Muang Sing ou Phongsali au Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour!

Je pars pour le Laos dans 1 semaine et j'essaie de me faire un itinéraire. Je n'ai que 2 semaines et j'hésite entre me rendre à Phongsali ou à Muang Sing! Êtes-vous déjà allé à l'une de ces destinations, avez-vous des commentaires?

Merci beaucoup!!
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour

J'étais au Laos le mois dernier...j'y ai passé un peu plus de 3 semaines.

Je ne me suis pas rendu à Phonsavan...voyager c'est aussi 😕faire des choix!

Muang Sing:2 heures de Luang Nam Tha (bonne route) La ville comme telle a peu à offrir. GH: voir un de mes précédents messages...je ne me souviens pas du nom! Les environs sont bien. Mais comme tu ne disposes que de 2 semaines je m'arrêterais à LNT (région assez semblable à celle de MS) GH à LNT: Zuela (8U$A/double), central mais retiré donc calme...prendre ch à l'étage.

PS: Tu as 14 jrs: consacre 2-3 jrs à LPrabang (dont un pm- pour te rendre aux chutes et t'y baigner)....VVieng: si tu veux y faire la fête 🙂et pour les environs sur la rivière -descente sur un tube (=une ch à air) bons tarifs chez 'Riverside Tour'- qui sont très beaux mais la ville n'a rien à offrir. Mon coup de coeur: Muang Ngoi 😉(le + facile pour s'y rendre: depuis Nong Khiaw : 1hre/bateau sur Nam Ou): rien à faire/joli, agréable village/belle balade dans la campagne/rizière/ on s'assoit à une terrasse d'une Gh qui surplombe la rivière pour y prendre 1 ou 2 😏Lao...
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

15 jours c'est à mon avis un peu court. Je te conseillerais MUANG SING qui me semble plus accessible en si peu de temps que Pongsaly. Depuis Vientiane jusqu'à Vang Vieng : 4 h. de bus Vang Vieng jusqu'à Luang Prabang : 6h. Luang Prabang-Udomxai : 5h.et demi Udomxai-Luang Namtha : 4 h. Luang Namtha-Muang Sing : 2 h.

(Ca serait bien de faire un trajet retour en avion. Soit de Luang Namtha s'il y a des vols, soit de Luang Prabang.)

Si tu as peu de temps, 1 ou 2 jours à Vientiane suffisent, pareil pour Vang Vieng, 3 à Luang Prabang, Udomxai juste une nuit (ville étape), Luang Namtha 2 jours et Muang Sing 2 ou 3 jours.

MUANG SING est un tout petit village avec quelques touristes, une rue principale avec des "guest house" bon marché, peu de confort. Ce qui est très intéressant c'est le marché, vers 8 h. du mat. On y voit de nombreuses minorités. On peut louer un vélo, la région est plate et aller jusqu'à la frontière chinoise à 8 kms. On peut aussi faire un treck vers des villages Akhas et Yaos. ( N'étant pas une grande marcheuse, je me suis contentée du marché très impressionnant, et j'ai fait un tout petit treck facile à partir du guest house "Adima" qui est en dehors du village à une dizaine de kms et qui est entouré de villages.)

Tu peux voir quelques photos de Muang Sing sur mon site : www.asimania.com
DO DocBedel Regular ·
PHONGSALI

Accessible par avion (Laos-airlines) ou par route pas toujours goudronnée. Ville à 1400 m d'altitude . Jolie vue sur les montagnes environnantes. C'est le seul intérêt de la ville. Fief du pathet-lao (le parti communiste) avec slogans et musique militaire dans les rues dés 6 h du matin. Hôtels "à la chinoise" Une descente "vertigineuse" d'une quinzaine de Km sur piste vers la rivière NAM-OU : embarquement pour descente en bateaux. La route vers la frontière chinoise (Boun nua) donne accés à de nombreux villages d'ethnies différentes (AKHAS, PHOU NOI; THAI-Noirs etc ...)
Doc.Bedel
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour par rapport au temps dont tu disposes Phongsaly me paraît un peu excentré. A muang sing en dehors du super marché (le plus grand du nord laos paraît-il )il y a plein de belles balades a faire à pieds ou à vélo pour visiter les villages ethniques des environs. Il y a même un bureau pour l'organisation des treks sur un ou plusieurs jours. Pour d'autres infos va sur : http://bzhjean.skyblog.com jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
32 321 Veteran ·
A muang sing en dehors du super marché (le plus grand du nord laos paraît-il )

