Moyens de communication depuis Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, si il y en a parmi vous qui sont déjà allés en Afrique, j'aimerai un renseignement. Un ami va y aller et il stresse car il parait qu'il n'y a pas de moyens de communiquations. Donc si parmi vous vous êtes renseignés... 😎
CL Clairecasav Regular ·
tu peux nous dire où il va?
claire
FE Fernand26 ·
Mon ami part à Madagascar.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Mon ami part à Madagascar.

Bonsoir!!!🙂

Bien sur que si, qu'il y a des moyens de communication à Madagascar, il y a le téléphone, internet!!!!

Ma copine habite Tana et je suis en relation avec elle sur le net presque tous les jours et elle a un portable et peu m'appeller avec son portable, il suffit d'acheter des cartes en unités( acheter du crédit)!!!!

Il peut même emmener son portable et le faire débloquer sur place!!!

Voila, Madagascar est un pays comme un autre, sauf que tout Madagascar n 'est pas couvert pas le téléphone et il est vrai qu'à certains endroits cela ne passe pas( ils disent pas de réseau)!!😕

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RE Reneserge Regular ·
stresser pour cela
akwaba
Bonjour, si il y en a parmi vous qui sont déjà allés en Afrique, j'aimerai un renseignement. Un ami va y aller et il stresse car il parait qu'il n'y a pas de moyens de communiquations. Donc si parmi vous vous êtes renseignés... 😎

Bonjour!!!🙂

Si ton ami stresse seulement pour cela alors ça va promettre, car en afrique, il faut ne pas tresser et surtout, ne pas s'énerver, car s'énerver, c'est obligatoirement perdre la face et de plus à Madagascar, c'est le pays de "Mora Mora" alors il faut rester cool et zen!!😉😛

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
HE Hery Veteran ·
Un ami va y aller et il stresse car il parait qu'il n'y a pas de moyens de communiquations.

Les mots me manquent, je ne sais que dire.

(Ton ami, il vit dans quel monde ?! A l'époque néolithique ?! Et même là, il y avait de moyens de communication, quoique pas des portables)

hgb
CA Carthago47 Globetrotter ·
tu sais au moins ou se situe Madagascar en Afrique ?

oui, il y a des portables, le telephone fixe, des voitures, si si ....et ils s'habillent comme toi aussi ils se rasent, B.... comme tout le monde et patati et patata..... mais attention, des fois ils mangent les blancs (en neige) pour leur dessert..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
HE Hery Veteran ·
et ils s'habillent comme toi

Très bien à mentionner ça de plus. Sinon, cet ami croit que les gens y portent encore le pagne ... Incroyable !

hgb
tu sais au moins ou se situe Madagascar en Afrique ?

oui, il y a des portables, le telephone fixe, des voitures, si si ....et ils s'habillent comme toi aussi ils se rasent, B.... comme tout le monde et patati et patata..... mais attention, des fois ils mangent les blancs (en neige) pour leur dessert..

Salut !!!!!🙂

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre des fois et des gens comme cela voyagent, c'est affolant !!!!😕

Ils devraient rester en Europe, je voyage depuis presque 40 ans et je ne me suis jamais posé ce genre de questions mais bon, il faut de tout pour faire un monde!!!🙂😄😏😉

Veloma
CH Choucarde Globetrotter ·
Peut etre veut il parler d'internet .... y a t il inernet partout en brousse ?

J'ai cru entendre dire le contraire par qq'un qui y était dernièrement .... (je veux dire qu'il n'y en aurait pas partout)
Choucarde
BM Bmagique ·
j'aimerai vraiment savoir dans quel monde vous vivez, j'aurai jamais cru que certaines personnes aient une tel opinion sur l'Afrique.pour ton information sache qu'en Afrique les gens vivent de la meme façon que vous, ni plus ni moins.
LA Lapirogue Veteran ·
en effet il parais que le wiffi ne passe pas partout. sa vas pas etre facile pour ton amis. mais le tam tam a fait ses preuves... willynomad
le site du nomad😎
j'aimerai vraiment savoir dans quel monde vous vivez, j'aurai jamais cru que certaines personnes aient une tel opinion sur l'Afrique.pour ton information sache qu'en Afrique les gens vivent de la meme façon que vous, ni plus ni moins.

