Murchison Falls NP... ou pas? (Ouganda)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Je continue ma (lente [;)]) lecture du Bradt pour la préparation de mon futur voyage en Ouganda et je n'ai toujours pas tranché: sel drive ou pas (et si "pas", location + chauffeur ou agence mais bon, ce n'est pas le sujet).

Dans l'option self drive, je me disais que d'aller directement vers Fort Portal et zapper Murchison permettrait d'éviter 2 longs trajets sur le circuit classique (Kampala (MFNP?) Kibale/les lacs, QENP, Bwindi, (Bunyoni?) et retour; 12 nuits + 1 au départ et à l'arrivée à Entebbe). Car dans les "contre" du self drive, il y a (cela n'engage que moi) " arriver crevé à destination après une longue journée passée sur une route/piste fatigante" et "aucune connaissance en 4x4 ni mécanique auto".

J'en viens donc (enfin!) à la question: en quoi le MFNP est-il incontournable (ou pas)? Quelles sont les différences avec le QENP question faune et paysages en dehors des chutes bien sûr)? Je ne sais pas si cela a une importance mais ce serait en Février.

Merci d'avance à tous pour vos avis et impressions. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SI Sitaelle Regular ·
Salut Muriel !

Ca avance donc cette affaire là [;)]

Moi, j'ai préféré Murchison au QENP pour ses très jolis paysages et sa sympathique population de girafes. On n'a pas eu le temps d'y aller mais il parait aussi que la péninsule est superbe. On a regretté de ne pas être resté plus longtemps dans ce parc.

Au QENP, seul Ishasha nous a vraiment plu mais c'est une zone qui est aussi assez reculée et, même si l'accès est plus aisé, peut être difficile à explorer sur place (les pistes y sont pour le moins tordues et alambiquées !)

La partie la plus accessible du QENP est la région de Mweya. Les campsites rudimentaires et isolés du bas sont super chouettes (gaffes aux éléphants quand même) et le grand camp du haut, proche des lodges et de l'accueil, a une vue imprenable et des douches [;)]. Autant dire qu'on a beaucoup apprécié les camps du bas ! En dehors du bushcamp qui nous a laissé un super souvenir, Mweya ne nous a pas vraiment enchanté. Très peu d'animaux sur les pistes (peu de pistes par ailleurs), paysages intéressants mais pas sublimes et surtout cette grande route qui coupe le parc en différentes zones ... bof, bof. Le sentiment d'immersion qu'on aime tellement n'a pas été au rendez-vous.

Pour conclure, tu peux quand même faire l'impasse sur Murchison pour les raisons que tu évoques. Tu trouveras beaucoup d'autres bonheurs ailleurs, ils sont presque partout en Ouganda :)

A bientôt !
MU Muriel18 Globetrotter ·
Merci Agnès pour ton avis. Ça avance ...oui mais très lentement[;)] (je pars en Birmanie à la fin de la semaine et j'en suis plutôt à fignoler les derniers préparatifs [:)]).

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SI Sitaelle Regular ·
ah non, moi, c'est pas Agnès

Bon voyage en Birmanie, ça va être chouette ça aussi !
AU AudreyRun ·
Bonjour! Je suis rentrée d'Ouganda la semaine dernière. Nous y avons passé 2 semaines en selfdrive. Aucun problème particulier. Pour atteindre certains secteurs, il est bon d'avoir un 4x4 et non un SUV. C'est intéressant aussi quand on ne connait pas ce genre de voiture de demander à ce qu'on vous montre comment changer la roue... Ca aide...

Pour ce qui est de Murchinson falls... Nous n'y sommes pas allés car sur 2 semaines ça fait vraiment beaucoup de route... Certaines portions comme je le raconte dans mon carnet sont très longues pour peu de kilomètres... De Ishasha à Nkuringo à Bwindi, il nous a fallu 8h et avec d'excellentes conditions. Alors quand il pleut il faut ajouter du temps supplémentaire.... Et on perd pas mal de temps sur la route, à cause du trafic permanent qu'il y'a dans à peu près toutes les villes! Du coup, nous avons opté pour le QENP. Nous avons commencé par le secteur de Mweya qui est très riche en animaux de toutes sortes : hippos, éléphants, buffles à gogo, lions, léopards, et plein d'oiseaux. La péninsule est très belle. Cette zone fait partie de notre top 3 du voyage : gorilles en tête, chimpanzés et Mweya. Dans le secteur d'Ishasha... Le désert... rien du tout... Tourner des heures et des heures, pour voir 3 bushbucks et une hyène dans les 5 premières minutes... Puis plus rien... Sinon c'est une jolie savane.

Voilà!

Audrey.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Audrey,

Merci pour ta réponse. Je reviens tout juste de Birmanie, je vais lire ton carnet dès que j'aurai un peu de temps ... et j'aurai sans doute de nouvelles questions [;)]

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
NA Nadraia Regular ·
Bonsoir, Pour moi ce sera sans aucun doute Murchinson Falls : oui ! mais QENP oui aussi ! Murchinson Falls est pour nous un excellent souvenir ! On y était fin 2011 en self drive. On a beaucoup aimé les paysages car ils étaient différents de ce qu'on avait l'habitude de voir, la faune assez diversifiée même si on n'a pas eu la chance de voir de prédateurs. Et puis il y a l'omniprésence de l'eau avec le lac Albert et le Nil. On a aussi beaucoup apprécié la ballade en bateau pour aller voir les chutes de Murchinson de plus près. Pour le QENP, je suis plus enthousiaste que Sitaelle car ça été pour nous une des expériences les plus mémorables avec la descente dans les gorges de Kyambura pour aller voir les chimpanzés : extraordinaire et épique ! La péninsule de Mweya est aussi très sympa avec toute sa faune et le camping avec les éléphants ! Toujours pas de gros chats alors on a poussé jusqu'à Ishasha, qu'on a beaucoup aimé aussi avec des paysages encore complétement différents. On a tourné en rond pour voir les lions dans les arbres mais on n'a pas été aussi chanceux que Sitaelle ! Franchement, j'aurais du mal à trancher ! De toute façon, en Ouganda, tu ne seras pas déçue, c'est un pays incroyable avec des habitants vraiment très sympas et chaleureux. Si tu veux, tu peux feuilleter notre carnet de voyage Kenya-Ouganda et te faire une idée de plus Bon courage ! Nadraia
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
MU Muriel18 Globetrotter ·
bonjour et merci.

Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je n'avais pas encore remarqué que tu avais un site qui relatait vos voyages Voilà de la lecture pour le week end [:)] et sans doute de nouvelles questions.

A bientôt, donc. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)

You might also like