Montréal ou Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous, J'organise un voyage de 3 semaines au Québec au mois de juillet 2013 avec ma copine. J'ai le circuit, réservé les places d'avione. J'ai cependant un choix à faire pour lequel j'ai besoin de vos avis: Montréal ou Québec? Merci d'avance pour vos réponses.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir,

Montréal et Québec ne sont pas très éloignés. En trois semaines, vous devriez trouver le temps de passer aux deux endroits qui sont très différents l'un de l'autre. Sinon, personnellement, je trouve que la ville de Québec est à voir absolument et j'aurais donc sacrifié Montréal. Et là, je sens que je ne vais pas me faire des amis sur le forum. 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
XE Xenafon Veteran ·
À devoir choisir entre les deux villes, je choisirais sans aucune hésitation Québec, comme vous recommande Wallis06, et pourtant je suis montréalais. Dans les deux villes, il y a un ou des festivals d'envergure internationale qui a lieu en juillet.

Montréal : Festival Juste pour rire, Nuits d'Afrique Québec : Festival d'été de Québec

Le choix dépend de ce que vous aimez faire et voir.

Entre Montréal et Québec, il n'y a que 3 heures de route.... pourquoi se priver de l'une d'entre elle!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Comme tu arrives en avion (enfin je suppose que tu ne viens pas en bateau 😛) tu vas sûrement atterrir à Montréal, donc quoi de mieux que de rester un ou 2 jours à Montréal pour ''encaisser'' le décalage horaire!! Ensuite tu as prévu un circuit de 3 semaines au Québec et si tu ne passes pas par Québec je me demande bien comment tu fais (à moins que tu ailles directement en avion à l'Ile D'anticosti ou aux ILes de la Madeleine par exemple!!). Bref à mon avis tu peux très bien voir les 2 villes. Ensuite libre à toi de rester plus longtemps dans l'une ou l'autre!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Québec est plus façile a apprivoiser /a faire le tour que Montréal . Je dirais que peut-être plus spectaculaire car plus concentré que Montréal.

Par contre Montréal seras plus difficile a apprécier car il a beaucoup plus a voir , beaucoup plus de diversités mais ces quartiers ou "attractions " sont éloignés les uns des autres. Ce qui n'est pas le cas de Québec.

Montréal , en général , a sans doute un aspect moins touristique que Québec.

Les deux villes mérite d'être découvertes mais avec une approche différente.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CR Criscus Veteran ·
Cela ne se pose pas vraiment comme question. Dans 80% des cas tu vas aterrir à Montréal dans l'après-midi. Donc tu prends un hôtel à Montréal pour te remettre du décalage horaire et du temps de trajet. Et tu passes deux nuits là-bas. Cela te permet d'avoir un aperçu de la ville. Après sauf si tu pars à l'est ou si tu vas dan le nord, tu es obligé à un moment donné de croiser Québec, voire deux fois à l'aller et au retour. Donc pour quoi ne pas y passer une ou deux nuits. Beaucoup d'animation en été dans la vieille ville.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
GA Gabygabm16 ·
Bonjour,

C'est simple: Montréal a beaucoup de coins cachés. J'habite Montréal depuis ma naissance et il y a beaucoup de choses à faire. C'est une ville bien multi culturelle et elle vaut la peine d'être découverte. On ne s'ennuie jamais! le Night life est super et le système de métro vous mènerons pas mal partout où il est intéressant d'aller. Québec, par contre, est moins grand mais présente aussi beaucoup de chose à voir. Le vieux Québec est le plus excitant quand je vais en visite là bas. C'est vraiment beau. Une chance que vous venez pas en hiver!

Bon voyage!
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour,

Pour un Européen, je conseillerais plutôt Montréal ! C'est plus "dépaysant", je trouve!😛
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
LA Lamarche50 ·
Bonjour,

Pour un Européen, je conseillerais plutôt Montréal ! C'est plus "dépaysant", je trouve!😛

En effet, les touristes européens ont l'impression d'être dans une ville Américaine, donc dépaysant. Pour les touristes des usa, un petit coin d'europe en amérique et encore plus à québec.
HI Hitomisky ·
Bonjour, Je suis partie 10 jours en Juin 2012 avec une amie, nous avons pu programmer de passer du temps à Québec et Montréal. Bon, c'était un peu court, mais en 3 semaines tu auras plus temps. Je ne regrette pas, car Québec et Montréal sont très différentes! Québec pour le charme victorien de la ville, un petit coté français aussi, promenade essentiellement à pied, les gens sont très gentils, et Montréal pour le coté plus américain, plus grand, plus cosmopolite... Nous avions atterri à Montréal et on avait enquillé direct avec le bus (3h de route) pour 4 jours sur Québec. Et retour à Montréal pour les 6 jours restants. donc mon avis perso : si tu peux fais les deux !😉
CH Charleslebon Regular ·
Salut à tous, Nous avons passé 3 semaines en 2011 durant l'été indien, en groupe de 45 personnes. Nous avons fait un circuit Montréal, Québec, Chicoutimi, la Gaspésie, tout est à voir, c'est magnifique. C'est vrai que Montréal est à voir, c'est plutôt la grosse ville plus style "américain", alors que Québec est davantage "européen" plus conviviale à mon avis, mais les deux valent le détour. Mais c'est une magnifique province, et l'avis est vraiment unanime, tous aimeraient y retourner ! d'autant plus que le français y est craquant, et les habitants d'une extrême gentillesse. Quant au décor c'est à couper le souffle ! Ici deux vidéos sans prétentions : http://www.youtube.com/watch?v=GZJk3w7gkLk http://www.youtube.com/watch?v=Ls6wDu_uv3I

Bon séjour !
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
KA Katalya ·
Bonjour,

Trois semaines à Québec uniquement, c'est beaucoup trop long... C'est une petite ville et elle est extraordinaire, mais vous allez vous ennuyer au bout d'un moment car les activités y sont limités.

Et comme le disent les autres, vous ne pourrez pas ignorer Montréal car vous aller devoir y atterrir de toute façon! Je vous conseille de faire moitié-moitié entre les deux villes. Les autobus sont pas très chers et le trajet se fait en 3 heures maximum, alors profitez-en! Montréal est une ville aux nombreux festivals, multi-culturelle et au nightlife intense! Québec est une ville historique, à l'influence européenne et un peu plus reposante... L'une ne remplace pas l'autre, elles se complètent bien même si elles sont sans cesse en compétition! ;)

D'ailleurs j'en rajouterais en vous conseillant fortement de planifier au moins une journée en nature (au minimum!). Vous ne pouvez pas aller au Québec sans en voir les paysages car c'est sa caractéristique principale. Pour que ce soit facile je vous propose le Parc National de la Jacques Cartier car il est seulement à 30 minutes de Québec. (Si je ne me trompes pas il y a un service d'autobus qui se rend à l'entrée). http://www.sepaq.com/pq/jac/

Bon voyage!

You might also like