Double nationalité franco-américaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour Ma fille de 14 ans à la nationalité américaine car née aux us et la nationalité française car née de parents français. Risque t elle de perdre sa nationalite americaine si elle ne renouvelle pas son passeport américain avant sa majorité ?

Et pourra t elle se rendre aux usa pour voyager avec son passeport français ?

Merci pour vos reponses
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

La nationalité américaine ne dépend pas de l'obtention ou du renouvellement d'un passeport.

Le passeport est un document qui ne sert qu'à une chose: voyager.

Votre fille peut voyager avec son passeport français, mais devra demander l'EsTA.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Ma fille de 14 ans à la nationalité américaine car née aux us et la nationalité française car née de parents français. Risque t elle de perdre sa nationalite americaine si elle ne renouvelle pas son passeport américain avant sa majorité ?

Et pourra t elle se rendre aux usa pour voyager avec son passeport français ?

Merci pour vos reponses

Bonjour Kenzo, Si vous etes americain ou americaine vous ne perdez en aucun cas votre nationalite. Mais pourquoi ne pas renouveler son Passport US? Si l'on est un Citoyen des USA et que l'on rentre aux USA avec un passport etrange on peut encourir une amende. Elle peut resider indefiniment hors des USA, elle sera toujours une US citizen quand elle reviendra. Renseignez vous aupres du consulat US ou vous habitez. Je suis moi-meme citoyen des USA et je reste parfois des mois et des mois hors des USA. Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
OR Orionide Globetrotter ·
Si l'on est un Citoyen des USA et que l'on rentre aux USA avec un passport etrange on peut encourir une amende

Hello Alex,

Et bien là tu m'étonnes sur ce coup là. Mon fils (18 ans) est lui aussi né aux USA quand on y a habité à une certaine période. Il a possédé un passeport américain à sa naissance mais depuis qu'on est en France, on ne l'a jamais renouvelé. Il faut dire que c'est un peu compliqué pour nous d'aller sur Paris, faire la queue à l'Ambassade etc... du coup c'était plus économique en coût et en temps qu'il ait un passeport français. Par contre, il s'est rendu 3 fois aux USA avec son passeport français, il n'y a jamais eu de problème ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
NI Nikky Globetrotter ·
Je doute fort que cette histoire d'amende soit appliquée. Ça ne fait aucun sens. Tous les Américains que je connais ayant la double citoyenneté n'ont jamais aucun ennui à présenter un autre passeport. C'est recommandé de présenter celui des US, mais en réalité ne pas le faire n'aura aucune incidence.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Si l'on est un Citoyen des USA et que l'on rentre aux USA avec un passport etrange on peut encourir une amende

Hello Alex,

Et bien là tu m'étonnes sur ce coup là. Mon fils (18 ans) est lui aussi né aux USA quand on y a habité à une certaine période. Il a possédé un passeport américain à sa naissance mais depuis qu'on est en France, on ne l'a jamais renouvelé. Il faut dire que c'est un peu compliqué pour nous d'aller sur Paris, faire la queue à l'Ambassade etc... du coup c'était plus économique en coût et en temps qu'il ait un passeport français. Par contre, il s'est rendu 3 fois aux USA avec son passeport français, il n'y a jamais eu de problème ...

Bonsoir Jean-Philippe, Je n'ai pas dis qu'elle aurait une amende, jusqu'elle risque une amende. Si elle rentre aux USA avec son passport francais, elle peut aller a la premiere post office venue et faire une demande de passport. Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
OR Orionide Globetrotter ·
Mais il y a un texte précis qui stipule ça ? Cela serait intéressant que tu le retrouves et que tu nous le mettes en lien ici. On y verrait alors plus clair.😉
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
Mais il y a un texte précis qui stipule ça ? Cela serait intéressant que tu le retrouves et que tu nous le mettes en lien ici. On y verrait alors plus clair.😉

Bonjour Jean-Philippe.

Allez sur Google et faites, US citizen entering the United States with a foreign passport. Il est bien stipule qu'un US Citizen doit sortir ou entrer aux USA avec un US passport. Je n'ai pas trouve la partie qui parle du risque d'amende, mais avec un peu de recherche je suis sur que vous trouverez Bonne journee. Alex
GI Gignac31 Regular ·
faites lui faire son passeport ricain... avoir 2 passeport peut etre utile...

demandez aux francos algériens!! ils évitent le visa qui coute un bras...et les soucis à l'immigration!

cela lui sera utile lorqu'elle voudra émigrer au usa...plus tard... car pour moi la France pour la jeunesse c'est mal barré...

de plus l'esta c'est 14 $ aujourd'hui!!

mais les ricains ont trouvé un bon filon!! un de ces 4 ce sera le prix d'un visa... c'est à dire entre 50 et 1OO euros..

le prix d'un passeport lol!! dernier point Obama a mis une sécurité sociale minimun...

mais que pour les citoyen américains!!

les français qui vivent au usa doivent avoir une assurance privée! le contraire de la France!! ou les étrangers ont l'ame! bref les soins gratos...

si vous partez au usa et que votre fille tombe malade.. etre citoyen ricain peut servir...lol...
NI Nikky Globetrotter ·

Bonjour Jean-Philippe.

