Nationalité français-cubain pour Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

Je suis né a Cuba mais je vis en France depuis 12 ans. J'en ai aujourd'hui 40 ans. Je souhaite me rendre a Cuba pour NOEL et je voulais savoir si le fait d'y aller avec un passeport français ne risquait pas de poser problème en arrivant a Cuba.

J'ai la double nationalité mais mon passeport cubain a expiré, donc dois-je obligatoirement me faire un passeport cubain pour m'y rendre? Ou puis-je utiliser mon passeport français? Si j'utilise mon passeport français, dois-je faire une demande quelconque?

Si certains d'entre vous sont dans la même situation ou bien ont des informations à ce sujet, je suis preneur.
BA Badiner Veteran ·
Ecrivez un message à gigi,1234 un contributeur qui connait bien la reglementation cubaine. Sinon prenez contact avec le consulat rue de presle Paris
16 ans de Cuba + de 20 voyages
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous pourrez pas entrer à Cuba avec votre passeport français. Cuba ne reconnaît pas la double nationalité, donc pour Cuba vous êtes uniquement Cubaine. Il vous faut donc avoir un passeport cubain à jour.
MO Montérégie Veteran ·
Bonjour Gigi, par curiosité juridique suite à cette réponse à Penita.

1-Cette personne réside en France depuis 12 ans et a obtenu sa citoyenneté française et détient un passeport français, si j'ai bien compris. 2-Elle a eu un passeport Cubain qu'elle n'a pas renouvelé depuis un certain temps.

Je me trompe si je dit que cette personne sur le plan internationale est reconnu comme une personne de nationalité française. Si c'est le cas, lorsqu'elle se présente à la frontière Cubaine avec son passeport français elle devrait être traité comme tout autre citoyen français, sans plus ni moins de privilège, je me trompe peut-être grossièrement.

''il n'est jamais trop tard pour s'instruire''
Eh oui, vous vous trompez. Chaque pays décidé de ses politiques en matières migratoires et nationales, sauf s'il signe des engagements hi ou multi parti avec d'autres pays, ce qui n'est pas le cas de Cuba gà ce sujet.

Cuba ne reconnaît pas la double citoyenneté de ses ressortissants. Des qu'ils sont nés sur le territoire cubain, ils sont considérés comme Cubain, peu importe le délai écoulé depuis leur départ ou l'acquisition d'une autre nationalité. Il faut donc nécessairement entrer avec le passeport cubain.

Par ailleurs, si un Cubain ayant une double nationalité à des problèmes à Cuba, il ne pourra s'adresser à l'ambassade en cas de problèmes à Cuba. Les embassades reconnaissent la souveraineté de Cuba à ce sujet et n'assiste pas les Cubains qui ont également la citoyenneté de leur pays puisque à Cuba, ce élite autre citoyenneté n'est pas reconnue.
CU Cubavida Veteran ·
Il devra absolument se procurer son passeport Cubain. Ça vaut pour tous les Cubains et celà, à vie.

Gigi a très bien expliqué le tout.

Mais comme le PRE a été aboli, ce n'est qu'une formalité d'une centaine de dollars.
El Che De Montréal
FA Falais42 Regular ·
😕 GIGI.moi jais une question pour toi une cubaine marier avec un québécois vient vive au Québec un an ou deux âpre son mariage elle donne naissance à un enfant au Québec l'enfant est t'il considéré cubain ou bien québécois et à qu'el passeport à t'il droit? Excuse moi d’aitre naïve sur se sujet. mich
FA Falais42 Regular ·
🤪 Claude la même réponse va pour cubavida son opinion sur le sujet?

Je ne savais pas que tu avais répondu.

mich
L'enfant est automatiquement canadien. Mais si la mère enregistré la naissance au consulat cubain et demande sa nationalité, alors l'enfant sera aussi citoyen de Cuba, avec les conséquences qui vont avec.

Cuba vida, c'est souvent plus cher que quelques centaines de dollars, car ils te font payer toutes les prorogadas et renouvellements en retard...
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, 1000 et une discussion sur ce site qui expliquent que Cuba ne reconnaît pas la double nationalité... 😉 avec toutes les conséquences qui peuvent s'ensuivre, bien évidemment.

Quant à la personne qui a demandé pour l'enfant, né d'un couple mixte, la règle est la même pour toutes les nationalités j'imagine. Du moment que tu enregistres ton enfant à l'étranger, dans ton pays d'origine, il devient concitoyen de ce pays.
Faby
CU Cubavida Veteran ·
Ils ne font plus payer les prorogadas. Mon amie n'a pas payé. Seulement son passeport en retard. Elle croyait payer une beurrée au consulat en août, finallement nous sommes ressortis, somme allé faire des photos passeport, elle a payé son nouveau passeport et c'est tout.
El Che De Montréal

Similar discussions

You might also like