Nationalités franco-iraniennes avec ESTA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

J'ai la double nationalité Franco-Iranienne et je pars aux Etats-Unis en avril. J'ai un ESTA valide depuis Août 2014. A l'époque de ma demande, la question de la double nationalité n'était pas demandée, la notion n'apparait donc pas dessus. Je suis allée vérifier sur le site d'ESTA si celui-ci était toujours approuvé et il l'est toujours.

Savez-vous si je dois tout de même demander un VISA dans ce cas? Y a t-il un risque à partir sans VISA? Par ailleurs les douanes ont-elles un moyen de vérifier la double nationalité d'une personne si celle-ci n'est déclarée nulle-part?
WW Wwenta Regular ·
Oui la loi viens de changer courant janvier . Ceux qui sont iranien ou qui ont été en iran apres 2011 doivent demander un visa. Meme si votre esta est toujours approuvé vous vous ferez refouler sur le sol americain . Cette situation est arriver à une journaliste britannique , ayant la nationalité iranienne également, cette affaire avais été vivement critiquer en grande Bretagne. Faite vite une demande de visa , c'est vraiment simple à avoir mais sa peut prendre du temps donc prenez vous y dès maintenant.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Le texte : United States Begins Implementation of Changes to the Visa Waiver Program

Après, savoir si l'immigration américaine a accès à ce genre de renseignements ? Je pense qu'eux seul ont la réponse.... Ou pas.
Quelques Voyages en Photos
FL Flowwerrr ·
Bonjour

Merci pour votre retour!

J'ai une amie, partie hier à NYC, qui est elle aussi franco-iranienne et qui n'a pas déclarée sa double nationalité à l'ESTA. Elle a pourtant des noms et prénoms iraniens mais n'a pas été refoulée, ni inquiétée par les douanes.

Je ne me risquerai pas à cela mais je me demande s'il y a tant de risque que ça. Visiblement non mais j'aimerai avoir d'autres témoignages éventuellement...
WW Wwenta Regular ·
En fait tout dépend de si il se rendent compte de sa double nationalité je pense ... Et comme la loi est nouvelle ... Sa peu parfois passer entre les mailles du filet .. Du moins je suppose car ça semble pas être une procédure automatique d'acceptation ou de refus vue quelle est passer ... Ou il n'ont pas l'information
FL Flowwerrr ·
En fait je pense qu'ils peuvent avoir l'information, mais pas forcément de manière légale... (ils ont mis sur écoute Hollande et Merkel quand même!) Après tout dépend sur qui on tombe à la douane en fait.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

J'ai la double nationalité Franco-Iranienne et je pars aux Etats-Unis en avril. J'ai un ESTA valide depuis Août 2014. A l'époque de ma demande, la question de la double nationalité n'était pas demandée, la notion n'apparait donc pas dessus. Je suis allée vérifier sur le site d'ESTA si celui-ci était toujours approuvé et il l'est toujours.

Savez-vous si je dois tout de même demander un VISA dans ce cas? Y a t-il un risque à partir sans VISA? Par ailleurs les douanes ont-elles un moyen de vérifier la double nationalité d'une personne si celle-ci n'est déclarée nulle-part?

Sur les nouvelles demandes d'ESTA il y a la question de la double nationalité je crois. Par contre avant elle n'y était pas. Bref, si vous avez un passeport français et qu'à aucun moment on ne vous a demandé si vous aviez la nationalité iranienne (vous n'avez donc pas menti) et que votre ESTA est toujours valable, vous devriez pouvoir entrer sans problème.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
KN Knassrin ·
Bonjour

Je dois aller aux Etats-Unis cet été. J'ai la nationalité française. Je suis née en Angleterre, ma mère est française , mon père iranien. J'ai vécu 3 ans en Iran. Je n'ai jamais eu de passeport à mon nom (j'étais sur celui de mère) . Mon nom et nom prénom sont iraniens.

Je sais que la nationalité iranienne se transmet par le père mais je n'ai aucun document officiel et je n'ai fait aucune démarche dans ce sens.

Question bête : ai-je la double nationalité???

Merci pour votre aide!

Katy
PR Protege Globetrotter ·
Vous répondez vous même à votre question. La nationalité n'est pas une question de papiers mais de lois. Si votre père est Iranien vous êtes Iranien pour les Iraniens . Tout comme les Français nés aux USA sont américain .
KN Knassrin ·
Ok, je suis iranienne pour les les iraniens mais pour les américains.... ? Donc pour vous le visa pour les USA est obligatoire dans mon cas? Je vous avouerais que je suis un peu perdue car dans certains articles circulant sur le net on parle de double passeport pour la double nationalité... Merci!
Comme il semble que vous ayez la double nationalité vous avez le droit de demander un passeport Français et Iranien . Mais es ce que la France reconnait cette double nationalité dans votre cas?

Maintenant à savoir si les autorités Américaines le savent , c'est un autre débat, mais comme vous nous l'avez indiqué votre nom est à consonance Perse donc un officier d'immigration peut faire le lien et vous demander si vous avez la double nationalité ; sachez que mentir en remplissant un formulaire US est grave à leur yeux.
EL Elgordo Veteran ·
Ok, je suis iranienne pour les les iraniens mais pour les américains.... ? Donc pour vous le visa pour les USA est obligatoire dans mon cas? Je vous avouerais que je suis un peu perdue car dans certains articles circulant sur le net on parle de double passeport pour la double nationalité... Merci!

Sans passeport iranien, en effet, vous pouvez dire que vous ignoriez cette règle de transmission de nationalité. En tout cas vous n'avez effectue aucune action pour la revendiquer. Je suis dans votre cas mais avec une autre nationalité européenne d'après certaines règles apparemment et je n'ai jamais dit que j'avais une autre nationalité. Je n'ai jamais cherché à approfondir. Donc pour moi ça devrait passer. Après pour être tranquille demandez un visa.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Que vous revendiquiez ou non votre double nationalité vous l'avez. Même chose pour moi. J'ai une deuxième nationalité mais je n'ai jamais demandé le passeport; comme pour le droit du sol du côté US , vous naissez au US vous êtes Américain ( et donc attention à FATCA ). Dans notre cas et vous avez raison ne rien dire et voir à immigration les questions posées.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour,

je pense que le mieux est de se renseigner auprès de l'ambassade des USA ils sont certainement les plus légitimes pour répondre à votre demande.
FL Flowwerrr ·

Bonjour Knassrin,

Il n'y a pas que le fait d'avoir la double nationalité qui rende obligatoire la demande de VISA. Si vous avez été en Iran depuis 2011, le VISA est également obligatoire. Les US n'ont pas de moyen "légal" de savoir si vous avez la double nationalité, à moins que vous le déclariez dans votre ESTA, car il n'y a pas d'accord entre l'Iran et les US, donc je pense que c'est dangereux dans le cas où ils ont un doute et dans la mesure où vous avez un nom et prénom iranien, ils peuvent très bien vouloir vous interroger...

J'ai une amie franco-iranienne qui n'a pas indiqué sa double nationalité lors de sa demande d'ESTA, elle a pu entrer sans problème en Février dernier à NYC. Dans la mesure où la loi vient tout juste d'être appliquée, elle est peut être passée entre les mailles du filet mais je pense qu'ils vont être de plus en plus vigilant. Je ne tenterai pas le diable de mon côté.

Similar discussions

You might also like