Montréal --> Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HF
Salut à tous...

Aujourd'hui j'ai une colle... le premier qui répond bien gagne... toute mon estime[;)]

Après mon voyage au Nicaragua cette année je prévois de repartir avec ma fiancée dans MAX 2 ans (environs 4 mois). Oui je sais c'est pas urgent mais on réfléchi pas mal car elle est pas 100% partante au départ... mais l'est devenue à force de discussion [:P] Elle comprend que je veux vraiment partir et est prête à franchir le pas. je suis donc super heureux!

La colle arrive ne vous inquiétez pas...

En + du Guatémala, du Nica, du Mexique et peut-être le Costa (en tout cas on repartirais de là si on descend) j'ai envie de pousser une pointe à Montreal et ses alentours... envie de voir ce pays et pour autant que de traverser l'atlantique (je hais l'avion) autant y aller [:P]

Le problème se pointe... si si... réfléchissez et vous le verrez déjà venir...

La question est : Comment passez de Montreal à Mexico ? (ou un autre coin qui serait plus sur la côte caraïbe ou même Pacifique car elle veut du soleil et un bel hotel bord de plage au moins 2 semaines pour après me suivre dans + d'aventure... --> déjà ici si qqun a des idées pas cher sans même que ce soit Cancun qui est fort cher)

Le hic, toujours le même, le fric...

j'ai trouvé des trucs sur le greyhound pour traverser les states mais ça à l'air moyennement cher mais LONG! Je regarde pour Montreal- Mexico mais on froles les 1600$ canadiens (+1050€) pour 2. Je pense à un Montreal-Dallas en avion et rejoindre le Mexique de là... mais comment?????

Pour le reste on opterait pour un mix de transports locaux et Truc genre ticabus (déjà esayé pour Nica-costa) pour traverser le Salvador qui me botte pas trop et me stress un peu...

voilà, le problème est posé... à vos neurones... Prêts???? PARTEZ!
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
HF Hft0 Veteran ·
Bonjour, je trouve fort dommage que ce post ai été déplacé en partie "Amérique du Nord". En effet, si je l'avais placé en Amérique centrale (tout en ayant posé ma question dans un post existant) c'était justement pour toucher le public qui se rend en Amérique centrale. Et qui donc se trouve dans la partie "Amérique centrale". La question n'ayant pas de rapport direct avec l'Amérique du Nord si ce n'est le pays de départ. J'espère que cette explication convaincra l'équipe de modération.

Bien à vous.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Vu la distance en km la solution serait de prendre une passe aérienne!

BONNE CHANCE.......
S.D
ME Memphre Globetrotter ·
J'espère que cette explication convaincra l'équipe de modération...

Aucune chance.....Le Mexique fait bel et bien partie de l'Amérique du nord[;)]
On met longtemps à devenir jeune...
HF Hft0 Veteran ·
merci pour la réponse...

j'en profite également pour signaler que je n'avais pas vu que le Mexique se trouvait dans la partie AMERIQUE DU NORD... je comprends mieux la décision des modérateurs maintenant. Désolé donc... Je vois plus le Mexique dans l'Amérique centrale... c'est pour ça

je m'incline. Ceci dit... je pense que je n'ai pas vraiment tort non plus...

un exemple voir source ici : Le Mexique est un pays d'Amérique Centrale, dont une partie se trouve, néanmoins, en Amérique du Nord, il se trouve au sud des Etats-Unis. À l'Est se trouve l'Océan Atlantique, à l'Ouest le Pacifique.

La plupart des voyageurs que je connais le considère également bel et bien comme un pays d'Amérique centrale...

Le Lonely Planet le met aussi dans son guide sur l'Amérique Centrale.

Bref, malgré tout le respect que j'ai pour les forumeurs actifs ou lecteurs de cette partie, je pense que je ne toucherai pas tous les gens susceptibles de me répondre...

Mon but n'est pas de fouttre la pagaille du tout. C'est juste une simple réflexion que je partage avec vous...[;)]

EDITS: double message involontaire remis en 1.
KZ Kzt Regular ·
Je suis désolée mais je ne pense pas que mon intervention ne t'aide beaucoup. c'était juste pour te demander quel volcan est sur la photo de ton alias?

et pour préciser que le Mexique est bien considéré comme appartenant à l'Amérique du Nord!

