Comparaison trek des Anapurnas Vs trek Base Camp Everest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour a tous,

Nous sommes 2 amies Francaises de 28 ans et souhaitons faire soit le trek des Annapurnas, soit celui du base camp Everest en 15 à 20 jours et nous aimerions avoir des conseils de personnes ayant deja realise soit l un soit l autre.

Ce qui nous intéresse est l’originalité et la beauté des paysages. Nous ne sommes pas des debutantes mais pas non plus des marcheuses confirmees. Connaissez vous le niveau de marche requis pour chacun des treks ?

Concernant l’organisation, etes vous passé par une agence ou non ? Si non, avez vous contacte en direct des guides locaux ? Peut on le faire juste avec des porteurs et sans guide (le chemin etant balise et les porteurs connaissant le chemin)? Combien de porteur par personne .. ? Quel est l equipement necessaire par personne pour 3 semaines (eau, sante, nourriture et couchage compris..)? Quels aliments pouvons nous acheter en avance ? Peut ont aisemment se re-approvisionner en eau ? Doit-on réserver à l’avance l’hébergement ?

Si on passe par une agence, pouvons nous moduler nous meme la longueur de chaque étapes ou ya-t-il des étapes types ? Y a-t-il des jours obligatoires d’acclimatation ?

Avez vous des contacts à nous recommander (guide, porteurs, magasin de matos, adresses d’hôtels, etc.) ?

Merci d avance pour vos conseils,

Adeline et Natacha
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

première étape, achetez un bouquin sur le trek qui va répondre à la majorité de vos questions. toutefois quelques conseils :

entre les 2 : le trek de l'annapurna est plus facile, moins haut, d'un accès plus simple (sans avion). vous souhaitez partir avec toute l'alimentation ? c'est pas nécessaire. Pour l'eau ? gourde, filtre et/ou pilules, pas d'eau en bouteille (à moins de rapporter les bouteilles)

porteur/pas porteur ? pour 2, soit vous limitez le sac à 12 kg, soit vous embauchez un porteur et un guide (le porteur aura 2 sacs, 25kg max). passer par une agence vous permet de décider ce que vous souhaitez faire (étapes, arrêts...) mais il faut s'être renseigné auparavant. pour les étapes "d'altitude" les lieux sont plutôt fixes.

dominique
BE Beautifulday ·
Merci Dominique pour la reponse !

Bonne idee le coup du livre ..

J ai egalement trouve plein d infos sur le forum lonely planet ainsi que sur le site web suivant ; http://www.independent-trekkingguide-nepal.com/service_pages/Trekking.html

Excellente continuation,

Adeline
DN Dniorthe Veteran ·
re,

ce site est une agence népalaise.... il en existe des dizaines dans le même genre.

le site de l'ambassade de france au népal : http://www.ambafrance-np.org/rubrique.php3?id_rubrique=63 donne qq infos importantes

dominique
DR Drjibber Regular ·
Salut à vous !

moi et ma copine on quitte le Qc le 5 mai pour le Népal ! On compte faire le trek du Camp de Base de l'Everest + lacs de Gokyo en disons 17-21 jours bien relaxe. On part en tout 6 semaines, donc on va prendre le trek très relax, marcher un peu moins par jour et profiter des petits villages, lire, prendre des photos et bla bla...

J'ai lu énormément entre les 2 treks ayant moi-même hésité entre les 2 et ayant bcp d'amis qui font fait l'Annapurna

- l'annapurna est effectivement reconnu comme légèrement plus facile, à plus basse altitude. On passe cependant plus de jours avec de la végétation, plus de villages, plus de contacts avec la population locale. Tous mes amis ont adoré sans exceptions. La plupart ont pris un porteur/guide, mais ne recommandent pas nécessairement d'en prendre un. Ce ne sont pas des treks difficiles à suivre ni trop exigeant dès qu'on a un peu la forme et un sac pas trop lourd ! Ils ont dit que c'était surtout plaisant d'avoir un "ami" !

Ce qui m'a fait penché vers l'Everest est la tournure qu'a pris le trek des Annapurnas avec la construction de la route qui se trouve sur plus de 50% de la route clairement...ils ont pris du retard il parait, mais c'était supposé atteindre 75% cet été... Donc on marche sur la même route poussiéreuse que des 4x4 et bla bla.... beaucoup de gens ont dit que c'était la mort du Trek des Annapurnas. Ça reste que le paysage est le même, la population est la même et les 2 sont incroyables...

- Le trek de l'Everest me semble être + aride, plus en altitude, dans la roche... mais "légèrement" moins achalandé.

En fait tout dépend de la saison. En gros, ce que j'en ai compris: - Haute saison en octobre/novembre - 2e haute saison mars-avril - Chaud et nuageux mai-juin - Mousson fin-juin à début septembre - Plus froid décembre-février.

Pour le trek de l'Everest, il y a plusieurs "rallonges" vraiment intéressante - les lacs de gokyo qu'on a choisi + passage du Cho La pass - le trek des 3 pass avec Renjo + Cho La - départ à Jiri (se rejoint en bus) et rajoute environ 4-7 jours - départ de Phaplu (se rejoint en avion) et rajoute environ 3-4 jours * ces 2 derniers rajouts permettent de marcher + longtemps dans la végétation avec bcp de beaux paysages de rizières en étages, augmente l'acclimatation... au lieu du traditionnel départ depuis Lukla qu'on rejoint en avion (on a finalement choisi ce départ après longue réflexion !)

