Me rendre au parc de Chitwan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Namasté[:)] je pars au népal mi avril Après qques jours sur Katm j'aimerai me rendre à chitwan puis revenir sur pokkara .Est-ce possible d'organiser ça sur place au dernier moment avec les grèves et à quel prix pour environ 4 jrs 3 nuits ?? (je trouve bcp de différences d'une agence à l'autre.et que pensez vous du parc, combien de temps faut-il y rester ? merci
SH Sherpavoyage Regular ·
Bonjour,

Oui, tu peux organiser sur place sans aucun problème. En ce concerne le prix 68 euros /personne (dans un bon hôtel) pour 2 nuits 3 jours à chitwan. Pour y aller j'ai pris un bus qui coute moins de 10 euros. Chitwan est bien, reposant.

Bon voyage
SI Simartina ·
Pas de soucis pour rejointdre Chitwan de Katmandu. Mais ce n'est vraiment pas compliqué de prendre bus et de trouver une GH sur place. Ps: il y en a tres bonneet cheap pres de la riviere. Endroit reposant et naturel!!! Enjoy!

Ps: lien des photos de Chitwan:

http://www.travelpod.com/travel-blog-entries/simonetmartina/se-asia_2004/1104876780/tpod.html
www.travelpod.com/members/simonetmartina
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

Ne prend surtout pas de package pour Chitwan, tu payes le double du prix et tu es en troupeau ! Saches que sur 400 visiteurs/jour près de 90% des gens prennent 1 package et les locaux n'arrivent pas à vivre... Il faut au minimum 3 jours sur place sachant qu'il y a 3 jours de transport, soit 4 nuits sur place avec 2000 Rps/jour (20€). Pour gagner 1 journée, il faut avoir tout organisé d'avance et confirmer ses options le soir de la journée de transport et on risque de louper le bain avec les éléphants !

Le package c'est l'arnaque car on te fait croire que tu vas dormir dans le parc, ce qui est impossible à moins de 100$/nuit. En fait tu es livré à toi même et tu suis le groupe : transport le 1er jour dans le bus 'touristique' + temps libre de 15h à 19h nuit dans un lodge à 300 Rps 1 heure de canöe le matin + 1 heure de marche dans le Parc (sur une zone sur-piétinée) bain des éléphants à 11h 2h de balade à dos d'éléphant dans la buffer-zone (en dehors du parc) pour voir des rhinocéros puis shopping... transport le 3ème jour (départ 10h). La seule valeur ajoutée, c'est le ramassage pour se faire transporter jusqu'au bus !

En individuel : Il y a des bus 'touristiques' (Sai Baba) qui vont directement à Saraha pour 300-400 Rps (les agences de KTM prennent 100 Rps de commission). Ces bus s'arrêtent pour prendre des locaux et il y a un arrêt repas à midi (repas non compris). A Saraha, tu arrives vers 14-15h (gros embouteillage à la sortie de la vallée de Kathmandou) au milieu de nulle part à 1 km du centre. 3 solutions : tu fais les 1 km à pied, tu prends 1 rabatteur qui t'emmène à son lodge (ex: Chilax est à 150 Rps/nuit) ou tu te fais inviter dans la jeep d'un 'package'> Généralement tu te sors des rabatteurs, tu fais 100 m à pied et tes 'copains' des packages te chargeront sur leur jeep sans supplément... Si tu veux plus de confort, la Greenline à 1000 Rps roule directement jusqu'à Tadi bazar où tu dois prendre une jeep (25 Rps officiellement mais 50 Rps en pratique). Le repas du midi est inclus. Il vaut mieux acheter le retour sur place (300 Rps commission incluse pour KTM ou Pokhara). Tu pars vers 10h et arrive à 17h à Pokhara au sud du lac (à 500m de la 'zone touristique') ou à 17-18h à 100 m au nord de Tamel (inutile de prendre un taxi...) après les éternels embouteillages à l'entrée de Kathmandou.

Sur place, il y a les guides d'United Tours qui organisent les activités pour 20€/jour. En fait, il est d'usage de construire son tour avec sa guest-house, c'est pour cela que je favorise une adresse particulière (en message privé). Un tour classique sur 2 jours qui permet de voir un maximum de rhinocéros consiste à : 4 heures de canöe (800 Rps) 4 heures de balade dans le Parc vers les lacs (accompagnés de 2 guides -> 2 x 400 Rps + 200 Rps de repas + entrée du parc 500 Rps) nuit à l'extérieur du Parc (200/400 Rps) 4 heures de balade à dos d'éléphant dans la 'buffer zone' et visite de la nurserie des éléphants (500/700 Rps + 100 Rps). Le bain avec les éléphants est à 11h sur toute la zone tourisitque (100 Rps).

