Moscou - Saint-Pétersbourg entre les fêtes de fin d'année
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

Nous désirerions nous rendre à Moscou et St-Petersbourg en décembre de cette année. Les dates qu'on nous propose, sont du 20 au 22/12 à Moscou, train de nuit vers Saint-Pétersbourg le 22 au soir. Du 23 au 26 à Saint Petersbourg.

Est-ce qu'il y a des choses à faire/à voir à ces dates ou est-ce que tout est fermé autour de Noel.

Quelles sont vos remarques à propos de ce voyage à ces dates?

Avez-vous déjà réservé vos documents (invitation russe, demande de visa, ...) en ligne?

Quelles recommandations auriez-vous à nous faire au niveau des visites, des réservations, des vêtements à emporter? Est-ce faisable, simplement avec le contenu d'une valise cabine ou faut-il prévoir pas mal de vêtements de rechange?

Auriez-vous quelques recommandations insolites?

Merci

Delphine (Belgique)
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

Tout est faisable mais votre timing va être serré compte-tenu du temps que vous souhaitez passer en Russie.

Pour info, les russes ne "fêtent" pas "notre" Noël. Le Noël orthodoxe est vers le 6-7 janvier.

Rien ne ferme en Russie. Pour Moscou en 2 jours, vous ne ferez que les grands classiques à savoir la Place Rouge (avec sa patinoire), le Goum (galerie Layette locale), Saint Basile et le Kremlin et avec un peu de chance et d'optimisation de temps un musée et quelques stations de métro.

Idem avec 3 jours à SPB. (Eglise, Palais, l'Hermitage etc....)

Pour le visa, il vous faut une invitation touristique que vous pouvez acheter sur le site visardo.ru (version en anglais) puis faire la démarche auprès de l'ambassade ou du consulat russe proche de chez vous (je ne sais pas comment cela fonctionne pour la Belgique) pour obtenir votre visa.

Pour 1 semaine, 1 bagage cabine par pax devrait suffire sachant que vous serez probablement déjà habillé chaudement pour votre départ.

Recommandation ?: allez à la messe, ça n'a rien à voir avec l'ambiance austère de nos églises. Allez manger dans les cantines ou petits cafés et non dans les restaurants nommés dans les guides. Voyagez dans le train en 3ème classe pour vous mêler à la population.

Cordialement Alexandre
CA Canaille125 ·
Super! Merci pour ces infos et cette réponse rapide.

Oui effectivement, le timing va être serré, on le sait mais ce n'est peut être qu'un premier contact, qui sait. Saint-Pétersbourg en été doit être magnifique (ce sera pour un autre voyage peu être).

C'est plutôt pour l'ambiance hivernale et de Noel (j'espère qu'on aura de la neige mais apparemment, ce n'est pas garanti à cette période) qu'on y a va à cette période. Ce sera probablement un voyage découverte et certainement des grands classiques, oui. ;-)

Avez-vous pris le train de nuit pour St-P? Si oui, avez-vous des recommandations pour celui-ci? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs? Et apparemment, c'est une expérience à vivre... Je n'ai pas encore eu l'occasion de chercher comment réserver. J'espère que c'est possible directement via le net.

Avez-vous des adresses précises pour les cantines et cafés dont vous parlez ci dessous?

On aime aussi beaucoup ce qui concerne la conquête spatial et le "combat" usa-urss dans cette aventure spatiale ainsi que ce qui concerne l'histoire de la guerre froide et du KGB. Je ne sais pas s'il y a des choses intéressantes à voir dans ce domaine.
NO Nomade14 Veteran ·
Concernant le train, j'ai pris le Sapsan (de jour). C'est le TGV local. Super confort . Vous pouvez réserver votre train directement sur le site des chemins de fer russes que voici: http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en?STRUCTURE_ID=704. ça vous évitera des intermédiaires et des frais complémentaires. Vous pouvez réserver votre train jusqu'à 45 jours avant le départ. (les tarifs augmentes au fur et à mesure que la date de départ approche).

Pour les cantines et les cafés, je suis bêtement ma femme qui est moscovite et qui connait quelques petits endroits sympas. Impossible pour moi de vous donner une adresse ou un nom. Cependant dans les monastères et les églises dans le centre de Moscou, il y a bien souvent un petit café ou une petite cantine dans lequel vous pouvez vous réchauffer en mangeant des soupes (borsh) ou raviolis (pelmeni) en buvant un thé accompagné d'une pâtisserie aux graines de pavots.
CA Canaille125 ·
Merci encore pour ces infos. Après pas mal de copier-coller dans Google translate, j'ai finalement réussi à réserver les billets de train sur le site conseillé. (bcp moins cher que sur d'autres sites en anglais par exemple)

J'ai également fait la demande d'invitation via ostwest.com (j'ai vu le site que vous recommandiez par la suite.) J'ai bien recu les documents dans la minute mais lors de la demande, on ne m'a pas demandé les hôtels dans lesquels j'allais séjourner et donc les hôtels sur l'invitation ne sont pas ceux dans lesquels je vais me trouver. Pensez-vous que ce site est fiable et que cà a une importance pour la demande de visa et pour le reste de notre séjour?
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais pas le site par lequel vous êtes passé.