Allez sur Google et faites, US citizen entering the United States with a foreign passport. Il est bien stipule qu'un US Citizen doit sortir ou entrer aux USA avec un US passport. Je n'ai pas trouve la partie qui parle du risque d'amende, mais avec un peu de recherche je suis sur que vous trouverez Bonne journee. Alex

Il n'existe pas d'amende...inutile de faire peur aux gens.
LE LeelaLand Regular ·
Ici on a préféré ne pas prendre de risque, mon ainé a son passeport bleu quand il entre aux usa, je ne savais pas qu'on pouvait s'y rendre avec son autre passeport + Esta.
PR Protege Globetrotter ·
Mais faire attention à la fiscalité américaine. Tout américain doit déclarer ses revenus aux US , quid des bi-nationnaux? Sur le nouvel ESTA ont doit déclarer ses autres passeports.
NI Nikky Globetrotter ·
Mais faire attention à la fiscalité américaine. Tout américain doit déclarer ses revenus aux US , quid des bi-nationnaux?

Sauf qu'on parle ici d'un enfant américain...
PR Protege Globetrotter ·
D'accord mais c'est pour plus tard😉
FD FDB Globetrotter ·
D'accord mais c'est pour plus tard😉

Effectivement... à ce moment là, "l'avantage" d'être bi national franco-américain va fondre comme neige au soleil... 😕

A moins d'avoir une raison valable, je ferais en sorte de renoncer au plus vite à cette double nationalité, avant que ça ne lui coûte un bras 😉
Faby
OL Olivieredh Veteran ·
Elle ne perdra pas sa nationalité US. Cependant qu'elle aie toujours chez elle soit son certificat de naissance et/ou son certificat de naturalisation et/ou son certificat de nationalité. Aussi si elle a deja un passeport US même périmé, il sera la preuve de sa nationalité.

Concernant lequel des deux utiliser pour voyager? Il faut utiliser le passeport Français si vous vivez en France et le passeport US si vous vivez aux USA.

Nous sommes une famille de trois avec les deux passeports et c'est comme cela que nous faisons. Nous vivons aux USA.
BL Bluemesa Veteran ·
Il n y a pas d obigation on peut utiliser indiferemment les deux passeports ...( ou meme les 3 )
OL Olivieredh Veteran ·
Bien sur qu'il n'y a pas d'obligation sauf que si en tant que citoyen Américain, tu vas en France avec ton passeport Français et que tu rentres aux USA toujours avec ton passeport Français, l'immigration te donnera 90 jours car elle te considérera comme un touriste Français.

C'est pour cela que je dis qu'il est préférable de voyager avec le passeport du pays de la ou tu vis quand tu as plusieurs nationalités et passeports.
GI Gignac31 Regular ·
choisir entre la nationalité ricaine et française!! y a pas photo!!

ah si j'avait la nationalité ricaine.. ça fait longtemps que je serais parti... vendu ma boite ici...

votre fille à 14 ans!! en plus elle a la jeunesse!!!

bref toute la vie devant elle!! inutile qu'elle perde son temps.. en France..lol.. quand elle sera majeure!!
NI Nikky Globetrotter ·
Vous savez, rien ne vous empêche de vendre votre boîte et de partir....Ne cherchez plus d'excuse!

Bonjour Jean-Philippe.

Bonjour Nikky Etes vous sure que l'on ne risque pas une amende ? Alex
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, je suis certaine.

Bonjour Jean-Philippe.

Bonsoir Jean-Philippe, Par votre reponse, je pense que vous connaissez tres bien les lois des US. Amities Alex
OL Olivieredh Veteran ·
Tout a fait, je me souviens très bien lors de la cérémonie de naturalisation, nous avoir été dit qu'une fois naturalisé US citizen, une des toutes premieres choses a faire est d'aller se faire faire un passeport et que c'est bien le passeport US qu'il faudra utiliser lors de nos voyages a l'étranger.
NI Nikky Globetrotter ·
Tout a fait, je me souviens très bien lors de la cérémonie de naturalisation, nous avoir été dit qu'une fois naturalisé US citizen, une des toutes premieres choses a faire est d'aller se faire faire un passeport et que c'est bien le passeport US qu'il faudra utiliser lors de nos voyages a l'étranger.