(mais si ça peut te rassurer, géographiquement la limite entre l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale est située au niveau de l'Isthme de Tehuantepec donc on pourrait dire qu'une partie du Mexique est en A. du nord et une autre en A. centrale! [;)])

Catherine
HF Hft0 Veteran ·
Salut...[:)] Le volcan en question est le "Concepcion" de l'île de Ometepe au Nicaragua. Un endroit hors du temps qui restera à jamais gravé dans mon coeur et ma mémoire.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour hft0,

Pour aller de Montréal au Mexique, sur une telle distance, paradoxalement le bus n'est pas compétitif avec les forfaits tout compris avion+hotel (ou m^me les vols secs) vendus à Montréal ! Regarde dons sur www.vacancesairtransat.com Ces gens là passent le plus clair de leur temps à essayer de vendre leurs vols vers la cote caraibe, voire même Acapulco (très cher je crois !) et autres Cuba, Rep. Dominicaine etc Sinon il reste les Cies Low cost Montréal-Miami puis Mexique ! Regarde sur Google "low cost airlines" ! bonne route
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SW Swin Regular ·
Salut!

Je viens juste d'acheter un billet d'avion Montréal - Cancun pour seulement 800$ canadian..... En plus c'est avec Air Canada, si tu as la trouille en avion (comme moi) c'est une bonne compagnie!

Je te déconseille de parcourir en voiture car on m'a dit qu'au Mexique, les routes sont longues.......et juste de montréal à la Floride c'est 26 heures....

Bon voyage

Swin
Swin
BR Breizhoo Veteran ·
salut j ai fait un montreal-NYC pour 67$ CAN. 10H en bus et un NYC-Guadalajara pour 170$ US en bus aussi (4 jours et 3 nuits...mais pas cher!!!!) qui dit mieux? dans l autre sens ce doit etre le meme prix. sachant que t es pas oblige de t envoyer le trajet d un seule traite tu peux faire des stops.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
HF Hft0 Veteran ·
aaaaaah... là ça commence aussi à être intéressant![;)]

Long... mais ça c'est pas grave, comme tu le dis si bien, on doit pas faire tout d'un coup... L'option Miami est pas mal non plus. Ce genre de plan nous permettrait également de voir 2-3 spots en passant chez l'Oncle Sam...

Merci pour vos réponses en tout cas[:)]
VL Vlinder Regular ·
salut j ai fait un montreal-NYC pour 67$ CAN. 10H en bus et un NYC-Guadalajara pour 170$ US en bus aussi (4 jours et 3 nuits...mais pas cher!!!!) qui dit mieux? dans l autre sens ce doit etre le meme prix. sachant que t es pas oblige de t envoyer le trajet d un seule traite tu peux faire des stops.

Salut Breizhoo, peux-tu nous dire avec quelle compagnie tu as trouvé ces tarifs?[:)]
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
BR Breizhoo Veteran ·
1/montreal-NYC 67 $CAN achat du billet 3 jours avant au central d autobus de montreal, avec greyhound canada. 2/NYC-Laredo (frontiere USA-Mexique) par greyhound. 110 $US. achat billet 1 ou 2 jours avant. 3/ Nuevo Laredo-Gadalajara. 60$US. achat du billet avant de monter dans le bus, avec Omnibus de Mexico.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
VL Vlinder Regular ·
Merci beaucoup Breizhoo pour tes infos intéressantes![:)]
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
BR Breizhoo Veteran ·
j etais aujourd hui au terminal de bus de mexico et il y a des billets direct de la frontiere mex-usa vers montreal, soit Laredo-Montreal pour 182$US.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Il y a des vols au depart de Cd Mexico sur Montreal. Sinon Cancun. Y-a-t-il qq chose comme un Circle Atlantic de dispo en Europe?
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
HF Hft0 Veteran ·
en cherchant un peu je vois aussi que pour le train il y a l'Amtrak. Visiblement en faisant un peu de simulation sur le site j'ai trouvé un Detroit - El paso pour +-400$. (trajet un peu + de 2 jours...) . Je sais que c'est logn mais je me dis que partant pou quelques mois on ne sera pas pressé et que le trajet en train (pourquoi pas avec 2 - 3 pauses dans certaines villes) peut être beau et chouette. Y a aussi des forfaits 1 sem, 15 jours, 30 jours au niveau national alors... Quand ont dit que les trains sont pas rapides aux states c'est environ quelle vitesse? me doute que c'est pas le TGV mais bon.... La je cherche un peu dans tous les sens car je ne suis pas un super fan des states (dans le sens j'ai des choses que je voudrais visiter bien avant ce pays) mais pour autant que d'y être, autant l'observer un peu... et c'est plus facile d'un trai ou bus que d'un avion...

Donc si quelqu'un a une expérience avec l'amtrak ce serait sympa de m'en parler (même l'aspect pratique des transferts et autres...). J'ai encore le temps hein... mais justement ça me permettra de bienpréparer ce voyage...[:P]
HF Hft0 Veteran ·
désolé pour ce double message... mais suite à un bug mon post n'est pas remonté en page 1...[:(] et donc personne n'aurait vu ma nouvelle question

Je rajouterais... au niveau camping c'est comment près des grandes villes? et dans les coins moins connus? je ne parle pas d'une région particulière mais de manière générale c'est comment aux states (prix? ...)
VA Vanquish Regular ·
Si tu veux le meilleur des 2 mondes, cad le moins cher possible et pas trop long, pourquoi tu ne ferais pas un mixte de transport?

