La Mongolie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour a tous,

Je recherche des infos concernant ce magnifique pays, des infos sur les logements ( guest house ), la nouriture, les vaccins etc .. etc ..

J'ai lu quelques post parlant du sujet mais je voudrai en savoir plus encore :) si vous pleins d'infos pratiques a partager je suis preneur :)

PS: Oubliez les hotels 4* et autres voyages en 1 classes :) je suis en sac a dos avec un peitit budget.

Merci.
On the road again !!!
ME Meridiana Veteran ·
salut, dejà vas sur ems apges et je pense que tu vas y trouver des idees, des reponses.. http://site.voila.fr/gengiskhan

y ai des contacts surper super la bas qui pourront si cela peut te rendre service te prendre a ton arrivee, te loger dans modeste guest house et te mettre dans le bon bus puisuqe tu voyageras en moyen public je pense, ou bien te trouvera un cheval.. a toi de voir

bon voyage et me contacter pour plus bon 2008
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
BU ButMuc ·
c marrant ca, !

je dit toujours ca "l eau c la vie" mais je savait pas k c etai touaregs !!!
Peace&Love&Unity
ST Steppe ·
Bonjour,

Si vous cherchez une guest house, c'est 5 euros /près de la centre ville/ par jour. J'en ai une avec l'internet et la douche . Elle est à une kilometre du centre de la ville. Si vous visiter en Mongolie, on peut y placer. Pour les nourritures et pour les autres nouvelles, dans quelques jours je vous donnerai une adresse d'un website. On est en train de preparer tous cela.

A+
GU Guedin ·
salut steppe

je suis assez interessé par ta guesthouse, je compte me rendre en mongolie en juillet il me faudra me poser quelques jours dans la capitale avant de repartir. Donc si tu peux mettre l'adresse du website vas y je suis preneur[:)] merci a+ cyrille
guedin
HY Hyboo19 Regular ·
Salut à toi! Quel projet, vas-y fonce! J'ai passé 1 mois et demi en Mongolie avec mon fiancé cet été, partis un peu à l'arrache... Autant te dire que 5 mois après je n'arrive toujours pas à me remettre de ce voyage fabuleux, magnifique de rencontres et de grands espaces, et les mongols sont si extraordinaires... Impossible à expliquer, il faut le vivre. Nous sommes partis en transsibérien de Moscou à Oulan-Bator. Super expérience. Nous sommes restés 10 jours dans la capitale dans un orphelinat. Mais je te conseille de ne pas rester trop longtemps à Oulan Bator sauf si tu as des gens à rencontrer, parce que c'est une ville difficile à vivre... mais à connaitre, ça fait partie de la découverte du pays! Puis nous sommes partis à Karakorum, et de là avons trouvé un guide et des chevaux, et, tente au dos, sommes partis dans les merveilleuses steppes, à la découverte des nomades. A karakhorum, il faut aller au Crown Café, modeste guest house qui te trouvera de bons chevaux et un bon guide, et pour rien du tout. Ce n'est pas un truc de touristes, ils marchent par bouche à oreille. Après ces jours à sillonner à cheval la steppe (je précise que nous n'étions pas cavaliers du tout à la base, mais pas de pb), impossible à décrire, si beau, si fort, si extraordinaire..., nous sommes partis à l'arrache vers Tsetserleg. Superbe. Par rapport à tes questions, pas besoin de vaccins particuliers, soit juste à jour avec ceux demandés en France, et la rage éventuellement mais pas du tout nécessaire. La bouffe à la campagne, ça dépend: chez les nomades, c'est viande, lait de jument et de yak, riz, fromage très très très spécial.... Sinon tu peux acheter légumes, nouilles, soupes et plein d'autres choses dans les ptis marchés locaux. Pour les guest house il y en a plein à Oulan-Bator, mais il vaut mieux réserver avant, quoique tu trouveras toujours je pense. Mais je n'en ai pas fait je ne peux pas trop t'aider. Sauf à Karakorum, Crown Café, inoubliable. Sinon niveau budget on était très limités, mais on a qd mm dépensé moins que ce qu'on avait prévu! Nourriture et guest houses ne sont pas chers (si ça reste occasionnel > on avait notre tente). Le plus cher: billets d'avion et visas. Pour l'avion, n'hésite pas à faire plein d'escales tu seras surpris de la différence de prix! Voilà si tu veux plus d'info n' hésite pas à me contacter!! Bonne chance et félicitations pour ce projet, tu verras tu ne regretteras pas!!
CH ChawylenOmad ·
Et bien merci a tous pour vos reponses, cela me donne encore plus l'envie de partir dans ce pays.