Référez-vous au site de l'ambassade ou du consulat pour connaitre exactement les pièces à fournir pour votre demande de visa. Il vous faudra également une assurance rapatriement (voir avec votre Carte Bleue ou votre assurance maison pour l'obtention);

A priori, aucune importance si les hôtels mentionnés sur l'invitation ne seront pas ceux où vous logerez.

Personnellement, j'ai un visa business annuel multiples entrées et on ne m'a jamais demandé si je travaille pour la compagnie qui m'a délivrée l'invitation.

Cordialement Alexandre
SA Samfan Veteran ·
Bonjour Delphine,

Pour votre demande de visa, je vous recommande de passer par cette "agence" (je ne sais pas très bien quels sont ses liens avec le consulat russe, mais ils sont très proches apparemment). Le site est très clair et si vous suivez les instructions, vous obtiendrez votre visa sans aucune difficulté. Nous l'avons fait pour notre voyage cet été, nous nous sommes présentés à leur bureau à Bruxelles avec tous les documents demandés, la dame a tout vérifié devant nous, demandé quelques explications supplémentaires, puis validé le tout. Une semaine après, nous avons récupéré nos passeports avec les visas, aucun souci.

Pour le reste, c'est un avis personnel mais je trouve dommage de ne passer que deux petites journées à Moscou. Nous y sommes restés une semaine et c'était trop court ... En une semaine, je choisirais seulement l'une des deux villes, mais c'est très subjectif.

Bon voyage !
AN Anna ·
Bonjour. En principe si vouse faites le 1er voyage en Russie et il n'est pas long (ne depasse pas 14 jours) l'Ambassade ne verifie pas les hotels indiques sur le voucher touristique. Donc pas besoin de corriger votre voucher (lettre d'invitation). Je fais regulierement les vouchers pour des clients qui louent mon appartement a St. Petersbourg et on y met des grands hotels avec lesquels collabore l'agence qui me prepare les vouchers. Mais vue que vous logerez dans des hotels c'est mieux qu'ils correspondent a la realite. Pas besoin de changer une agence pour le voucher (pas besoin de repayer le service). Essayez de vous adresser a l'agence que vous avez utilise et de leur envoyer la liste des hotels ou vous logerez. Ils pourront corriger et vous envoyer la version correcte. Bonne chance!
ES Esantirulo Veteran ·
Après pas mal de copier-coller dans Google translate, j'ai finalement réussi à réserver les billets de train sur le site conseillé. (bcp moins cher que sur d'autres sites en anglais par exemple)

le site des chemins de fer russes, RZD, est aussi en anglais pour une grande partie. Les deux icônes pour changer la langue rus/eng sont en haut de page à droite. Comme exemple, écran de page principale de compte client, en anglais:

et la section avec l'historique des achats, là en l'occurrence le dernier billet que j'achetais, le 12 novembre, Vladimir-Moscou (là la page est partiellement en anglais)

le site est très simple, pratique et aussi fonctionnel sur téléphone mobile. Ils ont une app pour Androïd aussi, en russe seulement pour l'instant (ajout d'anglais en cours). Il suffit de télécharger le fichier image (png) ou PDF du billet après achat, sur le téléphone, et le montrer au chef de wagon à l'embarquement.

J'ai également fait la demande d'invitation via ostwest.com (j'ai vu le site que vous recommandiez par la suite.) J'ai bien recu les documents dans la minute mais lors de la demande, on ne m'a pas demandé les hôtels dans lesquels j'allais séjourner et donc les hôtels sur l'invitation ne sont pas ceux dans lesquels je vais me trouver. Pensez-vous que ce site est fiable et que cà a une importance pour la demande de visa et pour le reste de notre séjour?

les adresses d'hotels pour des visas tourisme de courte durée ne sont jamais celles que vous allez utiliser, si même vous en utilisez. Des adresses sont requises par la loi, côté "invitant" et les agences utilisent des hotels avec qui elles bossent, pro forma. Par pour faire de la réclame pour Ostwest.com mais j'avais acheté mon visa deux ans multientrées actuel chez eux, et ça a été accepté sans accrocs par le consulat. J'achèterais l'invitation pour visa cinq ans chez eux la prochaine fois si leurs tarifs restent aussi bas.

Similar discussions

You might also like