Programme dans la vallée de Kathmandu

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

A partir des guides du Lonely planet et du guide du routard ainsi que gràace aux conseils avisés de certains membres actifs du forum qui trouvait que mon programme précédent se faisait au pas de course, j'ai établi le programme suivant.. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, si c'est faisable, si le parcours est difficile ou pas. Faut il réserver à l'avance pour les hôtels, guides, etc, contacter une agence ou voir une fois sur place? Quel budget prévoir? Quelle température fin novembre-début décembre? Quel vêtement prévoir?

23/11: Départ de Paris

24/11: 17h00, arrivée à l'aéroport de KTM Nuit à KTM

25/11: Matin, visite de Pashupatinath, Après midi, visite de Bodnath. Transfert en voiture à Nagarkhot. Nuit à Nagarkhot.

26/11: Randonnée Nagarkhot- Changunarayan. (pied) Transfert en bus à Bakthapur. Nuit à Bakthapur

27/11: Visite de Bakthapur Nuit à Bakhtapur

28/11: Visite de Bakhtapur. Transfert en bus jusqu'à Dhulikhel. Soirée et nuit à Dhulikhel.

29/11: Randonnée Dhulikhel- Namobuddha(pied) Visite de Namobuddha. Nuit là bas (apparement possibilité de dormir dans un monastère?)

30/11: Randonnée Namobuddha- Panauti (pied) Visite de Panauti Nuit à panauti

01/12: Route vers Pokhara (transfert en voiture) Nuit à Pokhara

02/12: le matin, transfert à Sarangkot en taxi pour le lever du soleil. Trajet retour à Pokhara à pied Nuit à Pokhara

03/12: journée à pokhara Nuit à Pokhara

04/12: Pokhara- KTM en avion. Transfert à Patan (Taxi) Visite de Patan Nuit à KTM

05/12: Survol éverest.Visite de Swayanbunath et KTM Nuit à KTM

06/12: Départ pour la France en fin d'après midi
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
MA Maitairoa Globetrotter ·
... quelques incohérences, pour moi :

1°) que fais-tu de ta journée entre Pashupatinath le matin et Bodnath l'après-midi ? 2°) pourquoi terminer par Kathmandu, ville fantastique mais agitée, bruyante, polluée et parfois stressante ? 3°) que fais-tu si la météo est pourrie le matin du "survol de l'Everest" ? ... tu y retournes le lendemain matin ?

... en résumé, je changerai l'ordre de pas mal de choses ...

... allez, revois ta copie et reviens quand ce sera meilleur ... [;)]

.. on en est à la version combien ?
AN Andro2 Veteran ·
salut maitairoa

alors pour la version, ca doit etre la version 3 lol je desespere pas de trouver LA bonne

1) bah ce que je fais entre pashupatinath et bodnath... et bien pashupatinath en une demi journée... et bodnath en une demi journée... je pense pas qu'on aura tant de temps que cela... il semblerait qu'il faille déjà plus d'une demi journée pour chaque... et puis trainer, prendre son temps... ca n'a pas de prix...

2) pourquoi terminer par KTM? c une bonne question... pq pas... une journée d'agitation et de stress avant de repartir en France... Après si ce n'est qu'une question de sens de visite, cela se remanie une fois sur place

3) si la météo est pourrie... et bien... nous irons le lendemain... et si elle est encore pourrie... bah tant pis pour le survol, on en mourra pas... la météo est bien une des rares choses que je ne peux pas maitriser.

