Montréal et alentours mi-janvier - mi-février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour,

j'ai l'opportunité de partir à Montréal dans ces dates, et j'aimerais savoir :

- quelle est la durée recommandée pour un séjour pour une première fois ?

- est-ce que le plein hiver empêche de visiter la ville et les alentours ? est-ce que par temps de tempêtes on risque d'être restreints dans nos déplacements ? (sachant qu'on ne se déplacera qu'en transports en commun sauf pour les excursions)

- vaut-il mieux y aller à une autre période ?

- peut-on faire des excursions en dehors de la ville de Montréal facilement en hiver ?

- peut-on aller voir facilement Québec City, Toronto, Ottawa (par exemple), les réserves et parcs nationaux, le lac Ontario et éventuellement faire un saut aux États-Unis ?

Merci d'avance de vos réponses.
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

j'aurais tendance à répondre "Ça dépend" à toutes tes questions !😉

si tu aimes l'hiver, si tu as du temps, si tu as un bon budget, si l'hiver est clément. Je conseille un itinéraire raisonnable et flexible pour palier aux caprices de dame nature .

BEAUCOUP de lecture proposer en bas de page. faites un premier débrousaillage et revenez avec un projet plus concret, les membres du forum se ferons un plaisir de vous aider à le peaufiner.

bonne recherche
JA Jackdps Globetrotter ·
Bonjour, - quelle est la durée recommandée pour un séjour pour une première fois ? ...........Tout dépend de votre disponibilité et votre budget. Pour Montréal seulement, 4-5 jours. - est-ce que le plein hiver empêche de visiter la ville et les alentours ? est-ce que par temps de tempêtes on risque d'être restreints dans nos déplacements ? ****Tout dépend de la température. -25C avec vent, neige et poudrerie peut boucher la ville pendant une journée ou deux.... un re-doux peut transformer le tout en gadou🙂 - vaut-il mieux y aller à une autre période ? mai- juin, ou septembre-octobre... moins de touriste, température plus clémente, - peut-on faire des excursions en dehors de la ville de Montréal facilement en hiver ? Oui, autobus ou train, selon votre destination - peut-on aller voir facilement Québec City, ****** Quebec City s'appelle ''ville de Québec''*** (près de 3 heures de route ou d'autobus/train).....Toronto, 6 heures, ....... Ottawa , environ 2h30), les réserves et parcs nationaux, (plus difficile à rejoindre en hiver) le lac Ontario (Toronto est sur les rives du lac Ontario)et éventuellement faire un saut aux États-Unis ?...

la frontière Canada U.S. est a moins d'une heure de Montréal

N'oubliez-pas votre habillement d'hiver... Bon voyage
La vie est trop belle pour être petite.
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

tes réponses se noient dans le texte !😕

les temps de route donnés sont par beau temps !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

- quelle est la durée recommandée pour un séjour pour une première fois ? Ça dépend de tes intérêts et de ton budget . Je me prononcerais pour 10-15 jours max

- est-ce que le plein hiver empêche de visiter la ville et les alentours ? Pas du tout , mais tout n'est pas ouvert comme en été mais ont peut aller partout

est-ce que par temps de tempêtes on risque d'être restreints dans nos déplacements ? (sachant qu'on ne se déplacera qu'en transports en commun sauf pour les excursions) Non , les tempêtes sont rares. Les transports en commun aussi 😏 Ce ne seras que de villes en villes en générale . Rien a voir ave l'Europe . Ici presque tout est pensé pour la voiture

- vaut-il mieux y aller à une autre période ? Oui Oui Oui mais ça dépend de tes intérêts

- peut-on faire des excursions en dehors de la ville de Montréal facilement en hiver ? Oui avec une voiture - peut-on aller voir facilement Québec City, Toronto, Ottawa (par exemple), les réserves et parcs nationaux, le lac Ontario et éventuellement faire un saut aux États-Unis ? Il faudra une voiture pour les parcs

Merci d'avance de vos réponses.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour,

- quelle est la durée recommandée pour un séjour pour une première fois ?

Salut, je rejoins Jackdps pour la durée de 10-15 jours. Venant de France, à mon avis 10 jours est vraiment un minimum (faut quand même ''rentabiliser'' le billet d'avion 😉). Moi j'irai avec 2 semaines pour commencer!

- est-ce que le plein hiver empêche de visiter la ville et les alentours ? est-ce que par temps de tempêtes on risque d'être restreints dans nos déplacements ? (sachant qu'on ne se déplacera qu'en transports en commun sauf pour les excursions)

En hiver la vie continue (bon c'est vrai que pendant les tempêtes on ralentit notre rythme un peu mais fort heureusement les tempêtes ne sont pas si fréquentes (je dirai grosso modo 4 ou 5 tempêtes pendant l'hiver ).

- vaut-il mieux y aller à une autre période ?

Le Québec se visite à toutes les saisons, chacune ayant ses ''caractéristiques''! Et en hiver c'Est quand même très sympa, et rassure toi, il ne fait pas -40 tous les jours 🤪

- peut-on faire des excursions en dehors de la ville de Montréal facilement en hiver ?

Pour les excursions hors de la ville, c'Est certain qu'il est préférable d'avoir une voiture car malheureusement les réseau de bus (oublie le train, c'est pas vraiment développé ici 🤪) se limite aux grandes villes (Toronto, Ottawa, Québec...)

- peut-on aller voir facilement Québec City, Toronto, Ottawa (par exemple), les réserves et parcs nationaux, le lac Ontario et éventuellement faire un saut aux États-Unis ? Merci d'avance de vos réponses.

Sans voiture, oublie les Parcs Nationaux!! Maintenant si tu choisis d'aller faire un tour vers Toronto, prendre un billet multidestination peut être pertinent car Toronto-Montréal c'est une bon 6-7 heures de bus. A mon avis coupler le Québec et les USA (par exemple New York), c'est un peu ''short'' en 15 jours. Faudra revenir pour les Usa 😛

A tout hasard quelques sites qui peuvent t'être utiles : https://www.greyhound.ca/fr/ (bus vers Toronto et Ottawa) http://frca.megabus.com/default.aspx (bus vers Toronto) http://www.orleansexpress.com/fr/ (lignes ''intérieures'' au Québec)

Bonne prépa de séjour et n'hésites pas à revenir ici pour d'autres questions!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
10-15 jours c'est pas de moi ? 😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
Mes excuses, rendons à Stratele52 ce qui lui appartient : Dans ma réponse il fallait lire ''Je rejoins Stratele52 pour le 10-15 jours'' et non lire ''Je rejoins Jackdps pour le 10-15 jours'' 😊 😊

En fait mon ''erreur'' vient du fait que j'ai cru que tu avais juste facilité la réponse de Jackdps suite à l'intervention de Reneerachel. Mea Culpa...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Rassures-toi il n'y a pas eu d'offense , et non je ne cherchais pas a clarifier la réponse de jackdps que je n'ai pas lu .

Similar discussions

You might also like