Moustiques en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
bonjour

ça fait quelques messages que je vois ou l'on parle de moustiques, mais moi l'an dernier à Puerto Plata je n'ai eu aucun problème avec ça. Alors ma question est :

Y a-t-il une période ou il a plus de moustique? ou Y a-t-il une ou des régions ou il y en a plus?

Je retourne en pour 2 semaines à Boca Chica au Dominican Bay, mais j'ai bien l'intention de visiter encore bien des coins et certainement Santo Domingo et pourquoi pas une petite Président avec Pablo ;-)
toute la beauté est dans la nature et elle ne se discute pas. il faut l'apprécier comme elle est.
GI Gilles1953 Regular ·
🙂 Salut richardPQ !

J'était a Punta Cana au Sirenis Tropical début avril 2006 et les moustiques étaient affamés crois moi, aussitôt qu'on s'éloignait des bâtiments principaux de l'hôtel où ils ne vaporisait pas d'insecticide tout les 2 jours les attaques de moustiques étaient inévitables .

Je dois ici préciser que j'en ai déjà vu d'autres car je demeure en Abitibi et les moustiques ne m'ont jamais effrayé étant amateur de pêche j'en ai déjà vu d'autres mais en R.D. les moustiques que j'ai vu était beaucoup plus sournois, tu ne sens pas la piqûre immédiatement quand tu commence a sentir leur piqûre tu en as au moins une vingtaine de bien installé sur tes jambes et ils ont déjà commencé a prendre leur lunch et c'est la que les démangeaisons commence .

Heureusement j'avais consulté le site internet du gouvernement du Canada avant de partir et que j'avais été voir le médecin pour avoir des comprimés contre le Palaudisme ( Malaria ) .

Je ne sais pas si c'est encore le cas cette année mais le gouvernement recommandait depuis 2 ou 3 ans pour tout les voyageurs qui se rendaient dans la région de Punta Cana et toute la province de La Altagratia de prendre des précautions, apporter de l'insecticide et de prendre des comprimés contre le Palaudisme . En 2005 2 touristes un Français et un Allemand ont contracté la Malaria et tous deux dans la région de Punta Cana sans compter les dizaines de travailleurs Républicains infectés au cours des dernières années, mais chez eux le risque est plus élevé car ce sont des travailleurs dans la forêt ou dans les champs de canne a sucre.

C'est sur qu'il n'y as pas lieu de paniquer car 2 cas sur les milliers de touristes qui vont en R.D. chaque année le risque de contracter la maladie est quand même faible voire improbable mais si on se rend dans une région a risque vaut quand même mieux prévenir que guérir.

Pour la saison pour ce qu'on m'as dit ou les moustiques sont plus présent c'est pendant la saison des pluies de mai a octobre si mes renseignements sont correct .
Dubegil
TI Titelle84 Regular ·
Bonjour, Nous étions en début de mois de novembre en RD à Bayahibe et il y avait des moustiques dès la tombée de la nuit c'est peut être due aux pluies ! (Très rare d'ailleurs) En tout cas cela n'enlève en rien la beauté de ce pays. Christel😉
1996 Gaudeloupe 2000 Ibiza 2006 et 2007 République Dominicaine Bayahibe 2009 le Mexique Playa del Carmen 2011 République Dominicaine Punta Cana
SU Sus Regular ·
Bonjour,

"....c'est peut être due aux pluies ! (Très rare d'ailleurs) En tout cas cela n'enlève en rien la beauté de ce pays. "

NB:C'est surtout du aux flaques d'eau résiduelles après les pluies!

Elles constituent, avec les très jolis petits étangs qui garnissent le jardin des Resorts, de véritables pondoirs et nurseries pour des myriades de moustiques aussi gloutons que les myriades de touristes qui s'extasient devant tant de beauté. Il y a des continents où ces flaques résiduelles sont strictement proscrites dans le cadre d'une lutte bien comprise contre la malaria.mais après tout, il faut que tout le monde" bouffe", n'est-ce pas? Les petites comme les grosses bébêtes. 😎
Sus !pole pole, malembement...
MA Mamyhuguette Regular ·
Je ne pense pas que la période joue dans la présence des moustiques car j'ai séjourné en août à Bayahibé où les moustiques étaient très présents et ensuite je suis partie sur Punta Cana où je n'en ai pas eu du tout ...
Chantal
SU Sus Regular ·
et même après (je cite ton profil): "Pays visités : Congo, burkina fasso, côte d'Ivoire, tu te risques à écrire ( je te re-cite): "Je ne pense pas que la période joue dans la présence des moustiques "....

Tu persistes et tu signes ?...Alors, moi, je ne te situe plus du tout après un tel avis!
MA Mamyhuguette Regular ·
je parlais de la République Dominicaine pas de l'Afrique dans ce cas précis. Puisque des touristes ont remarqués la présence de moustiques tout au long de l'année.
Chantal
SU Sus Regular ·
...parce qu'en réalité, il pleut à peu près toute l'année en RD, sauf aux alentours de la Saint Sylvestre (qui connait quelques très courtes mais agréables semaines de rémission, avec température matinale plus fraîche )... dont, à l'expérience( elle vient parfois à point!), je profite .
SU Sus Regular ·
...j'ajoute que les Anophèles femelles ( moustiques, famille des culicidés) prolifèrent( par négligence ou ignorance des proprios des lieux) aussi bien en RD que dans bien d'autres pays chauds... un peu comme les touristes béats d'admiration dans la douce chaleur ambiante... Les premiers peuvent transmettre le paludisme. Les seconds, une fois contaminés, participeront eux aussi à la chaîne de transmission, bon gré mal gré. Même les sales p'tit bêtes, qu'elles soient Africaines ou Dominicaines ont leur instinct et des besoins vitaux à satifaire. Ca aussi s'apprend, quand on voyage sous les tropiques. On y a le plus grand intérêt.
RI RichardPQ Regular ·
Hola

Merci pour toutes vos réponses.

personnellement je vois rien de dramatique, je voulais plus savoir si c'était d'une certaine façon comme ici au Québec et à la suite de vos réponses ça confirme ce que je pensais.

un mélange de pluie et chaleur favorise les petites bêtes ;-)

encore une fois merci

hasta pronto
toute la beauté est dans la nature et elle ne se discute pas. il faut l'apprécier comme elle est.
GI Gilles1953 Regular ·
🙂 Re bonjour richardPQ !

Effectivement il n'y as rien de dramatique et effectivement le site du gouvernement du Canada pour les voyageurs est un peu trop allarmiste a mon goût car si on appliquait a la lettre toutes leurs recomandations de sécurité on ne sortirait pas souvent de notre pays .

En plus la prise de médicament contre le palaudisme ( Malaria ) provoquent sur certaines personnes comme moi d'ailleurs des effets secondaires assez déplaisant ( maux de coeur, étoudissement ) mais heureusement les effets secondaires ne duraient que quelques heures ( 4h ) . Mon épouse par contre n'as ressenti aucun problèmes .

Mais nous n'avions pris aucune chance car nous avions prévu et effectivement fait plusieurs excursions en dehors de la zone hôtelière . Visite de ferme dans les montagnes, excursions en VTT, rizières et champs de canne a sucre .

Je n'ai pas vérifié si l'avertissement du gouvernement est encore en vigeur pour 2007 car nous allons en mars a San Andrès ( Colombie ) et il ne semble y avoir aucun problème d'insectes piqûeurs pour cette petite île .

Si tu te rend dans le sud au cours des prochains mois je te souhaite un très bon voyage !
Dubegil

Similar discussions

You might also like