Cols de l'Himalaya à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour a tous,

Mes questions concernent 2 cols principalement: le "Nangpa La" entre le tibet et le népal, sur la friendship highway (altitude?) la "Khunjerab pass", entre le pakistan et la chine, sur la karakorum highway a 4700m.

J'ai lu que celui de la KKH est fermé de novembre à avril en gros, en dehors de cette periode est-il bien praticable à vélo? j'étais sur la kkh ya 2 ans, mais en voiture et en juillet donc si quelques uns sont passé par la en vélo et plus tot dans la saison, je prends toutes infos utiles!

Qu'en est-il du trajet Lhassa-katmandou à vélo vers novembre-decembre? (mis a part toutes les questions administratives) je ne connais pas du tout la région, peut-il y avoir de la neige? quelles sont les températures? Ya-t-il plusieurs endroits ou l'on peut passer ou un seul itinéraire?

Arrivant de chine, on pensait traverser du tibet au Népal en décembre, puis du pakistan à la chine en Avril, quelqu'un l'a-t-il deja fait à ces périodes? Merci pour vos infos!
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
SI Simon Globetrotter ·
- le "Nangpa La" entre le tibet et le népal, sur la friendship highway (altitude?)

A moins qu'il y ait plusieurs cols qui se nomment Nangpa La sur la frontière Népal-Tibet, je ne pense pas que la friendship highway y passe 🙂

Le Nangpa La est un col à 5716m dans le massif du Khumbu (Everest) (ce n'est pas un col routier !)

On peut y monter coté Népalais, via Namche Bazar (trek du CB de l'Everest), mais il est interdit d'accès coté Tibétain où il débouche sur le camp de base du Cho Oyu.

J'avais ouvert ce poste http://voyageforum.com/v.f?post=842181
RO Rommain ·
Le Nangpa La est un col à 5716m dans le massif du Khumbu (Everest) (ce n'est pas un col routier !) Zut, raté ;-)... je reprends donc: Mes questions sont valables pour tous les itinéraires tibet-népal que vous avez pu faire à vélo. (on sait jamais, si yen a qui passent pas par la FH..)
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
GA Gaets Veteran ·
Kunjerab pass-KKH: Le col est facile malgré l altitude, route goudronnée et montée très progressive. J etais début octobre, commence à faire froid la nuit, au sommet il neigeotait, mais pas de quoi rendre un yack frileux! Entre Sost et le sommet: camping sauvage facile, nombreux cours d eau à proximité, 2 check posts de police très sympa... Par contre si tu px monter au sommet côté pakistanais, tu devras redescendre à Sost pour mettre ton velo ds un bus pour passer la frontière, tu peux repédaler depuis Tashkurgan côté chinois. En gros tu ne peux pas pédaler entre Tashkurgan et le sommet du col. Si tu vx eviter l'indus Kohistan sur la KKH: coupe à travers la Kaghan valley (chilas-plein sud via Babusar pass 4200m-Balakot-Mansehra), tu retrouves la KKH à Mansehra. safe!
RO Rommain ·
Pourquoi ne peut-on pas passer la frontière à vélo? il y a une "loi" spéciale (traversage en vélo prohibé) ou tu penses que c'est plus a la tete des douaniers et que en discutant ya ptet moyen?...

Merci pour le plan de la Kaghan valley, tu l'as fais en vélo? c'est du goudron ou de la piste? Vu qu'on sera au milieu d'un voyage d'un an, on ne sera pas super léger non plus (remorque ou sacoches, ) donc si c'est du vtt, ca peut etre chaud :-)

Merci pour les infos en tout cas
GA Gaets Veteran ·
Ca j en sais rien, tu demanderas aux Chinois quand t y seras, peut être zone sensible ou militaire frontalière...de plus il y a une route qui mène au Tibet depuis Tashkurgan qui est interdite aussi, donc...je sais pas...à l'époque elle était cyclable mais elle a été fermée y a 10 ans environ. Je te rappelles aussi que les postes frontières officiels sont situés à Sost et Tashkurgan (là où on te tamponne les passeports donc...), au sommet du Kunjerab, les douaniers checkent juste les bus...et les affaires... Oui je l ai faite a velo, en fait c'est prevu d y faire la nouvelle KKh vu que l'Indus Kohistan est mal famé. Elle etait en travaux (élargissement, goudronnage, murs de soutènements, ...) quand j'y étais, donc horrible à rouler avec ttes les machines et la poussière, il y avait des secteurs pas encore damés, donc j ai du pousser le velo sur plus de 3 kms en pleine montée. Mais je pense que d ici ce printemps, ce sera un billard tout neuf. Mais je l avais faite en vtc avec 25 kgs de bagages, donc t as pas de soucis a te faire de ce coté là...de plus il y a des guesthouses à naran, Kaghan, Balakot, tu peux camper avec les ouvriers aussi au bord de la route😉! Il y a plein de ruisseaux d eau claire pour boire et potable!
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

