour aller me balader aux Banda (en partie d'ailleurs à cause de notre discussion sur FB, où tu me disais que les fonds sous marins y étaient exceptionnels 😛). Quoi je fais maintenant? 🤪 Tu me le déconseillerais, sachant que je voyage seule?
Je viens de prendre mon billet pour l'an prochain, pour retourner en Papua. J'ai toujours eu envie d'aller aux Moluques, et comme le vol au départ de Makassar pour Sorong s'arrête à Ambon, j'y ai vu un signe pour aller me balader aux Banda (en partie d'ailleurs à cause de notre discussion sur FB, où tu me disais que les fonds sous marins y étaient exceptionnels 😛). Quoi je fais maintenant? 🤪 Tu me le déconseillerais, sachant que je voyage seule?
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
Ah ouf!!! Tu me soulages grave là!!!!😛
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
Coucou Anne !
Pour rassurer l'intervenant précédent, tu dois maintenant être équipée de préservatifs papous en liane tressée 😏
Alors oui un top aux Iles Banda (décidément on sort pas du sujet...) c'est une bonne idée en effet. Je ne vois pas de raison de ne pas y aller pour une femme seule. Sur Pulau Ai j'en avais croisé d'ailleurs (une c'était faite voler son sac à main sur la plage, mais il avait fini par être retrouvé moyennant une petite rançon, pratique courante chez les orang kampung).
Pour ce qui est des fonds marins exceptionnels, il faudrait quand même l'avis d'un expert car comme tu le sais le snorkeling n'est pas ma spécialité. J'avais trouvé ça magnifique, avec mes yeux d'il y a 4 ans. Hors, il me semble que tu rentres des Raja Ampat... Il faudrait donc l'avis de quelqu'un qui a fait les 2 (va peut-être falloir aller le chercher sur les forums en anglais celui-la !).
Pour rassurer l'intervenant précédent, tu dois maintenant être équipée de préservatifs papous en liane tressée 😏
Alors oui un top aux Iles Banda (décidément on sort pas du sujet...) c'est une bonne idée en effet. Je ne vois pas de raison de ne pas y aller pour une femme seule. Sur Pulau Ai j'en avais croisé d'ailleurs (une c'était faite voler son sac à main sur la plage, mais il avait fini par être retrouvé moyennant une petite rançon, pratique courante chez les orang kampung).
Pour ce qui est des fonds marins exceptionnels, il faudrait quand même l'avis d'un expert car comme tu le sais le snorkeling n'est pas ma spécialité. J'avais trouvé ça magnifique, avec mes yeux d'il y a 4 ans. Hors, il me semble que tu rentres des Raja Ampat... Il faudrait donc l'avis de quelqu'un qui a fait les 2 (va peut-être falloir aller le chercher sur les forums en anglais celui-la !).
Selamat siang Lolo :),
Il est clair pour moi que je ne retrouverai pas avant longtemps des fonds sous marins comme aux Raja4 (c pour ça que j'y retourne), mais les avis sont concordants sur les Banda: c super chouette underwater :). Et même pas peur d'y aller seule😎. C'est juste quand j'ai vu les commentaires précédents sur Ambon, y compris le tien, que je me suis demandé au cas où je devrais y attendre quelques jours un bateau pour les Banda, si ça ne craignait pas trop; mais bon, chuis pas du genre trouillarde, et à ma connaissance, Ambon n'a pas bougé depuis un bon moment maintenant... A propos de forums anglais, tu as raison, je vais demander à Lazslo son avis🙂.
Sinon, oui, effectivement, t'as raison chuis rentrée de Papua équipée en termes de préservatifs 😛😛😛
Il est clair pour moi que je ne retrouverai pas avant longtemps des fonds sous marins comme aux Raja4 (c pour ça que j'y retourne), mais les avis sont concordants sur les Banda: c super chouette underwater :). Et même pas peur d'y aller seule😎. C'est juste quand j'ai vu les commentaires précédents sur Ambon, y compris le tien, que je me suis demandé au cas où je devrais y attendre quelques jours un bateau pour les Banda, si ça ne craignait pas trop; mais bon, chuis pas du genre trouillarde, et à ma connaissance, Ambon n'a pas bougé depuis un bon moment maintenant... A propos de forums anglais, tu as raison, je vais demander à Lazslo son avis🙂.
