Naples et la côte amalfitaine (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour ! 🙂 Nous serons à Sorrente 8 J la 2ème quinzaine d'avril.(après le lundi de Pâques) Nous logerons plus précisément à Massa Lubrense( Baia marina di Puolo) qlq'un connait-il ce coin et pourrait m'en donner qlq précisions ? Ns comptons louer pour plusieurs J un véhicule mais pour visiter Naples il est déconseillé de prendre sa voiture . Serait-ce plus simple ( de Sorrente à Naples) en train ou en bus ? Un autre J ns ferons l'ascension du Vésuve : vaut-il mieux prendre sa voiture jusqu'au dernier parking ou prendre le service de bus du site ? Ns visiterons Pompéi et Herculanum : vaut-il mieux commencer par Pompéi ? Pour les îles, que choisir : Capri ou Ischia ? Y-a-il des points de départ à Sorrente ou faut-il aller à Naples ? Qlq'un connait-il bien Sorrente pour me guider( facilité d'accès) sur la localisation de l'agence /location auto : Corso italia à Sorrente. Si vs avez un endroit qui vs a particulièrement bien plu ( entre Naples et Paestum) ou un conseil spécial ils seront les bienvenus . Et enfin pensez-vs que ce soit raisonnablement faisable 😊 1 aller-retour le même J Sorrente - Albertobello et les fameux trulli ? Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !😉
Michelle
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Pas la moindre petite réponse ?😮 Eh bien, étant plus habituée aux forums "Afrique" je constate 😕 que les visiteurs y sont plus pressés de partager leurs connaissances et expériences ( fidèles dans la durée aussi ) Il reste encore 8 J avant notre départ, qui sait ? ! 😊
Michelle
MA Maluma ·
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ton message. Nous étions à Sorrento l'été 2004. Le corso italia est la rue principale de Sorrento en sens unique en venant de Naples, l'été elle est fermée le soir pour la "passagiata" (promenades et glaces du soir).

La liaison Sorrento -Pompéi- Naples se faisait très bien en voiture car une partie est en tunnel et à sa sortie tu tombes sur les différentes autoroutes (pour Naples, pour Pompéi, pour Salerne, ...). Si tu fais la liaison en train, tu dois avoir la vue sur le Golfe de Naples, le Vesuve et Capri, mais aussi la traversée de la zone industrielle 20 km avant Naples)

En voiture pour n'importe quel site ou lieu les parkings sont payants, même les accès aux criques.

Nous avons visité d'abord Pompéi puis Herculanum, et avons été assez satisfait de ce choix. Pompéi est vaste et "assez abimé" comme dirait mon fils (6 ans à l'époque) et Herculanum mieux conservé et plus intime.

Pour le Vésuve (route juste au dessus d'herculanum) nous sommes montés sans pbs jusqu'au parking terminal (bout de la route plutôt que Parking).

Concernant Paestum il faut vraiment aller le vister, par contre le secteur Salerne Paestum est une Horreur (Sale, polué, ...)

Nous arrivions du sud de l'Italie avant Sorrento, et avions visité Alberobello. Dans la journée c'est faisable car c'est presque tout autoroute mais cela sera long. Si tu décides d'y aller il faut absolument faire le petit détour par Matera (site Unesco) qui possede un quartier extraordinaire de maisons creusées dans la roche. Elles ont été abandonné vers les années 60, et sont aujourd'hui réabilitées en maison ou hotels luxueux.

J'espère que ces petites info te seront utiles
maluma
Bonjour, Maluma ! "Qui sait", c'est donc toi !! Un grand merci pour tes réponses et tes appréciations, cela ns sera bien utile ; je les imprime ! As-tu visité Naples-ville, rues, musées ?Mon mari et moi ne sommes pas très "villes" mais je crois que Naples doit avoir un cachet et une ambiance qui méritent d'être "sentis", non ? Si un musée, un quartier particulier t'a plu, dis-le moi . Merci aussi pour Matera que je ne connaissais pas du tout . A +, Emmanuelle ! 😉 michelle
Michelle
MA Maluma ·
Michelle Heureuse de t'avoir été utile.

Nous aussi nous ne sommes pas ville . Nous étions en plus avec nos 3 enfants plus habitués à grapahuter dans nos montagnes que de se conférer aux règles élémentaires de la société des villes, donc nous avons éviter Napoli centro. Je ne peux pas d'aider sur ce point.

Nous avons visité par contre, en repartant, le Chateau de CASERTA, véritable Versailles (construit 20 ans après ce dernier par les cousins Bourbons, pour lui faire concurence) tant pour l'architecture et la décoration que pour les jardins. Après les sites archéologiques c'est un vrai contraste.

Concernant Naples et ses iles il y a eut avant notre départ (environ mars 2004) une émission "des Racines et des Ailes" de France 3, qui était un véritable guide de la région, je ne sais pas si cela se retrouve.

a+
maluma
KI Kik59 Regular ·
Effectivement pour sentir l'ambiance vous pouvez facilement passer une journée à visiter la ville, ne serait-ce qu'en se promenant à pied (+ un peu de transport en commun bien sur) Vous pouvez vous promener dans les rues du centre historique, le coeur de la ville plein de petites ruelles et d'églises. Ensuite une petite promenade le long de la mer et si le temps est beau, il faut monter (funiculaire) au Castel St Elmo où pour 3€ vous avez droit à la vue panoramique sur toute la ville et la baie de Naples. Je crois qu'il est possible d'avoir un plan à l'office du tourisme. Comme déjà dit, voiture à proscrire, pas pratique du tout...

Pour le reste je ne connais pas encore.