4) tu ferais quoi dans quel ordre?
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
MA Maitairoa Globetrotter ·
Kathmandu Patan Vallée Pokhara et environs Vol Pokhara/Ktm (un grand moment s'il fait beau et si on te file une place côté gauche dans l'avion) Kathmandu Bakhtapur Survol Everest (?) ... le temps est très aléatoire dans ce coin Départ

le temps peut te paraître très long entre Pashupatinath et Bodnath, mais ça peut être l'occasion de traîner dans les quartiers environnants

pour la question sur le budget, cela ne dépend que de toi ... on peut vivre avec 10/12 €uros p/jour à Ktm
JI JimLiz Regular ·
Où vois-tu du temps libre entre Pashupatinath et Bodnath? Il me semble que c'est clair, le matin à Pashupatinath puis l'après-midi à Bodnath.
FR Franca Veteran ·
Namasté

j'ai vu que tu comptais te rendre à Dhulikel charmant petit village Newar où je suis restée 3 semaines, si tu y vas, vas dire bonjour à Purna guest house a la sortie du village quand tu feras ton treck a nammobouddha, elle s'appelle ''nawaranga guest house' qui veut dire les neuf couleurs, c'est de la part de Françoise et Patricia,

bon voyage Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
AN Andro2 Veteran ·
Bonjour Franca,

Je ne manquerais pas de leur passer le bonjour!

Sarah
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
FR Franca Veteran ·
merci c'est très sympa a plus franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
MA Maitairoa Globetrotter ·
Où vois-tu du temps libre entre Pashupatinath et Bodnath? Il me semble que c'est clair, le matin à Pashupatinath puis l'après-midi à Bodnath.

... j'avais très bien compris, merci ...[;)]

... mais pour bien connaître les deux endroits, et en complément d'un message d'une autre discussion avec andro2 sur le même sujet, dans lequel je conseillais d'être très tôt le matin à Pashupatinath et en fin de journée à Bodnath, je continue de penser qu'il y a du temps pour autre chose entre les deux, autrement dit qu'une demie-journée sur chacun des sites cela fait beaucoup, ... même si comme moi on aime s'asseoir et regarder le temps passer ...

... voilà, rien de plus ...
AN Andro2 Veteran ·
Bjr!

T'inquiètes pas nous savons très bien prendre notre temps, et je pense que le Népal se prête justement très bien à cela... Et puis flaner, respirer, prendre le temps, je pense que justement... ca va nous prendre du temps et combler le temps que tu penses que l'on aura en trop...

Sinon, tu proposes que l'on fasse quoi entre les deux visites?
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pas de proposition précise, si ce n'est celle de "te perdre" dans les ruelles d'un quartier pour en découvrir un autre aspect de la vraie vie, différente de celle pourtant bien réelle des sites touristiques ...

... il y a notamment beaucoup d'enfants et d'écoles primaires dans le coin Pashupatinath/Bodnath et la rencontre avec les gamins népalais est toujours un moment particulier ...
AN Andro2 Veteran ·
ca tombe bien, j'adore me perdre dans les villes que je connais pas et m"éloigner des sites touristiques pour retrouver l'authenticité...

Question qui n'a rien à voir... Aurais tu des hotels à me conseiller à kathmandu, pokhara, dhulikhel, nagarkhot, bakthapur?

Sarah
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
MA Maitairoa Globetrotter ·
...non, pas d'hôtel à conseiller : chaque fois que j'y suis allé, j'ai changé d'endroit pour le plaisir de la découverte

...en plus, je ne suis pas du tout difficile à ce niveau et ne connais pas tes goûts ... tu dois cependant déjà savoir qu'il en existe en grande quantité et pour tous les budgets ...
AN Andro2 Veteran ·
nous ne sommes pas non plus difficile, pas du tout 4*. Une chambre toute simple, avec douche nous suffit amplement. oui j'ai remarqué sur les guides que le choix était vaste en la matière... et c'est bien pour cela que le choix est difficile...
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/
AN Andro2 Veteran ·
Compagnie aérienne: Gulfair Certainement pas la meilleure compagnie que j'ai pris, mais bon elle nous a amené à destination, c'est le principal. Escale à Bahrein de 9heures, où par contre là c'était vraiment le bordel... on ne savait pas où aller, les militaires qui nous indiquaient une direction alors que ce n'était pas là que nous voulions allé... Enfin bon, on a quand même réussi à rejoindre l'hotel de la compagnie aérienne pour nous reposer un peu. On redécolle le lendemain 24/11...2 autres français nous accompagnent, on se sent moins seul. Attérissage à KTM en début de soirée, on fait les visas, on paie 30 $ et nous voilà enfin sur le sol Népalais.