Bonjour!!!!🙂

Heureusement, il n'y a pas bcp de gens comme lui et cela me rassure, mais bien souvent c'est ceux là qui critiquent le plus!!!! 😠

Amicalement
en effet il parais que le wiffi ne passe pas partout. sa vas pas etre facile pour ton amis. mais le tam tam a fait ses preuves... willynomad

Bonjour!!!!🙂

Et oui et avec le tam tam c'est efficace et gratuit et pas de pbl de connexion!!!🙂😄😏😉😛

Amicalement
vous pourriez peut etre attendre s'il voulait parler internet ou wifi dire ds quel coin il va ... il s'est peut etre tout simplement mal exprimer ....!!! Y a des coins sur la planete où les réseaux passent mal et pas d' internet.....et alors vous me direz... Il n'y a que Lapirogue qui a eu une réponse sensée ...

C'est usant à la fin cet esprit aussi .... molo molo !!
Choucarde
C'est usant à la fin cet esprit aussi .... molo molo !!

Bonjour!!!🙂

Je pense que la Pirogue que je cite, puis que tu l'as cité, le chahute aussi dans sa réponse, relis bien son post et tu verras!!!

Je crois, que tu ne te prives pas de taquiner les gens aussi, alors il faut l'accepter 😛

Amicalement
Exact mais moi qd je taquine, je renseigne aussi ensuite! Et il y a une différence entre répondre mal sans chercher à se poser de questions, en groupe c + facile, et taquiner... lapirogue taquine peut etre(encore que le tamtam ça existe, comme le "tel arabe"!) et gentillement, mais il donne aussi une info dans le doute, sa réponse est plus sympa que les autres.... ... et j'ai relis vos posts ... ensuite on peut rajouter des smileys à ces deux façons, à tout ce qu'on veut ... Mais ce n'est pas grave ....

Cordialement😎
Choucarde
Exact mais moi qd je taquine, je renseigne aussi ensuite! Et il y a une différence entre répondre mal sans chercher à se poser de questions, en groupe c + facile, et taquiner... lapirogue taquine peut etre(encore que le tamtam ça existe, comme le "tel arabe"!) et gentillement, mais il donne aussi une info dans le doute, sa réponse est plus sympa que les autres.... ... et j'ai relis vos posts ... ensuite on peut rajouter des smileys à ces deux façons, à tout ce qu'on veut ... Mais ce n'est pas grave ....

Cordialement😎

Re bonjour!!!

Je t'ai répondu en MP

Bonne journée
Moi aussi !

Précision ma 1ere réponse ne t'était pas seulement adressée à toi seul .....

Peut etre que Fernan26 apprendra lui aussi à etre plus précis !
Choucarde
tu as oublié les signaux de fumée, avec internet tam tam, c'est complet...😛 pour le wi fi, y a des coins en Fce ou ça ne passe pas 😎 A moins de monter une antenne en haut d'un cocotier ou baobab....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
tu as oublié les signaux de fumée, avec internet tam tam, c'est complet...😛 pour le wi fi, y a des coins en Fce ou ça ne passe pas 😎 A moins de monter une antenne en haut d'un cocotier ou baobab....

Bonjour à toi!!!!!

et oui!!!!🙂😄😏😉😎😛😛

Veloma
la totale ! le tam tam c le bouche à oreille biensur ...😎
Choucarde
oui mais le bouche a oreille çça chatouille, rââââââââ😛
FE Fernand26 ·
Pas à Madagascar précisément, mais il part en mission humanitaire dans les régions les plus démunies. Bien sur que je sais que même en Afrique, ils ont des ordinateurs, je suis professeur tout de même alors cessez de me prendre pour un imbécile.
HE Hery Veteran ·
Il n'y a que Lapirogue qui a eu une réponse sensée ...

Tu as oublié deux autres : toi-même et Tamerlan, vous, les trois tous empathiques, compréhensifs et sensés, bien sûr. Les autres sont des butors ... ! Wow ...