Je prendrai contact avec ceux qui me l'ont proposés pour en savoir encore plus et que vous me partagiez votre experience.

PS: hyboo19 j'avoue que l'idee de dormir en tente me plait d'autant plus, evidament pas de tente en ville ... [;)] mais si je peu planter dans les steppes alors la oui !! mais quand n'est il de la sécurité ?
On the road again !!!
HY Hyboo19 Regular ·
Oui c'est une expérience géniale, chaque matin quand tu sors de la tente, c'est un nouveau dépaysement... Niveau sécurité il n'ya absolument rien à craindre, sauf aux abords des villes ou des mecs ivres peuvent venir t'embêter... Donc à éviter. Sinon il ya des loups ds qqs régions mais l'été rien à craindre ils ont peur de l'homme dc pas de souci! Par contre je ne sais pas si tu comptes partir seul(e) en Mongolie, si tu es une fillle il vaut mieux être au moins 2. Mais au milieu de la steppe avec ta tente, et rien autour de toi, que peut-il arriver?? Par contre ds la campagne, guide INDISPENSABLE. N'hésites pas à me contacter pour d'autres infos! Tcho
TI Tinacoli Regular ·
Salut ChawylenOmad ! La Mongolie c'est genial, super, grandiose, extraordinaire, inoubliable, ...! De vastes espaces pour soi tout seul ! Des gers, des chevaux, des yacks, des brebis, des chevres. La Nature, le calme. On y a passe 2 mois juillet et aout 2007 en camping-car. Je sais qu'a UB il y a des guesthouses et que tu te loges sans problemes pour pas cher. Pour la nourriture, oublie un peu les fruits et legumes car il arrive que dans les bazars des petites villes il n'y en ait pas toujours et parfois ils ne sont pas de la premiere fraicheur ! Les Mongols sont des gens extraordinaires, comme leur pays ! Et si tu es en rade quelque part, pas de probleme, ils te garderont pour manger et dormir dans leur ger ! Tu peux regarder le chapitre et les photos sur la Mongolie dans notre site ; www.tinacoli.com. Rien que d'en parler on a envie d'y retourner ! On a environ 500 photos dans notre ordi qu'on n'arrete pas de regarder ! On est en Inde : l'inverse de la Mongolie a plusieurs egards, mais les gens aussi sont sympas ici. Bon voyage ! les tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
CÉ Cécilefitini Regular ·
Salut le marcheur des steppes !

Crowcafé: yes. J'ai adoré aussi.

La tente est indispensable + matos genre réchaud à pétrole ou à gaz (attention au type de gaz). J'ai un peu galèré avec le mien peut être en raison des dépôts présents dans l'essence mais j’avais pas eu le temps de le tester avant de partir.

Dormir chez l'habitant c'est possible à condition de ne pas abuser et de participer (nourriture genre riz ect ... ) à la hauteur d'une nuit en gesthouse je crois (bouffe + dérangement). Mais chaque fois que tu seras invité sous la yourte on t’offrira un truc à grignotter. On laisse des Kdos dans les familles où on est resté plus ou bien lorsque l'on a établi de vrai relations d'amitié (c'est à dire souvent ). Enfin se renseigner sur ce qui est convenable pour ne pas jouer les squatters sans jouer les pères noëls. Mais étant donné que la Mongolie devient à la mode, il est possible que les conditions d’accueil changent dans certains secteurs.

Si t'as des questions spécifiques... n'hésites pas.

Bayarla
* *************** ~ Cécile ^
MI Misspeul ·
Bonjour à tous Vous avez demandé le visa mongol à partir de l'Europe ou arrivés sur place? Cordialement.
CÉ Cécilefitini Regular ·
Je l'ai fait faire depuis la france mais il parait que c'est possible sur place (à condition d'avoir tous les papiers).

