Des navires à "taille humaine" en 2013?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

depuis quelques années, je fais une croisière par an sur un bateau à "taille humaine" (capacité autour de 1000 passagers). J'ai ainsi voyagé sur le Bleu de France (super !), le Louis Majesty (bof !), et les petits bateaux de Costa (Marina, Allegra, très bien). Cette année, tout s'est compliqué à cause de l'avarie de l'Allegra ; les rares bateaux à taille humaine ont été pris d'assaut. Je pense au Voyager et à l'Horizon.

J'ai cherché à cette occasion s'il existait d'autres navires de ce type, et j'ai fait chou blanc. Connaîtriez-vous des "petits" bateaux de croisières sur d'autres compagnies ?

J'ai l'impression que les armateurs débarrassent leur flotte des bateaux à taille humaine. Par exemple, après la disparition du Bleu de France, du Marina, de l'Allegra, je n'ai pas trouvé trace du MSC Melody pour 2013. Bien sûr, la capacité des navires renvoie à une conception de la croisière réservée à des privilégiés, et il est normal que la vétusté des navires entraîne leur remplacement, mais je déplore qu'on leur substitue des immeubles flottants, dégageant des profits considérables, de véritables miroirs du tourisme de masse. L'argent mène le monde, espérons qu'il ne le coule pas !

Le choix des croisières sur les navires à taille humaine se raréfie gravement, sauf à opter pour une croisière fluviale ou à casser sa caisse d'épargne pour partir avec la compagnie du Ponant ou avec le Club Med 2. Je reste persuadée qu'il existe une "part de marché" pour ce type de croisière — il n'y a qu'à lire les posts concernant le Bleu de France pour le comprendre. Je l'écris au cas où des chefs de produits Costa & autres se promèneraient sur ce site !

Merci d'avance de vos réponses. Bonne journée !
Didon
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour en plus de ceux que vous citez, compagnie du Ponant et club Med 2 (le top soit dit en passant) qui ont une capacité de 350 passagers environ, il y a également Regent qui a 3 bateaux 2 de 700 passagers un de 350 mais les tarifs sont ceux des 2 premiers, d'autres compagnies comme Silversea, azamara proposent des petits bateaux et du all inclusive. Sinon il y a Princess qui a 2 bateaux de petite capacité positionné en Méditerranée l'été, avec les prix et la qualité Princess c'est un bon compromis, à condition de parler un minimum d'anglais pour toutes les compagnies citées.
MM Mmimi84 Regular ·
Bonjour,

Vous avez une croisière sur le MSC Melody pour juillet et Août 2013 : Trieste, Split, Kotor, Igoumenitsa, Zante, Brindisi, Ravenne, Trieste.

Sinon, pour MSC si vous prenez la classe Lirica... je trouve que ce sont encore des navires à taille "plus ou moins" humaine.

Salutations.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tiens, au moins quelques escales différentes de ce que l'on voit habituellement... 😏
Mathilde
MM Mmimi84 Regular ·
Oui, effectivement, ça peut être sympa.

Au mois de septembre, nous faisons celle de l'Armonia avec également des escales un peu différentes de l'ordinaire Bari, Katakolon, Dubrovnik...

Au fait, on va partir faire un tour sur le lac, il fait beau chez vous ?

Salutations
Soleil, mais voilé, on ne voit pas le Mont Blanc 🤪

Attention, ce soir Fêtes de Genève, feux d'artifice sur le lac à 22 h... 😏
Mathilde
MM Mmimi84 Regular ·
Merci, on va rester du côté du Bouveret ça sera surement plus calme.

Salutations.
DI Didonne ·
Merci beaucoup à Sylvianne et à Mimi. J'ai regardé les compagnies et les prix. Pour les croisières de luxe, il faut compter environ 3000 € la semaine. Ensuite, il faut prévoir le budget pour les visites, et pour peu qu'on voyage en single, il faut ajouter 1000 € de plus... Oups !!! Tout dépend de son niveau de vie et des événements (à fêter !).

Les bateaux Ocean Princess et Pacific Princess sont des plans intéressants. Merci de me les avoir signalés. Les itinéraires sont originaux, mais parfois rendent l'acheminement vers le port un peu complexe (par exemple, départ de Rome, retour d'Athènes).