Moi, je ne veux chahuter personne mais m'opposer à cet image d'Afrique, une Afrique retardataire. Et Tamerlan, les gens à qui est inhérente cet image, sont beaucoup plus nombreux que tu penses (Heureusement, il n'y a pas bcp de gens comme lui). Jamais, une personne poserait une demande pareille contre l'Asie ou l'Amérique du sud ...

Désolé, je crois que Carthago et aussi bmagique ont reconnu le préjugé inhérent dans cette demande mais évidemment pas toi et Tamerlan ... Dommage !

hgb
Bonjour,

Le gars s'est tres mal expliqué, ça c'est certain. Mais on peut lui demander des précisions et de s'expliquer, dans ce cas, avant de lui coller des préjugés et à notre tour de juger ...apparement ce n'est pas qq'un qui voyage beaucoup et des questions comme ça on en voit d'autres...Voilà ce que je pense pour moi, je n'ai pas vu de préjugé inhérent évident derrière ces qqs phrases tout auplus de l'ignorance . Voilà ce que je pense, avant de juger qq chose de pas clair, je laisse le doute...

Mais en fait je me demande si je ne me suis pas trompée aussi....ce serait une farce, ou une peche à la ligne, pour attraper de gros poissons ....

La leçon du jour est donc d'y aller molomolo !!!😉
Choucarde
Tu as raison en fait je me suis trompée ....!

😐
Choucarde
HE Hery Veteran ·
Bonsoir Choucarde,

je ne suis pas du tout méchant, ni à toi ni à Tamerlan ... De plus, je ne crois pas que F. n'ait de mauvaise intention. C'est l'image en nous (F., et nous tous) qui parle souvent ...

Une petite table chronologique :

Dans la nuit des temps

A comme Afrique. Au début, il n’y a que le nom d’une terre inconnue dont les populations indigènes ne se sont elles-mêmes pas! encore (déc)ouvertes, c.à.d. ne pas sachant d’être Africains et Africaines. Dans les planisphères des Romains, nous ne trouvons que la note : Hic sunt leones (Ici sont lions) désignant les régions de l’autre côté du Sahara. Mais un jour ou l’autre, les Messieurs Blancs sont venus leur dire que leur continent s’appelle « Afrique » et qu’ils/elles soient « Africains et Africaines ».

1790

En bas de l’échelle, le nègre. Un peu au-dessus de lui, les hommes bruns, rouges et jaunes, tous de la race mongole, après les caucasiens clairs de peau (séparés en slaves inférieurs et des celtes de grande qualité), dont la sorte la plus généreuse sont les Germains, notamment les Teutons. C’est la classification de l’humanité selon le professeur allemand, Meiners, réplique contre la position poussée de la Révolution Française en 1789, son cri pour l’Egalité des être-humains.

1897/1906

Exposition Universelle à Bruxelles en 1897. Reproduction d’un village de forêt vierge du Congo, équipé de cheptel vif, à savoir des centaines de « primitifs ».

Parc zoologique du Bronx/New York en 1906. Présentation d’un pygmée - de nom Ota Benga – dans la maison de singes. !!!!!!!!!!!!!!!!

Années 60

Le Président de la RFA, Heinrich Lübke, en visite officielle en Afrique. Il salue les peuples africains par « Chers Nègres » ... (un homme d’Etat saluerait-il jamais un peuple asiatique par « Chers Yeux Bridés » ?! A peine croyable)

