Moustiquaire pour l'Inde du Sud?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonsoir, Dans 10 jours nous partons en Inde du Sud pour presque 3 semaines. Nous avons prévu les lotions anti moustiques et vêtements manches longues pour le soir ... mais faut il apporter une moustiquaire ? Selon l'Institut Pasteur, pas vraiment besoin de prendre les fameux cachets anti paludéens ...

Merci de vos conseils.
AD Adye Veteran ·
Salut

Ce n'est pas indispensable mais tu trouveras partout des moskito net et moins cher qu'ici.
LI Lindoudou Globetrotter ·
Moustiquaire peut être mais tu l'accroche où ?
AN Ananastasia Regular ·
Bonjour, Vous escomptez combien de réponses ? Dans quels sens, au jugé ?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour [;)]

On en avait déjà parlé

Moustiques en Inde et produit
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GA Gazelle78 Regular ·
Bonjour C’etaiy Il y a 5 ans et les choses évoluent en matière de produits ou de moustiquaires et même du palu. Je voulais juste savoir si en ce moment une moustiquaire est conseillée en Inde du sud. La moustiquaire on l’a déjà Mais doit on la prendre ? Je demande juste des conseils.
GA Gazelle78 Regular ·
Bonjour Elles sont vendues avec des accroches adhésives pour le plafond.
GA Gazelle78 Regular ·
Bonjour J’espere juste des conseils de personnes sympas comme j’ai l’habitude sur ce site.
LO Losmerlos Regular ·
Bonjour Francine , je pars également en Inde du Sud dans 2 semaines et j'ai prévu d'amener ma moustiquaire , je prévois un petit rouleau de scotch et du fil fin pour pouvoir l'accrocher au mur ou au plafond , je pense que ça devrait tenir , je vais peut-être tester chez moi avant de partir mais elle est super légère [:)]

Ma moustiquaire
AD Adye Veteran ·
Salut

Si tu veux vraiment savoir, nous n'avons utilisé les moustiquaires que pour les souris ou autres bestioles qui courent partout et qui peuvent débarquer dans ton lit. Cela, c'était quand nous étions dans des logements sommaires. Je n'ai pas de souvenirs particuliers concernant les moustiques en Inde. Il y a un truc qui marche très bien, ce sont les " mosquito coils ", c'est la seule chose que nous utilisions contre les insectes volants. https://www.google.fr/search?q=mosquitos+coils&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjLyrKrgNXZAhVHXhQKHeG9AYMQ_AUICigB&biw=1536&bih=710

Après tous mes séjours, je ne pense pas que la moustiquaire soit indispensable. Le paludisme n'est pas très répandu dans le Sud. Ce n'est donc pas pour moi un soucis particulier.
GA Gazelle78 Regular ·
Bonjour Merci de votre conseil Je vais faire pareil. Il existe des crochets adhésifs et peut-être que ça peut marcher. Vous prenez des médocs pour le palu ?
LO Losmerlos Regular ·
Oui les crochets ça marchera aussi ou quelques punaises pour planter dans le mur mais ça risque d'abîmer les murs [:/] , chez moi à Paris Ouest j'ai plein de moustiques et les crochets tiennent bien [:)]

