Bonjour Lagigi,
Un bref conpte-rendu de la croisière que j'ai effectuée en compagnie de mon épouse du 26/01 au 02/02/2016 à bord du navire Opéra de la compagnie MSC
Les points négatifs :
Le choix de l'arrivée et du départ à La Havane n'est pas un bon plan :
A notre arrivée, à 23 heures (Heure locale), alors que nous étions bien fatigués, nous sommes tombés sur un escalier automatique en panne et donc avons dû prendre un escalier raide, d'une bonne trentaine de marches qui lui, n'a jamais été automatisé, cela bien entendu avec les bagages à main.
Le contrôle des passeports a été lent, avec des agents suspicieux. On y a eu droit deux fois à 500 mètres d'intervalle, juste après le débarquement et ensuite après le passage de nos valises au détecteur. L'agent a du saisir au clavier nom, prénom, date de naissance....
Lors de nos deux jours d'escale, à chaque fois que nous descendions et remontions sur le bateau, c'est reparti : contrôle minutieux des passeports par des agents qui vous toisent.
Le retour, ne fut pas meilleur. Toujours cette même attitude au contrôle du port. Et là, l'organisation laisse à désirer : nous avons dû récupérer sur le trottoir les grosses valises de soute et les acheminer nous-mêmes jusqu'au bus sous le regard indifférent de 8 agents du terminal qui discutaient sur un banc... A l'aéroport, également : récupération de nos valises, que nous devons pousser jusqu'au guichet d'embarquement avant d'avoir un deuxième et dernier contrôle toujours suspicieux des passeports : adieu Cuba, je n'y retournerai pas.Et pour couronner le tout, 15 Euros de visa/pers au départ pour quelques heures de présence (nous avions déjà payé 25 Euros/pers à l'arrivée).
Sur les autres croisières que nous avons faites, les bagages de soute sont laissés devant la cabine, on ne s'en occupe plus et on les récupère à l'aéroport de destination finale.
Quant à la Havane, Beaux édifices, mais toutefois avec de nombreux bâtiments en ruine, des rues et des trottoirs défoncés. Les autochtones sont scandaleusement pauvres et vivent dans des taudis insalubres. Cela fend le cœur. La ville est sale, le port est un véritable égout (impossible de se mettre sur le balcon de la cabine) et pourtant certains Cubains y pêchent ! Néanmoins, on n'y ressent aucune insécurité ni agressivité, la population semble résignée...
Par contre, à Montégo Bay, très désagréable sentiment d'insécurité : enlevez tous vos bijoux : pas de collier, gourmette, ...attention aux appareils photos, et ce n'est pas MSC qui prévient, c'est sur place qu'on vous l'annonce.
Grand Caïman et Cozumel, très bien.
Sur le bateau, on trouve un curieux système de "réservation" pour le théâtre, on nous scanne notre carte. Nous n'avons pas bien compris pourquoi. C'est la première fois.
Le choix des plats au self est trop réduit, bien en deçà du Musica et du Précioza
Le petit-déjeuner pris au restaurant répond à un système mixte : service et self. C'est une mauvaise idée qui engendre du bruit, une circulation excessive, voire des bousculades aux moments de pointe. Le petit déjeuner au restaurant doit rester ce qui fait son intérêt : un service intégral. Si on est pressé et que l'on veuille se servir, direction le self.
Enfin notre excursion à Cozumel a été annulée au tout dernier moment, de même qu'une autre que nous envisagions en remplacement, toutes deux au motif d'un nombre insuffisant de participants. Nous avons dû improviser notre journée seuls, au pied levé.
Enfin, peu de personnel qui parle français. Excursions très chères. Ambiance bruyante.
Les points positifs :
Il y en a tout de même...
Les cabines du bateau sont toujours confortables et très propres.
Le personnel de cabine est très aimable et bien sympathique de même que le serveur au restaurant le soir.
Les repas au restaurant sont bons, aussi bien en choix, qu'en qualité et en quantité.