2008

(quelques demandes et commentaires sur VF)--

Quelqu’un ne voit-il pas des évidences ?! D’Aristoteles (le droit des grecs de régner sur les barbares = base pour les projections suivantes) à Montesquieu (l’Africain, le sauvage paresseux sans aucunes aptitudes), à G.F. Hegel (l’Afrique, continent sans histoire ni conception ni progrès = base philosophique de l’idéologie coloniale) jusqu’à nous dont Sarkozy (« ... Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles ... l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir (< Hegel). Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin ... Le défi de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire ... Le problème de l’Afrique, c’est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l’éternel retour, c’est de prendre conscience que l’âge d’or qu’elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu’il n’a jamais existé. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. Le problème de l’Afrique, c’est que trop souvent elle juge le présent par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que personne ne peut espérer ressusciter. Le problème de l’Afrique, ce n’est pas de s’inventer un passé plus ou moins mythique pour s’aider à supporter le présent mais de s’inventer un avenir avec des moyens qui lui soient propres ... Le problème de l’Afrique, c’est de rester fidèle à elle-même sans rester immobile », à Dakar, 26 juillet 07) : l’Africain, arriéré, pris à ses traditions, de même qu’un animal, d’un côté, l’Homme Blanc comme roi de la création, d’autre côté ...

Petites pensées de ma part, je pense comme ça ...

hgb
KE Kelessuf Globetrotter ·
coucou, "Mais en fait je me demande si je ne me suis pas trompée aussi....ce serait une farce, ou une peche à la ligne, pour attraper de gros poissons ....

La leçon du jour est donc d'y aller molomolo !!!😉"

Si c'est ce à quoi je pense, ben... la modération est passée par là... et honnêtement, j'ai pas trop compris. Je croyais répondre à une question que certains se posaient depuis quelques temps, sur des usages contraires à vf.

Alors la leçon ne serait plus "d'y aller molomolo" mais p'têt vas-y ... avant que Scipion ne passe par là 😛.
Bonsoir Héry,

Je comprends bien aussi ce que tu veux dire ... je crois qu'on a tous réagi un peu vite et voilà, en tous cas pour ma part aussi. Je ne rajoute pas austre chose dans ce post.

Bonne soirée.
Choucarde
ZE Zellohc Regular ·
bonsoir, bien sûr qu'à Madagascar, les reseaux de communications modernes existent!mais en brousse, que nenni! pas d'electricité, et sans groupe electogene, et un telephone satellite, tu ne communiques pas, mais comme les grands connaisseurs de Dago n'ont souvent fait que la Nationale 7, il est alors facile sous le ton de la moquerie pour passer pour des erudits! perso, je communique grace à un groupe elctrogene et à une connection telma....quand au courrier, je n'ose pas en parler...le plus rapide en certains endroits, confier vos missives à un taxi brousse (contre remuneration il va de soi )
TI Tisgasy ·
SI IL N AS PAS A S INQUIETER Y A DES CYBER CAFES ET LES PORTABLES PASSENT PAR CONTRE ATTENTION AU HORS FORFAIT JE SAIS CE KE JE DIS LOL IL EST PREFERABLE D ACHETER DU CREDIT DES CARTES DE RECHARGES VOILA
ZE Zellohc Regular ·
bonsoir, "sache qu'en Afrique les gens vivent de la meme façon que vous, ni plus ni moins" voilà bien un assertion sans grande valeur. les reseaux electriques ne couvrent pas l'ensemble du territoire.....n'est-ce pas dejà une difference l'electricité n'est pas distribuée à l'ensemble de la population, même dans les zones desservies...(autre difference) insuffisance de production le coût de l'electricité ne permet pas à la majorité des foyers d'être raccordés ( autre difference ) les delestages ( coupure d'electricité ) sont frequents, voir quotidiens dans toutes les villes, même dans la capitale !!! meme dans les grandes villes, l'eau du reseau n'est pas distribuée de partout et loin s'en faut la scolarité est payante absence de services " sociaux " tellement appreciés en france c'est donc bien meconnaître Dago que de pretendre que " les gens vivent de la même façon " Madagascar fait rêver les européens, mot magique!! mais bien peu de voyageurs imaginent le vrai quotidien de la population... et pourtant, ils prennent la vie du vrai côté! c'est juste un passage!!!
QS Qsf Veteran ·
deux pots de yahourt et de la ficelle ça marche tres bien surtout les tikos attention aux ecoutes telephoniques
TH ThierryBe Regular ·
Salut

Et bienvenue sur ce forum. Bon...tu as remarqué qu'ici (et peut être encore plus sur le sujet de Mada qu'ailleurs) il faut faire attention à la façon dont on pose les questions. Ne pas oublier de bien relire ses messages pour détecter certains propos qui pourrait être mal pris par l'un ou l'autre. Etre très précis et surtout ne pas paraitre trop novices en terme de voyage. Sinon......les grands voyageurs moralisateurs vont te tomber dessus comme les corbeaux pies sur un bout de pain oublié sur la rive de la Manambolo.