Apparemment, les croisières MSC Melody n'étaient pas en ligne quand j'ai fait mes recherches. Autant pour moi ! Donc, le Melody est toujours en fonctionnement. C'est une bonne nouvelle ! Le Lirica présente aussi des itinéraires sympas ; j'imagine qu'en basse saison, le navire doit être agréable... J'ai navigué sur l'Allegra à moitié vide, et c'était formidable (pour les voyageurs, moins pour l'armateur évidemment !)

Merci encore pour les informations et bonne journée !
Didon
MM Mmimi84 Regular ·
Re-bonjour,

Ne regardez pas que le Lirica, dans la même classe il y a aussi l Armonia, le Sinfonia qui font d ailleurs des croisières assez sympa en 2013. Sinon toujours pour MSC il y a encore l Opéra qui est un tout petit peu plus grand.

Pour notre part, nous partons toujours en avril/mai et/ou septembre et il est vrai que ce genre de navire est très tranquille, peu de monde, itinéraire sympa et de belles suite avec balcon et en plus ils nous rappellent tellement Festival Croisières !

Après 14 croisières en Mediterrannee ce sont les seuls bateaux ou nous arrivons à trouver des escales inconnues.

Salutations.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Mmimi !

Ne regardez pas que le Lirica, dans la même classe il y a aussi l Armonia, le Sinfonia qui font d ailleurs des croisières assez sympa en 2013. Sinon toujours pour MSC il y a encore l Opéra qui est un tout petit peu plus grand.

Pour notre part, nous partons toujours en avril/mai et/ou septembre et il est vrai que ce genre de navire est très tranquille, peu de monde, itinéraire sympa et de belles suite avec balcon et en plus ils nous rappellent tellement Festival Croisières !

Mais *ils sont* (ils étaient 😕 ...) FESTIVAL Croisières... Et il faut reconnaître que MSC, qui, lors du rachat des deux "European", débutait dans la croisière (malgré le Rhapsody et le Melody), a gardé, pour plein de "petites choses", beaucoup du "mode de fonctionnement" de FESTIVAL, au contraire de Costa qui avait depuis longtemps *son* mode de fonctionnement...

Mais aujourd'hui, je n'en doute pas, dans la dimension spatio-temporelle où FESTIVAL existe encore, cette compagnie aurait des bateaux de la taille des Fantasia et autres Divina...

La "taille humaine", pour les bateaux, c'est juste "la taille d'il y a 10 ans"... Rien que chez FESTIVAL, on parlait en 1999, sur le Mistral, ce premier paquebot merveilleux avec des suites à balcon, ou en 2001-2002 sur l'European Vision ou l'European Star, de de "navires à taille humaine" en parlant de l'Azur, du Flamenco ou du Boléro... 🤪

Dans 10 ans, on dira que le Fantasia... et peut-être même l'Oasis of the seas étaient des "navires à taille humaine"...
MM Mmimi84 Regular ·
C est juste PAP,

Après l Azur, le Boléro plus le Flamenco, on avait réservé sur le Mistral et bizarre... Il y avait une catégorie supplémentaire... Cabine balcon... Quel étonnement , c est quoi cette bête... Et bien depuis on arriverait plus à faire des croisières sur l Azur, Boléro... Sans balcon.

Les choses changent avec les années, les goûts aussi, les navires encore plus mais le principal est de choisir ce que l on aime, petit, grand, animation ou non, intérieur ou suite, restaurant club ou buffet... Tant que l on réserve ce qui nous plaît on passera de bonne vacances même sans Festival... Snif !

Salutations.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Mimi !

Après l Azur, le Boléro plus le Flamenco, on avait réservé sur le Mistral et bizarre... Il y avait une catégorie supplémentaire... Cabine balcon...

C'était même *suite balcon*... Et avec un restaurant dédié à ces quelque 100 suites, au pont 6 : le Rialto... 😐 et avec un menu *différent* du menu du grand restaurant du pont 5 (le Napoléon).

Et bien depuis on arriverait plus à faire des croisières sur l Azur, Boléro... Sans balcon.

pareil pour nous... en plus si les suites du Boléro ou du Flamenco étaient assez jolies, celles de l'Azur étaient vraiment quelconques...

Tant que l on réserve ce qui nous plaît on passera de bonne vacances même sans Festival...

