Bonsoir Gazelle, ou Francine,
J'ajoute un point, non négligeable ... une expérience utile à d'autres, qui prêche en faveur de la moustiquaire (même si les moustiques sont rares).
Titre : la moustiquaire oui ! mais pour d'autres raisons.
Je me trouvais en Thaïlande, vers le Sud, il y a quelques années, sur une petite île pas trop touristique. J'investis ma chambre, un petit bungalow sur pilotis sur le sable, à 60 m de la mer. Je découvrais.
Je crois que la moustiquaire était en place au-dessus du lit. Assez bonne installation. Le local est en bambou et planches, sur pilotis (SDB 1,50 m plus bas, au niveau du sol, ciment). Toit de chaume ou palmes.
Je m'installe, vais retrouver un couple d"amis" rencontrés l'année précédente en Inde. Retrouvailles. Un clan de post baba-cool nous environne. Des habitués du lieu. Ambiance détendue.
Je me couche vers minuit en prenant soin de bien passer le périmètre de la moustiquaire sur le périmètre du lit, sans laisser d'orifice (il faut mettre le filet en légère tension) ... ces insectes savent passer par les plus petites ouvertures, pour aller s'alimenter. Je m'endors.
Au matin, après une bonne nuit, je profite du calme ambiant et reprends un peu ma lecture. J'observe aussi les lieux, couchée et regardant le plafond. Soudain je deviens blême (ou presque) un mille pattes (un cent-pieds) gros comme un petit doigt et de quinze cm de long et accroché en haut du filet, juste au-dessus de ma tête ! allez, disons quatorze ... ou treize !
Je suis allée (rapidement) prévenir la patronne, qui a fait intervenir un jeune homme, qui a décroché ce scolopendre et l'a occis .
Il semble que la morsure de ces bestioles peut être très douloureuse et vous conduire à l’hôpital.
merci la moustiquaire ! (des moustiques il n'en fut point, dans les jours qui suivirent, mais de quelques autres arthropodes, scarabées, blattes, araignées, oui).
Ah ! la vie de Robinsonne !
Afin de dormir zen, tendons nos filets. Pas pour la pêche, mais pour l'écran protecteur.
*/*/*/
Réponses à d'autres suggestions, face aux moustiques :
- oui, le coïl (serpentin vert) chinois est efficace. Le démarrer avant d'aller dîner. trois options : on le stoppe à 21h, à minuit, enfin il dure jusqu'à 05h du matin. Dans cette dernière option, l'occupant de la chambre en prend plein les naseaux. Je suppose que 2 ou 3 fois par an ne nuit pas, mais 30 ou 60 fois, ça doit gangrener les poumons. (à Andreyves).
- la citronnelle : efficace le jour. pas toujours. mettre la dose !
- scotch ou autre adhésif : pas vraiment efficace.
Enfin : souvent, il est judicieux d'avoir son "propre" drap-housse et de l'aérer en plein midi, au soleil. [;)]
*/*/*
à Xiongmao : quel joli prénom occitan ! avec la prononciation tolosane, c'est délicieux.