Pour les médicaments je vais juste prendre de l'Imodium et Efferalgan ça peut servir en cas de Tourista [:)] . Mon petit frère est allé en Inde à Chennai l'été dernier et il a chopé la Dengue , c'est pour ça que je prends la moustiquaire . Je vais me renseigner pour une lotion anti-moustique [:)] .
AN Ananastasia Regular ·
Une moustiquaire (à ne pas confondre avec un mousquetaire ... ou une mousquetaire), ça doit peser 300 à 350 grammes. Vous pouvez la bourrer (même si vous n'êtes pas paysanne) au fond de votre sac, mais aussi vous en servir pour vous protéger la tête et les zépaules lorsque vous arpenterez la plage d'Arambol, qui est assez longue, ceci afin de vous protéger du soleil brûlant, mais aussi vous éviter l'achat d'un écran solaire hors de prix et qui ne durera pas aussi longtemps. Tout est question de gestion. Ce que vous ne dépensez pas ici, vous le dépenserez là, très souvent. Par ailleurs, quel est l'intérêt de l'achat d'une moustiquetaire, par rapport au tube d'écran solaire ? le voici : à la revente, le filet à moustiques amoureux, s'il n'a pas été percé ni déchiré par des mouvements soudains et incontrôlés (la vie nocturne a ses surprises), peut être facilement revendu. Une occase presque identique à du neuf. Tandis que le tube solaire (raccourci maladroit) à moitié vide est lui toujours considéré comme gâché et davantage lié à un usage personnel, comme si ce qui reste dans le tube était malpropre à apaiser la peau d'un acheteur au rabais. C'est de la psychologie, donc totalement inaccessible à l'entendement humain. Encore mieux ! si vous apercevez sur place, en Inde, une mère avec plusieurs enfants (c'est dans le domaine du possible) : offrez lui (je m'insurge au passage contre l'utilisation du masculin ici lorsqu'il s'agit d'une femme : la relégation des femmes au statut masculin doit être corrigée vertement) cette moustiquaire dont vous avez déjà usé : elle en sera très heureuse et protégera ainsi toute sa ribambelle de la malaria sévissant à proximité des zones humides (rizières, cours d'eau) et durant la mousson. Elle aura une courte prière pour vous et les dieux hindous vous protégeront (je vous dirai de quoi dans un prochain post). La mousson : avril au Sud et Juillet-août au Nord. Conseil ultime et gratuit : j'emporte avec moi lorsque je voyage dans les pays de plus en plus chauds six ou huit ou dix trombones et une garcette d'une dizaine de mètres (diamètre de la cordelette = 3mm, vous pouvez vous y suspendre, elle ne cassera point (vous pouvez choisir 2 mm car c'est suffisant). Vous passez la garcette entre trois ou quatre points à la circonférence de la pièce où vous dormez, vous accrochez la moustiquetaire avec les trombones à ce fil et le tour est joué : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles (alternativement bien sur) et personne ne viendra vous subtiliser les trombones dans la nuit pour vous en jouer. Vous aurez un réveil enjoué, et irez d'un pas gai prendre votre premier tchaé de la journée à la boutique du coin, deboute au comptoir, observant et dodelinant de la tête avec les indigènes pour les saluer. à bien y réfléchir, prenez douze mètres pour la garcette (terme marin), car un peu trop n'a jamais manqué, alors que l'inverse est frustrant.

voila ! la lampe suspendue peut être très utile aussi. en haut sous la moustic-erre, car ils sont plus visibles. la balle de tennis (jaune) est là pour donner l'échelle. Mais pas besoin de balle de tennis lorsque vous aurez à passer la garcette près du plafond. J'espère vous avoir aidée. bonne suite !
GA Gazelle78 Regular ·
Merci beaucoup pour tous ses conseils en détail ! Excellente journée
XI Xiongmao Regular ·
oui tu as raison certains manquent de respect et de convivialité, dommage !
AN Ananastasia Regular ·
Bonsoir Gazelle, ou Francine,