Bien sûr... et c'est heureux... 🙂
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour Didonne,

Comme déjà dit précédemment, vous avez toujours le MSC MELODY qui en 2013 propose une croisière en Adriatique

http://www.monacruises.com/affiche_croisiere.php?croisiere=12719

Vous avez également la compagnie de croisière française " PLEIN CAP " qui propose des croisières sur des paquebots " à taille humaine ".

http://www.plein-cap.com/index.php/croisieres-maritimes.html

Sinon, vous avez aussi la compagnie " NDS " avec par exemple le paquebot " PRINCESS DANAE "

http://www.carnetdecroisieres.fr/index.php

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
Sinon, il y a ce bateau, pour lequel j'ai vu pas mal de pub ces jours-ci :

http://www.croisierenet.com/comp_54/croisiere/croisieres/croisimer/la-belle-de-l-adriatique/326/bateau.html
Mathilde
Bonjour Mguibentif,

" LA BELLE DE L'ADRIATIQUE " semble plutôt destiné à des croisières fluviales et non maritimes.

Une passagère qui avait fait avec ce paquebot une croisière vers les Iles Canaries s'était plainte sur ce forum de la mauvaise tenue de ce paquebot en mer...

http://voyageforum.com/v.f?post=4640746;search_string=belle%20adriatique

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
RA Raphalex ·
Hello, bonjour,

Il existe des navires à taille humaine, nous partons le 30 septembre pour notre troisième croisière sur le Nautica, de la compagnie Oceania Cruises, 16 nuits pour moins de 3000 euros en cabine niveau concierge avec balcon, boissons non alcoolisées comprises, 684 passagers si le navire est complet, service 5 étoiles, seul bémol, langue anglaise à bord mais on se fait toujours comprendre et une partie du personnel de restauration parle français. Excellente cuisine, restauration au choix où on veut, à l'heure souhaitée ( un seul service), 4 restaurants sans supplément, dont 2 gastronomiques, Nous recommandons cette compagnie, avec des escales d'une journée minimum, programme original, un bonheur.

😄😄😏
Mijo
Bonjour Raphalex,

3000 € par personne ou à vous deux ?

Pierre
RA Raphalex ·
c'est pour 2 mais il s'agit d'une croisière de 16 nuits et vue les prestations fournies par Oceania Cruises ça les vaut.
Mijo
NA Nataly03 Globetrotter ·
je suis étonnée de voir qu'il y a des croisières prévues pour 2013 sur le mélody. Puisque nous en revenons et qu'on nous a dit qu'il était vendu et que la dernière croisière serait en novembre 2013.

Ceci dit franchement à moins qu'il soit "restauré" il est vraiment vieux et petit.. ou alors il faudrait deux fois moins de monde et ne pas être trop exigeant.
nathalie
Le long de la côte croate, ça ne devrait pas trop bouger... 😏
Mathilde
PA PAP86 Globetrotter ·
Heu... Nat... 😉

je suis étonnée de voir qu'il y a des croisières prévues pour 2013 sur le mélody. Puisque nous en revenons et qu'on nous a dit qu'il était vendu et que la dernière croisière serait en novembre 2013.

Ca leur laisse quand même 11 mois, ou il y a une erreur de frappe dans ton message ?
NA Nataly03 Globetrotter ·
oui ..normalement novembre 2012 le melody est venu d'après ce que disait le personnel sur le bateau
nathalie
Bonjour Nataly03,

Il y a peut être un malentendu concernant le MSC MELODY. Il est peut être à vendre mais toujours pas vendu. En attendant, MSC prévoit des croisières jusqu'à fin 2013 pour le rentabiliser au maximum. Si jamais il est vendu d'ici là, il se réorganiseront.

Il est possible aussi que l'acheteur qui était intéressé de l'acheter s'est finalement désisté...

Pierre
Bonjour Raphalex,

En effet, c'est intéressant ! Et les boissons non alcoolisées sont comprises dans ce prix en plus ... Je suis surpris...OCEANIA CRUISES est pourtant connue pour être une compagnie de croisière de luxe !