Sinon, oui, effectivement, t'as raison chuis rentrée de Papua équipée en termes de préservatifs 😛😛😛
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
C'est juste quand j'ai vu les commentaires précédents sur Ambon, y compris le tien, que je me suis demandé au cas où je devrais y attendre quelques jours un bateau pour les Banda, si ça ne craignait pas trop; mais bon, chuis pas du genre trouillarde, et à ma connaissance, Ambon n'a pas bougé depuis un bon moment maintenant...
Au pire du pire, moyennant une bonne liasse de billets, t'auras toujours moyen de chartériser un bateau...
A propos de forums anglais, tu as raison, je vais demander à Lazslo son avis🙂
Oui mais il est pas branché îles-plages, et je ne pense pas qu'il soit super compétent en snorkeling également. Mais bon sur le LP anglophone y'en a 2-3 qui en connaissent un rayon aussi, avec ce genre de question tu vas les attirer 😉
Au pire du pire, moyennant une bonne liasse de billets, t'auras toujours moyen de chartériser un bateau...
A propos de forums anglais, tu as raison, je vais demander à Lazslo son avis🙂
Oui mais il est pas branché îles-plages, et je ne pense pas qu'il soit super compétent en snorkeling également. Mais bon sur le LP anglophone y'en a 2-3 qui en connaissent un rayon aussi, avec ce genre de question tu vas les attirer 😉
, et à ma connaissance, Ambon n'a pas bougé depuis un bon moment maintenant...
coucou ! Si si, ça a pété il y a 3 ans, plusieurs journées d'affrontements, plusieurs morts, toujours entre chrétiens et musulmans. Puis autres émeutes en 2012, cette fois à l'occasion d'une célébration. Mais bon ... Est-ce que cela concerne vraiment les gens qui ne font que passer ? Bonne route à toi
coucou ! Si si, ça a pété il y a 3 ans, plusieurs journées d'affrontements, plusieurs morts, toujours entre chrétiens et musulmans. Puis autres émeutes en 2012, cette fois à l'occasion d'une célébration. Mais bon ... Est-ce que cela concerne vraiment les gens qui ne font que passer ? Bonne route à toi
Bonjour,
J'ai l'impression que tu n'ai pas assez de succès sur le sujet " voyage au Moluque" dommage :):):)
Enfait, pour trouver suffisamment d'infos pour Moluque, il vaut visite ce site : www.toraja-tours.com
Bon voyage
Merci a tous pour ces échanges et infos!!
Cela confirme un peu mes craintes...
Je pense que je vais attendre un peu mais j'en suis bien triste.
Encore merci
Gaelle
Gaelle
Gaelle
Bonjour
Finalement nous allons opter pour 12 jours à Flores .
Avez vous de bons tuyaux pour cette île , peut on envisager d'aller de maumere a lubuan bajo en 12 jours ou est ce trop court? Ou dans l'autre sens ?
On envisageait de louer des motos , en avez vous l'expérience?
On n'a pas envie de trop courir et peut être vaudait il mieux se contenter de l'ouest de flores?
Excusez moi pour cette avalanche de questions , mais nous partons ds 3 semaines et sommes un peu dépités d'abandonner les moluques
Merci d'avance
Salut,
nous sommes actuellement sur Flores. Pour la durée tout dépend de comment tu te déplaces en bus ou avec chauffeur/guide? et de tes intérêts (trek, plongées, etc) bien sûr avec un chauffeur tu perdras moins de temps dans les transports et tu peux t'arrêter dans plein d'endroits plus difficiles d'accès en transport public ou scooter
en 12 jours il me semble que tu as de quoi bien t'occuper sur toute l'île, surtout si tu prends un chauffeur sauf si tu es très branché balnéaire mais il y a de chouettes plongées près de Maumere
si tu veux je peux te donner les coordonnées de notre guide (il te trouve un bon chauffeur, parle très bien anglais et un peu français, et adapte le trajet à tes envies)
j'espère que ça répond à qq unes de tes interrogations, n'hésite pas si t'as d'autres questions
nous sommes actuellement sur Flores. Pour la durée tout dépend de comment tu te déplaces en bus ou avec chauffeur/guide? et de tes intérêts (trek, plongées, etc) bien sûr avec un chauffeur tu perdras moins de temps dans les transports et tu peux t'arrêter dans plein d'endroits plus difficiles d'accès en transport public ou scooter
en 12 jours il me semble que tu as de quoi bien t'occuper sur toute l'île, surtout si tu prends un chauffeur sauf si tu es très branché balnéaire mais il y a de chouettes plongées près de Maumere
si tu veux je peux te donner les coordonnées de notre guide (il te trouve un bon chauffeur, parle très bien anglais et un peu français, et adapte le trajet à tes envies)
j'espère que ça répond à qq unes de tes interrogations, n'hésite pas si t'as d'autres questions
Merci , je veux bien les coordonnées de ton guide .