C'est la 3ème fois que tu le répètes mais ce n'est pas vrai.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
FA Fastfingers ·
Je vais y rajouter mon grain de sel alors... Je reviens du Laos où j'y ai passé 3 semaines (un très beau voyage ponctué de rencontres chaleureuses avec ses habitants d'une amabilité incroyable). je me suis posé la même question que toi: Muang Sing ou Phongsaly car mon temps était limité. Il faut d'abord que tu saches pourquoi tu as envie d'aller dans ces coins là. En ce qui me concerne je voulais partir à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent les montagnes du nord Laos. Muang Sing est clairement l'adresse choisie par tous les guides (GDR ou LP) et j'avais vraiment peur que les villageois aient perdu de leur authenticité en voyant trop régulièrement des touristes), comme le dit 321. J'ai donc opté pour Phongsaly à priori car les treks organisés avaient l'air nettement moins développés qu'à Muang Sing. Je suis donc allé à Muang Khua depuis Nong Khiaw et avais décidé de remonter la Nam Ou le lendemain pour rejoindre Phongsaly. Mais j'ai rencontré un groupe de français qui en revenait et qui y avait fait un trek, organisé par l'office du tourisme de Phongsaly et qui en était déçu: tour bien organisé dans des villages maintenant plutôt habitués à voir des occidentaux et le charme n'était plus là. Sur leurs conseils j'ai opté pour un trek autour de Muang Khua avec un guide local qui en organise en fait que très rarement (le dernier datait du mois de septembre), cette ville étant souvent considérée comme une halte d'une nuit par la plupart des voyageurs. Nous étions que tous les 2 et nous avons fait un trek de 3 jours, rencontré des tribus Akha, Ako, Khamou et Tamoy chez lesquelles nous avons mangé et dormi et je peux te dire qu'ils étaient vraiment pas habitués à voir des blancs: me touchaient la peau en hallucinant sur sa blancheur et me voyait comme quelqu'un de grand et fort (je fais qu'1m75😄). Le guide (Bounma) est le seul a en faire dans le coin et il n'état pas venu dans certains villages depuis plus d'un an. C'était vraiment un retour des siècles en arrière cette expérience: ils chassent, pêchent, fabriquent leurs fusils, rites shamaniques... et pour la plupart ils ne sont pas intéressés par l'argent, plus par des vêtements ou médicaments que je pouvais avoir sur moi. C'est sans doute ma plus belle expérience lors de ce beau voyage et je suis vraiment content d'avoir opté pour cette étape. A part ça, il est vrai que la ville de MK n'a vraiment rien d'exceptionnel et j'ai pas trouvé les habitants très agréables...

A+
JM JMC39 Regular ·
Bonjour Sandro, Votre compte rendu de voyage (Laos 2008) date un peu.. mais je suis tres interressé par votre expérience de treck au nord Laos près du village de Muang Khua au bord de la Nam Ou. Je suis en train de préparer un trip Laos pour fin janvier 2013, et je cherche de bonnes idées. Vous parliez d'un guide qui vs avait emmené à la rencontre de tribus diverses. Avez vous les coordonnées de ce guide ? Et si on ne le trouve pas, y a t il d'autres possibilités pour organiser un treck du même genre ? car il semble qu'il y a peu d'infrastructure touristique dans ce coin. Merci de fouiller dans vos souvenirs !! A bientot, Merci d'avance. Jean-Marie
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjoiur à muang sing il y avait un bureau des guides pour les trecks sur un ou plusieurs jours
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
JM JMC39 Regular ·
😎 Bonjoiur à muang sing il y avait un bureau des guides pour les trecks sur un ou plusieurs jours

Bonjour et Merci de votre réponse. Mais ma question était non pas à propos de Muang Sing mais à propos de Muang Ngoi (une vingtaine de kms au nord de Nong Khiaw) le long de la riviere Nam Ou. Là où vs aviez trouvé un guide nommé Bounma qui vs avait emmené dans des villages sans touriste.. JM
TE Tenzinsakado Regular ·
J'ai pas ta réponse... mais j'ai la même question... je serais au nord du laos ( si tout se passe bien 😇 ) un à 2 mois après toi avec pour objectif actuel un trek à Muang khua ! La question c'est avec ou sans guide, difficile a appréhender derrière son pc sans autre carte que google... si t'a des infos, des liens, des cartes ou simplement des suggestions je suis très interessé ! Peut être as tu ouvert un post à ce sujet ou bien j'espère que tu feras un retour sur le forum 😛

