Népal: faire le trek du Manaslu ou autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Bonjour à tous

Avec des amis, nous envisageons de faire un nouveau trek au Népal. Certains d’entre nous ont déjà pas mal d’expériences dans ce pays (treks Jiri à Tengboche, Annapurna, Helambu) et nous connaissons quelqu’un sur place pour organiser ce trek. Avant de choisir une destination, nous avons pensé mettre un post sur le site de voyage forum pour prendre un peu les devants et aussi « commencer à rêver » !!

Nous disposons d’un mois en automne 2010. A première vue, le trek du tour du Manaslu nous séduit, mais quelques questions sont encore à élucider. Faut il passer obligatoirement par une agence, y-a-t-il des lodges, est ce que physiquement c’est très dur, …. bref, toutes les réponses ou informations seront les bienvenues. J’ai vu que la première partie pouvait être modifiée pour profiter d’un circuit hors des gorges. Afin de compléter ma demande, je souhaiterais savoir si je peux acheter une carte en France ?

Si vous avez d’autres idées de circuits, évidement nous sommes intéressés car pour le moment rien n’est figé.😉 Merci par avance de vos fameux conseils !! Hélène
BO Bonpas ·
namaste, juste qulques mots; l'agence c'est indispensable a mon avis afin que tout se passe bien, sans problemes; mais bon si vous desirez porter votre sac, votre tente, et surtout beaucoup de nourriture vous pouvez le faire, c'est le choix du voyageur;des guests houses, je n'en ai pas vu! pour le chemin passez par barbak et non pas par arughat! surtout n'oubliez pas la tsum valley! pour les difficultes , ça va mais ne pas oublier des petits crampons pour la descente du larkya la ( que 2 heures mais c'est l'enfer); prevoir 2 jours de repos , 1 dans la tsum et 1 à samdo (en haut 'c'est le tibet); vous avez beaucoup de chance , c'est un endroit extraordinaire , humainement et culturellement! daniel
HÉ HélèneW ·
Pour le guide, nous avons un ami sur place dont c'est le métier, il est sur l'everest en ce moment ....nous préparons en avance ce trek afin aussi de rêver un peu ! Merci pour les infos, Hélène
PI Pierre8 Regular ·
Manaslu c'est super (c'est un de ceux que j'ai préféré), passer par la Tsum c'est encore mieux mais ça vous ajoute 6 jours.

Comme dans le titre du post il y a "autres"... je ne résiste pas au plaisir de vous engager à aller découvrir le Ganesh Himal (total wilderness). Voir sur mon site le topo dans Treks en Asie.

Si vous désirez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me solliciter.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
CO Coolnature Regular ·
Bonjour,

Je confirme que le tour du Manaslu est un superbe trek. On y traverse des régions à la végétation très diversifiée et on y rencontre de nombreuses populations ... elles aussi diverses. Je l'ai effectué à l'automne 2009, en démarrant à partir de Gorkha par le col du Darche (parcours en collines et ligne de crête) avant de rejoindre le village de Laprak, puis le circuit traditionnel. Je ne pense pas qu'il soit réellement envisageable de se passer d'une agence. Tout d'abord pour obtenir le permis spécial qui n'est accordé qu'à une agence (et pour un minimum de 2 touristes). Ensuite pour la logistique nécessaire dans cette région, qui nécessite pratiquement d'être en autonomie complète sur l'ensemble du circuit (hébergement sous tente, nourriture, ..). Il n'y a en effet pratiquement pas de lodges, même si ça commence à arriver dans certains villages, mais ce type d'hébergement est encore très embryonnaire et surtout il est encore très loin d'être présent sur tout le circuit. C'est encore moins vrai si l'on veut pratiquer quelques variantes plus à l'écart de l'itinéraire traditionnel (par ex. col du Darche, Rupina La, vallée de la Tsum, lac Kal), où les possibilités d'hébergement sont carrément inexistantes.

Tu pourras voir le récit de ce trek sur mon site: https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/escapades/nepal/tour-du-manaslu

Enfin, pour ce qui concerne l'achat d'une carte en France, on doit en trouver à la librairie du Vieux Campeur à Paris. Mais il me semble préférable d'attendre d'être sur place. Dans le quartier de Thamel, tu en trouveras à chaque coin de rue pour un prix qui n'a rien à voir avec celui de la France (400 à 500 roupies, soit 4 à 5 euros environ). En attendant, tu pourras trouver des cartes plus macroscopiques de la région sur internet (ou sur mon site), qui te donneront déjà une bonne idée.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
CA Caribou95 ·
Bravo pour ton Blog, je viens de lire rapidement la partie sur le Népal et j'adhère complètement sur ce que tu écris quant au fait qu'on retour au Népal

Je te cite "On va généralement au Népal une première fois par curiosité, parce que les montagnes y sont plus hautes et altières que partout ailleurs et que leur fréquentation serait de nature à faire bonne figure sur notre CV d'arpenteur de cimes, ou parce qu'on a entendu dire que son peuple y est souriant et accueillant au-delà de la moyenne, ou encore par nostalgie de l'époque insouciante des sixties que l'on n'avait vécue que par procuration. Et puis, une fois revenu, on se dit que l'essentiel était ailleurs, [...]"