Tout comme un Français, un Canadien ou un Australien qui doit normalement utiliser son passeport du pays d'où il vit et dont il est citoyen. C'est pas mal universel comme règle.

Mon conjoint a continué à voyager avec son passeport belge même en tant naturalisé canadien, pour des raisons de $$ (son passeport belge était encore valide, et le passeport canadien coûte tout de même cher). Et ce, même si le Canada déconseille fortement aux nouveaux citoyens de voyager sans passeport canadien.

Mais autrement, ce n'est pas une infraction en tant que tel. Ni au Canada, ni aux US. Au pire, vous aurez droit à un regard courroucé d'un officier patriotique, mais sans plus.

Si vous avez un certificat de naturalisation (ou de naissance, si né en sol américain), apportez-le pour prouver votre nationalité américaine, dans le cas où vous n'aurez pas le passeport US.

(Mon message s'adresse à tout le monde en général qui est concerné, pas forcément à toi).
OL Olivieredh Veteran ·
Un certificat de naturalisation coute un peu plus de $600 et je pense que voyager avec le certificat dans sa poche est pas la meilleure idée qui soit...
NI Nikky Globetrotter ·
Un certificat de naturalisation coute un peu plus de $600 et je pense que voyager avec le certificat dans sa poche est pas la meilleure idée qui soit...

C'est 345$ pour un remplacement en cas de perte/vol: http://www.uscis.gov/n-565

600$ c'est quand tu fais la première demande.

Pour les gens nés en territoire américain, le birth certificate ne coûte que quelques dollars selon les États.

Je ne dis pas que de prendre le passeport est une mauvaise idée, mais ce n'est pas dramatique non plus de ne pas l'avoir, surtout si la personne réside à l'étranger et que se rendre au consulat US n'est pas forcément simple pour elle. 😉
OL Olivieredh Veteran ·
D'un autre coté si tu as demandé a être naturalisé, pourquoi ne pas voyager avec le passeport du pays qui t'accueille et dans lequel tu vis?
NI Nikky Globetrotter ·
Comme je l'ai expliqué plus haut, parfois les gens naturalisés attendent que le passeport de leur pays d'origine soit échu avant de dépenser du $$ pour en avoir un autre. Pour une famille immigrante, ça reste une grosse dépense de demander 4 ou 5 passeports canadiens (ou US) quand ils en ont déjà en leur possession et qu'ils peuvent voyager avec.

Au Canada, c'est très fréquent que les nouveaux citoyens canadiens attendent au moins l'échéance de leur passeport.

Autre cas fréquent aussi: la personne perd son passeport donc elle va utiliser l'autre pour dépanner en attendant.

Et dans le cas ici présent, la personne est un enfant avec la double citoyenneté américaine mais n'ayant jamais vécu là-bas. Voyager seulement avec un passeport français est donc normal.
OL Olivieredh Veteran ·
Ou bien évidement car l'idée est d'utiliser le passeport du pays de residence, ce qui devrait être la norme.
GI Gignac31 Regular ·
des escuses? des raisons plutôt...

je serais jeune oui ;je serais parti.. mais je vais quitter la France.. dans 5 ans.. pour passer ma retraite au Portugal.. et rester pas loin de la France...

la jeunesse n'a plus d'avenir en France.. alors si vous avez la chance d'etre citoyen américain!! faut pas la louper...

il faut pas rechigner à claquer quelques sous pour son passeport... cela peut etre utile très vite pour cette jeune fille de 14 ans...

nikki tu vit au usa?

si c'est le cas tu dois savoir que le plus dur en étant français c'est de pouvoir rester longtemps... c'est à dire plus de 5 ans...
NI Nikky Globetrotter ·
...

je serais jeune oui ;je serais parti.. mais je vais nikki tu vit au usa?

si c'est le cas tu dois savoir que le plus dur en étant français c'est de pouvoir rester longtemps... c'est à dire plus de 5 ans...

Je suis Canadienne et je vis au Mexique. Mais je connais bien les États-Unis, bien entendu.
GI Gignac31 Regular ·
les canadiens ont plus de droits.. 6 mois par an... pour 3 pour les français..

sinon surement plus facile de rester au Mexique que au usa.... pas mal de français investissent à la quarantaine ... vendent leur maison en France.. et investissent 200 voir 300 000 euros... évidemment ils décrochent le visa 5 ans..

bon cela se gatte au moment du renouvellement.. il faut toujours faire bosser 3 ricains et présenter un bilan correct...