En attendant bien à toi JMC !!!
« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie », écrivait Lama rtine.
JM JMC39 Regular ·
Salut, En principe je fais un compte rendu de voyages sur un site. Tu pourras donc lire le mien après mon retour si je suis assez rapide !! Tu parles de Muang Khua; à priori j'ai supprimé cette destination de mon périple pour en réduire les déplacements. Je prévoyais effectivement de faire Luang Prabang -> Muang Khua en bus par UdomXay puis descendre la NamOu jusqu'à Nong Khiaw avec treck à Muang Ngoi (différent de Muang Khua). J'ai à ce jour prévu plus court : Luang Prabang -> Nong Khiaw en bus puis bateau par Nam Ou pour aller trecker sur Muang Ngoi. Je ne sais pas si c'est une bonne idée !! Qu'est ce qui t'a fait choisir Muang Khua pour y faire un treck ? A plus JM
A vrai dire je n'ai pas de raison très solide, c'est par rapport au conseil d'un forumeur en particulier, habitué du laos et avec lequel je partage le goût du trekking en solo, ma requête était où puis je faire une rando sympa faisable lorsque l'on découvre le terrain pour la première fois sans être non plus dans un cirque à touristes... Et le nom sorti du chapeau était Muang Khua mais peut être est ce aussi valable pour Muang Ngoi ... Je te retourne la question pourquoi au final tu choisis Muang ngoi ? Pas seulement pour des questions de timing puisque tu dis que c'est "différent de Muang Khua" ... As tu déjà une idée de ce que tu veux y faire, en solo ou pas etc 😇
« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie », écrivait Lama rtine.
JM JMC39 Regular ·
Euh je crois m'être mal fait comprendre : je voulais dire Muang Ngoi différent de Muang Khua en terme de ville (et d'écriture) car certains confondent ces deux villes. Pour les trecks , j'aimerais bien faire en solo mais j'ai déjà lu que sur le forum que certains avaient marché des heures sans trouver les villages (sur Muang Ngoi). Donc je sais pas, je crois que je verrai sur place. Il y a semble t il des guides qui emmènent des petits groupes pour 2/3 jours. A voir, Mais j'espère alors que ce n'est pas trop le cirque à touristes comme tu dis...Toi tu penses faire du solo sur des durées plus longues ?? Je pense aussi faire un treck du coté de Vieng Phukha sur la route entre Luang Namtha et la frontière Thailandaise (je reviens en effet par la Thailande). Je pense qu'il y a moins de monde ds ce secteur..
oui à ce stade je crois qu'il ya plus qu'à voir sur le moment comment on sent l'endroit et les rencontres que l'on y fera, un peu d'organition mais pas trop quand même ! Succes 😛😛😛
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour nous avons fait la descente de la Nam ou de muang khoa à muang noi. Ca reste un de nos meilleurs souvenirs du nord laos A muang noi je recommande la Gh de Mr SAILOM ( il parle français)C'est une petite case en bambou , avec terrasse et hamac au-dessus de la nam ou Nous avons fait un trek de 2 jours , une nuit dans la case du chef de ce très patit village. D'autres infos sur le blog : http://bzhjean.skyblog.com Si tu veux d'autres infos , c'est avec plaisir
JM JMC39 Regular ·
OK merci j'avais déjà noté cette gh à Muang Ngoi en lisant votre blog de voyage. Ma premiere idée étaitde descendre aussi la Nam Ou depuis Muang Khoa. Puis pour diminuer temps de trajet et jours de voyage, je prévois faire uniquement Nong Khiaw à Muang Ngoi.. Notre étape précédente étant Luang Prabang. Qu'en pensez vous ? Etes vous allés à Muang Khoa depuis Luang Prabang ? Combien de temps cela prend il ? Est ce possible en bus dans la journée ? PS : j'ai réservé (comme vous) au Lovely gh à Siem Reap pour le début de notre périple. Je vs demanderai certainement des conseils suite à vos visites sur Angkor.. A plus

Similar discussions

You might also like