Je rentre tout juste du Népal ou j'ai fait le Langtang et depuis plus d'une semaine je suis en train de regardé quel future aventure je pourrai bien vivre au Népal.

Je suis désolé Hélène, je ne t'aide point dans l'organisation de ton voyage mais il fallait que je m'exprime sur le sujet car c'est dure de l'expliquer aux personnes qui n'ont pas mis les pieds dans ce pays.

Je retourne à la lecture de ton blog et bravo encore

Antoine
MA Maitairoa Globetrotter ·
coolnature a raison :

agence obligatoire pour une partie du tour considérée comme "restricted area" et appréciable pour les nombreuses étapes sans infrastructure ...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'ai fait pas mal de treks au Népal beaucoup sans agences et certains avec ; c'est le cas du tour du Manaslu.. Quand je l'ai fait( 1994) il n'y avait pas de lodges mais ça à pu changer; il fallait passer par une agence et être accompagné par un officier de liaison! Je ne suis pas passé par la Tsum vallée qui semble intéressante... sinon le trek n'est pas très difficile ça monte doucement jour aprés jour , si tu es une bonne, voire randonneuse moyenne il ne devrait pas y avoir de problèmes. Question intérêt de la région c'est subjectif : une ou 2 années auparavant j'avais fait avec ma femme le tour des annapurnas et bien que certes plus fréquenté j'avais trouvé les paysages beaucoup plus beaux ( région de Manang) et aussi de Mukhtinath/Kagbeni et jomosom /marpha mais tout ça est bien sûr subjectif. cela vient aussi du fait que je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec les villageois car on campait et toujours en dehors des villages! et on croisait peu de monde! Un autre endroit du Népal que j'ai fait en "autonome" cette fois avec un ami et qui m'a beaucoup plu est la région du Kangchenjungha; je ne suis pas monté jusqu'au camp de base car on n'avait pas de tente mais jusqu'au dernier village ( Gunsa) C'est un de mes plus beaux souvenir.Bon si je devais refaire le Manaslu je m'assurerais ( je n'en sais rien) qu'on peut le faire avec 1 ou 2 porteurs ( ou un guide si c'est obligatoire) je prendrais une tente au cas où mais si c'est possible j'essaierais de m'arrêter et dormir dans les villages...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RU Runrando ·
Bonjour à tous

Nous disposons d’un mois en automne 2010. A première vue, le trek du tour du Manaslu nous séduit, mais quelques questions sont encore à élucider. Faut il passer obligatoirement par une agence, y-a-t-il des lodges, est ce que physiquement c’est très dur, …. bref, toutes les réponses ou informations seront les bienvenues. J’ai vu que la première partie pouvait être modifiée pour profiter d’un circuit hors des gorges. Afin de compléter ma demande, je souhaiterais savoir si je peux acheter une carte en France ?

Je rentre du Népal où je viens de participer à l'Annapurna Mandala Trail (AMT) 2010 et le Tour du Manaslu était au programme (entre autres) Nous sommes partis d'Arughat et avons fait le tour du Manaslu (avec une montée au Camp de base) en ... 5 jours, d'Arughat à Bagarchap ! En trek, tu peux compter le double voire le triple, voire + ! Il y a en effet peu de lodge sur le trajet mais on trouve un logement sans problème (souvent rustique chez l'habitant); on était une bonne cinquantaine de coureurs-marcheurs ... Lodges à Namrung, Sama Gaon, Samdo, Bimang ... et nombreux petits villages (Labu Besi, Ghap, ...) Quelques photos sur la galerie Picasa : http://picasaweb.google.fr/mic.jourdan

à faire absolument (en trek), dépaysement total par rapport au Tour des Annapurnas
runrando.free.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Une question: J'imagine que vous vous êtes acclimatés à l'altitude avant cette épreuve?...Sinon y a dû avoir quelques dégats ( mal des montagnes) non?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BA Bazé Regular ·
La montée est très progressive. Si vous respectez les paliers (ne pas dormir plus de 500 m plus haut que la veille), marcher à vitesse modérée en se ménageant, bien manger et surtout boire suffisemment, il y a rarement des problèmes. S'acclimater avant n'est guère possible pour la plupart des gens et de plus... on se désacclimate très vite.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut! Il faut dire ça à rurando! Il est monté au camp de base en 5 jours! très mauvaise acclimatation!
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, nous avons fait le tour du Manaslu qui nous a enchanté. Pour la difficulté si vous avez déjà fait les annapurna, vous savez à quoi vous attendre. Bon moi j'ai le mal des montagnes à partir de 3800m ce qui complique un peu l'ascension mais sinon rien d'insurmontable. L'agence de trek à l'époque était obligatoire. Des lodges il n'y en avait pas mais mes informations commencent à être anciennes.
soleda

Similar discussions

You might also like