Le tour se réserve 1 jour à l'avance, ce qui permet de flaner la 1ère journée. En fait il faut organiser le "safari", le trajet retour, repérer les souvenirs et participer au bain des éléphants car après on manque de temps...

Sur 3-4 jours tu peux rester dans le zone des lacs et loger plus au sud (hors de la réserve) pour moins de 20€/jour en individuel.

En mars, les herbes sont moins hautes et permettent de mieux profiter du parc. Attention aux moustiques et prévoir le chapeau à bord large (180 Rps à KTM)

Bonne balade
DO Domitenza ·
Bonjour,

Je me rends au Népal en septembre, et j'ai prévu de diviser le séjour en 2. D'abord un trek dans le Langtang que j'ai déjà partiellement organisé depuis Paris avec un guide qui habite sur place... Et dans la seconde partie du séjour, je compte me rendre à Chitwan. Tu parles d'organiser les 3 jours de tour avec la guest-house sur place... J'imagine que c'est la meilleure idée pour ne pas se retrouver à 40 sur des éléphants... (même si vers le 15 septembre, je pense que ça ne risque pas d'être l'invasion de touristes... ). Tu parles d'un endroit que tu conseilles en MP... Quel est-il ?

J'ai lu qu'il fallait compter en moyenne 60-70 euros par personne: pour le logement, les repas et toutes les activités (canoë, marche, safari et bain des éléphants... ) Cela te semble correct ou bien trop élevé/pas assez ?

Je te remercie pour ton aide... et pour tous les détails de ton post. Très précieux.

Dominique.
JI Jipo1012 ·
Salut, je projette de me rendre a Chitwan depuis Pokhara, je souhaite organiser les 3-4 jours sur place moi-meme. Vaut-il mieux organiser par une agence de voyage a Pokhara, a Sauraha, ou par une Guest House a Sauarha ? Avez-vous une bonne adresse a me recommander et des prix approximatifs ?

Merci beaucoup !
ET Etienne59 Regular ·
Les agences vont te facturer 80€ pour 10h de transport et 6h d'activité ! Le prix de revient réel de leur "package" est de 30€.

Pour le même prix, tu peux te payer les transports A/R et partir 3 jours dans le parc en solo avec les 2 guides réglementaires pour voir les rhinocéros du côté des lacs.

Sur place, il est d'usage de passer par ta guest house pour organiser les activités. Certains propriétaires de lodges sont d'anciens guides et privilégient les activités à 100% dans le parc alors que les balades à dos d'éléphants se font désormais plutôt dans la "buffer zone" en dehors du parc pour grapiller quelques roupies sur les "package".

Le prix des lodges s'échelonne de 150 roupies à 800 roupies la nuit.

NB: la suite en MP
LM Lmc Regular ·
Bonjour,

Je vis au Nepal, et passe souvent a Chitwan. Si tu veux, je peux te conseiller un guide pas tres cher et qui a besoin de travailler!

Mon adresse mail: lmchardron@hotmail.com

Lise Marie
AL Alex62000 ·
Bonjours,

je souhaite passer 3-4 jrs au parc de chitwan fin avril 2013 et aurais une petite question santé!!! Faut il que je prenne un traitement contre le paludisme?
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!
CH Cheyennedu92 ·
Salut à toi,

J'y suis allée à Chitwan 3 ou 4 jours, et je n'ai rien pris, et tous les amis avec qui j'étais non plus. On a pas eu de moustiques (Novembre) mais après c'est à toi de voir. Personnellement, je ne prends jamais de médoc depuis qu'un médecin rencontré à Bangkok m'a dit que c'était inutile. Après c'est ç toi de voir mais je pense qu'il y'a des régions dans le monde qui craignent plus niveau palud qu'à Chtiwan.

Bon voyage dans ce merveilleux pays! [;)]
Voyage à la roots, découvrir tout ce que je ne vois pas de ma ptite fenêtre, liberté, fraternité, ONE LOVE, ONE LIFE !!!
AL Alex62000 ·
Salut Cheyenne,

OK merci pour ton avis, aprés réflexion je ne pense pas prendre de traitement contre le palu, trop contré niant et sans compter le risque d'effet secondaire pr 3 petits jours!!!! Je me vaporiserez de répulsif au maximum!!! connais tu des répulsifs efficace? et comment à tu trouves chitwan?

ALEX
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!
CH Cheyennedu92 ·
Oui tu as raison, il y'a quand même des effets secondaires pas top, pour à peine 3 jours est-ce la peine???...