Combien faut il prévoir pour la location d'une voiture par jour et a ton avis peut on prendre une voiture avec chauffeur sans nécessairement avoir un guide ou est ce une erreur
Des endroits à ne pas rater ?
Merci d avance
Isabelle
Son nom est Christophe et il habite à Wodong, 27km à l'Est de Maumere mais tu peux surement t'arranger avec lui si tu veux commencer à Labuan Bajo, il a plein de contacts sur l'île pour t'aider à organiser ton voyage si besoin
son numéro: +62 (0) 823 39 372 371
ça nous revient à 700.000 pour la voiture + 300.000 pour le guide soit 1million/jour ça inclut essence/repas/logement pour eux deux MAIS on doit rajouter notre logement/nourriture/entrée aux parcs
à noter que l'entrée au Kelimutu est à présent de 150.000/pers valable un jour (avant il fallait payer pour l'entrée, l'appareil photo etc, à présent c'est "tout inclus")
je suppose que la plupart des chauffeurs font aussi guide. On a pris lui plutôt qu'un autre car nous sommes arrivés à Flores via Maumere (on voyage d'est en ouest) et sommes allés dans sa guest house à wodong (Wodong beach cottages). Comme il était très bien et que son job c'est guide autant prendre lui qu'on connait déjà et qu'on a confiance. Notre chauffeur ne parle pas anglais. Christophe travaille avec plusieurs chauffeurs
sinon pour l'itinéraire, les étapes sont maumere - moni (kelimutu et qq rizières) - Ende (demain on fait le volcan Ia) - Bajawa (villages traditionnels, hot springs) - Riung et les 17 îles (mais on y va pas) - Ruteng (Cancar, rizières en toile d'araignée) - Labuan Bajo (cascades, Kanawa) - Komodo/Rinca
Depuis Ruteng, tu peux aller à Wae Rebo, un village traditionnel uniquement accessible après 3h de marche et où il faut passer la nuit et il te faut aussi un chauffeur pour te reprendre au village de départ (Denge) quand tu reviens car c'est pas bien desservi en transport public
si tu veux, j'ai fait un fichier excel avec toutes les infos glanées sur le forum avec les étapes, à voir/faire à chaque étape, comment y aller, et aussi des adresses je l'adapterez avec mon expérience à mon retour
ça nous revient à 700.000 pour la voiture + 300.000 pour le guide soit 1million/jour ça inclut essence/repas/logement pour eux deux MAIS on doit rajouter notre logement/nourriture/entrée aux parcs
à noter que l'entrée au Kelimutu est à présent de 150.000/pers valable un jour (avant il fallait payer pour l'entrée, l'appareil photo etc, à présent c'est "tout inclus")
je suppose que la plupart des chauffeurs font aussi guide. On a pris lui plutôt qu'un autre car nous sommes arrivés à Flores via Maumere (on voyage d'est en ouest) et sommes allés dans sa guest house à wodong (Wodong beach cottages). Comme il était très bien et que son job c'est guide autant prendre lui qu'on connait déjà et qu'on a confiance. Notre chauffeur ne parle pas anglais. Christophe travaille avec plusieurs chauffeurs
sinon pour l'itinéraire, les étapes sont maumere - moni (kelimutu et qq rizières) - Ende (demain on fait le volcan Ia) - Bajawa (villages traditionnels, hot springs) - Riung et les 17 îles (mais on y va pas) - Ruteng (Cancar, rizières en toile d'araignée) - Labuan Bajo (cascades, Kanawa) - Komodo/Rinca
Depuis Ruteng, tu peux aller à Wae Rebo, un village traditionnel uniquement accessible après 3h de marche et où il faut passer la nuit et il te faut aussi un chauffeur pour te reprendre au village de départ (Denge) quand tu reviens car c'est pas bien desservi en transport public
si tu veux, j'ai fait un fichier excel avec toutes les infos glanées sur le forum avec les étapes, à voir/faire à chaque étape, comment y aller, et aussi des adresses je l'adapterez avec mon expérience à mon retour
bonjour,
j'étais à Flores il y a 3 ans et j'y suis arrivé par bateau avec la compagnie Perama depuis Lombok.. 2 nuits 3J avec arrêts
dont l ile de Komodo. voir leur site.. et la "croisiere" s appelle Hunting komodo by camera.
