Mustang ou Zanskar en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BH
amoureux de l'himalaya, aprés le bhoutan, le népal et le ladakh cette année , on envisage de repartir l'an prochain.Mais nous sommes limités cette fois au mois d'aout! alors Mustang ou Zanskar??? merci de l'aide de ceux qui ont déjà fait ces 2 destinations en aout?🙂
Danièle
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Mustang est tres couteux.
MI Michant Veteran ·
Bonjour Daniele,

Je suis allé dans ces deux régions himalayennes et je te répondrais d'emblée le Zanskar, mais je crains que ma réponse soit un peu subjective. En effet j'ai aimé le Ladakh/Zanskar mais il faut dire que c'était mon premier trek en Himalaya et bien évidemment c'était pour moi une découverte, donc un émerveillement. En revanche mon dernier voyage himalayen fut justement au Mustang (en mai dernier) et ce ne sera pas le voyage le plus éblouissant de ma "carrière" de voyageur. Les paysages sont certes très beaux (et encore pas partout!), notamment sur le parcours du retour. Mais on voit les mêmes et en plus grandiose dans l'Ouest américain, ou dans le Noroeste argentino, les drapeaux à prière et les chörtens en moins. J'ai de loin préféré mon voyage dans le Khumbu dont les montagnes surpassent en puissance et en magnificence, à mon avis, la chaîne Annapurna - Nilgiri - Daulaghiri en toile de fond.

Mais surtout ce que j'ai détesté le plus, c'est le trio vent + poussière + crasse. Le vent, parfois en rafales violentes, se levait dès la fin de matinée, soulevant des tonnes de poussière et ceci tous les jours. Par dessus le marché, peu de possibilités de se laver dans les "camps" parfois glauques avec des chiens qui vous réveillent en sursaut à un mètre de la tente. Le tout pour une taxe de 50 dollars par jour, qui ne donne même pas le droit de photographier dans les monastères.

Au Zanskar les conditions de camping étaient beaucoup plus agréables, toujours à proximité d'un point d'eau et sur des sites magnifiques, non dans des cours crasseuses en terre battue et sans eau comme au Mustang.

Mais ce n'est que mon ressenti.

Plus objectivement, au mois d'août, les deux destinations conviendront, ce sera la saison des récoltes et des champs animés et colorés, mais il y aura plus de risque d'avoir les montagnes bouchées par les nuages au Mustang et surtout des vols annulés pour Jomoson. A cet égard je trouve qu'il y a beaucoup trop d'accidents aériens au Népal (3 par an en moyenne). J'ai vu la carcasse d'un coucou dans le décor à Jomoson en mai dernier et ça a recommencé il y a 2 ou 3 semaines 😠

Enfin je trouve qu'avec la taxe spéciale, le rapport qualité/prix au Mustang est très mauvais. Je pencherais donc pour le Zanskar.

Bon choix!
BH Bhoutane ·
Bonjour Michel

suite à ton conseil nous partirons au zanskar du 10 aout au 29 aout nous reprenons notre guide népalais ( avec lequel nous avons fait le ladakh te le népal) pour les 2 pays nous avions fait des déplacements en voiture avec chauffeur et nous faisons des "minis treks d'un jour" la ce sera je pense différent😛 nous n'avons fait qu'un seul trek en mauritanie et......nous avions 8 ans de moins! aurais tu des conseils de parcours pas trop hard??

je ne pourrais joindre mon guide que dans un mois (il est dans l'everest!) nous prendrons des chevaux..c'est ce qu'il nous avait dit est possible de loger chez l'habitant ou sous tente déjà fixe ( comme a tsokar ou tsomoriri) merci pour les conseils😮 Danièle
Danièle
MI Michant Veteran ·
Le seul moyen pour accéder au Zanskar en été est de rejoindre Padum situé au cœur de cette région avec un véhicule, par Alchi, Kargil, Rangdum et le Pensi La (4400 m) en trois jours. A partir de là, il y a deux possibilités selon votre niveau:Faire des treks d'une journée à une semaine dans la région: Karsha, Zangla, Thongde, Phuktal, etc, puis revenir à Leh par la même route. Entreprendre le trekking de 9 jours minimum par une série de cols de plus de 4000 m pour rejoindre Lamayuru. Il y a maintenant des routes carrossables dans le secteur de Padum. Quand j'ai effectué le trek de Padum à Lamayuru, il y avait dans le groupe une sexagénaire qui a effectué une partie de l'itinéraire sur le dos du cheval mis à notre disposition.

