Namibie: à emporter pour être utile sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Nous partons en Namibie bientôt et nous aimerions emporter des choses qui pourraient être utiles là-bas : nous avons pensé à emporter des cahiers, des stylos et des crayons pour les écoles. Est-ce utile ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci beaucoup ! Batuc
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Ben! en voila une idée, pour les transformer en mendiants, comme au Maroc !! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BO Boyer Regular ·
salut papy Quand tu mendies tu ne le fait pas par plaisir, mais par besoin donc respecte les gens qui mendient, car ils n'ont pas grand choses et quelques petits présents comme des crayons et des carnets leur sont tres utiles et leur font tellement plaisir, en plus c'est pas comme des gens qui mendient pour de l'argent, on donne de bien plus gros présents a nos chers chérubins qui souvent nous les mendient avec insistance Et quand des enfants demandent du pain comme on en a vu dans les petites villes du nord de la Namibie tu as le devoir humain de leur donner du pain et un peu plus encore oui je pense que porter des presents pour les enfants de la Namibie est une bonne chose et les stylos et les carnets sont une bonne idée, c'est mieux que de leur donner des bonbons qui te seront demandé dans tout le kaokoland "sweet"; dans le kaokoland les gens peuvent te demander un peu de farine, du sucre, et du tabac c'est la moindre des choses que de leur appôrter quand tu visites leur village
SM Smouchy Veteran ·
of course......la moindre chose...............du tabac.........nous en serons aisi plus vitre debarrasse...............aurais tu des interets dans la recherche en oncologie..................
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
BO Boyer Regular ·
tu m'excusera smouchy, mais je ne suis pas tres instruit et je ne sais meme pas ce que c'est l'oncologie, je ne l'ai meme pas trouvé sur le petit Larousse. Si tu peux me renseigner? Par contre je ne pense pas etre le premier a avoir amené du tabac a priser aux Himbas. Qui doivent connaitre le tabac depuis des générations.
BA Batuc ·
Bonjour,

Je vois que cette discussion prend une tournure tout à fait sympathique... je préfère donc y mettre fin.

Néanmoins, pour le "Papy"... avant d'incendier à tout va, il serait bon de lire correctement mon message : je n'ai jamais dit que je souhaitais distribuer des petits cadeaux à tout va dans la rue mais que je souhaitais amener des choses utiles pour les ECOLES !!! que je confierai donc à qui de droit... bref.

Merci à "boyer" pour sa réponse, au moins je me sens moins seule quand je me dis que je ne vais pas en Afrique comme j'airai dans le marais poitevin et que je me pose quelques questions relatives à ce que je pourrai faire à mon échelle... Quant au tabac, effectivement j'y préfererai la farine ou du sucre, pour autant ce n'est pas une raison pour que cette discussion tourne au vinaigre.

A bon entendeur, salut Batuc
BR Brazza ·
Bonjour batuc

excuse moi si je désobéi es-tu déjà allée en Afrique? si oui, ne change rien à ce que tu as déjà fait si non, en dehors des capitales qui sont généralement peu intéressantes les campagnes (la brousse) sont pauvres et démunies et sans vouloir faire particulièrelment le bon samaritain il est tout à fait concevable de laisser par ci par là aux détours des chemins du sel, du sucre ou autres affaires d'école que ce soit dans les écoles mêmes ou même auprès des familles il faut savoir que les enfants des villages font parfois plus de dix km à pied pour aller à l'école et idem pour le retour le soir cela étant, tu dois être limitée en poids avion et il est possible d'acheter dans les magasins en arrivant ce genre de bricoles pour distribuer cela fait de nombreuses années que je bourlingue (et travaille) en Afrique et j'ai toujours fait cela la seule chose que je refuse, c'est de donner de l'argent enfin si tout va bien, nous devrions (avec mon épouse) aller passer trois semaines en Namibie en novembre bon vent à toi Daniel
BA Batuc ·
Bonjour Daniel,

Merci pour ton message. Ca me fait du bien de lire ça, j'étais un peu déçue de la tournure des événements.

Effectivement j'ai toujours emporté des affaires d'école en Afrique, et j'ai déjà constitué pour ce voyage-ci un petit stock -léger- de crayons, cahiers et stylos. A chaque fois nous les avons déposé dans les écoles directement et je me souviendrai toujours du sourire des enfants qui étaient juste contents de pouvoir dessiner en couleur.

Si tu as des idées d'autres choses que je pourrais emporter, je suis toujours preneuse (je n'avais pas pensé au sel mais j'y songerai !)

Si vous êtes comme nous, vous devez piaffer d'impatience pour votre voyage. Maintenant que nous avons nos billets d'avion en poche et que la réservation du véhicule est effective, on a vraiment hâte d'y être !!!

A bientôt, Batuc
YO Yovo ·
Salut Jean Louis,

D’accord avec toi pour dire que celui qui mendie, le fait par impérieuse nécessité. Mais que penser de l’attitude qui consiste à sortir de son sac des crayons, des carnet et de les distribuer aux enfants ? Certes cela fait plaisir au enfants, mais le geste n’est-il pas destructeur ? Cela ne renforce-t-il pas le comportement collectif ne la nuée de mendiants ? Je me suis posé et me pose encore la question « comment donner ? » sans le faire simplement pour avoir bonne conscience. Papy le dit avec ses mots, sur le fond je rejoins ses inquiétudes. Grandes questions pour le voyageur qui vient d’un pays ou il y a tout (si argent) et qui vit en direct le dénuement de tout (si pas d’argent) @ très plus et bon séjour.
Le séjour dans l'eau ne fait pas d'un tronc d'arbre un crocodile.
BO Boyer Regular ·
Bonsoir yovo Quand je fais quelques chose, je le fait avec mais mains, mais c'est soit mon coeur qui parle, soit mes tripes, mais pas trop ma tete.A trop se poser de questions philosophiques on ne fait jamais rien. Je pense que chacun doit faire ce qu'il pense juste; moi je ne critique pas celui qui ne donne rien, c'est son choix, mais je pense qu'il vaux mieux donner et je le dit C'est sur que le don est destructeur et le tourisme aussi;mais destructeur de quoi?Si il peut un peu détruire les conditions déplorable d'hygiene, de santé, d'éducation et de malnutririon dans lesquelles vivent certains enfants he bien je dis bravo et vive cette destruction jean louis

Similar discussions

You might also like