mais si tu arrives en avion, il y a de quoi faire depuis labuang bajo pour aller sur komodo ou rinca (dragons), puis diverses plongées ou snorkeling selon tes dispositions dans le parc national marin de komodo. (2 ou 3J par ex) puis j'ai pris un bus public (Cie Bajo express) jusqu'à ruteng puis Bajawa( 1J 10Heures de bus!! ou fractionner sur 2 jours.). autour de bajawa une belle rando avec guide a pied et un peu de voiture vers les villages Ngadas. 2J
puis bus vers Moni 4 heures.. donc journée bien entamée déjà et, le lendemain monter au Kelimutu au lever du soleil. des 9H tu peux reprendre la route vers Maumere.
mais il y a sans doute d'autres choses à faire au nord , sites de plongées, ou autres que je ne connais pas, pour remplir les 12J
voilà. a ta dispo jippe
mais si tu arrives en avion, il y a de quoi faire depuis labuang bajo pour aller sur komodo ou rinca (dragons), puis diverses plongées ou snorkeling selon tes dispositions dans le parc national marin de komodo. (2 ou 3J par ex) puis j'ai pris un bus public (Cie Bajo express) jusqu'à ruteng puis Bajawa( 1J 10Heures de bus!! ou fractionner sur 2 jours.). autour de bajawa une belle rando avec guide a pied et un peu de voiture vers les villages Ngadas. 2J
puis bus vers Moni 4 heures.. donc journée bien entamée déjà et, le lendemain monter au Kelimutu au lever du soleil. des 9H tu peux reprendre la route vers Maumere.
mais il y a sans doute d'autres choses à faire au nord , sites de plongées, ou autres que je ne connais pas, pour remplir les 12J
voilà. a ta dispo jippe
Merci à tous ( Jippe et Ali )pour vos conseils
Je reviens vers vous quand j'aurai étudié un peu la situation
Kelimutu a ne pas rater? ou plutôt les treks dans les villages? 17 iles?
Bonne journée
Bonne journée
En fait nous sommes 4 , à t il une voiture assez grande? Merci
Hello,
Je dirais plusieurs choses: 12 jours c'est quand même super court si tu ne veux pas courir. J'ai passé un mois à Flores en 2010 et le temps m'a manqué....Flores est très belle...mais les routes sont défoncées. Quant à tes questions, ça dépend de tes gouts...es tu plutôt mer/plage/snorkelling/? Nature? Je suis allée ds tous les endroits cités par les autres forumistes, j'ai tout aimé, y compris et surtout le parc marin des 17 iles, à Riung sur la côte Nord.
Bonne soirée
Je dirais plusieurs choses: 12 jours c'est quand même super court si tu ne veux pas courir. J'ai passé un mois à Flores en 2010 et le temps m'a manqué....Flores est très belle...mais les routes sont défoncées. Quant à tes questions, ça dépend de tes gouts...es tu plutôt mer/plage/snorkelling/? Nature? Je suis allée ds tous les endroits cités par les autres forumistes, j'ai tout aimé, y compris et surtout le parc marin des 17 iles, à Riung sur la côte Nord.
Bonne soirée
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
Bsr,
Les Molluques. C'est grand. Ce territoire a été donné, contre l'avis de ces habitants, surtout animistes, un peu chrétiens boudhistes, hindouistes ...à Java.
J'étais en septembre 2007 à Bunaken.Le village est séparé en 2 ( chrétiens et musulman ). Tout le monde est cousin de celui qui l'est aussi de l'autre. Nous sommes arrivés un soir et tout le monde s'est battu à la machette, suite à une erreur d'arbitrage lors d'un match de foot. Impressionnant. Pleurs, sang, blessés... Je pense qu'au bout de 2 jours de combat, ils ne font aucune différence entre un ennemi et un étranger sympathique comme moi. J'étais allé plusieurs fois à Bunaken ( super cool ), et je n'aurais jamais pu imaginer un truc pareil. Dans ce contexte, j'ai eu le lendemain de cette" soirée machette " l'excellente idée de partir pour Ternate. On peut trouver plus musulman, mais il faut chercher. Toutefois, la plupart des salons de coiffure sont tenus ( j'en ai vu 3..., faut relativiser ) par des homos qui relègueraient " la Cage aux Folles "à un succédannée de " Bonne Nuit les Petits ". Par contre, No Bier, no Alcool ". Officiellement. Dur d'être chrétien, boudhiste, rigolos ou animiste dans cette jolie île. Seule fois dans ma vie ou je me suis fais agresser par un homo. Par agresser, je peux dire grave🙂. Jamais vu cela. Je suis très séduisant. Toutefois, pas assez vis à vis des truites, brochets ou saumons qui hantent les rivières de ma région ( dieu sait que je suis pret à tout dans ce domaine... ), mais je n'ai jamais vu un truc pareil. Obligé de controller à plusieurs reprises la main 🤪du nain qui était sensé me montrer où se trouvait les toilettes.En France, le gars sed serait pris 3 ans. Après je suis parti à Tobello. Ville située aussi aux Molluques. Toutes les églises sont brulées ( ils en ont reconstruit ). Des dizaines de villages sont rayés de la carte. Les routes sont superbes. Merci l'ONU. Seul endroit de l'Indo où j'ai vu les voiture tutoyer le 110 pendant quelques kilomètres.Tobelo est une jolie capitale. Il est déconseillé de vouloir consommer de l'alcool en public. Il y en a , mais personne ne sait où officiellement. On sent un petit climat d'intolérance active... A part cela c'est très tranquille. Un peu moins lorsque nous sommes revenus ( vers 5 h du mat ) au terminal des bateaux pour revenir à Ternate. Verrouillage des portes, aucun arrêt. Le conducteur ne donnait pas envie de vouloir s'arrêter sous quelques motifs que ce soit.