Je te conseille de consulter le guide de trekking "Ladakh-Zanskar" chez Olizane.

Bien cordialement
BH Bhoutane ·
Merci beaucoup c'est exactement les réponses qu'il me fallait..... j'ai commandé le guide Olizane

le parcours Lamayuru - Padum est il difficile par l'altitude , l'effort physique? ou y a t'il beaucoup de passages ou nous risquons le vertige? c'est ce que je crains le plus. Nous avons atteint Taksang au Bhoutan mais la dernière partie a été difficile pour moi (merci mon guide pour son aide!!!) et sur ce parcours y at'il des villages ou des camps établis pour dormir ?

as tu également des renseignements sur la vallée de la Marka.... cordiales salutations Danièle
Danièle
MI Michant Veteran ·
Je suis étonné que personne d'autre sur ce forum ne réponde à vos questions. Le parcours Lamayuru - Padum est très soutenu, mais je l'ai fait il y a sept ans et les choses ont bien changé depuis, car il y a aujourd'hui des pistes carrossables, en construction à l'époque et permettent de raccourcir substantiellement le temps de parcours en 4 jours de marche seulement. Je vous en dit plus en message privé, car je suis obligé de vous donner un lien d'un T.O. qui organise ce trekking.
NA Namast Veteran ·
Julley !

A propos de ces routes sur Lamayury Padum, avez-vous des infos récentes et fiables sur : - les tronçons goudronnés ? - les tronçons en piste ? et éventuellement les tronçons que l'on peut éviter en marchant en marge, et sans avoir la vue "gâchée" ?

Sinon pour répondre à la difficulté, c'est très très relatif. Des amis ont parcouru ce trek au Zanskar, et si eux sont très sportifs, ils ont trouvé ça assez soutenu, en suivant le timing agences. Ils n'ont pas eu de problèmes, mais certains s'étaient engagés sans trop savoir, et en ont bavé. De notre côté, nous avions été sur le Sham Trek il y a bien 13 ans, certainement plus facile. Pour le trek de la Marhka, la première partie est relativement soft, il y a quand même du col à la fin. C'est le plus couru, donc certainement moins soutenu aussi que celui du Zanskar. On prépare aussi un trek dans ces régions pour l'été 2013, en familles, et on reste très hésitant sur les parcours à prendre.

Merci
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Laurent,

Sinon pour répondre à la difficulté, c'est très très relatif. Des amis ont parcouru ce trek au Zanskar, et si eux sont très sportifs, ils ont trouvé ça assez soutenu,

Je n'ai pas dit autre chose: "Le parcours Lamayuru - Padum est très soutenu"

J'ai effectué ce trekking il y a sept ans, donc je ne suis pas en mesure de te répondre avec précision. Mais d'après ce que j'ai pu savoir il y a désormais des tronçons de piste carrossable: - de Tsarang à Padum (vallée de la Tsarap), - de Padum à Hanumil - de Lingshed à Hanupatta. Une partie est goudronnée (vers Padum) Je ne sais pas s'il y a des sentiers d'évitement; quoiqu'il en soit je pense que les paysages restent grandioses et fascinants.

De notre côté, nous avions été sur le Sham Trek

Je ne connais pas. Où est-ce?

Bon trek !
NA Namast Veteran ·
Sham Trek, c'est le trek qui part de Likir (au nord de la route Leh Lamayuru), pour rejoindre les monastères de Hemis Shupatchen, Rizong, ... Environ 5 jours. Il est aussi appelé le "petit" trek, ou le trek des monastères.

Les cols sont moins hauts, c'est moins physique (facile on pourrait dire malgré l'altitude ?), les monastères rencontrés sont variés et très chouettes, et au final on arrive dans des villages musulmans près de la route. On en garde un super souvenir.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, la piste a bien avancé sur ce tronçon, même si cet itinéraire est encore magnifique et très parcouru, mon sujet est plutôt de parler des enfants, attention , les cols sont hauts, je déconseille d'emmener des enfants jeunes, ok avec des ados en prenant le temps de s'acclimater! Aichatou
NA Namast Veteran ·
Bonjour, Juste pour répondre à Aichatou, ça peut servir à d'autres, même si on est un peu hors sujet. Sur les 5 enfants de 11,11,14,14,16 ans, une seule a eu un problème, et c'est la plus grande, pas de problème pour les autres. Par contre, il est vrai que du coup, la famille de l'ado qui s'est sentie mal a préféré changer les plans, rebrousser chemin, pour refaire le tour et nous retrouver à Photoksar. Mais le lendemain elle se portait deja comme un charme, donc il nous a aussi manqué 2 jours de repos en plus pour pallier ce genre de soucis, dommage.