Les billets d'avion Montréal-Floride sont très peu chers vu un grand achalandage. Rendus là, tu prends Greyhound jusqu'au Mexique.

J'ai pas fait le calcul, mais ça vaudrait peut être la peine?
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
PA Papaye169 ·
Salut Breizhoo... Tes infos m'ont beaucoup intéressé... Je suis allée voir sur le site de greyhound, et les pris sont beaucoup plus élevés: 281$ US pour NY-Laredo en juillet 2006. Penses-tu que leurs prix augmentent aussi en été? A quelle période as-tu voyagé?

Concernant la possibilité de faire des stops sur le trajet, ces arrêts sont-ils libres? Est-ce que cela signifie que si on achète un billet NY-Laredo, on peut s'arrêter dans plusieurs villes et reprendre le bus avec le même billet, sans frais supplémentaire?!? Et en passant, quelqu'un sait-il où est ce que je pourrais trouver la carte des trajets effectués par Greyhound (je ne trouve rien sur leur site)?

Merci à tous pour vos réponses [:)]...
PA Papaye169 ·
c'est bon, j'ai trouvé la carte, elle était bien cachée alors maintenant que j'ai l'adresse, je la laisse ici, histoire de me faire pardonner http://www.greyhound.ca/fr/locations/routemap.shtml
PA Patofff ·
Salut à toi !!

J'sais pas si tu cherches encore un moyen cheap de faire Montréal-Mexico mais j'y vais bientôt et j'ai pogné des billets de bus pour 275 aller-retour. le seul hic, c'est que c'est 60 heures de bus l'allée : un peu chiant...
Hé! Hé!
CL Cloclo ·
Allo,

www.travelcuts.com J'y ai acheté mon billet aller-retour Montréal-Mexico à 620$. On y retrouve aussi des infos pour les bus et les trains.

Bonne recherche à toi ! C'est tellement agréable de préparer un voyage, je pense aussi à mon prochain [;)]
« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.»
HF Hft0 Veteran ·
je prends toujours note des conseils... y a eu ces 2 dernières semaines un pas trop bonne nouvelle qui oblige à postposer de quelques mois mais nous y pensons toujours et ce n'est que reporté... donc toute info est bonne à prendre et tout conseil aussi.

Merci[;)]

Le truc c'est qu'un peu envie également d'observer les states sans spécialement y rester, faut bien faire des choix. Et en avion ben on observe pas trop facilement [:P]
VA Vanquish Regular ·
C'est un choix à faire évidemment!

J'ai fait le trajet par autobus Greyhound Montréal-Charlotte(Caroline du Nord) 2 fois aller retour. C'est 23h d'autobus sur autoroute, il n'y a donc pas grand-chose à voir, sauf peut être les Adirondacks qui sont à environ 2h de Montréal mais encore... Vaut-il vraiment la peine de se taper tant de bus pour voir 1h de montagne en cours de route? Pour moi le choix serait évident, mais je ne suis pas européenne, je ne peux pas me figurer...

Il y a évidemment l'opportunité de passer du temps dans les grandes villes traversées si vous réservez intelligemment vos différentes parties de billets (pour un long trajet, il ne suffit pas d'un billet mais de plusieurs). Mais ne pas prendre les billets en ''série'' (sans escale, si on peut dire) peut considérablement augmenter le coût final.

Mais reste que le coût vs temps, le meilleur rapport qualité prix reste le billet d'avion jusqu'en Floride, sauf si vous pensez être ici durant des périodes de haute achalandage.

Tu vois, les billets d'autobus Montréal-Charlotte me coûtaient 207$ (aller-retour) pour 23hx2 de trajet. Il y a de ça 5 ans, les prix ont peut être augmenté après la flambée des prix de l'essence ici. Mais durant l'un de ces trajets, j'avais rencontrés 2 filles au départ de Montréal qui s'en allaient au Mexique et elles en avaient pour plus de 3 jours (peut être plus je ne me souviens plus très bien)... et ce sans arrêt particulier! Et puis les bus en partance de New York sont plein à fendre donc on y est un peu tassés à partir de là. 3 jours coincé dans un bus ça peut paraître folklo mais si on est limité dans le temps, une fois dedans on a vite l'impression de le perdre, notre temps. Et après 12 heures assis, on se surprend à se demander pourquoi on a choisi ce moyen de transport.