Une simple question maladroitement posée peut déclencher le courroux de ceux qui encombrent ce forum de tout un tas de messages parfaitement inutiles futiles et autres adjectifs en "iles".

J'ai vu ici des questions toutes bêtes de voyageurs ignorants comme moi qui étaient détournées, déformées, et qui finissaient par déclencher des règlements de compte complètement hors sujet.

Il y a un truc qui est bien: c'est le moteur de recherche. On trouve par son intermédiaire toutes les infos disponibles sur ce site et ça sans poster de nouvaux messages (et donc sans prendre de risque de déplaire)

ET puis tu peux tojours signaler aux modérateurs les propos que tu trouves déplacés (mais bon ça fait délateur...c'est pas terrible)

Moi qui est un tout petit voyageur débutant, ça me fait peur. J'étais persuadé que les voyages apportaient une ouverture d'esprit, une importante modification de nos jugements de valeurs et un profond respect de l'Etre Humain. Il semble que non quand on regarde les réactions de certains grands baroudeurs.

Mais avec l'expérience, tu apprendras à faire le tri des informations intéressantes sur ce forum (il y en a beaucoup) et à reconnaitre les gens qui pourront te renseigner en toute humilité, corriger gentiment tes erreurs et combler tes ignorances (il y en a aussi beaucoup)

Ne fais pas comme certains d'entre nous qui ont fuit ce forum au bout de deux messages dégoutés par les réponses de certains.

Accroche toi. Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
MI Mimidésert Veteran ·
Voilà au moins quelqu'un qui donne de bons conseils. Entièrement d'accord avec toi
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
BM Bmagique ·
slt, sache que tous ceux que tu viens d'enumerer existe aussi dans les pays meme les plus developpes et en plus c'est pas le but du sujet et si je dis ni plus ni moins je faisais allusion au moins de communication alors la prochaine fois lit attentive avant de repondre ou meme tu demandes ça ne te coute rien un mail.et si tu ne le savais pas sache une bonne fois pour toute que dans chaque pays il y a des localites qui ont tous a leurs dispositions qui vivent aisement quoi alors que d'autres non.by et ravi de t'avoir lu.
ZE Zellohc Regular ·
bonsoir, merci de ta reponse, mais je sais lire!et bien que parlant de communication, je te precise que je ne parle pas de localité mais de la majorité du territoire. connais tu Mada ou n'as-tu vu que des reportages à la télé! sache aussi qu'une connection internet est beaucoup plus cher ici, environ 4 fois plus! j'ai eu beaucoup de plaisir à echanger avec toi bonne soirée
BM Bmagique ·
slt, il ne suffit pas seulement de résider dans un pays pour se dire tout connaitre sur ce dernier, il y a toujours des choses qui nous échappe et que les autres connait mieux que nous .c'est vrai je connais mada par les reportages à la télé, mais aussi par des échanges avec de vrai voyageurs pour tout dire il fait partir des pays d'afrique que j'adore alors juste pour te montrer que je connais suffisamment sur ce pays méme si j'y ai jamais mis les pieds.
ZE Zellohc Regular ·
bonsoir, j'avais donc bien deviné! tu n'es jamais venu, je t'invite donc à venir passer quelque temps sur place et apres tu dira toi même que tu racontais des aneries.viens tu verras c'est vraiment different qu'à la tele, cela te plaira surement....mais les reportages ou les temoignages de pseudo baroudeur ne sont que le pâle reflet du quotidien....fais des economies et prends un billet d'avion pour Mada....apres tu ne regardera plus les reportages avec le même oeil!
JI Jipi Globetrotter ·
salut comment mon RMiste prefere toujours aussi nul ou tu as pris des cours!! allez va te refaire un cerv eau c est utile pour comprendre ce que l on te dit bye sans rencune dubeauf!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ZE Zellohc Regular ·
bonsoir capitaine d'operette, ta discretion ces dernier jours n'avait aucunement nuit à la bonne marche du forum, tu t'intitules toi même "beauf" pas très loin de bidochon!!!ou mes souvenirs des bandes dessinées ne sont pas fidèles???? passe une bonne retraite papy, et raconte nous encore Mada lorsque nous étions en couche culotte.comment un bienfaiteur pour la Grande Ile comme toi n'a pas encore etait sinon medaillé du moins remarqué ou cité...aza matahotra, tsy hadino mihintsy, na oviana na oviana ny Ingalehibe toy anao I Dago Tafandria mandry dada adaladala sy manofy tsara
TI Titof3131 ·
pas un probleme pour voyager j ai pas de portable ici en france!!! et je me debrouille sans internet je l ai pas depuis longtemps peu m en passer facile la tele aussi donc pret a vivre partout dans le monde ah si je crains le froid...bbbrrrr
ino vovo vasaha
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour à tous,