Sinon: - eau: on apporte filtre + pastille - il y a de l'eau en bouteille mais totalement NON écologique - sac de couchage à apporter, il y a des couvertures dans les lodges (J'apporte un -3 et ma copine un -10) - nourriture: pas besoin, il y a des petits villages / lodges aux 2h maximum environ sauf à certains endroits précis comme le Cho La pass.. Ils servent tous les repas / thé / collation ! - agence: on n'a pas du tout pris de renseignement d'une agence. Je sais que ça prend un permis pour le parc national et le billet d'avion pour se rendre à Lukla, mais on va réserver/acheter le tout rendu à Kathmandu. - sac: on vise un sac autour des 10kg pour bien le porter...à voir si on va être capable !

Voilà un peu ma réflexion jusqu'à maintenant !

Bonne préparation ! C, est excitant tout ça !

Si vous avez d'autres questions, ne vous gênez pas !

Fred
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
BE Beltaine ·
Bonjour,

je pars également pour faire un trek au Népal en Octobre prochain. J'ai commencé par hésiter entre ces deux treks mais me suis rapidement décidée pour le Campe de Base. La route en construction m'a un peu dégoutée et je dois avouer que monter au camp de bas de l'Everest me plait vraiment ;-)

Pour ce qui est du matériel : cela dépend un peu du moment où vous partez je pense... Mais il y a quelques impondérables : - de bonne chaussures de randonnées (déjà utilisées pour éviter des ampoules et autres plaisirs du randonneur...) - un duvet -5/-10 : les lodges fournissent des couverture mais j'ai lu que la température pouvait pas mal descendre à l'intérieur et que pendant la saison, avoir une couverture n'est pas garanti - des vêtements techniques : une veste, une polaire, des T-shirts, un pantalon de trek... - ...

Pour l'agence : après le trek je prévois de passer trois mois en Inde donc mon budget est un peu limité et je fais donc le trek seule, sans guide ni porteur. Je sais qu'on peut faire ces deux treks sans porteur ni guide : les sentiers sont parait-il facile à suivre, la difficulté résidant plutôt dans le fait d'être en très haute altitude (faire attention au Mal Aigu des Montagne MAM). Il faut bien respecter les journées d'acclimatation, ne pas hésiter à redescendre... bref y aller doucement ;-)

Voilà plus ou moins ce que je sais, grâce à ce forum où on trouve vraiment plein d'infos... Je vous conseil aussi d'aller faire un tour sur ce site http://www.everest.dubuis.net/ (il est plein d'infos sur le trek du camp de base de l'Everest mais les conseils en matériel et autres peuvent servir quel que soit le trek que vous choisirez).

Bon courage, profitez bien ;-)
http://nepalindusa.wordpress.com/
HU Huguetter Veteran ·
J' ai trouvé les paysages de montagne + somptueux vers l" Everest , Gokyo et Chukung ri mais encore faut- il avoir la visibilité qui est quasi sure de mi octobre a fin novembre ( he oui ! c' est la haute saison 😉 ) , beaucoup plus aléatoire a partir d' avril . Bonne chance !
BE Beltaine ·
Bonjour,

juste une petite question rapide : est-ce qu'en partant tout début Octobre, il est possible de ne pas trop être dans la foule ?
LE Lethieu Globetrotter ·
le point le plus évident, pour le "haut khumbu" (CDB Everest), outre une nature plus "austère" en raison de l'altitude, c'est le nombre de jours à passer à plus de 4.000 m alt. avec un souci en cas de mal des montagnes ... les Annapurnas, eux, ne comporte qu'un col élevé, passé dans la journée avec descente immédiate .... donc, en principe, moins de risque de Mal Aigu des Montagnes .... C'est notre projet de cette année, avec neutralisation (en BUS) d'une partie de la vallée descendant de JOMSOM (jusqu'à TATOPANI) pour neutraliser une partie "routière" ... avantageusement remplacée par un complément d' itinéraire en direction du camp de base des Annapurnas ... Pour l'organisation, je passe toujours par une agence (locale, évidemment ...) ça laisse un peu d'argent dans l'économie locale, à des gens qui en ont un besoin impérieux !!! - notre choix : Népal Ecology Trek (voir leur site ...) sérieuse avec ses guides et porteurs et à vocation (partiellement) humanitaire ... - Sur le quotidien en trek, je n'ai jamais eu de pb avec le découpage prévu, et nos guides se sont toujours adaptés en fonction de nos souhaits ... bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
CI Citipati Veteran ·
Beltaine > le mois d'octobre est la plus grosse periode touristique de l'annee. La plus propice aussi pour les treks. Il est certain que tu ne vas pas etre seule a marcher. A cette epoque, le Tour des Annapurnas est une veritable autoroute, d'experience de trekkers rencontres a leur retour, c'etait aussi blinde que dans le metro parisien. 😉
BE Beltaine ·
C'est pour ça que je ne fais pas le tour des annapurnas mais le Camp de Base de l'Everest. J'avais cru comprendre que c'était quand même plus raisonnable... et surtout qu'en partant tôt le matin il était possible d'éviter la foule et d'avoir une place dans les lodges...

Je verrais bien et de toute façon pour une première expérience, je préfère qu'il y ait trop de monde que pas assez 😉 (enfin si je pouvais éviter de revivre ce que je connais déjà à Paris... 😛)

Merci pour les infos en tout cas !!!
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

la partie 'route' peut être évitée sur le tronçon jomosom-Tatopani en passant rive gauche. Les villages de Marpha et Tukuche sont pour moi des incontournables (en plus les lodges sont super et l'alcool de pomme à goûter...) De la même façon entre Muktinat et Kagbeni en descendant directement de Jharkot dans la vallée profonde vers un village en ruines. entre Kagbeni et Jomosom, le plus "sympa" est de marcher dans le lit de la kali gandaki.

dominique

Similar discussions

You might also like