De Montréal à l'Île-du-Prince-Édouard en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Nous projetons un voyage d’environ 3 semaines au Canada septembre/octobre, l’idée est de parcours la région entre Montréal et l’ile du prince Edouard en voiture, quels sont les incontournables, les lieux à ne pas manquer, les filons et bonnes adresses ? Merci pour vos retours ....
BA Barneyg Regular ·
3 semaines aller-retour ou aller seulement?

Je ne vois pas d’incontournable sauf la ville de Québec et le bord du fleuve à l’est de Québec, quelle que soit la rive (nord: Charlevoix, sud: Bas-St-Laurent qui sera plus pratique pour votre trajet).

Sinon, selon moi vous avez 3 choix tout aussi valides: prendre plus de temps au Québec (Saguenay ou Gaspésie+Acadie), faire la Nouvelle-Ecosse (Ile-du-Cap-Breton, Lunenberg), ou passer par le Maine aux USA (Acadia NP/Bar Harbor, Baie de Fundy). Mais tout dépend du temps total que vous pouvez consacrer, il y a facilement une quinzaine d’heures de route par la route la plus directe entre MTL et l’IPÉ.
JE Jeanji Regular ·
Nous avons 3 semaines pour découvrir cette partie du Canada, le projet étant de faire un circuit de façon à ne pas reprendre le même trajet au retour depuis IPE vers MTL mais bien de profiter pour voir un maximum de lieux sympas. Merci pour votre réponse ... ça me donne déjà des idées 👍.
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

En 3 semaines vous aurez juste le temps de faire une boucle Quebec-Maritimes.LA province a privilégié est la Nouvelle-Ecosse pcq il n, y a rien a voir à PEI .Cette ìle est un jardin de pommes de terre (entr'autres....) et quelques belles plages (Cavendish).🤪 A votre place je ferais: Quebec-Mont-joli-La route longeant la riviere Matapédia jusqu'au Nouveau-Brunswick-Caraquet- PEI par le Pont de la Confédération-petit tour à Charlottetown, ensuire prenez le ferry pour North Sidney et de là la Cabot Trail vers LOuisbourg-Port Royal et retour vers Halifax-Moncton-Saint Jean (Reversing falls)-CAmpbeltown et le Quebec. Cela vous évite de passer par le Maine.(ESTA?). Cela vous fera quand même bcp de km....😛
On met longtemps à devenir jeune...
GG GGaillard Veteran ·
Nous projetons un voyage d’environ 3 semaines au Canada septembre/octobre, l’idée est de parcours la région entre Montréal et l’ile du prince Edouard en voiture, quels sont les incontournables, les lieux à ne pas manquer, les filons et bonnes adresses ? Merci pour vos retours ....

Profitez-en pour parcourir les incontournables du Nouveau-Brunswick qui seront sur la route de l'Île du Prince-Édouard :

Voir mon carnet sur le tour du NB d'un exemple de circuit qui passe pas loin de l'Île, un périple de 9 jours et 3 260 km. Donc dans votre projet de 3 semaines vous pourrez faire tout cela sans courir depuis Montréal.

Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JE Jeanji Regular ·
Merci pour votre message et vos suggestions
JE Jeanji Regular ·
Merci l’idée semble super !!! Je vais sans plus attendre aller voir votre carnet de voyage et acheter les guides afin de mieux me rendre compte du périple ...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour En 3 semaines, vous pouvez aller à Cap breton. perso, on l'a fait en passant par le Maine, car j'adore cette region des USA. Retour par le New brunswick et par la Gaspesie.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Me semble qu'un multidestination france -Montréal Halifax- France pourrait s'Avérer pertinent (à étudier au niveau financier en tenant compte du Drop Off de l'auto). Pour infos West Jet étant en partage de code avec Air France au Canada, Air France doit proposer ledit multidestination! (à vérifier!) bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LI LiseDenise Globetrotter ·
D'accord avec toi pour l'île du Prince Edward, lol.
BA Barneyg Regular ·
Bjr,

En 3 semaines vous aurez juste le temps de faire une boucle Quebec-Maritimes.LA province a privilégié est la Nouvelle-Ecosse pcq il n, y a rien a voir à PEI .Cette ìle est un jardin de pommes de terre (entr'autres....) et quelques belles plages (Cavendish).🤪 A votre place je ferais: Quebec-Mont-joli-La route longeant la riviere Matapédia jusqu'au Nouveau-Brunswick-Caraquet- PEI par le Pont de la Confédération-petit tour à Charlottetown, ensuire prenez le ferry pour North Sidney et de là la Cabot Trail vers LOuisbourg-Port Royal et retour vers Halifax-Moncton-Saint Jean (Reversing falls)-CAmpbeltown et le Quebec. Cela vous évite de passer par le Maine.(ESTA?). Cela vous fera quand même bcp de km....😛

Si je peux préciser quelques trucs — Le ferry IPE-Nouvelle-Écosse se rend à Caribou et non North Sidney (d’où partent ceux vers Terre-Neuve). Saint-Jean-Québec sera par Edmundston et non Campbellton pour éviter de reprendre le même chemin. Ceci dit je passerais quand même par le Maine, ESTA ou non..
ME Memphre Globetrotter ·
Le ferry IPE-Nouvelle-Écosse se rend à Caribou et non North Sidney (d’où partent ceux vers Terre-Neuve).

Exact....je ne me rappellais plus du nom.... Il me semble que les voyageurs-français n, ont pas besoin e l'Esta pour entrer aux USA par la route....😎
On met longtemps à devenir jeune...
CH Christyne15 ·
Bonjour Jeanji,

Je me concentrerais davantage sur le Bas-Saint-Laurent et/ou la Gaspésie, au Québec, ainsi que sur le Nouveau-Brunswick. Plutôt que l'île du Prince-Édouard, j'irais en Nouvelle-Écosse. Mais rendu là c'est ambitieux en trois semaines. C'est une longue route donc ce serait peut-être pour un autre voyage! Une escapade d'un jour ou deux à l'IPE serait suffisant, mais vous paieriez 47$ pour traverser le pont, ça revient cher pour la journée. Nous avons passé six jours au Nouveau-Brunswick, et nous sommes passés rapidement tout de même. Si vous voulez connaître notre itinéraire et ce que nous avons fait mon conjoint et moi, c'est par ici : https://ouverturesurlemondeblog.wordpress.com/2017/09/04/vacances-au-nouveau-brunswick/

Au Québec, le Parc national du Bic est agréable à visiter, tout comme la ville de Rimouski. Si vous passez par cette route, j'en profiterais pour me rendre vers Caraquet au Nouveau-Brunswick. La route du littoral est très belle. Si vous faites le tour de la Gaspésie, il y a énormément de références sur le forum.

Le lac Témiscouata est superbe également. On peut entre autre y faire du vélo (Parc linétaire interprovincial Petit Témis). Si vous passez de ce côté, j'ai bien apprécié la vue en m'en allant vers Edmundston. D'ailleurs, il y a une bonne microbrasserie à cet endroit, les Brasseurs du Petit-Sault.

N'hésitez pas et bonne préparation!

Similar discussions

You might also like