Waouwh, les mots sont rudes sur ce forum, heu disons sur ce post,

Pour répondre clairement à l'emméteur de ce post clairement, oui les moyens de communications existent sur cette ile mais à des degrés différent.

première chose à savoir c'est que dans la capitale et dans les capitales des provinces et certaines grandes villes comme Antsirabe possède tout les moyens de communications moderne télévision, internet, téléphone portable, poste ou courrier express.

sinon à mesure que l'on s'éloigne de la civilisation jugée pour certaine personnes comme occidentale, hors des grande villes en général, éffectivement ces moyens de communications deviennes plus rudimentaire car fautes d'installation ou de moyens d'installations des infrastructures (un peu comme le mode dégroupé et groupé de certaines région de france ou la free et autre car cela n'est pas rentable....mais bon ce n'est pas le but de ce post), donc il faut prévoir des BLR ou BLU, la on utilise les matériels de la gendarmerie.

sinon il y a la radio nationale qui peut passer les messages dans les endroits les plus reculé de l'ile (utilisé fréquement lors des propagandes présidentielles...).

sinon il faut faire comme les riches chercheurs de saphir, avoir avec soi un téléphone satéllite celle qui recouvre 98% de la planète, mais je rassure tout de suite que mada est bien dans ces 98 % ( les 2 poles et certaines région de l'amazonie....)

Pour ce qui est des messages à l'africaines comme tamtam et autre je crois que sont utilisation est plus ou moins oublié pour faire passer des messages comme dans les temps anciens par contre si un jour on entend ce son, on peut être sur que dans l'endroit où cela se passe c'est jour de fête, et il y a peut être espoir de se faire invité et de se faire offrir du rhum (toaka gasy) de bienvenu mais à mada on parle surtout de aponga qui n'est autre qu'un tambour.

le djambé qui a bizarrement été introduit à mada par les voies du foot brésilien ou autre influence artistiques du monde (ricky ou olombelo) dont je ne sais pas la raison a eu un fort essort à mada ces dernier temps.

Voila en gros, sinon pour ce qui est des habillement je crois que cela varie d'un endroit à un autre de la planète, car est ce que tu vois une personne d'afrique porter un habit des esquimaux? cela varie du climat et de l'ingéniosité humaine à s'adapeter à leurs environnement comme les touareg du desert qui ne porteront pas de teeshrit même s'il fait chaud!!!, d'ou ces personnes en pagnes dans le sud de mada.

Bien je pense avoir aider les membres de ce forum.

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour zellohc,

je vois que tu connais bien mada et de ses problème, mais comme je pense aussi le maitriser plus que toi pour des diverses raisons, c'est qu'avant toute chose, il ne faut pas confondre mada comme étant un endroit de la france, cela dis je vois que transpose tes valeurs européennes qui n'ont rien à voir avec cela.

car n'oublis pas que différentes classes sociales cohabitent dans cet univers qu'est l'ile de mada et la je pense que tu fais parfois fausse route, et que ta connaissance historique du monde et de son évolution et des valeurs sont un peu fausse.

est ce que tu peux me dire combien de temps est ce que edf et gaz de france existent pour que les francais ai cette jouissance de l'electricité? pose toi la question, et quelles sont les bon et mauvais moyens qu'ils ont mis pour en arriver à ce stade.

lis un petit livre que l'on fait lire aux classes de terminale à mada et tu vas peut être comprendre, "Germinal" et tu peux lire la saison complete si tu veux (Rouget Macquart).