Oui par contre couvre toi bien, t shirts à manches longues pour le soir, des chaussettes également, et en principe il y'a des moustiquaires un peu partout.. Bonne question pour les répulsifs.. J'avais emprunté celui à un voyageur polonais (donc répulsif polonais) vu que j'en avais pas du tout donc je peux pas t'aider sur ce coup là. Chitwan oui c'était sympa!!! Climat bien plus doux qu'à Katmandou (ça fait du bien ), pas mal touristique quand même), j'aime bien la jungle, seule chose que j'ai détesté c'est la ballade à éléphant (genre très usine). Et puis c'est l'occasion de voir des animaux incroyables (surtout leur rhinos!!)
Voyage à la roots, découvrir tout ce que je ne vois pas de ma ptite fenêtre, liberté, fraternité, ONE LOVE, ONE LIFE !!!
AL Alex62000 ·
ok ok repulsif polonais!!!! ça va pas être facile a trouver!!! [;)] oui je pense que ça va plaire j'adore la faune et la flore sauvage et faire des photos. tu n'aurais pas l'adresse d'un ptit tigre du bengale?? pour que je puisse lui rendre une ptite visite!!!! [:)]
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!
CH Cheyennedu92 ·
mdr! [:)] Ah tu es tout comme moi, nature, calme, animaux et photos!!! Ah si j'avais l'adresse s'un petit igre, je te le donnerai sûrement pas [:P] hihi, en fait on a vu des traces de pas mais c'est assez rare d'en croiser au dire des guides... Si tu veux des infos sur le népal j'ai un blog de voyage: www.tripontheroad.com bon il manque qq articles encore (mais pas sur le népal)

Namaskar, et régale toi de ce joli pays!
Voyage à la roots, découvrir tout ce que je ne vois pas de ma ptite fenêtre, liberté, fraternité, ONE LOVE, ONE LIFE !!!
AL Alex62000 ·
Oui c'est ce que j'ai bien pu comprendre les tigres se font rare!!! Mais je sens que je vais avoir de la chance, si c'est le cas t’inquiète je te montrerai la photo!!! [;)] je vais aller de ce pas faire un petit tour sur ton blog.

Bonne soirée,
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!
LM Lmc Regular ·
Bonjour,

J'ai fait plusieurs séjours à Chitwan, à toutes les périodes de l'année. Je n'ai jamais pris de traitement anti-palu quand j'étais sur place et n'ai jamais entendu parlé de cas de palu là bas, chez les népalais ou chez les étrangers y vivant à long terme!

Par contre, il y fait plus chaud qu'à Kathmandu, (et humide pdt la mousson), mais c'est plus supportable qu'en ville!

Profite bien, c'est magique Sauraha!
AL Alex62000 ·
Bonjour,

Merci Lise-Marie de m'avoir confirmé qu'il été exagéré de prendre un traitement pour le palu. J'ai vu sur ton profile que tu vivais actuellement au nepal et j'aurais une petite question logement!!! est-il difficile de trouver un logement pour dormir au jour le jour de mi avril à mi mai? Car j'ai vu sur le FORUM que pas mal de monde réservé depuis la france!! Je ne veux faire aucune réservation, je veux être libre de modifier mon voyage comme bon me semble pour découvrir au mieux le nepal.

Bonne journée, Alex
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!
CH Cheyennedu92 ·
Salut Alex,

Franchement, à cette époque (Avril-Mai), il y'a bien moins de touristes comparé à la très haute saison ( Octobre à fin Novembre) donc tu as bien raison de vouloir être libre et ne rien réserver à l'avance, tu trouveras hyper facilement des lodges que ce soit à Kat qu'à Pokara et Chitwan, et le reste aussi j'en suis sûre [;)]
Voyage à la roots, découvrir tout ce que je ne vois pas de ma ptite fenêtre, liberté, fraternité, ONE LOVE, ONE LIFE !!!
AL Alex62000 ·
Salut cheyenne,

Ok merci cheyenne moins de touriste que en octobre ça fait plaisir!!
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!
AL Alex62000 ·
Et au faite magnifique les photos sur ton blog elles m’ont fait rêver!!! Mais comment je vais faire maintenant pour patienter encore 2mois!!! [:/][:/]

Et le costa rica alors waouh!!! une destination que j'envisage de plus en plus!! En tout cas bravo pour ton blog!!! super[;)]
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!
CH Cheyennedu92 ·
Salut Alex, et merci pour le compliment, contente que tu aimes les photos [:)]

Je ne sais pas comment tu vas faire!!!! [:P] Je réfléchis moi-même sur ma prochaine destination....

Le Costa Rica... Toute une histoire là aussi.. Une faune & flore juste hallucinante!!!!
Voyage à la roots, découvrir tout ce que je ne vois pas de ma ptite fenêtre, liberté, fraternité, ONE LOVE, ONE LIFE !!!

You might also like