L'agence que nous avions réservé depuis la France pour planifier notre séjour avec mon itinéraire nous attend bien. Agence Celtic Trekking, rien à redire, organisation parfaite de A à Z On nous conduit à notre hôtel: Hôtel Harati sur chtretapati (désolée pour l'ortographe), un peu à l'écart de thamel, ce qui nous évite le bruit. On nous dit qu'on rencontrera le patron de l'agence le lendemain (normal, faut bien que l'on paie). On pose nos affaires, et nous voilà partie à la recherche de Thamel. Après les embouteillages en voiture quelques minutes auparavant, on se rend compte que ce n'est pas non plus super simple de circuler à pied... La pollution nous surprend, et les klaxons et la faàon de circuler encore plus. Nous voici enfin dans Thamel que nous parcourons, la tête dans les nuages: nous sommes enfin arrivés!!! Direction un resto: le Roadhouse Café, que le routard nous recommande. Premier repas: une pizza tandoori et un succulent Jus d'orange... Il est temps de retourner à l'hôtel pour se reposer... Enfin en théorie, car avec le décallage horaire, il est 4 heures du matin quand nous parvenons enfin à dormir.

25/11: premier vrai jour au Népal. Pendant le petit déj on rencontre Olivier le patron de l'agence avec qui nous parlons un peu. Il nous présente également notre guide culturel: Bina. Et c'est partie pour Pashupatinath à 10 h00 du matin. Monstrueux embouteillage, on se demande comment les népalais font pour circuler sans tuer personne. Découverte du temple, mais à mon grand desespoir nous ne nous y attardons pas. je ne sais pas pourquoi la guide voulait nous faire faire cela au pas de courses et pas le temps de protester que nous sommes déjà partis. Dommage, j'aurais bien aimé prendre le temps de m'imprimer des lieux. Des crémations avaient lieux au moment où nous y étions, et sincèrement même si je sais que pour les hindoux ce n'est pas morbide, j'ai trouvé cela impressionnant.

Deuxième étape!: Bodnath. Wouahhhhhhhhhhhhh. Bodnaht sous le soleil c'est quelque chose, , étincellant, lumineux, merveilleux.

Un endroit que j'"ai adoré... normal c'était le tout début du séjour. Déjeuner dans un resto qui donne sur la stupa: premiers momos... et première vue sur les montagnes, tout impressionné que nous étions. La guide ne m'a pas laissé un grand souvenir, je me dis que nous aurions pu très bien le faire nous même; m'enfin c'est comme çà. Rencontre avec notre guide de randonnée: Chauhan, il nous tiendra compagnie durant 9 jours. Départ en début d'après midi pour nagarkot Les routes sont défoncées, ca fait peur... on se demande comment les voitures tiennent le coup. Au bout de deux heures, arrivée enfin à l'hotel: Country Villa, avec une superbe vue sur la chaine de montagnes. Le temps est clair, et on espère qu'il le restera jusqu'au lendemain matin.* La mauvaise surprise du jour: le lit... hyper dur, on croirait dormir par terre. Pour un hotel de luxe c'est pas le top. Nous nous donnons rendez vous avec Chauhan pour une petite randonnée jusqu'au village, histoire de ce mettre en jambe pour le lendemain, et en attendant notre porteur. Les paysages sont magnifiques, mais j'appréhende notre première marche du lendemain. Le guide est sympa et parle très bien le français. Il nous en apprend plus en quelques minutes que notre guide culturel du matin. Rtour à l'hôtel pour une nuit... dure...

