Cartouches propane à Juphal ou Dunaï (Dolpo)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
J'aurais voulu savoir s'il est possible de se procurer des cartouches de propane pour réchaud à Juphal ou Dunaï dans le Bas Dolpo étant donné qu'il est interdit de les transporter dans l'avion. Merci.
MA Marclamarre Veteran ·
Chère Isabelle:

Même à Kat, il m'a été difficile de trouver des cartouches Primus. Pour les cartouches de 340g, ce fut quand même pas trop difficile, mais pour les 450 g, ce fut très difficile d'en trouver, surtout des neuves... Il te faudra écumer. écumer et écumer encore les boutiques de Thamel

Connaissant passablement bien le Népal (plus de 5 mois de séjour), je suis en mesure de te dire que tu seras extrèmement chanceuse d'en trouver ailleurs que dans Thamel. Pour Pokhara, je ne sais pas.

Si tu en trouves à Thamel, rien ne t'empêche d'en mettre dans tes bagages. Je sais, c'est interdit mais franchement, j'aurais pu cacher un éléphant dans mon sac à dos, et il m'aurait suivit sans aucun problème. Et pour être franc, 2 cartouches ont effectivement voyagé avec moi...

Le laxisme dans les aéroports du Népal est épeurant, et franchement il est difficile de faire pire en matière de sécurité dans les aéroports ou dans les airs... Tant qu'à sauter, sautons dans un grand feu d'esbroufe, non?

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
PI Picchio Regular ·
Même à Kat, il m'a été difficile de trouver des cartouches Primus. Pour les cartouches de 340g, ce fut quand même pas trop difficile, mais pour les 450 g, ce fut très difficile ...

J'ai vu au moins 2 magasins dans une des deux rues principales du Thamel qui vendaient des cartouches primus (qui me semblaient neuf), et je crois bien que c'etait des 450g. Par contre, en dehors de Katmandou (et p.e. Pokkara), je ne pense pas qu'on en trouve.

Et je pense egalement qu'on peut les emmener en avion sans probleme -- a l'interieur du Nepal j'entends.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Et pour être franc, 2 cartouches ont effectivement voyagé avec moi...

C'est très malin! Est-ce que tu as bien réfléchi lorsque tu as emporté des cartouches de gaz en avion?!! Le problème n'est pas de savoir si c'est autorisé ou non mais à mon avis plutôt de savoir quels sont les risques!! et toutes les conséquences! la soute à bagage n'est pas pressurisée.. ce qui signifie qu'il y a en altitude: expansion, dilatation du gaz dans ta cartouche et en cas de compression ou choc... Explosion ( possible!) avec toutes le conséquences pour les autres passagers!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Le risque d'explosion est tres faible, je ne crois pas qu'une de ces cartouches de gaz ait jamais explose nulle part. Sauf bien sur si elles est ouverte (quand le rechaud est allume). Mais le risque d'etre arrete et meme de se retrouver en prison est reel. Donc, a mon avis aussi, il faut etre fou. Note: les cartouches a visser 230 et 450 grammes sont en vente partout a Kathmandu, 450 rps pour une petite cartouche. Les cartouches CG sont introuvables.
IS Isatresbelle ·
Ayant ete a Dunai, j'ai maintenant la reponse a ma question, qui pourra servir a d'autres :

A Dunai, il y a un unique magasin qui fournit les randonneurs et qui a des cartouches de propane a 850 Rs / piece (8.50 euros). Le probleme est que c'est de la recup d'expe et que la plupart ne sont pas pleines, d'autres ne fonctionnent pas. Donc ATTENTION !

L'ideal, d'apres ma propre experience est d'avoir un rechaud a multiples combustions : kerosene, bois et propane.

Et pour info, j'etais dans l'avion avec un gars qui s'est fait confisquer ses 3 cartouches de propane achetees a KTM.

A bon entendeur salut !
PI Picchio Regular ·
Et pour info, j'etais dans l'avion avec un gars qui s'est fait confisquer ses 3 cartouches de propane achetees a KTM.

j'avoue que je n'aurais pas cru que ca puisse arriver! Toutes les fois que j'ai pris l'avion à l'interieur du Nepal, ils n'ont pas vérifier les sacs du tout.
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)

Similar discussions

You might also like