à ce moment là généralement ils vendent.. souvent à perte.. et reviennent en France...

hé oui les enfant ont grandi.. à 3O OOO $ les études unniversitaire çà calme..

et si la réussitte n'est pas au rdv... le visa n'est pas renouvellé..

les 3/4 pour survivrent n'ont plus d'employés ricains... c'est l'immigration choisie..

plumer les européens est un sport national au usa... le réve américain a un prix... le ticket d'entrée désormais devient très élevé!!!

monter un boui boui.. c'est retour case départ dans 5 ans...

évidemment avec une nationalité ricaine ça change tout...

plus d"épée de damoclés... au dessus de la tete..

NI Nikky Globetrotter ·
les canadiens ont plus de droits.. 6 mois par an... pour 3 pour les français..

3 mois si le Français voyage avec le programme d'exemption de visa (ESTA), avec un visa touristique il peut séjourner 6 mois aux États-Unis.

Comme partout, il n'est pas facile de démarrer une entreprise, encore moins à l'étranger. Les États-Unis, c'est très difficile mais certains y parviennent.

Je pense que les États-Unis ne sont plus un bon endroit pour lancer une business, sans compter le coût de la vie, vaut mieux regarder du côté des pays émergents ou même de pays développés comme le Canada, plus stable économiquement.
GI Gignac31 Regular ·
nikky tu as raison... les usa ne sont plus le pays idéal pour monter un byzness... le canada surement plus sur..

à moins d'avoir une idée géniale.. dans un secteur porteur au usa.. exemple l'informatique...

mais bon quand on a la chance d'avoir la nationalité... il faut saisir sa chance...

pour moi en France c'est mort pour les jeunes.. bien trop de taxes.. de bureaucratie.. et pire une mauvaise mentalité.. qui tuent les investisseurs..
Bonjour Chris, La France pour les jeunes, c'est mort, dites vous. Heureusement que c'est un francais qui dit cela. Que ce passerait-il si je faisait la meme remarque?😕 Oui, si l'on est dans une branche d'avenir, on peut encore reussir aux USA. Il faut avoir de la determination et ne pas avoir peur des efforts a faire.😏 Amities Alex
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Chris, La France pour les jeunes, c'est mort, dites vous. Heureusement que c'est un francais qui dit cela. Que ce passerait-il si je faisait la meme remarque?😕 Oui, si l'on est dans une branche d'avenir, on peut encore reussir aux USA. Il faut avoir de la determination et ne pas avoir peur des efforts a faire.😏 Amities Alex

Bonjour Alex La mentalité est vraiment differente. J'ai parlé à un groupe de jeunes en France au mois de Septembre et j'ai été surprise de leur reponse quand j'ai demandé ce qu'ils voulaient faire plus tard et ils ont répondu "on veut être fonctionnaire" 🙂
OL Olivieredh Veteran ·
C'est pas nouveau Kristen1. Je me souviens il y a plus de 15 ans, je rencontre en France une vieille connaissance qui me dit "ma soeur vient d'être embauchée au Conseil General, elle est sauvée".
Bonjour Kristen, Nous sommes actuellemnt en France jusqu'au 16 janvier, cela du a une fracture que mon epouse a subit. Je n'ai jamais eu autant d'occasions a parler a des francais et dans toutes leurs dicusions et leurs remarques, je ressents de la plus part des personnes qui me parlent un decouragement et une resignation. Beaucoup de jeunes personnes me disent qu'elles voudraient bien trouver un moyen de partir, l'Amerique, l'Australie, le Canada et meme l'Asie semblent etre pour elles leur seule porte de secours. Amities Alex
GI Gignac31 Regular ·
tiens tiens.. vous évitez les soins au usa?

sinon oui 15O OOO français quittent le pays.. souvent très diplomés... on leur propose juste des stages non payés... ou d'aller bosser chez mac do..

sinon ils doivent réussir un concours de fonctionnaires.. et là çà se bouscule au portillon!!!

plus d'avenir pour nos jeunes en France.. sinon pour les vieux... la seule solution d'avoir une retraite..correcte.. c'est partir au Portugal.. par exemple pour éviter le racket fiscal et le cout élevé en France...
BA BabouinenPA Regular ·
"sinon oui 15O OOO français quittent le pays.. " : et combien reviennent ???? J'en connais plein qui, après 4 ou 5 ans, reviennent en France pour raisons personnelles (principalement familiales). Ils sont très diplômés et trouvent sans trop de pbs du travail.