Pour conclure.
Les Molluques c'est très grand, il n'y a pas qu'Ambon et KaÏ. .. C'est très joli ( voire bioutifoul, sovage ) mais ça n'est pas hyper " sécioure ". Après, qu'il y ait plein de gens qui trouve que c'est hyper safe, vu qu'il n'ont jamais eu la sensation de pouvoir être agressé , pourquoi pas.
Mais je ne peut pas taire que je n'étais pas hyper rassuré à Tobello. Idem à Bunaken, où je suis allé plusieurs fois.
Je suis allé à Poso en 1999, en pleine insurrection. J'y étais avec ma voiture. Je n'étais pas prévenu... Ca ne plaisante pas.
Il y a 2 dangers dans ces coins là. Le danger des crétins ( ce n'est pas péjoratif, mais une personne capable de tuer quelqu'un qu'elle ne connaît pas, me semble mériter ce qualificatif ) de base. Et l'autre de ceux qui veulent ( peut - être des européens ) exporter l'insécurité.
Alors, oui, on peut y aller et se régaler des paysages et des fonds marins.🙂
Mais j'ai eu le sentiment que cela pouvait partir en couille assez rapidement.🤪
Donc, j'y retournerai ( pas ce mois ci ), mais en étant un poiluchet vigilant, même si cela ne me mets pas à l'abri de l'intervention d'origine divine d'un ( e ) illuminé ( ée ).😎
Les Molluques. C'est grand. Ce territoire a été donné, contre l'avis de ces habitants, surtout animistes, un peu chrétiens boudhistes, hindouistes ...à Java.
J'étais en septembre 2007 à Bunaken.Le village est séparé en 2 ( chrétiens et musulman ). Tout le monde est cousin de celui qui l'est aussi de l'autre. Nous sommes arrivés un soir et tout le monde s'est battu à la machette, suite à une erreur d'arbitrage lors d'un match de foot. Impressionnant. Pleurs, sang, blessés... Je pense qu'au bout de 2 jours de combat, ils ne font aucune différence entre un ennemi et un étranger sympathique comme moi. J'étais allé plusieurs fois à Bunaken ( super cool ), et je n'aurais jamais pu imaginer un truc pareil. Dans ce contexte, j'ai eu le lendemain de cette" soirée machette " l'excellente idée de partir pour Ternate. On peut trouver plus musulman, mais il faut chercher. Toutefois, la plupart des salons de coiffure sont tenus ( j'en ai vu 3..., faut relativiser ) par des homos qui relègueraient " la Cage aux Folles "à un succédannée de " Bonne Nuit les Petits ". Par contre, No Bier, no Alcool ". Officiellement. Dur d'être chrétien, boudhiste, rigolos ou animiste dans cette jolie île. Seule fois dans ma vie ou je me suis fais agresser par un homo. Par agresser, je peux dire grave🙂. Jamais vu cela. Je suis très séduisant. Toutefois, pas assez vis à vis des truites, brochets ou saumons qui hantent les rivières de ma région ( dieu sait que je suis pret à tout dans ce domaine... ), mais je n'ai jamais vu un truc pareil. Obligé de controller à plusieurs reprises la main 🤪du nain qui était sensé me montrer où se trouvait les toilettes.En France, le gars sed serait pris 3 ans. Après je suis parti à Tobello. Ville située aussi aux Molluques. Toutes les églises sont brulées ( ils en ont reconstruit ). Des dizaines de villages sont rayés de la carte. Les routes sont superbes. Merci l'ONU. Seul endroit de l'Indo où j'ai vu les voiture tutoyer le 110 pendant quelques kilomètres.Tobelo est une jolie capitale. Il est déconseillé de vouloir consommer de l'alcool en public. Il y en a , mais personne ne sait où officiellement. On sent un petit climat d'intolérance active... A part cela c'est très tranquille. Un peu moins lorsque nous sommes revenus ( vers 5 h du mat ) au terminal des bateaux pour revenir à Ternate. Verrouillage des portes, aucun arrêt. Le conducteur ne donnait pas envie de vouloir s'arrêter sous quelques motifs que ce soit.