Faudra que vous établissiez bien vos priorités pour faire le choix de votre transport, et aussi penser que le paysage d'autoroute est vite lassant, même si on peut apercevoir à l'occasion une grande ville non-loin ou si on y fait un arrêt de 10 min pour les fumeurs et nouveaux passagers. Les nuits sont courtes et inconfortables, on en sort un fourbu et courbaturé. Les transits peuvent être longs (voire des heures coincés dans un terminal, en pleine nuit ça peut être chiant) et augmentent le risque de faire perdre les valises (j'ai failli me les faire mettre dans le mauvais bus au New Jersey, heureusement j'ai fait corriger ça car je surveillais en fumant ma clope tout près).

Donc voilà. L'avion jusqu'en Floride fait moins ''road trip'' mais personnellement, (en tant qu'américaine bien sûr) je réserverais ce road trip pour le trajet Floride-Mexique.

Une alternative, assez coûteuse tout de même, pourrait être le train. Au moins vous y auriez des commodités (toilettes, wagon-bar, ou ne serait-ce que des corridors pour délier les jambes) pour profiter du temps passé sur la route, voire une couchette dépendamment du forfait choisi. Je ne connais pas la fourchette de prix, c'est un transport que je n'ai pas encore utilisé, mais vous auriez votre road trip sans être trop défaits et fatigués pour la seconde partie du voyage qui, à mon avis, sera la meilleure.

Ouf, à toi de démêler tout ça maintenant! ;)
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
HF Hft0 Veteran ·
oula... ça c'est du post comme je les aime!!![:)] Du vécu, du personnel, de l'opinion justifiée... merci.

Le truc c'est bien résumé dans ton idée : Faudra que vous établissiez bien vos priorités pour faire le choix de votre transport, et aussi penser que le paysage d'autoroute est vite lassant, même si on peut apercevoir à l'occasion une grande ville non-loin ou si on y fait un arrêt de 10 min pour les fumeurs et nouveaux passagers. Les nuits sont courtes et inconfortables, on en sort un fourbu et courbaturé. Les transits peuvent être longs (voire des heures coincés dans un terminal, en pleine nuit ça peut être chiant) et augmentent le risque de faire perdre les valises

Là est le problème de tout le monde... moi je ne me suis jamais vraiment intéressé à toute les possibilités de votre continent et je dois dire que si il n'y avait pas Montreal et le Québec je n'irais sans doute pas de si tôt (surtout à cause des choix à faire et du budget). J'ai même peur de faire sauter le budget de manière inconsidérée en passant au Canada. Tous mes potes me disent que c'est fou de vouloir passer là-bas avant le voyage qui nous attendra car ça va me coûter un pont... Ce qui me rassure un peu c'est que j'ai plus de temps depuis peu pour y penser... je me consolle comme je peux...[:/] EN même temps 4 mois pour passer au Canada (sens large) et descendre en Am Centrale ça va être short de chez short... et le budget va grimper car de ce que je vois le logement c'est pas donné... Je pense donc avoir trouver de quoi penser durant pas mal de temps et de quoi chercher de nouvelles sources de financement et d'économies pour y parvenir...
HF Hft0 Veteran ·
Salut à toi !!

J'sais pas si tu cherches encore un moyen cheap de faire Montréal-Mexico mais j'y vais bientôt et j'ai pogné des billets de bus pour 275 aller-retour. le seul hic, c'est que c'est 60 heures de bus l'allée : un peu chiant...

Oups j'avais pas vu ta réponse à toi De + en + je me rends compte de la folie que ça peut être effectivement.... mais je garde ton info bien au chaud... Merci[;)]
HF Hft0 Veteran ·
Allo,

Bonne recherche à toi ! C'est tellement agréable de préparer un voyage, je pense aussi à mon prochain [;)]

Merci aussi à toi... ah que oui c'est agréable de préparer un tel voyage... qui n'en sera certainement que meilleur d'avoir été tant attendu...[;)]
BR Breizhoo Veteran ·
j avais pris mon billet vers le 25 juillet...autant dire en pleine saison. 3 j avant pour montreal -NYC et 2 jours avant pour NYC-Laredo. oui tu peux t arreter sur le parcours entre NYC et laredo, y a entre 7 et 10 possibilitees sur ton billet. tu payes 10$ maxi (j ai pas paye a chaque fois) pour chaque stop effectue sur le parcours. mais je crois me rappeller (a verifier) que si tu prends ton billet pour la 1ere quinzaine de juillet pour les USA tu es pendant la saison des grandes vacs et c est pas possible d acheter ce billet a ce prix la...je crois. j avais paye 99$ je crois pour NYC-Laredo....t auras beau tourne le pb dans tous les sens, je pense pas que tu puisses trouve - cher....euh je veux dire - dispendieux![;)]

You might also like