Montréal et alentours sans voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je pars dans une semaine pour faire un stage à Montréal et je vais y rester 3 mois (soit jusqu'au 20 décembre).

Je pense beaucoup visiter au début de mon séjour avant l'arrivée de l'hiver. Etant seule, je ne pense pas louer de voiture donc pouvez-vous me dire ce que je peux faire par bus et donc sans voiture ? Je sais que je peux aller à Québec en bus mais puis-je aussi aller à Tadoussac, saguenay....

Que me conseillez-vous de visiter rapidement à cette période avant l'hiver ?

Merci beaucoup !
JE Jefcom33340 Veteran ·
De Montréal, on peut aller partout ou presque en bus www.orleansexpress.com.

La ville d'Ottawa est intéressante à voir à deux heures environ de Montréal. Québec incontournable, à 3 heures en bus.

L'Estrie est belle, enfin c'est beau partout surtout fin septembre/mi octobre au moment des beaux feuillages d'automne mais attention, il peut déjà faire froid en octobre et même neiger à certains endroits (sérieux)

Un site intéressant www.bonjourquebec.com, maximum de renseignements. Pour le court séjour que vous allez faire, vous trouverez de beaux vêtements d'occasion dans les friperies, marchés au puces, braderies partout au Québec ne pas investir dans des vêtements qui ne vous serviront plus en France (trop chauds)

Une règle à suivre : s'habiller en couches, mettre plusieurs couches de vêtements pour pouvoir se découvrir au besoin.

De bonnes chaussures, la tête couverte (une tuque ira bien), des gants chauds et un tour de cou. un manteau long avec capuche (contre le vent).

Pour se déplacer voir aussi une compagnie de covoiturage www.allostop.com, le stop n'est pas pratiqué facilement icite.

@+ Jefcom33 Français de Québec😄
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme l'a dit Jefcom, Québec et Ottawa sont des destinations faciles et sympa pour un we. L'Estrie mérite aussi le détour, particulièrement à l'automne!! Peut être que tu auras envie d'aller voir New York (si tu disposes de quelques jours off). Dans ce cas là tu trouveras facilement des voyages organisés au départ de Montréal pour trois jours (idem pour aller faire un tour vers les Chutes du Niagara). Dans les journaux gratuits (Métro entre autres) tu trouveras des pub pour ce genre de voyages!! Sinon tu peux toujours lancer un post sur ce forum 😛 Tu peux aussi aller voir du côté de cette association : http://www2.objectifquebec.org/ qui te permettra de faire des sorties et de rencontrer du monde!! J'étais membre de cette assoc il y a 12 ans quand je suis arrivé ici et je l'ai vraiment apprécié, donc je la fais connaître!! Au cours de ton stage tu vas sûrement rencontrer du monde et cela va peut être te permettre de faire des ptits we ''au vert'' en dehors de Montréal!

Bon stage et surtout bon séjour à Montréal!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Avant qu'il ne soit trop tard j'aurais envie de te dire d'aller faire un tour à Tadoussac pour les baleines sauf que sans voiture ça risque de pas être évident d'aller là bas!! Pour ce qui est de Montréal tu vas y passer trois mois donc t'as largement le temps d'en profiter! Pour les autres lieux tu pourras y aller en Automne et même en hiver!! Au demeurant ici l'hiver est loin d'être mauvais temps!! Tu constateras rapidement que bien souvent il fait très beau (un peu comme dans une station de ski en France). Evidemment parfois il neige mais si ca peut te rassurer il ne neige pas tous les jours d'hiver....🤪

Bon stage et surtout profites bien de Montréal!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Laurie42 Regular ·
Oui j'avais aussi pensé à Tadoussac mais peut-être que si je rencontre des gens sur place, certains auront une voiture pour y aller ! ;)

En fait ce que j'aurais aimé savoir c'est quelles destinations privilégiées à cette période car elles ont moins d'intérêt en hiver ? Par exemple je pense que Tadoussac est à privilégier à cette période pour les baleines ? Je pensais aller à Québec peu de temps après mon arrivée et y retourner pendant la période des fêtes de Noël...
TR Travaway Globetrotter ·
Ce sera pourtant tres facile d'aller à Tadoussac depuis Montreal avec les bus, il doit même y avoir plusieurs departs/ jour (au moins 2 en ts cas) ces bus passent aussi par Quebec, le Charlevois etc... et vont souvent jusqu'à 7îles, se renseigner à la gare routiere M° Berri Uqam , tu peux aussi prendre un billet pour une destination et t'arrêter autant de fois que tu veux en cours de route, à condition de mentionner tes arrêts lors de l'achat du billet Du côté des lifts c'est souvent assez facile d'en trouver pour Quebec en fin de semaine...mais pour Tadoussac, beaucoup moins...à moins d'en chercher un par le biais d'une auberge de jeunesse... enfin disons que dans le meilleur des cas, ce sera tjrs. plus facile d'en revenir que d'y aller avec un co-voiturage. Le temps froid dans ce pays et l'hiver blanc n'empêche pas les bus de voyager , la seule chose evidemment est que les baleines seront retournées vers des zones plus chaudes au sud, mais ce pays , Tadoussac compris reste magnifique sous la neige... d'ailleurs comme le disait le celebre poëte ce pays c'est l'hiver...🙂
CL Claude22 Regular ·
Tout ce qui a été écrit est exact, notamment sur la ville de Montréal, le transport en commun y est très développé. Mais il y a un point qui n’a pas été précisé et qui à mon avis n’est pas du tout négligeable. Les bus ont la fâcheuse idées de partir d’un centre ville et de se rendre à un autre centre ville. Ainsi cela complique la vie lorsqu’on arrive dans un centre ville et qu’il faut ensuite se rendre à un ou des endroits à visiter. Par exemple le bus pour l’Estrie s’arrête au centre ville de Sherbrooke après avoir passé par les villes sur le trajet cela si vous prenez le bus local. Voilà qui ne facilite pas la visite des cantons de l’est, la campagne, les couleurs, à moins de louer une auto sur place. Par contre ce problème se rencontre peu pour Québec. Le bus (l’express) s’arrête en basse ville et il faut marcher 0.5 Km environ pour se rendre dans le vieux Québec l’endroit à visiter. J’ai fait l’Autriche 7 jours en passe de train et cet inconvénient nous a empêché de visiter les beaux villages d’Autriche. C’est le même problème.

Bon voyage tout de même.
Claude22

Similar discussions

You might also like