MSC Opera Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Y a-t-il quelqu'un qui a fait la croisière au départ de la Havane avec MSC Opéra? Si oui, avez-vous des avis sur cette croisière?
NO Noisett84 ·
Bonjour Lagigi,

Un bref conpte-rendu de la croisière que j'ai effectuée en compagnie de mon épouse du 26/01 au 02/02/2016 à bord du navire Opéra de la compagnie MSC

Les points négatifs :

Le choix de l'arrivée et du départ à La Havane n'est pas un bon plan :

A notre arrivée, à 23 heures (Heure locale), alors que nous étions bien fatigués, nous sommes tombés sur un escalier automatique en panne et donc avons dû prendre un escalier raide, d'une bonne trentaine de marches qui lui, n'a jamais été automatisé, cela bien entendu avec les bagages à main.

Le contrôle des passeports a été lent, avec des agents suspicieux. On y a eu droit deux fois à 500 mètres d'intervalle, juste après le débarquement et ensuite après le passage de nos valises au détecteur. L'agent a du saisir au clavier nom, prénom, date de naissance....

Lors de nos deux jours d'escale, à chaque fois que nous descendions et remontions sur le bateau, c'est reparti : contrôle minutieux des passeports par des agents qui vous toisent.

Le retour, ne fut pas meilleur. Toujours cette même attitude au contrôle du port. Et là, l'organisation laisse à désirer : nous avons dû récupérer sur le trottoir les grosses valises de soute et les acheminer nous-mêmes jusqu'au bus sous le regard indifférent de 8 agents du terminal qui discutaient sur un banc... A l'aéroport, également : récupération de nos valises, que nous devons pousser jusqu'au guichet d'embarquement avant d'avoir un deuxième et dernier contrôle toujours suspicieux des passeports : adieu Cuba, je n'y retournerai pas.Et pour couronner le tout, 15 Euros de visa/pers au départ pour quelques heures de présence (nous avions déjà payé 25 Euros/pers à l'arrivée).

Sur les autres croisières que nous avons faites, les bagages de soute sont laissés devant la cabine, on ne s'en occupe plus et on les récupère à l'aéroport de destination finale.

Quant à la Havane, Beaux édifices, mais toutefois avec de nombreux bâtiments en ruine, des rues et des trottoirs défoncés. Les autochtones sont scandaleusement pauvres et vivent dans des taudis insalubres. Cela fend le cœur. La ville est sale, le port est un véritable égout (impossible de se mettre sur le balcon de la cabine) et pourtant certains Cubains y pêchent ! Néanmoins, on n'y ressent aucune insécurité ni agressivité, la population semble résignée...

Par contre, à Montégo Bay, très désagréable sentiment d'insécurité : enlevez tous vos bijoux : pas de collier, gourmette, ...attention aux appareils photos, et ce n'est pas MSC qui prévient, c'est sur place qu'on vous l'annonce.

Grand Caïman et Cozumel, très bien.

Sur le bateau, on trouve un curieux système de "réservation" pour le théâtre, on nous scanne notre carte. Nous n'avons pas bien compris pourquoi. C'est la première fois.

Le choix des plats au self est trop réduit, bien en deçà du Musica et du Précioza

Le petit-déjeuner pris au restaurant répond à un système mixte : service et self. C'est une mauvaise idée qui engendre du bruit, une circulation excessive, voire des bousculades aux moments de pointe. Le petit déjeuner au restaurant doit rester ce qui fait son intérêt : un service intégral. Si on est pressé et que l'on veuille se servir, direction le self.

Enfin notre excursion à Cozumel a été annulée au tout dernier moment, de même qu'une autre que nous envisagions en remplacement, toutes deux au motif d'un nombre insuffisant de participants. Nous avons dû improviser notre journée seuls, au pied levé.

Enfin, peu de personnel qui parle français. Excursions très chères. Ambiance bruyante.

Les points positifs :

Il y en a tout de même...

Les cabines du bateau sont toujours confortables et très propres.

Le personnel de cabine est très aimable et bien sympathique de même que le serveur au restaurant le soir.

Les repas au restaurant sont bons, aussi bien en choix, qu'en qualité et en quantité.
LA Lagigi ·
Merci bien pour votre compte-rendu nous sommes un peu plus éclairés.
LA Laliberte ·
Bonjour, (bonsoir),

Ma croisière se fera du 1er au 8 mars 2016. Le 1er et le 2 Mars, nous serons à quai. Le départ se fait seulement le 3. J'aimerais savoir si, le soir du 2, il y aura un souper à la salle à dîner du bateau ou on doit prévoir souper en ville. Merci (j'espère que ma question est claire).
CH Charly45 Regular ·
Bonjour Lina, Si votre croisière commence le 1er, vous pouvez bien sûr profiter de l'ensemble du bateau dés cette date et par conséquent tous les repas. Donc, le 2, vous pouvez même déjeuner et dîner sur le bateau. Certaines personnes ne descendent pas du bateau à certaines escales et prennent par conséquent leurs repas à bord. Bonne journée [:)]
LA Laliberte ·
Merci pour ces prècisions.
NO Noisett84 ·
Bonsoir, Charly45 vous a bien répondu ; effectivement dès votre arrivée vous pourrez vous restaurer sur le bateau et ce jusqu'au dernier jour. Lors des escales à La Havane, ne pas descendre de nourriture car elle vous sera confisquée lors du contrôle. Amicalement
LA Laliberte ·
Merci pour ces informations.
LA Laliberte ·
Autre question, svp: Au sujet du service aux chambres, en avez-vous profitera? Est-ce dispendieux?