Pour conclure.
Les Molluques c'est très grand, il n'y a pas qu'Ambon et KaÏ. .. C'est très joli ( voire bioutifoul, sovage ) mais ça n'est pas hyper " sécioure ". Après, qu'il y ait plein de gens qui trouve que c'est hyper safe, vu qu'il n'ont jamais eu la sensation de pouvoir être agressé , pourquoi pas.
Mais je ne peut pas taire que je n'étais pas hyper rassuré à Tobello. Idem à Bunaken, où je suis allé plusieurs fois.
Je suis allé à Poso en 1999, en pleine insurrection. J'y étais avec ma voiture. Je n'étais pas prévenu... Ca ne plaisante pas.
Il y a 2 dangers dans ces coins là. Le danger des crétins ( ce n'est pas péjoratif, mais une personne capable de tuer quelqu'un qu'elle ne connaît pas, me semble mériter ce qualificatif ) de base. Et l'autre de ceux qui veulent ( peut - être des européens ) exporter l'insécurité.
Alors, oui, on peut y aller et se régaler des paysages et des fonds marins.🙂
Mais j'ai eu le sentiment que cela pouvait partir en couille assez rapidement.🤪
Donc, j'y retournerai ( pas ce mois ci ), mais en étant un poiluchet vigilant, même si cela ne me mets pas à l'abri de l'intervention d'origine divine d'un ( e ) illuminé ( ée ).😎
Bonsoir,
Ton témoignage donne à réfléchir, et tu as raison de dire que tant qu'on n'a jamais vécu des situations pareilles, on trouve le voyage safe...ce qui est mon cas 🙂. Je connais moi aussi Bunaken, et je n'en reviens pas que cet endroit en apparence si calme, puisse connaitre de la violence... Tu as du flipper un max! (et je le comprends). Je connais un peu l'Indonésie, mais pas les Moluques; à la lumière de ce que tu as écrit, je serai donc plus vigilante qu'à l'habitude...et j'espère que le "jam karet" sera de mon côté et ne pas attendre à Ambon un bateau pour les Banda trop longtemps 😕
Bonne soirée
Ton témoignage donne à réfléchir, et tu as raison de dire que tant qu'on n'a jamais vécu des situations pareilles, on trouve le voyage safe...ce qui est mon cas 🙂. Je connais moi aussi Bunaken, et je n'en reviens pas que cet endroit en apparence si calme, puisse connaitre de la violence... Tu as du flipper un max! (et je le comprends). Je connais un peu l'Indonésie, mais pas les Moluques; à la lumière de ce que tu as écrit, je serai donc plus vigilante qu'à l'habitude...et j'espère que le "jam karet" sera de mon côté et ne pas attendre à Ambon un bateau pour les Banda trop longtemps 😕
Bonne soirée
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
je suppose qu'il trouvera une voiture adaptée à tes besoins...
Bonjour
J'ai été dans tous les endroits que tu cites (sauf Bunaken). J'ai tout fait en scooter (donc pas dans une voiture fermée à clés), Ternate (j'en ai fait 2 fois le tour), Jailolo (là où il y a les églises détruites, la plupart sont reconstruites aujourd'hui), puis traversé Halmahera jusqu'à Tobelo (je me suis même retrouvé malgré moi dans des endroits glauques en pleine nuit), puis continué jusqu'à Morotai et j'ai aussi été aux Iles Guraici et sur l'île de Bacan. A aucun moment je n'ai ressenti cette insécurité. J'ai juste trouvé les habitants un peu plus réservés qu'ailleurs en Indonésie. (d'ailleurs ils le disent eux mêmes, comme nous les Français dans certaines régions ils disent un truc dans ce genre "on ne sourit pas au premier abord, mais nous ne sommes pas des gens superficiels, nous sommes fidèles en amitié"). J'ai aussi trouvé que le niveau de vie au nord des Moluques était supérieur au reste de l'Indonésie (il est possible que ce phénomène soit récent, j'y étais l'hiver dernier). Le seul endroit où j'ai trouvé que c'était un peu tendu c'est effectivement au port de Bastiong, à Ternate (pour info il y a des jeunes désoeuvrés prêts à louer leur scooter aux touristes). Peut-être aussi le fait que je voyage avec un Indonésien (de Lombok, pas un local des Moluques) arrondit les angles, c'est possible.