"la seule solution d'avoir une retraite..correcte.. c'est partir au Portugal.. " .... et après 10 ans payer ses impôts là-bas et être soumis au droit de succession du Portugal ... pas sûr que ça plaise à tout le monde.

Pour en revenir au sujet de départ, vous pouvez très bien ne pas passer la douane avec votre passeport US mais il faut pouvoir convaincre l'officier de vous laisser passer. S'il ne sait pas que vous êtes américain, il vous faut un billet retour, un visa le cas échéant ou l'esta. Et maintenant il faut surtout convaincre les compagnies aériennes de vous laisser embarquer à destination des USA, donc leur montrer un passeport, un visa, une GC, etc ... Il n'y a pas d'amende à ne pas passer avec son passeport US, c'est juste beaucoup plus facile.

Olivier, le passeport est une des choses qu'ils recommandent à la cérémonie de naturalisation, mais c'est surtout la sécurité sociale qu'il faut faire changer le plus vite possible si vous travaillez.
OL Olivieredh Veteran ·
Lors de la ceremonie de naturalisation ils recommandent trois choses: - aller se faire faire un passeport. - aller dans un bureau de la social security afin de mettre a jour sa situation. - se faire inscrire sur les listes électorales.
GE Germaine93 Regular ·
Bonsoir Chris !🙂

Sympa de lire vos messages porteurs de joie et de bonne humeur tous les uns que les autres et remplit d'optimisme et d'idées super constructives.😉 Vous êtes un vrai petit rayon de soleil ! quel bonheur😏
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
KR Kristen1 Globetrotter ·
D'un autre coté si tu as demandé a être naturalisé, pourquoi ne pas voyager avec le passeport du pays qui t'accueille et dans lequel tu vis?

Exactement, Olivier. Je voyage toujours avec mon passeport Americain. J'emporte aussi le passeport Français mais pour rentrer aux USA, c'est bien plus facile avec le passeport Americain 😉
NI Nikky Globetrotter ·
"sinon oui 15O OOO français quittent le pays.. " : et combien reviennent ???? J'en connais plein qui, après 4 ou 5 ans, reviennent en France pour raisons personnelles (principalement familiales).

Mais en même temps, partir indéfiniment est-ce un but en soi? Une finalité?
Bonsoir Chris Nous n'evitons rien du tout. Seules les circontances nous ont obligees a rester en France, la fracture de mon epouse lui interdisant de voyager. Autrement, nous serions repartis depuis depuis deux mois. Nous avons aussi une assurance qui nous couvre. Ma reponse etait avait a voir avec le posting de Kristen. Oui, il est desolant de voir ou en sont reduits beaucoup de jeunes Francais, par ce sejour force, j'ai mieux compris ce que beaucoup de personnes me disaient. Sinceres amities Alex
GI Gignac31 Regular ·
c'est sur... avez vous entendu parler du grand remplacement...?

c'est ce qui se passe en France... les jeunes français diplomés sont obligés de s'expatrier.. pendant qu'une jeunesse sans qualification débarque du continent africain..
OL Olivieredh Veteran ·
Le grand remplacement est une théorie intéressante. Un autre exemple c'est l'arrivée des colons Européens dans les Amériques qui partir des années 1500, ont progressivement remplacé la population indigene.

C'est l'histoire de l'humanité ou un groupe en chasse toujours un autre et ça depuis la préhistoire.
Bonjour Chris, C'est a chaque pays de faire de son mieux pour retenir sa jeunesse et de controler ses frontieres. mais je comprends tres bien que chacun cherche a ameliorer son sort. Je pense aussi que les grands mouvements de population viennent juste de commencer. Amities Alex
GI Gignac31 Regular ·
le grand remplacement ne fait que commencer... avec le réchauffement climatique..il va s'accentuer!

l'Afrique va devenir un désert.. chaque années des dizaines de kms sont mangés par le désert.. des pays vont etre submergés...par la mer.. bangadesh... etc...

bref l'Afrique va monter en europe.. le moyen orient vers là russie.. les asiatiques vers le nord de la chine.. et bien sur l'amérique du sud ver l'amérique du nord ou le canada..;

la sibérie.. le canada auront des terres cultivables..

évidemment il y aura des guerres.. car l'Europe se laissera pas faire..

la France est en paix depuis 7O ans..

mais ce sera pas la meme chose pour nos enfants ou petits enfants..

Similar discussions

You might also like