Voilà
* *************** ~ Cécile ^
MI Misspeul ·
Merci beaucoup Cécile [;)]
CH Cheveche0 Regular ·
bonjour

juste une précision sur le crown café : les anciens proprios ont changé d'emplacement et sont à coté de la Khan bank , la guesthouse a aussi changé de nom et s'appelle maintenant le morin jim café. Les chauffeurs de minivans connaissent le nouveau nom et vous y emmeneront. C'est toujours la même équipe sympa et les prix sont cools malgré leur réputation : 4/5 euros la nuit avec du pain frais maison pour le petit dej , un vrai délice ! Pour la question du visa demandée dans une des réponses: il y a possibilité de le prendre à l'aéroport si on vient d'un pays ou il n'y a pas de consulat de Mongolie donc en principe si on arrive de France on doit faire son visa avant de venir ... dans la pratique les douaniers vous laissent rentrer (ce serai idiot de refuser des touristes !!!) mais bon il y a toujours un risque de tomber sur un fonctionnaire pointilleux !
MI Misspeul ·
hmmmmmmmmmmmmm le pain maison ca donne envie dy être déjà[:)]
PE Pescadorfeli ·
guide indispensable ? pour quoi faire ? une bonne carte (voir sur MPASTOR POEHALI cartes gratuites au 200 000 ) , eventuellement un gps , pas moyen de se perdre ! de toutes facons un guide c'est 15 000 tg par jour ( 7 euros environ) alors tu peux te le payer , mais encore une fois pour quoi faire ?
pescadorfeliz
KI Kikilecyclo Veteran ·
je te rejoins cher camarade, grand pêcheur devant l'éternel, les autres je ne sais pas. un guide pour quoi faire ? toi seul(e) sais pourquoi tu es venu(e), ça correspond bien à l' ambiance locale acheter les cartes au 1/500.000° à UB, se faire transporter là où on décide de "voyager", savoir décider, et après c'est du velours, un zeste de négociation pour les tarifs de transport, ou autres besoin de circonstance, la convivialité fera le reste. pour qques impressions perso:

: http://www.vttour.fr/articles/read_36.html http://www.vttour.fr/articles/read_37.html
kiki
HY Hyboo19 Regular ·
Je précise "INDISPENSABLE": - si t'as pas de GPS. Sinon ok pas besoin. - j'entends par "guide" un villageois dont ce n'est pas le métier d'être guide, et pas un mec d'une agence (pas trop mon trip) : ça arrondit ses fins de mois, et SURTOUT, tu créé un contact unique avec ton guide qui te fais décourvrir sans blabla sa région!!! Enfin je parle pour mon expérience....... on ne communiquait que par gestes, mais on a beaucoup plus partagé que si on avait parlé une langue commune : pas de relation explicite "guide-touriste". C'était très fort. - pour s'occuper correctement des chevaux pour une première expérience en Mongolie si tu n'es pas cavalier expérimenté. C'est important de bien les traiter ces petites betes ;-)

Ce n'est que mon avis après un mois et demi en Mongolie. J'y retourne cet été, dans le cadre d'un tour du monde, je ne sais pas si on prendra un guide, ptetre, ptetre pas. Mais bien tentée quand même dans le même état d'esprit.

Voilou. Bonne balade !!
PE Pescadorfeli ·
Ah oui ! comme ca d'accord ! de toutes facons tu as raison si tu vas a cheval c'est mieux que tu aies quelqu'un qui t'accompagne pour s'occuper des chevaux le soir . chercher l'eau , faire le feu ect ...mais c'est TOI qui decides le chemin ( de toutes facons ils sont pas contrariant ) .

POEHALI excellent site pour les cartes GRATUITES au 200 000 , parfaites pour le treck , la peche ect ...

Bon tour du monde ! cet ete je vais en siberie orientale ... pas de guide , pas d'interprete , la riviere que j'ai choisi se situe a 67 kms du dernier village accessible (en char a chenilles) , apres ce sera a cheval , je suis sur qu'a l'arrivee je serai le seul ( touriste ) a pecher la .