J'ajoute un point, non négligeable ... une expérience utile à d'autres, qui prêche en faveur de la moustiquaire (même si les moustiques sont rares). Titre : la moustiquaire oui ! mais pour d'autres raisons. Je me trouvais en Thaïlande, vers le Sud, il y a quelques années, sur une petite île pas trop touristique. J'investis ma chambre, un petit bungalow sur pilotis sur le sable, à 60 m de la mer. Je découvrais. Je crois que la moustiquaire était en place au-dessus du lit. Assez bonne installation. Le local est en bambou et planches, sur pilotis (SDB 1,50 m plus bas, au niveau du sol, ciment). Toit de chaume ou palmes. Je m'installe, vais retrouver un couple d"amis" rencontrés l'année précédente en Inde. Retrouvailles. Un clan de post baba-cool nous environne. Des habitués du lieu. Ambiance détendue. Je me couche vers minuit en prenant soin de bien passer le périmètre de la moustiquaire sur le périmètre du lit, sans laisser d'orifice (il faut mettre le filet en légère tension) ... ces insectes savent passer par les plus petites ouvertures, pour aller s'alimenter. Je m'endors. Au matin, après une bonne nuit, je profite du calme ambiant et reprends un peu ma lecture. J'observe aussi les lieux, couchée et regardant le plafond. Soudain je deviens blême (ou presque) un mille pattes (un cent-pieds) gros comme un petit doigt et de quinze cm de long et accroché en haut du filet, juste au-dessus de ma tête ! allez, disons quatorze ... ou treize ! Je suis allée (rapidement) prévenir la patronne, qui a fait intervenir un jeune homme, qui a décroché ce scolopendre et l'a occis . Il semble que la morsure de ces bestioles peut être très douloureuse et vous conduire à l’hôpital. merci la moustiquaire ! (des moustiques il n'en fut point, dans les jours qui suivirent, mais de quelques autres arthropodes, scarabées, blattes, araignées, oui). Ah ! la vie de Robinsonne ! Afin de dormir zen, tendons nos filets. Pas pour la pêche, mais pour l'écran protecteur. */*/*/ Réponses à d'autres suggestions, face aux moustiques : - oui, le coïl (serpentin vert) chinois est efficace. Le démarrer avant d'aller dîner. trois options : on le stoppe à 21h, à minuit, enfin il dure jusqu'à 05h du matin. Dans cette dernière option, l'occupant de la chambre en prend plein les naseaux. Je suppose que 2 ou 3 fois par an ne nuit pas, mais 30 ou 60 fois, ça doit gangrener les poumons. (à Andreyves). - la citronnelle : efficace le jour. pas toujours. mettre la dose ! - scotch ou autre adhésif : pas vraiment efficace. Enfin : souvent, il est judicieux d'avoir son "propre" drap-housse et de l'aérer en plein midi, au soleil. [;)] */*/* à Xiongmao : quel joli prénom occitan ! avec la prononciation tolosane, c'est délicieux.
AD Adye Veteran ·
Salut

<< oui, le coïl ça doit gangrener les poumons. (à Andreyves). >>

Mais c'est même encore pire que ça. Car maintenant quand j' hume cette fragrance. Et ben je suis là bas. Ce serait donc encore pire que la drogue. Mais c'est vrai qu'il y en a qui se débrouillent très bien avec des balles de tennis. [:)]
AN Ananastasia Regular ·
Bonjour André-Yves,

eh eh ... tu me fais sourire; c'est bien. voyager loin à si peu de frais, c'est un must ! mais tu ne te serais pas trompé de sachet ? as tu bien demandé la bonne verdure à la boutique ? quel coquin tu fais .... [;)] Bonne journée.
XI Xiongmao Regular ·
prends sur place de l'ODOMOS (sorte de crème à appliquer) + des serpentins + moustiquaire malgré les difficultés d'installation, c'est plus cool que l'odeur des serpentins[;)]
BR Bruno8131 ·
Bonjour; la moustiquaire imprégnée: c'est INDISPENSABLE. nous en avions une, nous nous en sommes énormément servie. Petit détail important, prendre une cordelette asses longue (5ml mini) pour l'accrocher; dès fois c'était utile. Nous avons eu une consultation au service des maladies tropicales du CHU de Toulouse; la docteuresse nous a fait un topo complet pour tous les pays où nous devions passer; elle nous a confirmé que l'antipaléduvien était maintenant moins indispensable, car il y a beaucoup de maladies avec les moustiques; donc protection maximale. attention au Deet qui est toxique ; préférer l'icaridrine. On a acheté en pharmacie en France des spray Insect Ecran spécial tropique; A l'étranger on ne trouve que du Deet
FR FredMa Regular ·
Bonsoir, La moustiquaire on la prend toujours, au cas où cela soit nécessaire mais plus pour les autres petites bêtes que les moustiques. En général, on ne s'en sert pas... Pour les moustiques, soit la chambre a la clim et donc peu de chance d'être dérangé, soit la chambre a un fan et là les moustiques ne s'approchent pas ;) Les attaques de moustiques sont surtout en fin de journée.

Fred

You might also like