Pierre
DI Didonne ·
En cherchant des croisières sur le Melody, j'ai découvert sur le site de l'armateur qu'aucun voyage n'était prévu pour ce bateau en 2013. D'où mon premier message sur le forum. Les sites italiens relaient cette info correspondant à l'annonce de la vente du bateau. Il naviguerait l'an prochain en Afrique du Sud :

http://www.mozambiquetravelservice.com/msc-melody-cruise.htm

Et finalement, il naviguerait aussi au départ de Trieste en Adriatique, ce qui accrédite votre thèse, Pierre :

http://www.croisiland.com/_fr/croisieres/msc-croisieres/navire-msc-melody-25.html

Je n'ai pas croisé les dates, mais apparemment le Melody est sur le départ. Le navire pourrait finir sa carrière en Afrique, tout comme le Costa Marina a fini au Vietnam ou au Brésil, je ne sais plus. Les petits vieux quittent l'Europe...
Didon
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

pour partir avec la compagnie du Ponant

À propos des navires de cette compagnie, un article de ce matin avec beaucoup d'approximations qui prêtent à sourire dont la meilleure "voici les Inuits, derniers descendants de l’Arctique [???], chasseurs et pêcheurs, logés dans des inukshuks, " les pauvres🤪🤪
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
DU Dub237 Regular ·
bonjour Raphalexj ai lu votre commentaire sur le nautica

ou avez vous achetez votre croisiere svp?

merci
2009 GRAND CELEBRATION 2011 NCL JADE/MS ROTTERDAM/MSC SPLENDIDA 2012 NCL JADE/MSC MAGNIFICA/MSC SINFONIA/BRILLIANCE OTS/CROWN PRINCESS/MARINER OTS/SERENADE OTS 2013 COSTA MAGICA/NCL SPIRIT/MSC MAGNIFICA/COSTA PACIFICA 2014 OASIS OTS
RA Raphalex ·
bonjour Sebastien

J'habite Genève et j'ai réservé cette croisière chez Cruise Line, à Genève mais on peut trouver les programmes de la compagnie sur internet Oceania Cruises. Comme j'ai déjà effectué 2 croisières avec eux, je reçois les programmes et les promotions par courrier.

Nous avons fait les capitales de la Baltique puis des iles grecques au départ d'Athènes, arrivée à Istanboul.

Je ne peux que recommander cette compagnie confort 5 étoiles, restaurants gastronomiques, etc. Nous ne prenons pratiquement jamais les excursions, nous organisons nous même nos escales avec taxi ou transport en commun Amicalement

Raphalex
Mijo
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous connaissons bien cette agence de voyage pour y réserver également.

Es-ce que vos offres pour cette compagnie sont reçue par Oceania ou par l'agence ?

Bonne soirée de Genève par cette chaleur.

alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
RA Raphalex ·
Bonsoir Alexandre

Généralement je reçois les offres de la compagnie par courrier (brochures), mais j'ai de bons contacts avec l'agence car nous passons toujours par eux pour nos réservations, billets d'avion, transfert, hôtels à l'arrivée, pour la prochaine croisière, nous arrivons à Civitavecchia, transfert à Rome où nous passerons 4 jours, 3 nuits avant de rentrer à Genève. Le seul bémol pour cette compagnie c'est la langue anglaise, mais je baragouine un peu et me fais comprendre. C'est aussi pour ça que nous ne prenons pas les excursions toujours en anglais. A bord, nous ne faisons pas de connaissances mais dans chaque restaurant nous avons des tables de 2. C'est ce que nous cherchons sans être contre le fait de faire des connaissances, sachant que ces rencontres sont éphémères pour la plus part.

Pour cette croisière j'ai déjà reçu les brochures en février dernier et les prix d'appel étaient valable jusqu'à fin mars, mais cela valait la peine, soit 2899 euros au lieu de 4265 euros pour une cabine veranda, niveau A. Chaque fois que nous avons fait des croisières avec cette compagnie nous avons bénéficié de prix interessants pour un tel confort. Bonne soirée au frais ???
Mijo
MA Mamiegimer Regular ·
Bonjour Nous partons le 4 mars sur le Nautica Océania Cruises pour 40 jours Pekin Bombay en passant par la Corée, le Japon, la Chine, Vietnam, Singapour, Thaïlande, Rangoon Birmanie 3 jours et Cochin et enfin Bombay Nous avons fait beaucoup de croisières sur mais jamais avec cette compagnie Avons retenu car nous n'avons jamais été en Corée, au Japon, à Hong Kong, en Birmanie et l'Inde du Sud Je suis preneuse pour des renseignements sur cette compagnie et les tenues vestimentaires, les excursions sachant qu'on aime bien les faire par nous mêmes Merci d'avance pour votre réponse Bonne journée Gisèle
Mamiegimer

Similar discussions

You might also like