Quant aux salons de coiffure tenus par des trans, c'est partout en Indonésie. Je pense que le métier de coiffeur est le principal débouché des ladyboys, y compris sur les îles 100% muslim genre Lombok et Sumbawa (où d'ailleurs je me suis fait coiffer... et draguer par un ladyboy mais contrairement à toi il ne m'a touché que la tête de mémoire 😏)
Enfin, pour la consommation de l'alcool interdite en public, ne va pas un dimanche sur pantai Kupa-Kupa à Tobelo 😏
J'ai été dans tous les endroits que tu cites (sauf Bunaken). J'ai tout fait en scooter (donc pas dans une voiture fermée à clés), Ternate (j'en ai fait 2 fois le tour), Jailolo (là où il y a les églises détruites, la plupart sont reconstruites aujourd'hui), puis traversé Halmahera jusqu'à Tobelo (je me suis même retrouvé malgré moi dans des endroits glauques en pleine nuit), puis continué jusqu'à Morotai et j'ai aussi été aux Iles Guraici et sur l'île de Bacan. A aucun moment je n'ai ressenti cette insécurité. J'ai juste trouvé les habitants un peu plus réservés qu'ailleurs en Indonésie. (d'ailleurs ils le disent eux mêmes, comme nous les Français dans certaines régions ils disent un truc dans ce genre "on ne sourit pas au premier abord, mais nous ne sommes pas des gens superficiels, nous sommes fidèles en amitié"). J'ai aussi trouvé que le niveau de vie au nord des Moluques était supérieur au reste de l'Indonésie (il est possible que ce phénomène soit récent, j'y étais l'hiver dernier). Le seul endroit où j'ai trouvé que c'était un peu tendu c'est effectivement au port de Bastiong, à Ternate (pour info il y a des jeunes désoeuvrés prêts à louer leur scooter aux touristes). Peut-être aussi le fait que je voyage avec un Indonésien (de Lombok, pas un local des Moluques) arrondit les angles, c'est possible.
Quant aux salons de coiffure tenus par des trans, c'est partout en Indonésie. Je pense que le métier de coiffeur est le principal débouché des ladyboys, y compris sur les îles 100% muslim genre Lombok et Sumbawa (où d'ailleurs je me suis fait coiffer... et draguer par un ladyboy mais contrairement à toi il ne m'a touché que la tête de mémoire 😏)
Enfin, pour la consommation de l'alcool interdite en public, ne va pas un dimanche sur pantai Kupa-Kupa à Tobelo 😏
Salut Lolo
Même à Aceh on trouvait énormément de trans dans les salons de coiffure, bien efféminés aussi !
Et pour ma part, c'est à Aceh que j'ai failli me faire " agresser " ( cf l'anecdote d'Hattung ! ) ! .. 😎
Bsr,
Pour Bunaken, nous étions scotchés. Le village est certes séparé en 2 avec une " porte " au milieu du village qui sépare les 2 communautés. Mais nous y étions allés plusieurs fois auparavant, les muslims travaillaient avec les chrétiens sans problème. Les mariages" trans religieux " se faisaient sans problème. D'ailleurs, 2 jours après la grosse castagne, la communauté chrétienne organisait une fête genre " Thank's Giving " et les musulmans y étaient invités. Ils avaient contribué à faire la cuisine, à dresser les tables....L'ambiance était décontract...
A Ternate, No blem, on se sentait en sécurité. Ils sont tous musulmans. Par contre, les "coiffeurs " y allaient fort. Et toutes les clientes éprouvaient beaucoup de plaisir à se faire prendre en photo avec " Pinky", "Lola"... Surprenant de voir ces femmes assez rigoristes poser avec des "hybrides " qui en rajoutaient des louches dans leurs attitudes.
Comme toi j'ai eu l'impression que le niveau de vie était un peu supérieur à Halmahera. La reconstruction amène toujours de l'argent et l'île est peu peuplée.
Seul petit hic, nous avons pris un bateau de pêche pour aller dans une île en face de Tobelo. Super. Sauf qu'il n'est pas venu nous rechercher.