Avant de voir ce que tu pense voir, connais ton histoire et reévalue tes valeurs car les malgaches n'ont pas les même valeurs que les tiennes.

A+
JI Jipi Globetrotter ·
j approuve a 100% par contre sa connaissance de mada est bcp plus succinte que tu ne le penses !!! c est un vazaha vaovao qui pense faire du vola a mada et qui est train de peter une durite grave c est tout mais bon c est pas grave il y en a pas mal sur place !!! pour ce que tu dis entierement raccord avec toi😉
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ZE Zellohc Regular ·
manao ahoana tompoko, je ne veux pas faire un concours sur les connaissances sur Mada, et je ne compare pas Madagascar avec la france. dans tous les pays du monde, differentes classes sociales cohabitent, j'avais repondu simplement à un message affirmant qu'en afrique on vit comme partout ailleurs....tsy manaraka ambony daholo aho, azafady....le forum est un espace d'echanges, bien que quelques participants tiennent à le monopoliser, ils n'argumentent jamais, se contentant de l'insulte.....comme moyen d'expression...bien sûr nous n'avons pas tous frequenté les bas fonds portuaires... edf et gaz de france ont été nationalisés en 1945 après la guerre comme le système bancaire par le géneral il me semble.les choix du nucléaire ont été fait par lui-même et confirmé par les presidents suivants ;pompidou, giscard ;mitterand, si tu penseS que Mada vit au XIX°? sous Zola!!!!allons allons un peu de serieux. j'ai même entendu des touristes comparer la brousse gasy aux temps prehistorique...desolé "honorable forumeur" si mes connaissances ne sont pas à votre hauteur, mais l'histoire n'est que mon hobby! mahay meteny gasy ve ianao???kely kely??? mianara aloha zay miresaka!! tafandria mandry ingahilehibe
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

je ne vais pas continuer sur cette voie, mais par contre je vais répondre que oui je parle courament le malgache et qu'en plus de la langue nationale rajoute à cela au moins 3 dialectes de plus des provinces.

A+
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Comme disait fort justement ThierryBe, sur ce forum il faut malheureusement de plus en plus éviter de froisser certains ou d exprimer des questions pouvant apparaitre déplacés ou trop naives. Sinon levée de boucliers et St Just en goguette pour moquer sans fin.

Bref je ne vois pas ce qu il y a de ridicule a stresser pour le manque de com a Mada, c est une question legitime quand on y a jamais voyagé. D aucuns peuvent trouver cela condescendant, honteux ou je ne sais, mais bon chacun a ses petites angoisses, pour certains ce sont les bebetes, d autres la santé ou bien la nourriture. Dans ce cas precis, peut etre pas besoin de remonter a la colonisation ou se f... ouvertement de sa face.

Le forum est la pour repondre a ce type de questions justement. Sinon vers quoi va t on ?

Des discussions de gens qui connaissent et qui se satisferont d etre tous pareils et tous d accord (ou pas).

Dans les villes principales et secondaires, pas de probleme de comm, telephone portable, fixe et internet. Toutefois internet est tres tres lent. Portable : tres bien, l ideal etant d acheter une puce sur place et de fonctionner avec des cartes prepayées.

Apres la majorité du pays n est pas couverte et la les moyens de comm sont rares : BLU, tel satellite. La radio, en plus de la radio nationale de petites radio locales existent, pour passer des messages.

Donc globalement ne pas s inquieter, Mada est moins couvert que l Af de l Ouest par exemple, mais il ne ft generalement pas tres longtemps pour rejoindre une zone de couverture. Si la personne rejoint des coins vraiment de brousse, la bien evidemment, c est une autre affaire et hormis satellite, pas vraiment de solution si on a besoin de communiquer.

Voila

You might also like