26/11: et lever à 05h30 pour admirer le lever du soleil. Comme c'est notre premier nous sommes emmeveillés... les montagnes qui changent de couleur au fur et à mesure que le soleil se lève s'est sublime, je ne m'en lasse décidement pas. Pour une fois, je prend la pose (rare de voir une photo de moi)... 08h30, on se met en route pour Changu narayan. Chauhan et Roudra (notre porteur) décident de ne pas prendre l'itinéraire indiqué dans nos guides mais font leur itinéraire à leur sauce et en fonction de nous afin d'avoir de beaux points de vue. Traversée de champs en terrasse et de petits villages. Nos yeux ne savent plus où donner de la tête. C'est là que je m'aperçois que la vallée est loin d'être plate... pas comme nos vosges... Le plat n'existe pas: soit nous montons, soit nous descendons. Au alentour de midi nous gravissons une colline... difficilement, le chemin est pentu, et le soleil tape dur... Mais nos efforts sont récompensés: la vue est sublime, et nous faisons connaissance de Baba Trissul et de ses plants de cannabis. Nous mangeons un peu plus loin les sandwiches préparés par l'hotel le matin meme et nous nous remettons en route. Quelques instants plus tard nous apercevons changu narayan sur les hauteurs, un dernier effort et nous y sommes. Nous prenons le temps de visiter la ville. Je suis morte. La question se pose: allons nous a bakthapur en bus ou à pied. Mes pieds penchent pour le bus, mais Chauhan et chéri me convainc d'y aller à pied. Soit, il ne reste plus que deux heures. Mais je me traine, j'en peux vraiment plus, et le chemin est loin d'etre facile. Ce qui devait arriver arriva. Ma cheville guache lacha. Heureusement plus de peur que de mal, une petite égratigure. Ouf, enfin l'entrée de Bakthapur, et là j'oublie ma douleur: la ville est magnifique, on se croirait revenu au moyen age. C'est étonnant et magnifique. Encore un peu de marche et nous voici au Sunny Guest House où nous nous reposons et prenons une douche. A la tombée de la nuit Chauhan nous fait découvrir Durbur Square, la lumière y est magnifique, il n'y a plus personne dans la ville.

27/11 et 28/11: Les deux jours suivants vont être consacrés à la visite et découverte de la ville en compagnie parfois de Chauhan qui nous montre la ville hors des sentiers battus, les petites rues non touristiques, la fabrique de papier. Bakthapur m'a séduit en tout point tellement on s'y sent bien! Nous prenons ensuite un taxi direction Dhulikhel. Nous y sommes rapidement, mais malheureusement pour nous le ciel est bouché et nous ne voyons pas le moindre petit bout de montagne. Le ciel se dégagera t il pendant la nuit? Nous profitons des quelques instants avant le tombée du soleil pour nous rendre dans la vieille ville de Dhulikhel. Petite mise en jambe pour le lendemain...

29/11: départ 09h00 pour le monastère de namobuddhha. 1k30 de montée jusqu'a la ville puiss 1000 marches... ca met en forme des le matin! Cette randonnée est celle que j'ai le plus apprécié. Les paysages y sont superbes. Par contre je me suis fait une belle peur: roulé boulé dans un escalier en descendant. Un bras sérieusement écorché, mais bon, le guide a tout sur lui pour désinfecté. Sarah, catastrophe. Du coup Chauhan décide de me tailler un baton pour m'aider dans la marche. 15 km plus tard nous arrivons au monastere ou nous rencontrons le moine qui va nous donner notre chambre. apres le luxe des hotels des derniers jours, la chambre nous parait...dérisoire, mais bon au moins on a un toit et un lit pour dormir. Nous passons la soirée en compagnie de chauhan a parler. Nous sommes son dernier groupe de la saison, et il est content de finir par une petite randonnée comme celle la, lui qui a fait plusieurs fois le tour des annapurnas. Cette fois nous voyons les montagnes, au coucher comme au lever du soleil. Le panorama est magnifique avec des degradés de couleur, et les montagnes au travers des drapeaux de priere s'est magique. Petite nuit agitée: je n'ai décidement pas aimé le repas des moines... mais bon le lendemain tout rentre dans l'ordre il faut bien nous devons rejoindre panauti.