Bonne annee a tous
pescadorfeliz
VA Vagabond2cv Regular ·
bonjour je ne trouve pas le site:MPASTOR POEHALI peux tu preciser merci
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonne lecture http://poehali.org/maps alors ça avance les soudures... salut
kiki
VA Vagabond2cv Regular ·
bonjour et meilleurs vœux pour la nouvelle année et de beaux voyages merci pour le lien oui la voiture avance , encore quelques soudures et ce serra bon
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire
CA Catdecannes Regular ·
Bonjour, Je parts en Mongolie en Juillet 2010 avec sac à dos et pt budget, votre voyage est il encore d'actualité? Voulez vous échanger nos infos?
Cat
DE Dengadoff Regular ·
Salut ! Je suis intéressée par tes conseils de guide local. En effet, on part mon copain et moi dans le même esprit : on voudrait faire la Mongolie à cheval, mais on ne sait pas forcément s'occuper d'un cheval suffisamment correctement pour en acheter un et on voulait faire appel à un guide. Sachant qu'on voudrait que ce soit authentique et qu'on n'a pas de gros budget. Qui nous conseillerais-tu, ou tout du moins qui pourrait selon toi nous aider à en trouver un ? Merci !
anna
ME Meridiana Veteran ·
peut etre pourriez vous voir aussi avec voyagesenmongolie.com? ils font à la carte, pas trop cher qui sait? bref visiter le site et contacter ne coutant rien et permet de comparer avec toutes les infos que vous recevrez afin de choisir votre solution selon vos propres critères.

allons souvent en mongolie depuis plus de 10 ans qui sait si une mini info pourrait vous interesser en regardant mes pages: www.terramongolia.com y avons aussi des contacts fiables et serieux au cas ou tous ceux que l'on va vous indiquer ne correspondraient pas aux criteres de votre recherche (ce qui ne veut pas dire que les miens seront parfaits!!!!)

bonnes recherches et surtout bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
SI Silwen ·
si votre budget vous permet de prendre un interprete, soit entre 20 et 40 euros par jour selon la langue, le cheval peut etre tres bon marché, autour de 10 000 tougrik par betes soit 60 000 tougriks par jours en lovation

avec un trajet en bus pour y aller ca reviens pas trop cher.

sinon il y a 2 possibilités : une agence ou aller dans un coin touristique et se laisser aborder par les tenanciers de guesthouse (risqué certe, mais certains sont bien)

pour trouver un guide, je peux vous donner mes adresses, vous avez aussi le guide voyageur du monde et d'autres que vous pourrez retrouver de ci de la sur le forum
JO Jonlon ·
Hello!

Je pars également au mois de juillet pour un tour du monde (seul et à partir de Bruxelles), et l'idée de passer un peu de temps en Mongolie m'attire pas mal (plutôt que de rejoindre Pékin directement depuis Moscou avec le trans-mongolien, vu que c'est sur le chemin ce serait dommage de ne pas s'y arrêter je pense). Je me demandais donc s'il était possible de faire le trajet en cheval (ça me tente beaucoup!) d'Ulaanbator jusque Saynshand, où je pense pouvoir reprendre le train jusqu'en Chine. Si oui, combien de temps faut-il prévoir pensez-vous?

Merci merci d'avance pour vos infos! ;-)

Jonathan
CH Cheveche0 Regular ·
Si tu as une grosse expérience du voyage à cheval c'est peut être possible mais si tu n'as jamais voyagé avec un cheval ce n'est vraiment pas évident : Sayinshand c'est dans le désert !!! et les régions à traverser ne sont déjà pas évidentes à vélo alors à cheval faut être costaud ! et prévoir de la logistique pour nourrir le ou les chevaux. Ca me parait donc un peu compliqué à réaliser ce trajet mais il y a plein d'autres endroits en Mongolie qu'on peut traverser à cheval plus facilement. Bon voyage
JO Jonlon ·
Merci pour la réponse! Je n'ai jamais de cheval donc je vais suivre ton conseil je crois... c'est plutôt à l'ouest alors qu'on pratique du cheval?
CH Cheveche0 Regular ·
Dans les régions de l'ouest c'est effectivement plus simple ainsi qu'au centre du pays dans certains coins du nord et dans l'est ... en fait partout où on trouve de l'eau et de l'herbe ;) Quoiqu'il en soit sans expérience du voyage à cheval donc sans connaissances tu riques d'échouer à ... 90 % je dirais ! A vélo on sait tous se débrouiller même si on est pas sportif, à cheval il faut beaucoup plus de connaissances et d'expérience pour entamer un vrai voyage et il faut des mois pour les acquérir car un voyage à cheval ce n'est pas seulement savoir monter à cheval. Je te conseille en tout cas très vivement la lecture du bouquin d'Emile BRAGER 'techniques du voyage à cheval' si tu veux absolument persister dans cette voie.

You might also like