Je voulais savoir si quelqu'un avait des infos actualisées sur la possibilité de rejoindre Lukla par bus?
J'ai lu un vieux post sur un forum anglophone disant que c'était impossible.
Info ou intox? [;)]
Impossible de rejoindre Lukla par bus !
Par contre, pour ceux qui ne désirent pas arriver à Lukla en avion, il est possible d'aller en bus jusque Jiri (vallée Solu Khumbu) puis de rejoindre Lukla et la vallée du Khumbu à pied. ensuite.
Le bus va jusqu'a Shivalaya, Deorali ou meme Bhandar suivant l'etat de la piste. Jiri Lukla a partir de 5 jours de marche pour un tres bon marcheur (4 de Bhandar).
pour aller de lukla à Namché, impossible en véhicule, sauf peut-être sur le dos d'un yack !
A pied, la majorité des personnes descendent à Pakding pour la nuit (+2h30) et monte le lendemain à Namche (+4h). Le trajet est possible dans la journée mais il est possible d'être malade si on monte trop vite...
Je me permets de revenir vers vous afin de savoir si quelqu'un a une idée du climat en juin dans cette région?
Aucune info sur le net.[:/]
Est-il possible de dormir sous tente vers 3400m durant cette période?
Les statistiques météo du Népal sont assez facile à trouver...
http://www.ecovoyages.com/pays/partir-nepal.php
Juin c'est le début de la mousson donc nuageux et pluvieux.. c'est pas vraiment la saison pour le trekking... ce n'est pas tant la pluie qui est gênante (les pluies sont sous forme d'averses brèves mais violentes et souvent en fin d'après midi..) mais les sommets sont toujours dans les nuages! donc aller en montagne pour ne pas voir les sommets.. sinon il fait chaud en plaine et jusqu'à 2000m ( 25 ° environ) plus frais le soir et la nuit.. La météo n'étant pas une science exacte ça peut varier d'une année sur l'autre.. La mousson peut commencer plus tard ( juillet) et aussi finir plus tard : c'est le cas d'Octobre souvent indiqué comme bon mais bien des fois la mousson dure jusqu'à la fin du mois!
Les meilleurs mois pour le trek sont : Mars-Avril et Mi octobre fin Novembre.. Déembre janvier et février sont également très bon pour la visi mais plutôt froids si on est bien équipé c'est l'idéal car très peu de touristes!
Ps : certaines régions au Népal sont peu touchées par la mousson : Humla Mugu Dolpo..
Une région est totalement désertique ou presque : le Mustang mais faut y aller et c'est pas donné!
Le Khumbu est un peu protégé car il y a des hauts sommets au sud de Lukla Namche bazar.. donc un peu plus sec..
Les statistiques météo du Népal sont assez facile à trouver...
Justement je cherche du vécu...
Et je n'ai jamais parlé de trekking, je voulais juste savoir si à cette altitude, en juin, dormir sous tente était faisable.