De jolis moments, découverts en suivant un lien dans un message, (l'aventurière est membre sur VF)... 🙂 Il y a peut-être des réponses...

http://www.transhimalaya.fr/index.htm
SA Saramaca Veteran ·
Non, pas de réponse sur mon site. Je ne connais pas (encore) la Karakoram autrement que par les récits que j'ai pu lire ou entendre. Pour les cols frontières Tibet - Nepal, il y en a en gros 3 : sur la Friendship Highway (pas vraiment un col puisque le Lalung La, dernier col sur la route Lhasa - KTM, est bien au Tibet, et que la frontière est située bien plus bas autour de 1800m d'alt). Ouverte toute l'année sauf ponctuellement (1-2 jours) lors de chutes de neige importante ou avalanche ou glissement de terrain (principalement sur la partie sud). En novembre-décembre, les nuits sont froides (prévoir -20°C) mais les journées peuvent être belles. Le camp de base de l'everest doit être assez désert à cette saison, mais possible de dormir et se restaurer au monastère de Rongbuk. Une petite recherche sur Google te donnera plein de ressources de cyclos qui ont fait cette route. Faut prévoir duvet sérieux, veste chaude (on trouve des vestes duvet pour 20-25€ à Lhasa), bonnet, gants et mouffles. le Nangpa La dont il est question plus haut. Passage rigoureusement interdit, sauf qqs commerçants locaux (possibilité de monter jusqu'au col, mais pas de passer la frontière sous peine de recevoir des balles pas perdues de la part des militaires chinois traquant du réfugié tibétain). le Nara La, entre Simikot (côté Népal) et le Mont Kailash, pas de route pour y accéder (chemin de trek). Il est possible de passer ici, mais uniquement en faisant partie d'un groupe de trek officiel (permi "obtenable" via les agences de trek de Katmandou). C'est aussi un des cols empruntés par les réfugiés tibétains, donc très contrôlé. Alexandre Poussin et Sylvain Tesson ont réussi à passer par là clandestinement (voir leur récit La marche dans le ciel), mais leur trip est un peu extrême, pas forcément conseillé à tout le monde... De toutes façon en vélo, c'est une autre affaire.

Super bouquin : Himalaya by Bike (par Laura Stone), qui couvre le Tibet, l'Inde du Nord (y compris Sikkim), la Karakorum, une partie du Népal et le Boutan. Une vraie référence en la matière. Des topos précis et clairs, des cartes avec altitudes, possibilités de ravito etc.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
RO Rommain ·
C'est donc par le premier passage que nous passerons très probablement, frienship highway et Lalung La. Tu parles du camp de base de l'everest Saramaca, il est sur le chemin ?? Je pensais qu'il fallait faire un détour pour retomber sur la FH plus loin. (il faut vraiment que je me trouve une carte de la région 😊) Remarque il y a plusieur camp de base pour l'everest, tu parlais du quel? En tout cas merci pour ces infos complémentaires!!
SA Saramaca Veteran ·
Il y a 2 camps de base : versant nord-ouest côté Tibet, accessible depuis la Friendship Highway moyennant un détour de 200km A/R. versant sud côté Népal, accessible en trek depuis Namche Bazar. Impossible de passer directement d'un camp de base à l'autre.

Je te conseille effectivement de te procurer soit une carte (mais elles ne sont pas toujours bien fiables dans la région), soit un guide sur le coin (si tu circules à vélo, je reconseille vivement Himalaya by Bike, que l'on trouve sur amazon pour une vingtaine d'euros bien investis. Tu y trouveras toutes les cartes et topo détaillé de l'itinéraire Lhasa - Katmandu ainsi que la KKH).

Plein de ressources trouvables sur google, entre autres le site de Janne Corax, celui de Fred Ferchaux et plein d'autres encore. Vois éventuellement le site de Ray Kreysel, les récits de Mike Smith, de Peter Gostelow, de Gwilym Rivett (parmi plein d'autres) sur crazyguyonabike.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

YV Yvesg83 Regular ·
Il y a 2 camps de base : versant nord-ouest côté Tibet, accessible depuis la Friendship Highway moyennant un détour de 200km A/R. versant sud côté Népal, accessible en trek depuis Namche Bazar. Impossible de passer directement d'un camp de base à l'autre.

Sauf par le sommet de l'Everest évidemment 😉

Le toit du monde avec le vélo sur le dos c'est pas simple, je vous l'accorde mais alors après, quelle descente!!! 🙂
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
SA Saramaca Veteran ·
Même en passant par le sommet, ça ne serait pas légal... Mais ça battrait à plates coutures le record de Martin Adserballe qui a amené son vélo à 7000m sur le Muztagh Ata (Heaven By Bike), mais sans vraiment pédaler !

Similar discussions

You might also like