Mutation en Guadeloupe: petit souci
by Sunny78
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je viens d'obtenir un poste d'infirmiere a pointe a pitre et je dois donc venir avec mon conjoint en mai. mais j'ai une petit appréhension par rapport a l'accepttion de mon ami. en effet mon ami est magrehbin et tout le monde me dit qu'il ne sera pas accepté en guadeloupe. pouvez vous me tranquiliser a ce sujet car du coup il hesite a venir. merci
bonsoir
mon ami est en guadeloupe et je pars avec mes enfants en mai aussi !je suis allée en février pour l"installation et nous avons un un ami d origine algerienne qui vit en guadeloupe il nous a dit qu'il avait une fois une reflexion dans le milieu de son travail mais comme il a du répondant il s'est défendu mais sinon il n'a pas eu de soucis, je pense qui'l faut respecter et se faire aussi respecter et puis je pense que cela va dépendre de votre situation géographique sur l'ile c'est dommage de s'en passer.
bonne soirée
bonne soirée
Bonjour,
Il y a, en effet, très peu de maghérebins aux Antilles. Par contre, il y a pas mal de "syriens" (en fait des syriens, palestiniens...) dans le commerce, en particulier dans les villes capitales.
Les maghrébins sont une minorité dans la minorité (les résidents non natifs/natals). Ceux que je connais n'ont pas eu à souffrir plus de cette particularité que l'ensemble de la minorité. Après c'est à la fois une question d'attitude personnelle. Mais, c'est vrai qu'il y a un a-piori chez certains, souvent lié à la religion. Nous sommes dans des régions très pratiquantes de religions chrétiennes sous diverses formes...
Une difficulté supplémentaire peut venir des suites des mouvements de ces derniers mois, en matière de recherche d'emploi: priorité aux locaux.
Bonne préparation de votre venue.
Il y a, en effet, très peu de maghérebins aux Antilles. Par contre, il y a pas mal de "syriens" (en fait des syriens, palestiniens...) dans le commerce, en particulier dans les villes capitales.
Les maghrébins sont une minorité dans la minorité (les résidents non natifs/natals). Ceux que je connais n'ont pas eu à souffrir plus de cette particularité que l'ensemble de la minorité. Après c'est à la fois une question d'attitude personnelle. Mais, c'est vrai qu'il y a un a-piori chez certains, souvent lié à la religion. Nous sommes dans des régions très pratiquantes de religions chrétiennes sous diverses formes...
Une difficulté supplémentaire peut venir des suites des mouvements de ces derniers mois, en matière de recherche d'emploi: priorité aux locaux.
Bonne préparation de votre venue.
bonjour, je suis métropolitain, pour repondre a votre question, vous avez en effet peut de réponses pour vous rassurer car celle-ci ne serait vraiement pas rassusrantes pour votre ami, ni pour vous, mais plutot un soucci comme vous le dite déja, car en GUADELOUPE ou je vie depuis 11 ANS, je peut vous affirmer que les guadeloupeens ont une facheuse rétissance en ce qui concerne les étrangers, métropolitains ou autres, il y a effectiviement trés peut de magrébins, et le peut qui y sont présent cache souvant leur origines, et se fond tout petits, car il n'y a jamais eu de bonne entente entre les antillais et les magrébins, meme si ils se support parfois, il y a cas voir les réglements de comptes dans les banlieux de grandes villes en france (paris, lyon, marseille), ou fréquentant la communauté antillaise depuis une 20 aines d'années, j'ai moi meme été témoin de violante ratonnades à coups de machettes entre des antillais et des magrébins, bien entendu les média en france se garde bien de divulger ce genre de fait divers. de plus votre ami aura du mal a trouver du boulot car depuis les grèves qui vont se pourrsuivre à partir du 21 avril 2009, des accords ont été signé pour donner la pioriété à l'emploi des guadeloupeens et à lors actuel il y a 4 fois plus de demandeur d'emploi que d'offre. il est également fort proble qu'ailleur comme une bonne grosse majoritée des métropolitains venant s'intaller ici, que vous ne puissiez pas vous adapter au mode de vie local, des conditions et relation de travail, bcp repartent déssus au bout des quelques mois. en esperant avoir répondu a votre attente.
raison
Salut
Je suis assez étonné de voir les réponses de certain????
Tu sais, ici, les gens sont comme partout et encore plus vrais dans leurs relations.
Donne leurs du respect, de la politesse, de l'amité ou de l'amour et tu recevras la même chose en retour........
Que tu sois blanc, jaune, vert, gris c'est toi qui décide de tes rapports
Il y a trop de gens qui ne s'observe pas dans leurs relation ( moi aussi il m'arrive de pété un cable, mais je prend sur moi de présenté des excuses et tout s"arrange) nous ne sommes que des êtres humains
Et, ici, en Guadeloupe, je trouve les gents beaucoups plus kinesi( il ressente plus les malaises de l'être et aussi, quand tu es bien et que tu raillonnes!!!!)
Donc, la seule question a te poser, etes vous heureux de venir en Guada et etes vous près à y vivre en bon harmonie.............
Grosses bises et bienvenue, PIPO
PIPO
D'accord avec Raison. On se souvient aussi des emeutes Machette au poing a Pap contre les Haitiens.
C'est dommage.
A+
Fred
C'est dommage.
A+
Fred
Le voyage est un retour à l'essentiel (proverbe du Tibet)
http://carnet-de-routes.over-blog.com/
🤪 waouh!!!! certains messages font peur, mais bon mon conjoint est typé mais n'est aucunement dans la religion et à des amis de toutes nationalités. nous ne sommes pas du genre à nous montrer, et nous sommes tres sociables tjrs partant pour des petites soirees apero barbecue. mais j'avoue que pour lui c'est plus dur car de la discrimination en metropole il y en a et parfois ça fait mal!! et il ne pensait pas qu'en guadeloupe du racisme envers les magrebhins pouvait avoir lieu. je ne lui ai meme pas lu le message tres virulent de "raison" car je trouve ça un peu barbare. mais bon de toute façon je suis tres heureuse de partir en guadeloupe, et suis une personne assez rayonnante. voila on verra bien
Log in first, then come back to this page.