Merci d'avance.
FL Floflo59223 ·
bonjour,

je rejoins tout à fait les commentaires de noisette, croisière décevante, escales pas intéressantes, nous n'avons pas vu une seule plage car le bateau était beaucoup trop loin, les excursions sont très chères et pas de guide francophone, bref croisière faite pour les personnes voulant rester sur le bateau .. par contre croisière à faire, les îles vierges avec le costa fortuna, tout simplement magnifique .. superbe croisière à tout niveau
FL Floflo0508 ·
J'espère Lagigi que je ne vous répond pas trop tard.Nous avons fait cette croisière début février. Nous n'avons pas été déçu. Arrivée tardive, certes, mais le dernier jour à la Havane, le jour ou l'on reprend l'avion, nous avons pu aussi profiter de toute l'après midi pour nous balader encore en ville. Cuba reste Cuba et oui il y a des contrôles de douane, mais nous les avons toujours pris avec le sourire et courtoisie et il n'y a jamais eu de problèmes. Pour nous balader dans la ville de la Havane nous avions notre "guide du routard" et c'était très bien. Montego bay nous avons pris un minibus à la sortie du bateau, il y a plein de chauffeurs qui attendent, il faut négocier et dire en gros ce que vous souhaitez voir ou faire (plage) en partageant le minibus avec d'autres personnes cela reste raisonnable. Iles Caïmans nous avons fait la (seule) sortie avec MSC, nager avec les raies, super ! Cozumel nous avons loué une voiture (environ 50 € la journée) nous l'avions réservé de France mais ça peut se faire aussi sur place. Aucun problème pour la conduite à Cozumel, très pratique et nous étions indépendants pour faire le (demi) tour de l’île. En conclusion, très bons souvenirs de La Havane et de cette croisière.
BO Bourriccot Regular ·
Bonjour. Nous partons, avec mon mari, en novembre (Marseille la Havane) avec MSC, pourriez-vous me dire où pourra-t-on changer un peu d'argent, sur place ou vaudra- mieux le faire avant. Merci et bonne journée.
BA Babylouis Regular ·
Bonjour, avez vous un ordre de prix pour les taxis allant jusqu'aux Dunn's rivers à Ochk rios merci Nous faisons cette croisière le 11 février et ns serons un groupe de 8 personnes
Costa Méditerranéa Médit.11/11, Costa Atlantica Mer Egée Galilée 09/12, Costa Luminosa Perle Antilles 03/13, MSC Splendida Médit.09/13, Costa Magica Iles Grecques 10/13, MSC Lirica Dubai 02/14, MSC Preziosa Turquie 10/14, MSC Divina Miami 03/15, à venir Costa Favolosa Medit.10/15
FL Floflo0508 ·
Bonjour, Aucun problème pour changer de l'argent, vous le ferez très facilement au terminal du bateau et si vous n'avez pas tout dépensé il vous reprenne ce qui vous reste. Bon voyage, c'est une très belle croisière.
FL Floflo0508 ·
Bonjour, A la sortie du bateau, il y a une foule de chauffeurs avec des mini-cars qui sont prêts à vous emmener où vous le souhaitez. Il suffit de négocier les prix et plus vous êtes nombreux, plus c'est intéressant. Nous n'avions pas fait cette sortie et je n'ai plus les prix en tête, mais ce sera toujours moins onéreux qu'avec Costa. Bonne croisière.
BO Bourriccot Regular ·
Merci pour la réponse. très utile. Bonne journée
VE Veroniquemoi Regular ·
bonjour florence, on peut changer l'argent au terminal du bateau à chaque escales? cuba, Jamaïque ile caïmans cozumel .. merci!
VI Vicenza Regular ·
pas besoin de faire de change car l'Euro est accepté partout -quelqu'un qui est sur ce forum semble avoir eu des problème au Iles Caïmans - nous pas du tout mais dans ce cas vous avez des distributeur ou avec votre carte visa vous pouvez retirer des dollars. je suis à votre disposition pour tout autre renseignement
claudia
VE Veroniquemoi Regular ·
Ok merci
VI Vicenza Regular ·
bonjour, ma réponse intervient tardivement mais elle servira pour les autres croisiéristes qui cherchent un guide pour La Havane. Angélica a terminé ses études et a obtenu tous ses diplômes. Elle a fait un stage en France et nous avons eu la joie qu'elle viennne 2 jours chez nous. Elle rentrera à Cuba le 10 septembre et sera à nouveau disponible pour vous faire visiter Cuba. Elle parle un français parfait et est absolument adorable. Elle a une connaissance parfaite de Cuba puisqu'elle y est née et de l'histoire de Cuba. Elle pratique des prix tout à fait intéressant. Vous pouvez la contacter à cette adresse mail : angelikahdez93@gmail.com

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements sur cette croisière que j'ai faite en janvier 2017. très bonne croisière
claudia
DA DanieleB Regular ·
merci, vous avez raison, nous partons en décembre sur cette croisière et je vais attendre son retour pour la contacter bon week end

Danièle
VE Veroniquemoi Regular ·
Bonjour Claudia Merci pour votre réponse, j'ai eu Angelica avant hier au téléphone et effectivement elle se trouve en France ! Elle m'a expliquer son voyage et ses haltes chez des amis , c'est génial! C'est une jeune fille très sympa , adorable et bien dommage qu'elle ne puisse pas nous faire visiter cuba , puisque son retour est prévue effectivement le 10 septembre. Nous avons le plaisir tout de même de pouvoir visiter la havane avec sa meilleure amie la semaine prochaine, qui a l'air également fort sympathique. Merci encore et j'imagine le plaisir que vous avez du avoir en sa compagnie ! Amicalement Veronique

You might also like