Quand nous sommes allés au nord de Tobelo, à Galela je crois, ça a été un peu compliqué. Il fallait un chrétien et un musulman dans la voiture.
Surréaliste quand ils nous ont emmené devant une fosse dans laquelle plusieurs centaines de chrétiens avaient été égorgés. Le musulman contestait les chiffres et la méthode. Il n'y avait pas eu que la machette. Quelques balles avaient aussi été nécessaire.... Mais tout cela dans la bonne humeur...avec quelques autochtones qui rajoutaient des commentaires. Le tout devant un monument élevé suite au nauffrage d'un ferry qui a fait plusieurs centaines de victimes...
Bref, l'histoire récente d'Halmahera et des Moluques est assez explosive et j'avais parfois l'impression qu'à tout moment, ça pouvait repartir.🙂
Pour Bunaken, nous étions scotchés. Le village est certes séparé en 2 avec une " porte " au milieu du village qui sépare les 2 communautés. Mais nous y étions allés plusieurs fois auparavant, les muslims travaillaient avec les chrétiens sans problème. Les mariages" trans religieux " se faisaient sans problème. D'ailleurs, 2 jours après la grosse castagne, la communauté chrétienne organisait une fête genre " Thank's Giving " et les musulmans y étaient invités. Ils avaient contribué à faire la cuisine, à dresser les tables....L'ambiance était décontract...
A Ternate, No blem, on se sentait en sécurité. Ils sont tous musulmans. Par contre, les "coiffeurs " y allaient fort. Et toutes les clientes éprouvaient beaucoup de plaisir à se faire prendre en photo avec " Pinky", "Lola"... Surprenant de voir ces femmes assez rigoristes poser avec des "hybrides " qui en rajoutaient des louches dans leurs attitudes.
Comme toi j'ai eu l'impression que le niveau de vie était un peu supérieur à Halmahera. La reconstruction amène toujours de l'argent et l'île est peu peuplée.
Seul petit hic, nous avons pris un bateau de pêche pour aller dans une île en face de Tobelo. Super. Sauf qu'il n'est pas venu nous rechercher.
Quand nous sommes allés au nord de Tobelo, à Galela je crois, ça a été un peu compliqué. Il fallait un chrétien et un musulman dans la voiture.
Surréaliste quand ils nous ont emmené devant une fosse dans laquelle plusieurs centaines de chrétiens avaient été égorgés. Le musulman contestait les chiffres et la méthode. Il n'y avait pas eu que la machette. Quelques balles avaient aussi été nécessaire.... Mais tout cela dans la bonne humeur...avec quelques autochtones qui rajoutaient des commentaires. Le tout devant un monument élevé suite au nauffrage d'un ferry qui a fait plusieurs centaines de victimes...
Bref, l'histoire récente d'Halmahera et des Moluques est assez explosive et j'avais parfois l'impression qu'à tout moment, ça pouvait repartir.🙂
Bonjour Isabelle,
Je m'escuse pour le retard de ma réponse, mais j'ai l'impression que vous avez eu pas mal de nouvelles qui ont écrit dans ce forum, comme votre idée d y allé a Flores, cet un bon idée et ce tres beau mais n'oubliez pas d'y aller au village de Bena, Waerebo, et volcan Kalimutu.
Voilà, ..le nouvelle et pour les informations le plus détail, vous pouvez visite ce site : www.toraja-tours.com
Voila, ..Bon voyage
John
Sur Florès, je ne conseillerais pas la visite de Wae Rebo, qui est hélas devenu un piège à touristes :
http://cafeduvoyage.com/wae-rebo-arnaque-flores-indonesie
Je ne sais pas ce que tu en as pensé Aliénor?
Moi je désapprouve ce type d'utilisation des populations locales pour un business d'éco-tourisme (qui revient très cher pour lesdits touristes)
http://cafeduvoyage.com : Expériences de voyage insolites, récits de mini-expatriations pour vivre ailleurs et poésie sur le voyage.
ça avait l'air magnifique mais très cher. J'avais aussi peur que le fait de loger chez l'habitant soit "denaturé". Finalement on n'y est pas allé car il fallait randonner plusieurs heures avant d'y arriver.
Vous n'avez pas loupé grand chose... C'est la randonnée qui est encore la chose la plus intéressante dans le concept de cette visite.
http://cafeduvoyage.com : Expériences de voyage insolites, récits de mini-expatriations pour vivre ailleurs et poésie sur le voyage.
Log in first, then come back to this page.