Bon voyage
Yannick
EM Emr1 ·
c'est un coin magnifique ! ATTENTION aux vols à Naples, aux feux rouge ils te font ouvrir la fenêtre pour te vendre une bétise, un moment d'inatention et de l'autre côté, ils ouvrent la portière du passager et lui pique son sac ! méfiance... j'ai adoré Capri mais mon expérience date un peu...

bonnes vacances !
emr1
Merci Yannick! Et merci à toi, Emmanuelle pour tes recommandations : j'avais lu plusieurs avertissements ds des guides mais cela n'est pas inutile de le répéter ... Nous gardons Naples pour le jour où ns n'aurons plus la voiture de location, ns irons au train ce sera agréable aussi ! Capri, ns irons la voir un jour de soleil : j'imagine que toute la côte vue de la mer, cela doit être superbe ! C'est sympa toutes vos réponses et vos souhaits, merci ! 😉
Michelle
MI Mija12 Regular ·
bonsoir, je viens de parcourir le forum "europe" que ce soir, et ce message sur la côte Amalfitaine m'a interpellée.

Je ne connais pas encore mais mon mari a le projet de m'y enmener d'ici 2ans, quand il sera à la retraite pour pouvoir y aller fin avril début mai, où parait-il c'est superbe et pas trop plein...

Ceci dit, il y est allé il y a 30 ans, eh oui, ça date, mais il en a un tel souvenir...Et tous nos amis qui y sont allés depuis nous ont dit la même chose, c'est indescriptible tellement c'est beau!!!!

Donc de l'avis général et d'apès les nombreuses photos, montrées par les uns et les autres, IL FAUT ALLER jusqu'à Amalfi et Ravello, surtout en cette saison.

c'est tout ce que j'avais à dire, mais j'insiste, de l'avis général aller à Sorente sans prendre le temps de parcourir ces superbes villages perchés au dessus de la mer ce serait vraiment domage!!!!

Alors bon voyage, et profitez bien de votre séjour🙂
EM Emr1 ·
De rien ! c'est du vécu. Ceci dit j'ai eu le même type de problème à Barcelone il y a 2 ans... heureusement le véhicule était équipé d'une centalisation des portières automatiques !

Moi j'ai surtout adoré la côte almafitaine elle même, je ne sais pas s'ils ont élargi la route, mais à l'époque (voilà 20 ans !), deux cars devaient passer l'un après l'autre our se croiser, et la mer d'un bleu en contrebas, c'était géant ! bonne vacances !
emr1
FL Flo56 Regular ·
bonjour, je voudrais aller en juillet en italie du sud, Rome, naples, capri, pompéi, , etc, je suis en caravane et j'aimerais savoir si on peut trouver un camping assez facilement, une fois sur un camping puis-je circuler en voiture ou devrais-je prendre les transport en commun, aurais tu des tuyaux pour tout cela ou si quelqu'un d'autre lit ce message je serais ravi d'avoir de vos nouvelles, la vie est-elle si chère en italie, j'ai déja fait le nord mais cette fois rome me tente vraiment, bye et merci d'avance
flo
MA Maluma ·
Bonjour Flo

Nous étions sous tente en juillet 2004. Le mois de juillet est assez calme dans ce secteur, la majortié des italiens étant en vacances en août. Question camping tu en trouves de partout mais la qualité laisse à désirer. Il faut éviter le secteur Salerne-Paestum (dégueulasse !!!).

Nous étions sur Sorento, faute de camping confortable on s'est concentré sur la vue : Golfe de naples avec en fond le vésuve, feux d'artifices tirés tout les soirs. En visites presque tout les jours nous avons pris presque du plaisir à faire l'aller retour Sorento Pompéi, avec son Hyper-marché AUCHAN où nous faisions nos achats en passant.

Le tunnel qui facilite l'accès à Sorrento est à prendre tranquillement (il est à double sens sans possibilité de dépassement sauf pour les scooters kamikases qui doublent sans éclairage).

jamais nous nous sommes sentis en danger concernant le vol, Notre voiture étant toujours vide (pas de tentations), toutes nos affaires restant dans la tente.

En résumé nous étions si je me souviens bien dans en camping à la sortie de la ville en direction de capo sorento, son sigle est une sirène. Il était bien arboré (oliviers et agrumes), assez grand il faut aller au bout pour s'éloigner des groupes. La piscine a une couleur variable selon les jours. la crique de bord de mer serait superbe si les poubelles et autres immondices étaient ramassés. Sa vue sur le Golfe de Naples et sur Sorento est géniale de jour comme de nuit. Autre élément important, ce camping comme beaucoup de restaurant, entrées de site, n'accepte pas de paiement par carte, uniquement en liquide. Petit détail qui a son importance, nous n'avions pas fait relever nos montants de retrait hebdomadaire avant de partir, et nous nous sommes trouvés obligés après une semaine de camping de choisir de payer le camping tout de suite et donc de partir sans visiter Capri ou bien rester une semaine sup pour pouvoir retirer de nouveau de l'argent au distributeur.

voilà donc quelques éléments pratiques a+
maluma
FL Flo56 Regular ·
eh bien merci pour tous ces bons tuyaux, je fais de suite une copie, vraiment c sympa de donner ces détails ( argent espèce etc ), ça permet de voir plus clair ds nos préparatifs, vraiment les gens du forum sont extras et je crois que je ne pourrais plus m'en passer, toutes ces petites choses et ces petits détails qui permettent de voyager avec le plus de tout le monde, merci encore, bye flo
flo
CH Christtian Regular ·
Il y a plus de 20 ans que j'ai visité cette côte. Evite Sorrente. Je te conseille Positano. De la, Capri si tu y tiens.... Longe la côte jusqu'Amalfi, c'ETAIT génial. Je pense y retourner.
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/

Similar discussions

You might also like