Maintenant, on a eu echos de gens adultes malades, dont une femme coincée à Lingshed qui tenait plusieurs jours avec du Diamox (effet placebo ?) , et on a vu une jeune femme étendue sous une couverture de survie dans la montée du Sengge La. Face au MAM, j'aurais tendance à dire que les enfants dès 10 ans au moins ne sont pas plus en risque que les adultes. Avec des enfants, il faut qu'ils soient capables de parler, qu'ils soient informés sur les signes du MAM, qu'ils soient suffisamment grands pour comprendre un minimum ce qui leur arrive, et bien sur qu'ils soient déjà habitués à marcher (mais ça c'est pour encaisser les heures de marches et les dénivelés, pas pour se prémunir du MAM). Parce qu'en effet, ce trek est quand même soutenu, et certaines étapes peuvent prendre du temps si on n'est pas en super forme ce jour là. La météo jour beaucoup aussi, si grosses chaleurs, ou inversement froid, pluie...
MI Michant Veteran ·
Merci pour ce retour! 🙂
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, une petite mise au point : on ne peut pas faire de statistique sur 5 personnes, mais dans tous les cas 1 ado malade sur 5, ca fait beaucoup, beaucoup plus que la proportion probable...mais ca incite a la prudence, d autant plus que lorsque c est son propre enfant qui est malade, on regrette fortement de ne pas avoir ete prudent. Dans tous les cas, adultes , enfants ou ados, ne pas rater l acclimatation en se donnant le temps, c est fondamental. Ca fait plus de 30 ans que je fais regulierement des treks ou de la montagne en haute altitude. Bonne journee a tous, Aichatou
NA Namast Veteran ·
Je ne veux surtout pas faire des stats sur cette expérience, ni meme sur nos autres expériences en altitude avec nos enfants. Bien sur, ca nous fait un ratio d'1 malade pour 5 "enfants", et les 2 couples qu'on a vu avaient un ratio de 1 malade pour 2 adultes, donc... ;-)

Pour en revenir à cet exemple, on ne sait meme pas encore si l'altitude a été en cause, elle a juste été complètement à plat d'un coup pendant la marche, sans gros effort, avec la vue qui s'est troublée comme une baisse de tension ou autre (ça lui est déjà arrivée à l'école en France), et des vertiges. Pas de mal à la tête, de nausées, etc... J'ajoute que ca faisait 8 jours qu'on était à la meme altitude (3500m, et qu'on était meme passé à 4400 auparavant et une nuit à 4000 3 nuits avant, donc acclimatation très bonne en théorie). Ca reste mystérieux, d'autant que le lendemain elle était en pleine forme, mais ses parents n'ont pas voulu bien sur attaquer les cols sans savoir, donc changement de leurs plans.

Si je pense que les enfants ne sont pas plus fragiles face au MAM, c'est surtout qu'en cherchant je n'ai trouvé aucune étude qui affirme le contraire. Ce que j'ai lu laisse penser que justement rien ne permet d'affirmer qu'un enfant est plus fragile qu'un adulte face au MAM (> 10 ans j'entends, où l'enfant est capable de décrire ce qu'il ressent, et bien sur à effort proportionnel). Mais bon, le débat sur emmener les enfants en voyage est grand, il y a l'altitude ici, le palu ailleurs, et surtout les accidents de la circulation dans beaucoup de pays... A chacun de se renseigner, de faire son choix, et d'emmener leur enfant ou pas en connaissance de cause... mais partir en Inde est déjà plus risqué à priori que de rester en France.
DJ Djalma Globetrotter ·
Face au MAM, j'aurais tendance à dire que les enfants dès 10 ans au moins ne sont pas plus en risque que les adultes.

Statistiquement si..les jeune adultes sont également plus sujet au MAM que les plus vieux! Pour ma part ça s'est vérifié.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like