30/11: le trajet est simple, pas de difficulté majeure. nous traversons quantité de petits villages où l'on nous regarde avec des grands yeux... surtout moi! décidement ils n'ont pas l'habitude de voir des rousses au népal... découverte de panauti, et grande expérience du bus local pour rentrer à kathmandu. retour à l'hotel harati pour une nuit. nouvelle découverte de thamel... cette fois de jour... les vendeurs sont toujours la a nous demander si on veut voir un peu saoulant a force

1/12: pokhara en bus greenline 7 heures de bus, paysages qui défilent lentement le chauffeur qui s'arrete au milieu de la route pour faire son marché des nuages s'amoncellent sur la chaine des annapurnas arrivée a l'hotel barahi, le plus beau qu'on est eu avec vu sur les montagnes petite visite de chauhan au lac ou l'on apprend qu'il y a un temple sur l'eau, c'est décidé nous irons le voir (au gd désespoir de chauhan qui déteste l'eau)

2/12: lever 04h30 pour le lever de soleil a sarangkot je ne regrette absolument pas l'un des moments les plus magiques que j'ai vu, c'est tout simplement extraordinaire. on redescend a pied sur pokhara... mais au lieu de descendre tout droit nous prenons l'itinéraire chauhan... donc beaucoup plus long Pokhara est une ville calme que nous avons beaucoup apprécié, loin des klaxons de kathmandu

03/12: on devait aller a la pagode de la paix pour voir les montagnes se refleter sur le lac, mais ciel bouché, pas de montagne a l'horizon nous allons donc voir le temple au milieu de l'eau... l'apres midi nous donnons rendez vous a chauhan pour se mettre d'accord sur notre départ le lendemain et la... orage de 4 heures, nous avons attendu au resto que ca se calme. décidement mauvaise journée, nous attendons le guide 1h30 sans ke voir: nous nous sommes manqués, et la réception n'a pas donné le message qu'il nous avait laissé. Tant pis, on se débrouillera bien pour aller a l'aeroport

04/12: nous retournons a ktm en avion cette fois pas tres rassuré dans les avions a hélice! visite l'apres midi de dushinkali (avec les sacrifices animaux j'ai préféré ne pas m'attarder) les gorges de chobar ou au temple nous avons assisté a un mariage et swayanbunaht et monter des 364 marches magnifique a la tombée de la niot

05/12: mountain fligt visite de patan, durbur square ktm ainsi que bungamati et khokhana

Certes parfois cela peut sembler un peu dense, notamment les deux dernières journées. Mais nous commencions le matin à 8h00 pour terminer au coucher du soleil. C'est vrai que j'ai parfois le regret de ne pas avoir pu passer plus de temps sur les sites (notamment patan et dubur square) comme nous l'avons fait à bakthapur. Probablement du a notre guide qui voulait nous montrer le principal, mais qu'on aurait très bien pu découvrir de nous même. Enfin c'est ainsi... Dakinshali, Chobar, Bungamati et Kokhana n'était pas prévu dans mon programme initial, c'est à l'initiative du guide (et/ou agence) que nous les avons visité, et sincèrement je ne regrette pas. J'ai adoré me perdre dans les ruelles de Bungamati et Kokhana a regardé les artisans travailler le bois ou le métal. Cela reste un moment privilégié, loin de la horde de touriste de kathmandu. Après, en un seul voyage et en seulement deux semaines, il est certain qu'on ne peut pas tout voir, ni s'attarder partout. Mais qui s'est, cela fera peut être l'occasion d'un autre voyage...
Sarah

http://rabbijaccob.wordpress.com/

You might also like