Climat dans le camp de base de l'Everest pour y aller à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

On veut aller avec la vélo aux mois de setembre-novembre et faire Kunming-Kathmandu mais j'ai peur de le climat dans le camp base du Everest. Est-ce quelque personne a monté avec la velo dans ces mois? Il fait tres froid?

Merci
http://himalaiaenbtt.blogspot.com francescsabater@hotmail.com
MO Mottoth Regular ·
Voici un lien vers le climat des principaux departs de trek (températures données: mini/maxi moyens quotidiens): http://www.thamel.com/htms/climatological_Data.htm La station qui nous interresse ici est Tengboche (alt 3867m): Septembre: 2°c/13°c, octobre -2°c/12°c, novembre -7°c/8°c, données sujettes à caution...

Plus loin, mais disposant de données plus fiables: Pagri, alt 4300m (Tibet, sur la route Xigaze-Sikkim): Septembre 2°c/12°c, octobre -5°c/8°c, novembre -12°c/5°c

Le camps de base est situé à 5360m dans un environnement (topographie, exposition) probablement plus proche de Pagri. Suivant la secheresse (ou pas) de l'air il faut donc retirer 6°c à 10°c par 1000m de dénivelé pour avoir une estimation plausible des températures du camp de base. Ce qui donne (en prenant en compte les données des 2 stations citée plus haut): Septembre: -5°c/5°c, octobre -13°c/1°c, novembre -19°c/-4°c.

Ce ne sont que des estimations, mais il semble bien que dès le mois d'octobre il faut s'attendre à du grand froid la nuit.

Je ne sais pas si c'est praticable en VTT... voici le lien d'un récit de voyage dans cet endroit, mais c'est un trek, pas du vélo: http://www.wideview.it/travel/Nepal_2005/en_menu.htm
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
TA TastedAntrom Regular ·
Pour affiner les estimations, que je vous laisse le soin de faire, debut mai il ne gelait que la nuit, avec grand soleil qui chauffe pas mal la journee. Le camp n'est que a 5050 metres, contrairement a la plaque chinoise qui y indique 5200 metres. Il y a des cols a 5200 pour y acceder et repartir (route differentes).

Pour ce qui est de la route, nous l'avons faite jusqu'au camp de base avec notre tandem, charge de toutes nos sacoches, avec des pneus en 26x1.90, alors en vtt, ca passe tres tres facile... Pas mal de tole ondulee et de cailloux cependant...

Dispo pour d'autres renseignements... Par exemple, pas besoin d'acheter le permis, mais besoin du ticket d'entree au parc national pour acceder au camp de base...

++
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
MO Mottoth Regular ·
Attention, à l'évidence on ne parle pas du même camps de base: celui dont je parle est situé coté Nepalais, celui de TastedAntrom est au Tibet. Sur ce versant, on peut se reporter aux températures (mini/maxis moyens) de Tingri (Alt 4300m): Septembre: 2°c/16°c, octobre -5°c/12°c, novembre -12°c/8°c.

Il faut retrancher de 4°c à 7°c pour avoir une estimation des t° au camp de base (700m plus haut). Là aussi on tombe donc vers -20°c en novembre...
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh

Similar discussions

You might also like